La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Absolument pas.

C’est juste une question de chimie de batterie.
La mienne (Nickel cobalt) aime le 80% mais a plus de densité énergétique.

Les nouvelles (Lithium Fer phosphate, sans cobalt) préfèrent le 100% mais ont un peu moins de densité énergétique.

Après si je pars en vacances, je mets la batterie à 100%, aucun problème. Mais cela ne doit pas être l’usage quotidien.

La batterie sur une Model 3, c’est 20000 euros les 77 kwh, il faut en prendre soin.

1 « J'aime »

Ouais, je suis parti sur une grosse digression.
Mon propos était surtout de dire qu’un utilisateur de vehicule faible capacité(ioniq 28/38,Zoé, Spring etc…) ne pourra pas trop se permettre de partir avec moins de 100% de batterie, mais que ce sera aussi moins contraignant pour lui.

Tandis qu’avec une batterie grosse capa, on peut tourner au quotidien sur 20-80%.

Mais a long terme, en effet, le premier va dégrader sa batterie nettement plus vite (et perdre 15% de capacité sur une batterie de 28kWh,ça ne laisse plus grand chose)…

1 « J'aime »

Tu en dis, c’est 230km d’autonomie en roulant à 80-90km/h (la limite légale de vitesse en Yonne et Côte d’Or)

Le monsieur a dit voie rapide, autoroute. Donc une partie à 110-130…je te laisse aller voir les tests de la Spring dans ces conditions: ça atteint difficilement les 110km d’autonomie.

Il a aussi dit ville. Et ton commentaire laissait juste penser que la voiture avait 120km d’autonomie, donc oui c’est une connerie.
Pour aller voir les tests, écoute il suffirait que je descende dans mon garage… Ou d’avoir un retex de 4 mois sur la voiture par ma compagne qui l’utilise tous les jours. C’est pas comme si on l’avait achetée :wink:

Voilà, aujourd’hui entre les enfants et mon travail je dois faire ce trajet 4 fois.

20 km, 6 de voie rapide, 6 d’autoroute, 8 de ville.

1 « J'aime »

Par curiosité, ça correspond à quoi le « rated kilometers used » ?

Je me suis fais la remarque quand samedi matin à 8h, j’étais en train de faire le tour des stations essence pour pouvoir faire le plein. J’aurais eu moins de souci avec un VE :stuck_out_tongue:

Ce sont les données EPA (l’équivalent du WLTP) par rapport à la norme d’autonomie mesurée par l’EPA aux US. Donc il s’agit de l’autonomie théorique de la voiture.

Faut le voir comme les conditions idéales (c’est à dire quasi fictives …) dans lesquelles sont mesurées les consommations données (wltp ou epa. Whatever …) par le marketing.

Ma voiture a 620 km wltp. Dans ce cas idéal avec la quantité d’énergie que j’ai utilisé ce matin j’aurais du faire 22 km selon la norme EPA, pas les 20 faits en réalité)

1 « J'aime »

C’est la distance en prédiction de conso. Il a fait 19,9km réel en consommant ce que la voiture prévoie pour un trajet de 23. D’où l’efficacité de 86%.

2 « J'aime »

C’est paramétré dans l’appli aussi avec des grilles EPA.

Après dans l’absolu sur des grands trajets avec coffre de toit, mon calculateur se trompe de 10% environ, donc c’est cohérent.

Exemple Nendaz > le morvan, ma voiture prédisait une arrivée à 10% en une traite, je suis arrivé à 8%. Avec le coffre de toit. C’est satisfaisant.

1 « J'aime »

Depuis les dernières mises à jour et la prise en compte des conditions atmosphériques pour le calcul du pourcentage restant à l’arrivée, je trouve que les résultats sont excellents. Sur mes derniers moyens-longs trajets la différence entre le pourcentage estimé et le réel n’a jamais dépassé les 3%.

Je confirme que pour ma model 3 2022 qui est équipée de batterie LFP, on trouve ça dans le manuel de la voiture :
« Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, ce que vous pouvez déterminer en accédant à Contrôles > Logiciel > Autres informations sur le véhicule, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine. Voir Batteries lithium-fer-phosphate pour plus d’informations. »

1 « J'aime »

C’est bon à savoir. J’ai pas fait de long trajet depuis cette mise à jour mais cet été sur les versions précédentes j’ai eu presque 10% d’erreur à un moment (arrivée prévue à 60% et je suis arrivé avec 50%). C’était pas très grave parceque il y avait pas mal de SUCs sur la route mais je tentais un A/R sans recharger et avec l’arrivée prévue à 4% je ne le sentais pas trop… :rofl:

J’ai même eu le message quand j’ai mis une charge la nuit que j’ai limitée à 50%. La voiture m’a mis un petit warning genre « merci de charger à 100% au moins une fois par semaine »

La Spring est une citadine, elle n’est pas faite pour l’autoroute même si on peut la prendre avec.

Pourquoi insistes-tu sur cette bagnole pour l’autonomie sur autoroute ?

Si tu dois prendre l’autoroute régulièrement, tu l’achètes pas c’tout.

2 « J'aime »

Alors j’ai beau avoir confiance dans la voiture et ses prédictions mais pour le coup, je ne suis pas du tout joueur et je ne prévois jamais une arrivée à moins de 10% :sunglasses:

2 « J'aime »

Après, il semble que les Tesla aient un reliquat de 20-30 km d’autonomie restante à 100km/h après être tombé à 0% de batterie sur l’affichage.

On est avec madame en plein dans un changement qui nous fait poser beaucoup de questions.

En juin nous avons signé pour une Dacia Spring dans une configuration idéale : 2éme voiture du foyer pour trajet travail, courses et écoles, pas plus. Le plus gros étant le trajet travail de madame, 1 semaine sur 5 (le reste en TT) avec 17km de départementale et petite zone urbaine. Et on ne veut / peut pas dépasser 15K€ de budget, qui tombe pile poil avec les aides.

Et en juillet elle trouve le travail de ses rêves MAIS à 77km dont 70 d’autoroute. Son nouvel employeur a déjà dit qu’il poserait des bornes de recharge. Mais en plus de la recharge, elle trouve aussi que 110km/h max sur autoroute c’est pas secure.

Après avoir pas mal gambergé sur le fait de continuer notre commande ou pas, de passer sur de l’hybride essence on a décidé pour le moment de garder la commande et qu’au pire elle utilisera l’autre voiture (la mienne, qu’elle refuse pour le moment de conduire à cause de la boite auto :smiley: )

Mais en conclusion : on ne prévoit pas tout !

Si t’as une borne à l’arrivée, ta femme récupérera de quoi rentrer pendant sa journée de travail.

Et la Spring est capable de rouler à 130 compteur.

Oui, je pense qu’en autonomie on est bon. Mais c’est plus la vitesse limitée qui l’inquiète.

130 compteur des dires des commerciaux ou de la fiche technique non.

image

2 « J'aime »

Non non elle les atteint (c’est un peu long pour faire le 90-130 par contre ^^)
Bon par contre ça va consommer sévère sur la plage 100-130, elle n’est pas prévue pour ça…

Et je comprends pas trop la réticence de ta femme à utiliser ta voiture a cause de la boîte auto mais qui veut bien conduire une spring… c’est une « boîte auto » aussi ^^

1 « J'aime »