Alors ca, google/maps le font aussi. Sans aucun regret, en mode « nan, mais prendre la vraie rue d’a coté, ca faisait faire 200m de plus, tu comprends, si tu roules a 50 entre les 2 plots en betons a 3cm de tes portieres la, tu gagnes du temps ». Les joies des algos et des mairies qui font chier le truc. (Et attention, je dis pas que la mairie ne doit pas faire ca, mais c’est compliqué de marquer la rue en pieton pour de vrai bande de tocards ?)
Si tu cherches des infos « chargemap », on a un GZ chez eux de mémoire
Ah mon humble avis, le plus important pour un planificateur VE est qu’il sache exactement et à tout instant le niveau de batterie du véhicule. Sinon, le trajet ne peut être qu’une estimation. Chargemap est certes français et plus facile à utiliser mais il lui manque pleins de paramètres pour que ses estimations soient fiables. Je pencherai du coup vers ABRP, car il tient compte de beaucoup de choses dont la météo, qui est très importante en VE. Le GPS peut être perfectible mais rien n’empêche d’avoir un waze à coté et de plus le planificateur est souvent utile sur grands axes; il ne devrait donc pas être trop pourri.
Y a un système obd pour faire communiquer voiture et téléphone ?
Oui c’est pris en charge pour ABRP cf mon post plus haut.
Mais à mon sens celui intégré à une voiture sera toujours supérieur s’il conditionne la batterie avant l’arrivée à une borne DC.
J’attends les retours sur les nouvelles MG4 du forum à ce sujet.
T’inquiètes je testais juste si Discourse gérait bien l’embed TikTok
C’est un post de Renault assez WTF avec une Twingo 1 semble t-il retrofitée en électrique. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur le sujet mais il semblerait que c’est un partenariat avec R-FIT qui le propose déjà pour 2CV, 4L et R5. Ce serait donc une concurrente de la Twingo Lormauto dont j’avais déjà parlé ici.
Ça reste assez moyen vu le prix, avec une autonomie de seulement 90-100 km. C’est assez drôle de se dire qu’on parle régulièrement de l’évolution rapide des batteries des véhicules électriques, mais au final ce n’est pas beaucoup mieux qu’une 106 électrique… sortie en 1995.
Ce que je trouve con c’est que les constructeurs se bornent toujours à imposer leur partie soft qui est, soyons honnêtes, merdique la plupart du temps alors que rien ne leur empêche de mettre en place une api limitée accessible à android auto & co pour avoir accès à deux trois infos utiles comme l’état de la batterie…
Oui, il faut un dongle OBD pour que ABRP récupère les infos utiles.
Je suis globalement du même avis que toi. Mais pour me faire l’avocat du diable, les retours d’utilisations d’ABRP « offline » indiquent qu’il est quand même super précis et largement exploitable (genre moins de 3% d’erreur qu’il est bien configuré).
Mais bon, à 2€ le dongle OBD utilisable sans abonnement, pourquoi se priver ?
Tu le sais peut-être déjà, mais la MG4 propose le pré-conditionnement manuel.
C’est évidemment moins « simple » que le conditionnement auto des véhicules disposant d’un planificateur, mais en contrepartie on peut « forcer » le pré-conditionnement quand on le souhaite, ça qui est souvent impossible sur les vehicule avec conditionnement automatique (est ce pissible chez Tesla ? Il me semble avoir entendu que non, en tout cas pour la model 3).
Ça peut s’avérer utile dans des cas particulier (quand on sait qu’on va recharger dans moins d’une heure même si on n’a pas encore entrer la destination dans le planificateur).
Et dans tous les cas, ça invalide ton argument pour dire qu’un planif déconnecté sera toujours inférieur.
Dernier point: concernant la MG 4, quelques retours disent que le conditionnement de la batterie serait quasiement sans effet. Je ne sais pas ce qu’il en est réellement et si c’est vrai pour les 2 technos de batterie (LFP 51kWh et NMC 64-77kWh).
Je viens de tomber sur un forum de furieux avec un thread qui fait un tracking des batchs de Tesla.
La mienne serait apparemment sur ce bateau qui attends de traverser le canal de Suez MarineTraffic: Global Ship Tracking Intelligence | AIS Marine Traffic
ou celui la MarineTraffic: Global Ship Tracking Intelligence | AIS Marine Traffic
Faut lire toute la phrase qui comporte un conditionnel.
A un moment, je ne sais plus comment m’exprimer ?
Pour le reste, condtionner une batterie pour une charge AC n’a aucun intérêt …
Il n’etait évidemment nul part question d’une recharge AC… (Croire qu’on a vraiment du mal à se comprendre…)
Edit: tu peux confirmer que le conditionnement de la batterie sur Tesla oblige à planifier une recharge ? Ou bien il y a un moyen d’activer cette fonction directement ?
On ne peut pas preconditionner manuellement sur Tesla (ou alors j’ai pas vu l’option)
Non, on ne peut pas
Si vous rongez votre frein en attendant la livraison de votre MG4, faites comme moi, regardez les tutos de l’appli MG iSmart:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL45cjObQLMvm3Aaj-rtlNU7PSW_KWTAdG
Elle a l’air assez complète vu comme ça.
Assez complète pour la version Luxury…
Pour nous, pauvres prolétaires detenteur de version Standard, certaines fonctions sont bridées (alarmes et 2-3 autres trucs).
J’allais plutôt partir sur l’EX30 mais vous faites presque envie avec vos MG4. Enfin j’ai encore plus d’un an pour me décider.
Reprise de mon véhicule par MG: 5000€ (après avoir pleuré pour gratter 500€)
Reprise par Aramis auto (la vrai offre, pas l’estimation en ligne): 8300€
J’hésite
Et hop :
S’ils tiennent leurs promesses de prix et d’autonomie, c’est clairement une bonne proposition pour la démocratisation de l’électrique.
Carrément