La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

C’est juste qu’ils trichent au max.

Et bin ca promet … Je trouve vraiment ces aides inutiles et déconcentrantes, sinon je les garderais. Mais elles rarement à propos, et sont plus genantes qu’autre chose.

1 « J'aime »

Tu aurais pas un systeme de profil utilisateur sur ta voiture ?

Tu veux dire aussi déconcertant qu’un moniteur d’auto-école qui pile à la place de l’élève pour éviter de s’emplafonner dans un carrefour ?

Bien sur que c’est déconcertant, THAT’S THE POINT !! Attirer ton attention sur un truc que tu avais loupé ou corriger une manœuvre trop risquée.

Moi ce que je trouve vraiment déconcertant , c’est les « pilotes auto-proclamés » qui ont la prétention d’imaginer que leur pauvre cerveau d’humain puisse avoir un degré de d’attention et de réaction supérieur à celui d’un calculateur et sur une durée illimité !

Et ca, c’est pas simplement déconcertant et inutile, mais c’est carrément déconcertant et dangereux.

Ps: allez, je pars creuser la question avec des vrais chiffres, plutot que le ressenti du premier pilote vexé de se faire remettre à sa place par sa bagnole

Déjà : d’apres des études de l’UFC-Que choisir et du MIT et IIHS (sécurité routière US) les principaux risques sont de deux ordre:

• la méconnaissance de ces systèmespar leurs utilisateurs (déjà posez la question autour de vous: qui a déjà tester son ABS pour votre ce quz ça fait et ne pas être trop surpris le jour où ça arrive)
  • la prise de confiance qui peut provoquer une baisse de vigilance (mais il reste encore à demontrer que cette baisse de vigiliance soit davantage accidentogène que l’absence d’assistance)

Il n’est absolument pas question de système qui serait moins performant que leurs utilisateurs.

2 « J'aime »

Y a 20 ans on entendait ce genre de remarques pour la ceinture de sécurité. Y a 15 ans pour l’ABS et y a 10 ans pour l’esp. c’est peut-être juste une question d’habitude.

3 « J'aime »

Ce qui a l’air gênant c’est le système de maintien dans la voie. Pour avoir subit ca dans une voiture de location (une mustang), c’est très désagréable. Et d’après ce que j’ai vu sur la MG4 la voiture a tendance à vouloir prendre toutes les sorties d’autoroute !

Alors les freinages d’urgence, l’ABS, le régulateur adaptatif, si c’est bien fait, c’est une belle évolution. Mais les aides qui font faire à la voiture des choses qu’on ne desire pas faire, c’est gênant.

1 « J'aime »

whaou, donc trouver que ces systèmes « d’aides », qui ont plus de faux positifs qu’autre chose, sont invasifs, c’est du meme ordre que la ceinture de securité ?

Serieux, vous vous lisez ?

Ca fait 35 ans que je conduis, et je n’ai jamais eu d’accident. Je suis à 50% de bonus ++ mes couilles à vie. Ce ne sont pas des aides. Ca fait juste chier. Ca bip tout le temps pour rien. Ca se déclanche pour rien. Ca donne une illusion de securité puisque in fine, il faut quand mem que ce soit au conducteur de reagir.

Donc oui,je trouve que c’est de la merde. Ca me deconcentre, ca me stresse puisqu’il faut que je comprenne pourquoi ca bip pour rien. Et je ne parle meme pas des aides actives qui pile pour toi sans raison.

Bref, vous etes mignon avec vos certitudes, mais non merci, je n’en ai pas besoin. Pourtant je serais le premier à acheter un vehicule 100% autonome. Mais soit la voiture conduit seule, soit elle me fout la paix. Entre les deux, ca fait juste chier.

Et si ca vous plait, et bien activez les. Mais moi ca m’emmerde.

@ewi : je pense très sincerement que ca n’a rien à voir. L’ESP, la ceinture, l’ABS sont des vrais ajouts. Il ne se declanche pas seul pour rien. J’ai toujours l’ESP, l’ABS d’activé, et je met ma ceinture. Mais la correction de file qui se plante deux fois sur trois, ou le frein auto qui pile au moment ou tu doubles, c’est dangeureux.

3 « J'aime »

Avant que cela ne dégénère, on peut revenir au sujet ?

Faites un thread sur les aides à la conduite à côté sinon …

6 « J'aime »

Hôpital, charité, excellente démo merci. Maintenant on revient effectivement au sujet sinon je vais booster votre productivité pour la semaine. Meeeerci.

Comparaison du nouveau Hyundai Kona EV et du Kia Niro EV.

Je connais pas trop ces véhicules, mais je viens d’aller voir les perfs et j’ai deux interrogations:
la première, c’est quel version tu vises ?
Et la deuxième c’est, après les 3800 participations de ce thread, comment tu justifies ta preference pour ces véhicules plutot qu’une Tesla ?

(y’a aucune arrière pensée, c’est juste que je cherche a savoir si c’est un truc qui m’échappe comme une preference esthétique, ou que tu es fan de Corée, ou bien s’il y a un critère précis qui contrebalance les avantages des concurrentes ?)

