La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Peut être parce que la pédale de frein marche encore ?

Qu’est ce que tu racontes ? La batterie se charge sur secteur au % que je lui indique.
Quand elle utilise le freinage régénératif (donc le freinage bonus hein, pédale du milieu, toussa …) elle remplit la batterie jusqu’à 100% le cas échéant :roll_eyes:

En mode une pédale tu acquiers bien un automatisme qui consiste à l’utiliser pour stopper l’auto et non plus ralentir. Sauf quand cette icone est dans un état qu’il faut utiliser à nouveau la pédale de frein pour ralentir aussi.

La batterie ne se charge pas à 100% par défaut sur les Tesla, on est bien à 80% ou ce que tu demandes et tu la charges à 100% pour les longs trajets, afin d’améliorer son vieillissement. Donc quand tu pars le matin tu as 20% (par exemple) à combler mais comme tu dois la mettre en mouvement et que la regénération régénère moins que l’énergie dépensée pour la mettre en mouvement, le % de batterie n’est un soucis que si tu as forcé le 100% ou que tu as dormi en altitude et démarre la journée avec une grosse descente.

C’est faux. Les batteries LFP préfèrent le 100% (comme celles de M ou Skully par exemple).
Ma model S a une ancienne version, elle préfère le 80% au quotidien.

Mais tout ça c’est très théorique et certains ubers en S ou X ont cramé leurs batteries au bout de plusieurs centaines de milliers de miles en charge DC quasi uniquement.

Ça par contre, c’est vrai.
C’est pour ça que quand jje suis à la montagne et que je vais descendre je limite à 90% pour profiter d’un frein régénératif plus fort que celui à 100% (qui existe encore, qui n’est pas nul, mais qui n’est pas aussi confortable avec moins de batterie).

Elles préfèrent le 100% mais c’est réglé comment par défaut à réception ?

La plaid S essayée récemment et qui était quasi neuve n’était toujours pas réglée à 100% par défaut. Après je ne connais pas chaque batterie de chaque modèle mais bon il y a donc bien un connaissance à avoir pour savoir si oui ou non le mode « one pedal » est fonctionnel normalement ou non au quotidien.

Ca me choque sur le freinage, ça impacterait le chauffage on se dirait que ça fait partie de l’exotisme. Surtout que perso j’adore la conduite one pedal, j’en aurais une ce serait le mode utilisé au quotidien et je ne savais même pas que ce petit détail de dispo existait alors que j’ai déjà expérimenté le réglage de % total, le delock long trajet, le préchauffage pour un launch, plein de petites subtilités plus ou moins marrantes pour un nerd de l’auto.

Peu importe comment elle est réglée à réception, c’est clairement indiqué dans le manuel de la voiture :

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-7FE78D73-0A17-47C4-B21B-54F641FFAEF4.html

Sur mon ancienne model 3, j’avais pris l’habitude de la charger à 90 % sur une batterie au nickel, j’avais eu un avertissement un matin en montant dedans (merci de pas dépasser 85%)
Faut demander à @SkullyFM comment c’est indiqué sur la sienne.

Sur ma Model 3 Propulsion LFP de 2022 c’était réglé à 100% quand je l’ai récupérée.
Et on m’a bien dit lors de la livraison que sur ces batteries il valait mieux les recharger à 100% autant que possible.

1 « J'aime »

C’est toi qui choisi à combien tu veux charger ta bagnole. La mienne est une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) qui nécessite d’être chargé à 100 au moins une fois par semaine et qui accepte le 100% tout le temps. Mon réglage perso est donc à 100%. Pour @OldDoc , la chimie de sa batterie est différente et « préfère » une charge à 80% mais rien ne l’empêche (avant un long trajet par exemple) de la charger à 100%.

