La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

T’es au courant que le premier degré ou le second c’est pas une question de température xD ?

1 « J'aime »

Gnnn ? Pas compris.

J’ai toujours du mal à discerner les degrés des blagues de toute façon, mais le cas dont je parlais est un cas réel.

Mais en fait tu répondais à @OldDoc, et là je comprend mieux.

Ah non pas du tout, c’est bien à toi que l’on s’adressait :

Mais c’est pas bien grave.

Pour en revenir au sujet, bon récapitulatif de ce que la chine compte nous exporter :

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Tu vas rire mais j’étais en train d’écrire que ça devait être la plaie à recycler quand Jerry a commencé à expliquer qu’on doit trouver ça difficile à recycler alors qu’en fait cc’est prévu pour être broyé puis reséparé comme lorsque c’est miné. Mazette.

1 « J'aime »

Je pensais à la même chose et le fait qu’il explique que 92% est recyclé après broyage est impressionnant.

1 « J'aime »

Surtout quand on se dit que le pack sorti de l’auto en fin de vie a peut être lui aussi encore de la vie loin de l’usure mécanique de l’auto, en tout cas c’est le cas pour les Tesla un peu vieilles quand la batterie n’a pas briqué en cours de route.

Finalement ça n’est pas si différent que ça du recyclage des autos thermiques. Gros broyage, tri, yolo.

https://www.lachaineev.fr/tarif_recharge.php

Depuis vendredi, j’ai eu le malheur de constater que mon moteur Peugeot Puretech n’allait pas échapper aux problèmes de courroie humide (et donc à terme de destruction de la segmentation et donc du moteur). Je vais donc m’en débarrasser avant d’avoir des frais monstrueux allant jusqu’au changement de moteur à 8k, avec un Peugeot qui va évidemment faire la sourde oreille…

La LOA mettant à priori les modèles 3 et Y à ma portée, je me pose évidemment la question, résidant en maison et ayant 80 bornes A/R pour aller au taff.

J’hésite pas mal entre partir sur une Toyota hybride (genre la Corolla break) dont la fiabilité n’est plus à prouver, ou oser sauter le pas de Tesla. Seulement, ce que je lis à droite à gauche sur la fiabilité (et la fin de la dernière vidéo de Vilebrequin) m’inquiètent un peu…

Avez-vous eu des problèmes particuliers sur vos 3/Y ? La prise en charge est bonne par Tesla, sans trop de bataillage/prise de tête ? J’ai vu qu’elles étaient garanties 4 ans / 80k km, et 8 ans / 160k sur la batterie, sur le principe ça rassure, mais j’ai peur des délais / de l’accueil dans les services centers.

Je ne voudrais pas me retrouver à remplacer une bagnole thermique pas fiable pour une électrique à problème, surtout à ce prix…

Vilebrequin a raconté beaucoup de bêtise dans son avant dernière vidéo sur Tesla …

Depuis l’ouverture de la giga factory de Shanghai, les 3 et Y n’ont pas de problèmes majeurs de fiabilité ou de finition.

En 1 an, j’avais le phare arrière gauche qui prenait la condensation (changé sans discuter sous garantie), les portées de roues encrassées (nettoyées et graissées sans discuter) et mes gamins ont déclipsé une garniture de montant (remontée sans problème).

Pour le reste, RAS. @SkullyFM n’a pas eu de problème en dehors d’un pneu crevé :slight_smile:

Partir sur une LOA de 4 ou 5 ans chez eux ne pose pas trop de problème à priori sur un Y ou une 3.
Mon seul bémol : ne pas être trop loin d’un Tesla center. Et parfois devoir être patient, car l’explosion du parc de voitures en circulation n’est pas toujours suivi d’une augmentation du nombre de service centers.

1 « J'aime »

Il y a eu des rappels. Ils m’ont changé la courroie humide gratuitement sur ma 308 Puretech 110 ch.

Après je suis bien d’accord que c’est foireux comme système : on passe de courroie à changer tout les 100kkms à 150kkms, à des rappels à 60kkms voire avant.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide :slight_smile: Je suis dans la région Bordelaise, il y a le Tesla Center de Mérignac à proximité

Je précise quand même que ce n’est pas du tout ma seule source :smiley:

La mienne n’a pas été rappellée, elle a la « nouvelle courroie ». 5 ans et 70k km, elle est toute craquelée, le moteur a des ratés de régimes, cale, ne tient pas le ralenti, et régulièrement j’ai le voyant défaut moteur code P0011, qui indique que les électrovannes de décalage arbre à came n’arrivent plus à commander le décalage. En résulte des pertes de puissances et des vibrations bizarres. D’après mes lectures sur le net, c’est un des premiers symptomes de la destruction du moteur et de la courroie : des morceaux se baladent et bouchent l’electrovanne.