Je n’ai pas les compétences pour juger où tout cela va nous amener (plus vite à la fin, c’est sur), mais outre le drame humain :

D’un point de vu VE pur Tesla surpasse les autres voitures, mais comme dit plusieurs fois, les points suivants sont rédhibitoires pour moi:

• pas de hayon sur TM3, et TMY trop grosse (je me sers beaucoup du hayon)
  • l’absence du comodo, des boutons de base de radio chauffage clim en physiques (dont l’absence me gène actuellement sur ma 308), de la marche arrière, du bouton Hold on. Les nouveaux clignotants foireux. Les infos importantes (vitesse,…) déportées et pas sous les yeux dans le prolongement de la route
  • le fait de choix imposés comme les radars qui ont disparus.

Une voiture ce n’est pas qu’une somme de fonctionnalités, c’est aussi ce qu’on estime être un confort de conduite, et des éléments pratiques. On ne peut pas faire un tableau et faire la somme des notes, il faut pondérer chaque point à ses propres besoins et exigences.

Oui comme tout il faut faire des compromis, et bien moi au pire je préfére sacrifier le temps de recharge pour avoir une voiture davantage conforme à mes besoins, quitte même à payer un peu plus chère.
À la perfectibilité près de la MG4, si mon budget était plus tendu, je préférerais la MG4 à la Tesla à prix égal.

Édit :

Mais à part le prix les Hyundai et Kia sont mieux finies que la MG4, et en plus il existe maintenant un marché de l’occasion pour les Kia et précédentes Kona.

2 « J'aime »

C’est précisément le point qui m’a fait choisir la Y, mais quand tu dis plus grosse, qu’est-ce qui te gêne ?
En dehors du poids et de la hauteur, les côtes des deux sont très proches ?

Personnellement, le plus gênant avec le Y c’est de ne pas voir du tout les ailes avant qui sont au final très larges (me suis fait avoir en sortant de chez moi) du fait de la géométrie du capot; ça ajouté à l’absence de radar à l’avant, c’est super touchy de faire des manœuvres (oui, je suis pas doué). Et en ville, c’est clairement pas le véhicule adapté.

En revanche, le volume utile est juste incroyable et le confort pour les passagers au top (oui, même les grands).

By the way, la Y, à part en hauteur, n’est pas beaucoup plus grande que la 3 :

Model 3

Model Y

Et du coup, c’est quelle version de Kona que tu vises ?

Oui j’ai bien vu mais les centimètres comptent et pour ce qui est du garage ça commence à faire beaucoup en ce qui concerne la TMY, même la Ioniq 5 est moins large mais elle aussi trop large.

Ça me rassure pas non plus.

La Kona 64 Creative Confort, celle avec la pompe à chaleur.

Mais je compare aussi avec le marché des occasions de concessionnaires pour les Kia et précédentes Kona, pour vérifier si ce surcoût en vaut la peine, ou si ce que je veux existe déjà.

Points de vérification :

• pompe à chaleur (en option pour les Kia Niro mais d’après le configurateur possible pour n’importe quelle finition)
  • patinage du train avant qui a été corrigé avec le nouveau Kona, voir dans qu’elle mesure il est gênant
  • IHM pas trop buggés
  • préchauffage recharge. Dans le nouveau Kona on peut le forcer. Pour les autres à vérifier: dans le cas où le site de recharge n’est pas dans le planificateur alors pour certains VE il me semble avoir lu qu’il est impossible de faire préchauffer

Pour comparer les voitures, y’a ce site qui est super bien :

il les affiche cote à cote, suivant l’angle que tu veux. Ca permet de mieux se rendre compte qu’un tableau je trouve :slight_smile:

8 « J'aime »

Est-ce que tu as comparé avec une M3 ? Je ne suis pas certain que tu voies les ailes non plus…

Quand je lis cet article je vois qu’il est urgent d’attendre un peu que ça se stabilise pour le Kona (deverminage habituel des V.1.0 au profit d’une V1.1, alertes d’aides à la conduite hyper intrusives (plus qu’ailleurs on dirait), prix élevé qui baissera peut-être beaucoup vu la concurrence, et puis attendre que d’autres l’achètent et voir leur évaluations au long cours. Craquer pour une V1.0 dès sa sortie ce n’est jamais une bonne idée.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-le-hyundai-kona-hybride-2023-defie-le-kia-niro-30029677.html

Cet article est sur les versions hybrides mais parle en fait de l’habitabilité, de la conduite, du confort et quasiment pas de la motorisation.

J’attends de voir ce que pense la chaine EV du Kona quand elle le testera. J’aime bien leur format car finalement on en apprend plus qu’ailleurs sur l’utilisation de tous les jours. Mon test de 30 minutes ne permet pas de se rendre compte de cela.

D’ici quelques mois il y aura sans doute du changement, pour ces 2 marques, mais peut-être d’autres comme Renault, maintenant que ça va plus vite concernant les VE. En espérant que mon puretech ne me fasse pas de blagounettes en attendant.

Ahahah toi aussi ? #sueur

Edit : je remonte et je vois qu’on en a déjà parlé :')

1 « J'aime »