1 « J'aime »

C’est à ça que je faisais référence, avoir la batterie à 80 et la passer à 100 qu’exceptionnellement. Même si ça a changé sur vos Tesla récentes, il y en a eu quand même un paquet avant où tu ne chargeais pas à 100% au quotidien et tu utilisais les 100% pour le slongs trajets.

La model S plaid récente était aussi réglée comme ça malgré qu’elle soit quasi neuve, c’est sans doute lié au fait que c’est encore une Li-ion malgré qu’elle soit de 2022.

Ca rend la fonction encore plus illisible. Tu as telle batterie, donc tu charges plutôt à tel % au quotidien, donc le matin en partant tu as directement le « one pedal » actif ou pas, suivant que l’auto soit au chaud dans son garage, ou au froid dehors, ou peut être si tu la préchauffes ou pas.

Je réitère le « comment tu expliques ça à quelqu’un qui utilise les autos pour se déplacer et basta ». Alors tu vois suivant ton modèle, ta batterie, sa température, la charge nocturne tu peux rouler en one pedal dès que tu pars de chez toi, ou un peu plus tard quand c’est chaud ou quand la batterie s’est un peu vidée ou de suite, mais pas sur les long trajets à 100%.

Dans un cas tu roules one pedal et ne freine qu’à la fin du ralentissement.

Dans l’autre il faut appuyer sur la pédale de frein mais pas toute la journée. Et pas suivant la température de la batterie. Bref. Heureusement que le radar anti collision prends le relais si on prends les freins trop tardivement par habitude « one pedal ».

C’est le pack cynisme livré avec certaines Tesla qui freine à la place de certains propriétaires, à priori le pack résous la majorité des soucis, c’est bien foutu :smiling_face_with_three_hearts:

(tiens on peut citer un commentaire postérieur, pas mal :smiley: )

Ah putain c’est donc ça !
Les portières arrière s’ouvrent ou pas ?

Je pense que tu montes en épingle un truc tout simple.

Tu roules avec ta voiture, le one pedal devient une habitude au bout de 30 km, même chargé à 100%.

Tu te noies dans un verre d’eau ou cherche la polémique inutile, mais je vais arrêter de discuter de ça ici tant que toi même tu n’en utilises pas une au quotidien.
Pas par mépris, mais pour être sûr que l’on parle de la même chose.

Je prends le cable et je branche… et c’est tout :rofl:
Et si je décide de limiter à 60% ou 80% la voiture me dit: « vous avez une batterie (NDLR: LFP) qui aime bien être chargée à 100% au moins une fois par semaine, vous devriez le faire ».

Après, sur le « 1-pedal », le « e-pedal » jusqu’à l’arrêt (rampage chez Tesla si je raconte pas de connerie) c’est pas le réglage par défaut d’ailleurs… c’est l’utilisateur qui le choisi sinon c’est un simple frein moteur.

1 « J'aime »

Voilà, je crois qu’il n’y a pas plus explicite :wink:

1 « J'aime »

Après ce que je trouve bien c’est que la caisse te dit ce qu’elle préfère…@masterludo imagine une de tes Honda qui te dit le matin, file moi mon octane, j’ai besoin de ma dose :wink:

Tes posts sont plus compliqués que l’icône ou l’usage en fait. Nouvelles fonctions, nouveaux trucs à apprendre, les gens qui n’en sont pas capables ne sont pas en EV anyway. Fin. En plus c’est même pas compliqué… Damn…

3 « J'aime »

Perso ça me choque qu’un truc normalisé (comment ma voiture freine) ne réagisse pas tout le temps de la même façon en usage normale (je parle pas des sécurités actives) parce que c’est sans doute un des input les plus critiques dans l’auto.

