Mais pas ta nouvelle… que ce soit une électrique ou une Corolla hybride.
Le point d’@OldDoc consiste à dire qu’il ne faut pas juste regarder le prix de la LOA mais intégrer également la consommation et l’assurance
Le petit lien de la chaîne EV que j’ai mis plus haut est utile pour la conso.
Sachant que les prix actuels des carburants sont subventionnés. Le réveil en novembre puis en janvier va être douloureux.
Ça fait deux fois que tu utilises cet argument, donc je me permets de relever: d’une part, la subvention c’est 30cts, et je vois aucune pompe à plus de 2€ actuellement, donc même sans subvention, ça depasserai pas les 2,30€ (soit une augmentation de 15%)
D’autres part, l’électricité est également prévu d’augmenter de 15% en debut d’année.
Donc finalement, je crains que l’équilibre du cout entre thermique et électrique ne devrait pas tellement bouger avec l’arret de la subvention. (à mon plus grand regret, qu’on se comprenne bien)
1,7 > 2,3 = 35 % d’augmentation. Minimum, sans plafond ensuite pour l’augmentation.
(Total rajoute une remise de 20 cts en plus des 30 du gouvernement, ça va donc bien augmenter de 50 cts en janvier)
Électricité = + 15 % max pour 2023.
Je suis désolé, l’argument est plus que pertinent.
Sans compter qu’ils (le gouvernement) prévoient de désindexer le prix de l’électricité de celui du gaz.
20+30 =60 ? Mauvaise foi spotted (et pourquoi tenir compte de la remise de Total ? Ce sont les supermarchés qui vendent les 2/3 du carburant en France)
Il me semble que les tarifs des bornes de recharge ne sont pas plafonnés non plus, donc inutile de tirer des plans sur la comète.
Voir mon message au dessus.
Fatigue peut etre ?
Total fournit les supermarchés en France. La plupart des raffineries (5/8) lui appartiennent.
Je pense que la mauvaise foi, elle est pas de mon côté quand je lis ça :
Quand on recharge à domicile (soit plus de 90% de mes recharges, même en vacances) ce point n’est pas recevable.
Et d’ailleurs, j’ai fait mes comptes sur l’an passé où quand j’ai acheté ma model 3 le gasoil était déjà à 1 euro 70.
Agree to disagree, next.
Cool, mais ça n’a RIEN à voir avec le prix proposé puisque la remise de 20cts n’est pas appliqué sur ses ventes au supermarché
C’est bien pour ça que je parle de plans sur la comète: on ne sait ni SI ça va se faire, ni exactement COMMENT et donc dans quel mesure ça permettrait de payer à nouveau le kWh à un tarif « normal » pour les distributeur.
Et puisque le consommateur français a été presque entièrement épargné par la flambée du prix (non, les 4% de 2022 et les 15% de 2023 ne sont rien au regard de l’explosion qui a eu lieu) il est probable que cette régulation ne l’impacte pas non plus (donc qu’il n’y ait pas de baisse à suivre).
Bref, je serais le premier heureux que l’écart entre le cout du carburant et le cout de l’électricité se creuse, au détriment de la thermique. (parce que ma barraque est 100% électrique et que je compte passer à l’EV ASAP) Mais pour l’instant, je suis déçu du cout de la consommation d’un EV (merci pour le tableau un peu plus haut). De 25% à 40% du cout d’une thermique dans le meilleur des cas (et même plus cher qu’une thermique dans les mauvaises situations) on est bien loin du mythe du coût « négligeable » auquel les fabricants essayent encore de nous faire croire. (quand je vois que Tesla inclut 100% du cout du carburant en « économie » sur son devis, sans tenir compte du cout des recharge, je trouve ça carrément malhonnête)
Si on ajoute à cela les contraintes de poids/volumes qui limitent fortement les usages « non standard », ça rend le passage vraiment « compliqué » dans certains cas.
