La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Et pourquoi pas? La Fiat 500 et la mini l’ont bien fait avec le succès que l’on connaît? La coccinelle dans une moindre mesure.

Fixed it. Les gens pour qui c’était le cas ont maintenant 20/30 ans de plus, et plus le même budget. Pourquoi se priver quand on peut jouer sur la nostalgie

1 « J'aime »

Tous les marchés fonctionnent avec ça malheureusement. Faiblesse du cerveau humain… Mais bien pratique pour vous refourguer des « bidules-mini » en jeu vidéo, avec des consoles pourris et des jeux vieux de 30 ans :smiley:

Avantage pour moi : j’ai toujours trouvé que c’était une caisse de merde. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Team 205, alors ?

1 « J'aime »

Yep et la vie est sans pitié du coup ma première caisse c’était une AX full plastoc (elle a vu des choses cette caisse… :laughing: Et fait des trajets débiles à des vitesses improbables :D)

1 « J'aime »

Pareil AX Spot, elle en a vu des trucs :smiley:

1 « J'aime »

M’en parle pas : mes 2 premières voitures ont été des AX. La première (une AX « Thalassa » mixée avec une AX « Kway ») est décédée prématurément … sans moi à l’intérieur.

3 « J'aime »

Moi j’en ai eu une de R5, en première caisse, ben ce n’est pas pour autant que j’achèterai la R5 électrique plutôt qu’une autre, l’aspect nostalgique, ça marche pour un Amiga, pas pour une voiture.

1 « J'aime »

Parce que tu as certainement moins d’affinité avec le milieu de l’automobile. Pour d’autres, je pense que ça fonctionne

Moi j’ai eu une Ka comme première voiture et si Ford sort une Ka Street électrique, je suis chaud.

Après 6 mois, le bilan est sans appel: suite à l’achat de mon VE, je suis passé de 20k km annuel à 30k km annuel sur l’ensemble de mes « véhicule du quotidien ». (tout en ayant réduit mon budget déplacement de 35%)

La quasi gratuité des déplacements encourage ou tout du moins ne freine plus les déplacements individuels. (de la même façon que les débits plus élevés poussent à accroitre les volumes téléchargés #5G )

On repense totalement notre rapport à la distance, là où je cherchais à mutualiser mes déplacements et à les retarder pour n’en faire qu’un seul, je n’hésite plus à aller m’approvisionner à 50km plutôt que d’acheter sur internet et devoir attendre 48h une livraison qui me coutera plus cher que mon déplacement.

Idem par rapport au train, j’ai moins cher à amener mon enfant à l’internat moi-même (120km) plutôt que de lui faire prendre le train. Et cela, d’autant plus que les aides d’état pour ce déplacement sont plus importantes si on les fait en voiture qu’en TC. (en train ça coute 9€ par semaine, tandis qu’en VE, on GAGNE 15€ par semaine, auquel on peut ajouter des co-voitureur). (NB: jusqu’à présent, mon enfant continue de faire ce déplacement en train, donc ce n’est pas ça qui a influencé à la hausse mon kilométrage annuel)

Je suis vraiment dépité de ce constat, et d’un autre coté, modifier l’usage global de mon VE demanderait un effort (de temps et de finance) que je ne suis vraiment pas en mesure d’assumer actuellement.

2 « J'aime »

Du coup c’est dommage, coupler le bénéfice de ne plus cramer du pétrole avec un usage qui reste raisonnable serait encore meilleur.
L’argent est certes le vecteur majeur du passage à l’électrique, mais en réalité le besoin est de réduire notre consommation d’énergie, parce que substituer une sale par une moins sale ne fait que déporter le problème.
Mais bon, je comprend la tentation, ça m’arrive aussi de me dire pour un trajet imprévu que ce n’est pas grave, ça coûte pas grand chose.

C’est tout l’objet de mon message: constater à mon grand regret qu’avec des déplacements moins couteux…on se déplace davantage.

Et pourtant, j’avais conscience de cette tentation, mais force est de constater que j’utilise moins ma roue électrique par exemple, ou encore qu’on a repoussé sine die l’acquisition d’un vélo cargo.

Et ce n’est pas faute non plus d’avoir une conscience du problème écologique.

A plus grand échelle, je crains que l’électrification du parc ne s’accompagne d’un accroissement du kilometrage parcouru. (ce qui, comme tu le soulignes, va à l’encontre du nécessaire)

1 « J'aime »

Merci pour le retour honnête. Tu habites une région très densément peuplée ? Tu charges que chez toi ou pas ? Tu as une idée du trajet moyen te concernant ? Distance et temps ?

Je suis dans le même cas: six mois et plus de km/ans qu’avec ma précédente (gasoil). Mais c’est surtout qu’on l’utilise à la place de celle de ma femme (essence). Du coup l’utilisation globale n’a pas changée. Et vu que je n’utilise jamais les TC (ils sont bidons ici en dehors des centre ville, et encore)…

D’un point de vu écologique, c’est positif de mon côté.

@nashan Ne perds pas de vue que tu viens de t’acheter un nouveau joujou, donc forcément tu te fais plaisir, alors en plus si c’est moins cher (excepté le retour sur investissements dont je doute que tu l’ais atteint en 6 mois).

En plus acheter un VE ne gommera d’un coup de baguette magique les problèmes de mobilités.

Personnellement je roule pour l’instant beaucoup moins qu’il y a un an, tout simplement en raison du fait que je me suis rapproché de mon lieu de travail.

Non, je suis en zone rural. Mais c’était déjà le cas avant l’acquisition du VE.

Au quotidien, oui. Je travaille chez moi et je charge chez moi.

Oulah. Le trajet le plus courant ? Ou la distance moyenne par trajet ?

Le trajet le plus courant, c’est environ 3km, effectué 4 à 8 fois par jour pour aller poser/chercher les enfants au village (école et activité) et faire une course rapide. Celui-ci, on le faisait en vélo au départ, mais la route est quand même pas très sur ni très agréable, et on n’a pas toujours le temps de prendre 15minute pour faire du vélo, donc on a fini par céder à la facilité.

Ensuite y’a l’aller-retour de 30km pour aller à la ville d’à coté 2-4fois par semaine, généralement pour des grosses courses ou certaines activités. C’est celui-là que j’essayais de gommer auparavant en regroupant les déplacements, tandis que maintenant je n’hésite plus à faire un A/R pour un oui ou un non.

Enfin y’a l’A/R aux deux grandes villes du coin, environ 250km A/R, un trajet qu’on faisait de moins en moins en raison du cout, et qui est redevenu « habituel » (1 ou 2 fois par mois).

Plus exceptionnellement, on a des grands déplacements mais c’est suffisament rare pour être négligeable (et je ne crois pas que ça se soit accru).

Ah ? non, je ne crois pas. J’ai acheter un moyen de transport. J’ai absolument aucune passion pour les voitures qui ne sont qu’un outil pour moi. Je peux être surpris du coté hi-tech, mais certainement pas aller faire des kilomètres « pour le plaisir ». (j’ai un quad pour bosser et je pensais faire quelques randos avec, mais finalement passé le premier mois, je n’ai jamais fait aucune sortie « plaisir ». Uniquement du boulot)

C’est donc lié à un changement d’usage qui n’a aucun rapport avec le passage au VE.

3 « J'aime »

Dommage que la route ne soit pas très sur. C’est le genre de petits trajets que je fais en cargo et qui sont tres plaisant.

1 « J'aime »

De mon côté il n’y a pas d’effet rebond.
L’augmentation de l’usage de ma voiture est intervenu quand j’ai eu la conduite autonome, ce qui a rendu les longs trajets beaucoup plus reposants, et alors qu’on prenait alternativement ma voiture ou celle de ma compagne pour faire ces longs trajets, à partir du moment où on a eu la conduite autonome on n’a plus pris que la mienne. Donc on ne fait pas plus de distance en tout, mais elle repose plus sur ma voiture.

Et avoir une mesure précise de la consommation m’incite à essayer de la faire tomber le plus bas possible, une gamification que je ne faisais pas en thermique.

Ce que je vois dans ton nouvel usage, c’est une perte de temps que je ne supporterais pas : 8 trajets de 3km, ça fait au moins une heure sur la route en pure perte, ça me motiverait à faire mon maximum pour les combiner.
Idem pour les courses, j’ai par exemple un Cultura à 22km et 27 minutes, je n’y vais que si le besoin est réellement urgent (ne me demandez pas ce qu’est une urgence Cultura, c’est un exemple) ou que j’ai besoin de voir le produit : samedi dernier, je voulais des pinceaux, je voulais les toucher, pouvoir choisir ceux qui étaient en bon état et pas recevoir un punk par courrier. Résultat ça m’a bouffé la matinée du samedi matin, et mon temps de repos vaut mieux que ça. Le reste du temps, Internet convient très bien (les lockers, meilleurs invention depuis le e-commerce).

Donc de mon côté l’usage de la voiture n’a pas été conditionné par le type d’énergie, bien que je pense être très préoccupé par le problème, mais par la prise de conscience du gaspillage de temps qu’induit la voiture.

3 « J'aime »

Oui, c’était pour ça que j’envisageais un cargo. Mais le prix reste sacrément élevé et nos enfants sont trop grand pour monter dedans, donc il ne resterait que l’aller-retour pour une course, qui finalement peut très bien se faire avec un vélo-remorque…

Reste le trajet, ma femme m’a répondu qu’en toute honneteté, elle ne l’utiserait surement pas suffisament.

1 « J'aime »