Le voyant se barre très vite (les morceaux de caoutchouc bougent…), du coup Peugeot me renvoie chez moi « on peut rien faire sans voyant fixe », merci la temporisation qui aggrave le truc…

Tu es dans un cas idéal.

Pour le reste, il ne faut pas confondre l’histoire des S et X avec celle des 3 et Y.
Les 3 et Y sont les vrais modèles de grande série et ont bénéficié de tout le recul acquis sur les S et X, sans parler du savoir faire Chinois et bientôt Allemand.

L’usine de Fremont reste toujours un problème cela dit (les S plaids ont bien progressé mais pas autant qu’un Y allemand)

Ensuite, la seule qui pose problème c’est la Model X avec des suspensions qui n’étaient pas adaptées à son poids. Un de mes meilleurs potes en a 1, c’est une voiture folle dans tous les sens du terme, aussi bien dans le confort que dans les problèmes :smiley:

Rien de comparable sur un Y ou une 3 de 2022.
Et la LOA fait qu’au pire dans 4 ans tu repartiras sur autre chose.

1 « J'aime »

Donc il vaut mieux partir sur une LOA neuve de 2022 (2023 bientot) que sur une occasion première série de 2019 (pour la Model 3), parce que c’était aussi une piste que j’avais regardé.

Oui, car les séries de 2019 manquent de certains raffinements, comme la pompe à chaleur.
Et comme elles sortent de l’usine de Fremont, les finitions ne sont pas à la hauteur des modèles chinois.

Pour LOA ou achat, à toi de voir ton budget.
Mais en LOA Tesla ne massacre pas les clients sur les kilométrages et la valeur de rachat est souvent inférieure à la valeur résiduelle de la voiture.

Comme ça dans 5 ans, soit tu kiff et tu la gardes, soit tu pars sur quelque chose de plus mur chez eux ou chez la concurrence.

1 « J'aime »

Achat direct ça va être chaud :smiley: Après potentiellement je m’emballe, et je me ferais raccompagner à la porte bien gentiment même pour une LOA, mais je pense que ça passe.

Ha ouais. Pour être précis j’ai deux 308 achetées d’occasion dans 2 régions différentes.
L’une qui n’arrêtait pas de caler, un peu moins maintenant, du, paraît-il, au fait de ne pas assez rouler et d’avoir mis de l’E10 qui encrasse le moteur si on ne roule pas assez. Mais ces symptômes comparés aux tiens m’inquiète. L’autre qui roule beaucoup, pas de soucis, mais avec des bruits de moteurs que je trouve louche. J’étais très content de mon ex 306 essence et de mon ex 207 diesel. Mais ces symptômes comparés aux tiens m’inquiète (bis).

Donc entre ça et les errements de la parole public du pdg de la boîte, mes opinions ont beaucoup baissé sur cette boite. Et je regarde ce topic par intérêt technologique mais aussi pour les mêmes raisons que toi.

Édit : ex 306 pas ex 308

1 « J'aime »

Compte combien te coûte vraiment ton mazout : prix du prêt ET du carburant ET de l’assurance.

Fait le même calcul avec un Model 3.
Ça peut être étonnant.

Et une fois de plus : tu roules beaucoup, tu peux charger chez toi, tu es à proximité d’un service center, tous les autres voyants sont au vert pour un passage à l’électrique :wink:

2 « J'aime »

Bah du coup on est deux : j’aime beaucoup Peugeot depuis longtemps, je trouve leurs modèles très réussi point de vue design recemment, et ce sont de super voitures quand elles fonctionnent.

On m’a aussi fait le coup du « E10 qui abime, mettez du 98 » => ça n’a rien changé visiblement.

Mais là, on a l’air d’être sur de la bonne vieille catastrophe industrielle avec ce moteur PureTech, qui passe à la chaine en 2023, comme par hasard… Je suis très déçu, et je n’avais clairement pas prévu de changer de voiture si tôt, avec si peu de km au compteur. Je pense que je regarderais la marque de loin maintenant, mais j’éviterai tout ce qui sortira de Stellantis globalement.

Ma courroie :

Le défaut récurrent, symptôme classique :

Prêt, ma Peugeot est entièrement payée. Mais clairement, je tourne à 1 plein / semaine de 98, je pense que l’elec peut vraiment réduire le budget :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton appli est sympa, elle te prévient direct que tu l’as Dans Ton Cul

image

désolé

7 « J'aime »