PS: et ce serait vraiment cool que tout le monde arrête de considérer ce sujet comme une guerre de clocher et de prendre chaque interrogation comme une attaque sur ses choix de vie: tout le monde peut comprendre que ce qui peut convenir aux uns peut également ne pas convenir à d’autres et ça ne reste pas moins intéressant de savoir comment chacun fait. Je crois pas qu’il y ait de pro-EV ni d’anti-EV.
Je paye 500 euros de recharge annuelle à domicile, et 200 euros pour les vacances.
Je payais 3000 euros de gasoil par an avant.
Y’a que toi qui interprètes ça comme cout négligeable. On parle d’économie de carburant, et s’arrêter au prix d’achat ou d’une LOA d’une voiture électrique n’est pas voir le tableau dans son ensemble.
Que je sache, Tesla parle d’économie de carburant, sur des paramètres modifiables.
Pour le reste :
Désolé, mais entre ici et discord, me faire traiter de vendu/flexeur/endoctriné and co depuis 1 an, pas sur d’avoir envie de continuer à discuter comme ça en effet.
N’achetez pas de VE ou de Tesla, j’en ai rien à foutre hein. Ça me fera plus de place au SuC .
Ça s’adresse à tout le monde, mais va falloir baisser d’un cran l’agressivité… Le thread (qui pourrait être très intéressant) est pénible à naviguer avec les sensibilités exacerbées d’un côté comme de l’autre. Finalement, pour un profane qui n’a pas de chapelle, ça devient vraiment compliqué d’en tirer des informations pertinentes. On dirait un thread Nintendo vs Sony, à la belle époque.
Merci.
Pourtant le tableau est clair
Edit: j’ai peut-être mal compris ton « de 25% à 40% du cout d’une thermique »… tu parles du coup de 60 à 75% de réduc et tu juges ça faible?
Même le pire des VE en terme de conso fait toujours 60% d’économie par rapport à un Diesel plutôt économe.
Mais on en revient toujours au même point: si tu ne peux pas recharger chez toi, le VE n’est pas intéressant en terme de coût.
+1
Je remets le lien là, regardez la vidéo d’Alain, il a très bien résumé.
En dehors de toute considération écologique, vous y gagnerez financièrement sur un VE si :
- Vous pouvez recharger à domicile
- Vous roulez beaucoup
- Vous pouvez financièrement (sans mauvaise considération) passer le cap du mur d’achat ou du montant de LOA.
Oui, c’est exactement ça. Clairement, au départ, (y’a une quinzaine d’année) le VE était vendu comme un véhicule à l’énergie « gratuite ». Bon, depuis, tout les consommateurs se sont penché sur les détails et l’électricité a bien augmenté donc on trouve plus d’infos sur les couts de consommations. Mais perso, y’a encore un an, j’imaginais que rouler en élec coutait moins de 10% du tarif en thermique…
Et quand on fait les calculs, on s’aperçoit que DANS LE MEILLEUR DES CAS (qui est également le cas quotidien, fort heureusement), c’est autour de 25 à 40%. Et dans les mauvaises situations ça peut même être plus cher (ça je trouve ça incroyable).
C’est sont des conditions cumulatives ou indépendantes ?
En décembre 2021 avec 13 centimes du kWh j’étais à 82% de réduc si je faisais mes recharges à la maison… ca a un peu changé en effet depuis
Ben tu vois, juger que 75% de réduction c’est pas assez, c’est quand même un avis personnel oO
C’est aussi à cause de ça que le changement a du mal à s’opérer je trouve.
Penser qu’une LOA d’une thermique à 350 euros pour 15000 km par an est une meilleure affaire qu’une LOA du model Y plus haut (15000 km > 450 euros) est trop chère et inaccessible, alors que dans le même temps tu passes de 1600 euros à 500 euros de carburant par an (donc 483 euros par mois pour le thermique, 491 pour le model Y), c’est une vision fausse de la chose.
Et encore là, je me demande ce que tu as à mettre en face du model Y en thermique pour 350 euros par mois, sans compter la valeur résiduelle de la voiture en fin de location.
Et ce qu’on veut, c’est que la bascule se fasse en masse. C’est plus accessible qu’on ne le croit.