Mais si ça ne choque que moi et que je n’en ai pas, tant mieux, la terre continue de tourner en fait, j’aurais pas du relever le truc j’ai compris Tesla is good :innocent:

Ne plus passer aux stations essence que quelques fois dans l’année, le rêve ! :smiling_face_with_three_hearts:

Un rêve qui sera réalité quand les octanistes seront minorataires, qu’ils finiront par devoir installer une pompe chez eux, faire 50km de détour sur leurs longs trajets et faire la queue une heure une fois arrivés dans un des rares oasis à distiller le saint nectar de dinosaure, entre dinosaures qui roulent à l’essence qui pue.

Les atomistes pourront alors distiller toutes les remarques que les dinosaures leurs faisaient par le passé, le temps de faire le plein, l’angoisse de la jauge basse, etc etc.

Seul avantage : je présume qu’on sera entre porschistes et compagnie ? Quoique les vrais riches sortiront leur app uber-sans-plomb qui vient te faire le plein sur le parking du taff. Donc on sera entre prolos* et adeptes de tuning « tac tac tavu l’essence trop b1 » :upside_down_face:

(* enfin d’ici là j’aurais bien trouvé une EV abordable, sympa et non badgée Tesla ou Renault :rofl: )

Pour la dernière fois : tu as une pédale de frein qui réagit toujours pareil.
Le reste est un bonus des EV en général, et c’est comme ça qu’il faut le voir.
Arrete de faire semblant de pas comprendre.

T’es pénible. Finir en troll, ça montre bien la fin de la discussion.

2 « J'aime »

Sinon pour revenir à la mobilité électrique, cette semaine Alfa Roméo a lancé sa dernière auto thermique, plus que de l’électrique ensuite :

Premier EV prévu en 2025 et plus que des lancement d’EV ensuite.
Bien avant la limite à 2035 donc, on en parlait à un moment, tous les constructeurs vont faire ainsi.

L’article parle du marché US mais la même annonce a été faite pour le marché Européen.

Et avez vous entendu parler de cette news aux US qui explique que les conducteurs de Tesla sont de plus en plus victimes d’incivilités ? Hués, voie coupée, jalousés, un mix entre le statut de l’auto, Elon Musk qui polarise, le fait que ce soit une auto écologique (je me souviens de la vague anti prius à une époque), blocage des prises électriques :

Pour le dernier point sur les prises électriques, il y avait un gros flux de photos sur Reddit à un moment donné, d’énormes pick-up et leurs proprios qui posaient fièrement devant les stations bloquées, mais ça date un peu.

« Tesla road rage is real, stay safe out there » :upside_down_face:

Pour nuancer un peu le propos, bien sûr qu’il y a la pedale de frein dont le comportement est immuable, mais c’est vrai que si on a l’habitude de conduire en one pedal, on peut se faire surprendre parce qu’on a pas fait gaffe au voyant et que la voiture ne réagit pas comme on en a l’habitude. Et je parle en connaissance de cause, ça existe aussi sur mon hybride et je me suis déjà fait surprendre (alors qu’elle bipe quand la régen n’est plus possible). C’est quand même ça le fond du propos de Masterludo et il y a du vrai. En faisant la même action, on a pas le même résultat selon l’état du véhicule et ça peut amener à une surprise.

Bien sûr c’est un problème de conducteur avant tout, mais on pourrait aussi bien imaginer qu’en mode one pedal, la voiture bascule automatiquement entre regen et frein physique si la batterie ne peut pas accepter la regen.

4 « J'aime »

Par curiosité technique le one pedal c’est le frein moteur électrique ? Edit trouvé ça s’appuie effectivement sur le moteur électrique comme « Dynamo »

Dans l’absolu bizarre que ce soit bridé par la charge de ma batterie.

Si c’est normal. Lorsque le moteur est utilisé pour convertir de l’énergie cinétique en électricité il faut que celle-ci soit utilisée. Quand la batterie n’est pas pleine aucun souci, tu as un réservoir tout prêt pour mettre cette énergie électrique. Mais quand c’est pas le cas, la seule solution c’est de la dissiper en chaleur dans des résistances. Et ça c’est limité comme option pour pas tout faire cramer.