La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Sur ma Hyundai j’ai pas d’appli, mais on peut directement régler les heures creuses sur l’ordinateur de bord, ainsi que l’heure de départ le matin. Après on peut définir la recharge uniquement en heure creuse ou « priorité » heures creuses, et la recharge commence toute seule en fonction de ce qu’on a réglé.

3 « J'aime »

Perso la Megane je la trouve vraiment chère (comme la Zoe d’ailleurs), autant partir sur une Model3 à mon avis. Et elle ressemble carrément à un SUV maintenant, j’suis pas fan.

Pour les applis, tout ce que je peux dire c’est qu’il n’y en a pas chez Dacia ^^

Le vrai problème de la Megane ce n’est pas la Model 3 (qui est une berline et qui est devenue trop chère en février dernier, mais si son tarif redescend à celui de l’an dernier …)

Mais la Y propulsion qui fait à peu près pareil sur l’autonomie (voir un chouille plus) mais qui a un immense coffre et un réseau de superchargeur, pour quasi au même prix.

Je dis quasi car il doit y avoir toujours moyen de négocier des remises en concession et passer la voiture sous les 45k et avoir le bonus max. Et surtout en fin d’année, c’est le moment où il faut aller négocier.

1 « J'aime »

Oui chez Renault tu peux tirer facilement 20% de réduc par rapport au prix catalogue (pour la Zoe quand on a essayé, le vendeur nous les a proposé direct avant même qu’on ne monte dans la voiture)

Et le fait que la Y propulsion se retrouve en face de la megane, c’est justement ce que je lui reproche, pour moi une megane c’est une hybride compacte. Celle que j’ai vu en concession, sans mentir elle était plus haute que le Kadjar à côté (faut dire aussi qu’ils avaient mis des jantes de 20"…) et ça fait vraiment SUV quoi…

Content de voir plus de fabricants arriver avec de bonnes alternatives à Tesla

Tu as une spring ?
Ça donne quoi sur autoroute à 110?
Mon profil de trajet est simple : 100km d’autoroute puis 20km de ville puis 30km de montée. Arrivé en haut, je peux recharger sur une borne municipale ou en 220 chez moi.

Ça passerait avec « un plein » ? Il y en a quelques une en carsharing autour de chez moi mais l’exploitant de propose pas d’essai pour sortir de l’aglo.

https://www.youtube.com/watch?v=6_5XP3_fJlY?t=294 nope :grimacing:. Il a fait 117km sur autoroute/autoroute urbaine et il lui reste 4% de batterie.

C’est ce qui me fait vraiment hésiter sur la Spring

Ton « plein » chez toi il consomme combien de watt et quel montant ?

En fait pour comparer, au choix, avec un four / machine à laver / cumulus / chauffage et infirmer ou confirmer que c’est anecdotique sur une consommation d’un ménage. (Et encore plus au niveau national : si dans 15 ans se posera la question du volume consommé par les VE, actuellement vu le nombre de VE ça doit être infinitésimal).

Alors on ne l’a jamais utilisée sur autoroute mais tu sens que la voiture n’est pas faite pour ça (elle monte à 110 hein c’est pas la question, mais ça surconsomme complètement, déjà que la voiture a environ 220km d’autonomie…)
On s’en sert vraiment que pour les trajets travail quotidiens de madame (moi je teletravaille) et les courses, elle a été pensée pour ça et ça fonctionne très bien dans cette configuration, pour des trajets plus longs ou sur autoroute par contre c’est pas le bon « outil » ^^’

On en aurait déjà assez pour électrifier tout le parc actuel de voitures si la plus grande partie du parc nucléaire fonctionnait.

Sinon, chez moi, ça dépend de la prise.
Sur une prise classique, 3000 watts en puissance instantanée, ça donne une quantité de 3 kwh en 1 heure, sur 6 heures 18 kwh soit 150 km avec ma Model 3 LR.

J’ai une prise 7 kwh, mettre ma voiture de 20 à 80 % nécessite environ 45 kwh. 5 h de charge.

