La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Et j’oubliais pour la Megane : le comble de la mesquinerie est l’option à 400 euros pour la pompe à chaleur qui n’est dispo que sur le modèle haut de gamme.

Le chauffage c’est ce qui fait le plus mal à un VE avec la vitesse. Les pompes à chaleur apportent un enorme plus sur le confort et l’autonomie autant dire que c’est un must buy.

Et oui elle est de série sur les Tesla …

1 « J'aime »

A lire de loin, on a l’impression de voir la transition machine virtuelle / machine physique. D’un côté les anciens constructeurs qui sont des assembleurs avec une catalogue d’options délirantes et mutuellement exclusives sans que l’on sache pourquoi. Et de l’autre, un constructeur qui fait abstraction du hardware et se contente de proposer des capacités.

La voiture est encore tombée en panne ce we. Si j’avais de électricité dans le parking, je serais déjà en train de commander la tesla.

J’ai toujours trouvé absurde cette course à l’échalote sur les options. À lire certains forums de voitures, même s’ils ne représent pas tout les clients, les gens semblent floués s’ils n’ont pas les dernières options à la mode.

Je pense que l’explication est sans doute très simple, comme on ne rajoute pas les options une par une comme dans le temps, ils ont sans doute des blocs pré-assemblés, qui forcément n’ont pas toutes les combinatoires possibles mais seulement les plus demandés.

Pour une voiture électrique, en fonction de là où vous habitez, il y a 3 options que je considère presque indispensables: pompe à chaleur, sièges chauffants et volant chauffant parcequ’elles ont toutes les 3 une incidence sur l’autonomie en permettant de réduire le chauffage intérieur.
Or les 2 dernières sont souvent considérées comme un luxe et disponibles que dans les finitions les plus chères… les mêmes qui te rajoutent les jantes 20" qui vont elles faire baisser l’autonomie O_o
Je crois qu’il n’y a plus que chez Audi où tu peux juste prendre les options qui t’intéressent sans devoir choisir des packs qui ne sont là que pour faire monter le prix (cuir, hayon motorisé, pédalier alu, etc…)

1 « J'aime »

Après je sais pas si ça a changé, mais les origines des marques jouaient beaucoup la dessus aussi.
Les allemandes avaient des catalogues d’options interminables, les japonaises avaient très peu d’options et tout était globalement de série selon les finitions.
Les françaises étaient entre les deux.

Pour la pompe à chaleur je peux comprendre du fait de ne pas pouvoir récupérer la chaleur d’un moteur thermique, mais sinon pour le volant et le siège ça me parait être un peu un gadget surtout pour une voiture électrique qui doit économiser sa consommation d’électricité : les gants en cuir pour le premier quart d’heure sont pourtant efficaces.

Finalement c’est très subjectif ces options.

Sur sa Fiesta, ma chérie a le pare-brise chauffant et c’est vraiment très pratique. En moins de 2 minutes, le givre est viré. Elle ne voit pas s’en passer le jour où elle change de voiture. Je pense aussi que j’y passerai.

Parce que tu te réchauffes plus, en consommant moins d’énergie, avec un grille-pain dans le dos qui conduit la chaleur jusqu’à toi, qu’en essayant de chauffer l’ensemble du volume d’air de l’habitacle dont une petite part seulement va te réchauffer.
Idem avec le volant chauffant, les mains permettant de transmettre la chaleur au reste du corps.

J’ai eu le pare-brise chauffant sur ma voiture précédente, et un de mes grands regrets a été de ne pas pouvoir l’avoir sur la nouvelle. Comme le volant, je pensais que c’était un gadget, mais en fait les deux sont d’une étonnante efficacité.

2 « J'aime »

J’ai découvert l’existence du pare brise chauffant il n’y a pas si longtemps en testant les autos électriques en partage vers chez moi et c’est vrai que c’est assez ultime :stuck_out_tongue:

Voilà et aussi les sièges / volant chauffants consomment pas grand chose pour chauffer.

C’est un scandale ce rayon de braquage ; j’avais testé une Honda-e tu peux limite faire la toupie avec :slight_smile:

L’ID3 aussi @SkullyFM a testé, les roues braquent à quasi 90 degrés.

Oui là c’est … autre chose :smiley:

En fait , elle a la même empreinte au sol et le même rayon de braquage que ma 5008 II pour donner une idée. C’est pour ça que c’est top en périurbain et pas adapté aux centre villes. M’enfin j’ai pas été trop dépaysé …

D’ailleurs ce rayon de braquage autant je le comprends sur ma LR autant sur une propulsion ils auraient pu faire un effort.

Meanwhile, Citroën :

2 arrêts pour arriver à faire 200 km d’autoroute par temps froid.

Ne calculez pas son prix avec les équipements indispensables …

Superbe design du volant, directement inspiré des plus belles Niva.

Un truc dommage après avoir lu l’article sur les moteurs : les journalistes n’abordent jamais le type de moteur utilisé. C’est quand même très dommage. Alors que sur les moteurs thermiques, ils recomptent les soupapes à la main…

1 « J'aime »

Il faudrait aussi qu’ils détaillent les batteries utilisées.

Les chimies ne sont pas toutes les mêmes ce qui influent sur leur tenue au froid et au chaud, leur nombre de cycle etc …

1 « J'aime »

oO Ça fait très cher pour une version qui est comme une beta. En plus avoir un indicateur d’autonomie aussi farfelu pour une autonomie aussi basse c’est à la limite du foutage de gueule.

En parlant de froid, pour vivre dans une zone montagneuse, je me pose grandement la question de son influence sur l’autonomie d’une voiture électrique! L’article juste au dessus répond un peu mais du coup, quid des autres modèles?
C’est viable pour les gens qui vivent en altitude??

Oui, ca semble viable même si ça fait perdre de l’autonomie. Tout va dépendre de la solution de recharge et de la taille de la batterie

A noter que l’article date de 2019 quand la Model 3 n’avait pas encore la pompe à chaleur.

2 « J'aime »

Il est vraiment bien ce blog québécois sur la Tesla : on peut voir les petits problèmes de tout les jours que ne voit pas un journaliste qui ne l’a pas assez longtemps pour s’en rendre compte.

On se rend compte qu’il y a encore pas mal de défauts et en même temps qu’ils sont très en avance.

Mais pour les longs trajets il faut quand même être sur de son coup, surtout l’hiver. Ça reste encore une voiture où il faut avoir la foi chevillée au corps surtout avec un prix encore élevé.

Pour apporter un équilibre, quels sont les défauts d’une thermique qui disparaissent avec une Tesla (à part le CO2 évidemment) ?

Tu peux faire des démarrages de kéké aux feux rouges sans réveiller tous les bébés de la rue.

Plus sérieusement, le couple instantané est très addictif, même pour une utilisation en bon père de famille.

Si la thermique a un stop&go = pas de clim qui se réchauffe avant que le moteur ne finisse par redémarrer aux feux rouges.

Si la thermique n’a pas de stop&go = pas de moteur qui tourne pour rien à l’arrêt.

Pas de vidange

Quasiment jamais besoin de changer les plaquettes de freins sauf si tu vas sur circuit grâce au freinage regeneratif.

Le silence et l’absence de vibration du moteur à l’arrêt.