Mais la résistance au changement …
Je ne comprends pas bien ce qui a changé depuis ?
L’électricité a à peine augmenté (tu sembles parler du tarif heure creuses donc il a augmenté de 8% il me semble puisqu’il est maintenant à 14,7cts) tandis que le carburant a pris plus de 10%…
Donc puisque la consommation de ta voiture n’a pas du bouger, le gain aurait du augmenter. Tu devrais donc être a plus de 82% de reduction aujourd’hui…?
(ce serait intéressant d’avoir les détails de ce calcul)
Au contraire, c’est parfaitement pragmatique: si je fais 10k km par an, ça fait 1200€ de mazout par an, donc sur une duree de vie de 15 ans, je peux ajouter 18000€ au prix auquel j’achete normalement ma voiture (donc autour de 25k€) ça donne donc un truc autour de 43€…et une Tesla devient envisageable…
Donc quand on calcule ensuite que les 18k € d’economie de carburant serait en réalité 13,5k dans le meilleurs des cas, sauf si on fait le plein en deplacement, et sauf si on a une voiture un peu plus energivore et sauf si l’électricité augmente et pas l’essence.
Je ne sais pas à qui tu fais référence, mais je n’ai jamais payé 4200€ par an pour une bagnole…
La c’est plutôt moi qui te retourne la question: (déjà posée plus haut dans ce thread, sans vraiment de reponse) quelle VE me permet de transporter ma famille de 6 personnes, mes deux mètre cubes de travaux à amener à la decheterie, ou de me balader sur des « chemins » de montagnes pour aller bosser ?
En thermique, j’ai mon vieux monospace de 15 ans, avec lequel je vais dans les champs et que je voudrais bien remplacer, mais qui n’a rien de comparable en VE, et un gros peugeot Expert en 8 places, qui n’a que quelques années et qu’on va surement revendre l’an prochain quand nos 2 aînées vont quitter la maison… Mais pour prendre quoi ??
A l’heure actuelle, on penche, sans conviction vers un Dacia Spring (on a eu une logan gpl y’a longtemps, on l’avait bien kiffé) pour emttre un pied dans l’électrique sans prendre de grands risque… Mais les problématiques de bornes de recharge nous font hésiter avec une Tesla… Mais difficile de justifier les 30k€ d’ecart
A mon sens, 10 000 km par an, pour une simple question économique, c’est pas assez pour justifier un VE.
Ça prend du sens à 15k (point d’équilibre), et c’est vraiment bénef à 20 000 km/an.
Au Honda HRV de @SkullyFM, par exemple.
Tu me parles d’une voiture 6 places pour une familiale, tout terrain, j’ai regardé hors Diacia duster, c’est à minima ce tarif.
J’ai 3 enfants, je pars souvent et loin > Je vais remplacer ma model 3 par un model Y.
Si tu veux 7 places en électrique, on en revient à ce que je te répondais en début d’année : tu es dans un cas de marge.
La voiture idéale pour toi existe, c’est le model X. Mais c’est hors de considération pour d’autres raisons.
Tu vas être déçu pour ton usage. C’est une petite voiture urbaine, elle servira surtout pour économiser ton monospace de 15 ans, pas plus.
CQFD. Tesla ou non, tu n’es pas dans le cas d’utilisation d’un VE à l’heure actuelle, ou même pour les 5 prochaines années vu ce qui est annoncé.
La seule qui remplisse tes critères si tu n’as plus besoin « que » de 5 places quand tes ainés seront partis, c’est le modèle Y propulsion (48k sans option hein) qui a les 2 mètres cubes de coffre, une bonne hauteur de garde, et qui a les superchargeurs.
Si tu fais autre chose que de la ville, le risque c’est surtout de te dégouter de l’électrique.
Je l’ai essayée et comparée avec pas mal d’autre VE, Dacia s’est vraiment loupé sur le coup (pourtant c’est une marque que j’aime bien, dégouté qu’on ait plié ma logan MCV 7 places, bref). Vouloir faire une électrique moins chère qu’une thermique, c’était pas la bonne idée (autant prendre une AMI)