Apparemment c’est dispo en 18" aussi mais super difficile à avoir dans une config.
J’étais en train de regarder ce retour sur la Megane, et le mec arrive à descendre sous les 13kWh/100km en jouant avec les palettes plutôt qu’en mettant le frein régénératif au max. Super intéressant comme feedback.

1 « J'aime »

Donc un plein correspond à un radiateur d’une puissance de 3000 W pour chauffer une pièce de 30 m2 pendant 24h pour 600km d’une Model 3 Long Range (ou 19h pour correspondre aux 80%).

À la grosse louche. Mais au moins ça donne un élément de comparaison, merci. :slight_smile:

https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-radiateurs/quelle-puissance-radiateur-par-m2.html

Ya une raison pour que les charges soient toujours indiquées comme ca ?
C’est pareil sur les portables et a peu près tout ce dont on veut mesurer la charge.
« 20 a 80% ». pourquoi pas dire 100% de charge en 8.33h. Ou 12% par h.
C’est une raison technique ou c’est commercial pour noyer le poisson ?

Je pense que c’est parce que descendre en dessous de 20% ou monter au dessus de 80% de charge abime (vraiment) la batterie. Sur un smartphone, c’est pas trop grave. Sur une voiture dont le tiers du prix sont les batteries, ca l’est deja davantage :slight_smile:

Donc en fonctionnement nominale, tu fais en sorte de rester dans le range 20-80%, et donc c’est ce chiffre qui t’intéresse en temps de recharge.

3 « J'aime »

Et également parce que les derniers pourcents sont beaucoup plus longs à charger comparativement aux premiers, sinon tu abîmes beaucoup les batteries: l’image d’un bidon de 10L que tu remplis est assez juste, tu peux mettre 1L / seconde dedans sans problème pendant 9 secondes, et si tu réduis pas le débit à la dixième tu prends tout dans la gueule :stuck_out_tongue: ( et c’est valable pour tout type de batterie d’ailleurs, pas seulement les voitures, mais aussi téléphones, PC portables, etc)

En gros, l’intervalle 20-80% est celui dans lequel la durée de charge est linéaire par rapport au pourcentage de charge.

4 « J'aime »

80% c’est bien si tu as une bonne autonomie de base ( une faible Conso quoi).
Si tu as une Spring ou pire une Honda-e c’est compliqué !
Et si ça suffit pour le trajet du quotidien, il ne faut pas avoir un imprévu.

Super, merci pour les détails les gens ! Coeur sur vous.

1 « J'aime »

Sur une batterie faible capacité, le problème sera moindre: avec seulement 27kWh de batterie , la charge 20-80% d’une spring ne prendra pas plus de 5-6h (contre environ 10h pour une batterie de 70+kWh sur prise standard)…

Donc même s’il faut 2h de plus pour les derniers 20%,elle sera toujours rechargé sur une nuit, et presque sans dépasser le créneau d’heure creuse.

Completement HS :joy: Sur une batterie grosse capacité, ces derniers 20% rallongent beaucoup la durée de charge (avec une prise standard, peut-être 3-4h selon la gestion du contrôleur ) et vont necessairement se faire hors heure creuse (vu que le créneau d’heure creuse ne peut pas durer plus de 8h). Et pour peu que la charge ait commencé un peu tard (vu que le creneau heure creuse commence souvent à minuit ou plus), on ne pourra pas recharger à 100% sur une prise standard en une nuit.

Ces derniers 20% sont donc assez contraignants et pas forcément necessaire au quotidien (qui fait plus de 200km dans sa journée, sans pouvoir recharger ?).

J’imagine que c’est pour ça que les utilisateurs de batterie grosse capacité considèrent surtout la charge 20-80%, qui est la plus pertinente au quotidien.

Autre feedback : sur ma Model 3, j’ai besoin de 10% de ma batterie pour mon trajet quotidien (voies rapides, autoroute, ville : 60 km) en hiver, 8% en été.

Généralement je charge la nuit une à 2 fois par semaine.

Et les imprévus en Tesla, ça se gère bien avec les 4 SuC qui sont dans un rayon de 20 bornes autour de chez moi.

1 « J'aime »

Environ 50% de la batterie d’une Spring si je dis pas de betises :joy: