La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Ok, je parlais évidement du positionnement pour le marché français. Je ne sais pas ce qu’il en est à l’étranger.

Pour rebondir sur le sujet de la fabrication des voitures électriques de Renault je viens de voir cet article de Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/051024/chez-renault-en-normandie-la-peur-de-rater-le-train-de-l-electrique.
Le moteur de la future Twingo sera fait en Chine et l’assemblage en Slovénie. Est-ce qu’elle bénéficiera du bonus écologique malgré tout ?
Et l’article est assez complet et intéressant, ils parlent de la stratégie aussi.
En résumé c’est pas jojo, et je n’aurais pas de complexe à prendre un MG par rapport à une future Renault du coup.

C’est dommage car étant propriétaire d’une Zoe (1er modèle) dont je suis très satisfait, j’aurais bien un jour pris un modèle équivalent mais là rien n’est moins sûr.

1 « J'aime »

En tout cas, quand je lis ça je me dis qu’ils sont en train de se perdre.

2 « J'aime »

25k€ la version de base pour une batterie de 22 kWh…
Ca monte a 28k€ pour avoir l’aide au parking arrière…

Pour le même prix tu as en ce moment une MG4 51kWh comme mentionné plus haut avec 2 fois plus d’autonomie

Et en voulant rester sur un modèle « français » il y a chez Citroen l’eC3 avec une batterie de 44kWh. (je mets des guillemets parceque qu’elle est construite sur une base de modèle indien)

1 « J'aime »

Je réagis juste sur ça et après je vous laisse retourner aux voitures électriques, mais j’ai choisi ma voiture en 2017: une 308 essence fabriquée en France avec un moteur élu moteur de l’année de 2015 à 2018 (le fameux puretech)
Maintenant j’ai une voiture qui me coute cher à l’entretien, menace de ma lacher sans prévenir, qui vaut 4000€ alors qu’elle devrait en valoir 12000. Aucun geste de Peugeot.
Leur patron s’est gavé en actions et salaire.
Donc bon le patriotisme, j’ai donné et on ne m’y reprendra plus.
Fin de la paranthese.

10 « J'aime »

Et oui, c’est une petite voiture, les seules vraiment écolos, en vrai.
Elle m’a coûté 17K neuve, modèle Zen avec l’écran mais pas la caméra de recul.
C’est 150 à 180km d’autonomie pour cette batterie, pour un usage urbain c’est très bien, clairement pas pour aller loin.
Si tu extrapole l’autonomie versus le prix, je n’ai pas l’impression qu’on s’y retrouve sur les nouveaux modèles, toutes marques confondues, toutes gammes confondues.
C’est de plus en plus cher, avec la même autonomie, 400km environ en moyenne hors bas de gamme, mais on a de supers équipements, des gadgets inutiles et de l’infotainement de compét.
Vachement plus important que pouvoir faire des km, il faut bien augmenter les marges.

1 « J'aime »

Je vois souvent passer ça, et c’est factuellement faux.

Elles le sont toutes à condition de les utiliser " comme prévu" : Une citadine en ville, et ma model Y pour faire 30000 km par an, c’est à dire de rembourser leur dette carbone avant de les revendre.
C’est encore plus faux si on essaie de les garder le plus longtemps possible (oui, comme les smartphones).

Si tu es satisfait de ta twingo dans ton usage, parfait, mais OUI une familiale électrique ça existe mais OUI ça coute 40K.

Le site que tu linkes est super intéressant.

Par contre, je ne comprends pas en quoi il contredit l’argument qu’une citadine est plus écologique qu’une familiale ? (et d’une façon générale, je ne comprends pas comment cet argument peut être faux ?)

Et je comprends encore moins comment un produits (voiture/smartphone) peut polluer davantage lorsqu’on l’utilise le plus longtemps possible ?

Bref, je veux bien davantage de détails sur ta réflexion et ton point de vue.

Ah non, ce n’était pas le but de mon message.
Je disais juste qu’aujourd’hui, pour le prix d’une Twingo électrique, tu peux avoir mieux. MG a par exemple pas mal de MG4 Standard en stock qu’ils vendent 25k€ auquel tu peux encore retirer le bonus écologique si je lis bien les petits astérisques
https://store.mgmotor.fr/collections/mg4?sort_by=price-ascending
Mais avec la fonte du bonus et la hausse des prix c’est vrai que ce ne permet plus de descendre à 17k€ comme tu as pu payer la tienne…

30000 km par an n’est pas la moyenne d’utilisation d’une voiture.
Ton graphe n’a l’air de prendre en compte que les coûts d’usage (pas facile de jouer avec sur le tel), moi je parle de l’empreinte matières/fabrication/usage versus le gain en usage (rejets/recyclage à terme) derrière. Les petites citadines ont un bilan positif, les grosses, non ou difficilement.
Et non je ne suis pas content. De ma Twingo, oui, d’une eventuelle remplaçante de ma thermique pour les vacances / longs trajets, non.

Sur le site, on peut modifier la distance parcourue (13000 miles par défaut, on peut passer en unité du SI)

Non, on peut choisir ce qu’on affiche en axe Y, et il y a soit les GES de la fabrication soit de l’utilisation, mais par défaut, c’est bien le cumul des deux.

Je serais curieux de voir ce que donne une vraie citadine dans ce classement, genre une Twingo ou une Yaris essence. Parce les américains sont à des années lumières des normes européennes et pour eux une petite voiture c’est une Jetta de 147ch avec 163g de CO₂ :upside_down_face:

Dommage, trop chère…encore.

Renault a mis le paquet avec de nombreux détails très « Frenchy » comme des coqs sur les vitres ou des drapeaux français dans les optiques

Et je sais pas vous, mais moi, ce patriotisme mal placé, qui ressemble plus à du frenchwashing qu’autre chose, en pleine montée des nationalistes, j’ai vraiment du mal.

Si j’ai aucune honte d’être français, je n’en tire également aucune fierté: déjà parce que je n’ai pas choisi cette nationalité, elle m’a été imposé comme pour la plupart d’entre nous. Et si j’estime que c’est plutot une chance d’être français, j’estime aussi qu’en regardant pragmatiquement notre histoire je n’y vois pas beaucoup de source de fierté.

Donc chercher à relocaliser les productions industrielles, c’est une bonne chose sur le plan écologico-économique. Mais j’ai l’impression qu’on mélange cette notion avec un sens patriotique qui est actuellement exacerbé et tout à fait hors de propos en ce qui concerne un véhicule issu d’une production mondialisé et qui a vocation à être distribué mondialement.

Ce mélange des genres me pousse encore davantage à la méfiance envers des constructeurs qui manifestement cherche à user d’arguments hautement subjectifs… faute de réel avantage concurrentiel ?

3 « J'aime »

résumé:

« en option 100€… en option 400€… en option 900€… en option… en option… en option… »

3 « J'aime »

Elle est pas trop mal équipée de base. Mais elle reste super chère pour la catégorie… et oui si on rajoute les options ça pique. Mais elle est super jolie :smiling_face_with_three_hearts:

De base:
Vitres teintées
Chargeur de smartphone par induction
Système multimédia openR link 10,1" avec Google intégré
Pompe à chaleur
Charge AC 11 kW
Caméra de recul

En options:
La version iconic ajoute les sièges chauffants et réglables, aides parking et feux automatiques. En option il y a les différentes peintures, des jantes, un système audio ++, des aides à la conduite et des stickers.

En tout cas c’est pas vraiment nouveau chez la concurrence.

Untitled Untitled-1 Untitled

1 « J'aime »

Je ne suis pas français, mais j’aime les voitures « à la française » et le fait qu’elles soient construites en Europe pour des raisons écologiques et sociales. Je trouve l’information importante et pas forcément nationaliste ou patriotique