La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

La révision annuelle en thermique est souvent assez chère car il y a toujours quelque chose à faire vu le nombre de pièces mobiles et sous pression en thermique.

Qu’en est-il de la révision annuelle d’une Tesla (entretien, changement de pièces) ?

Je parle aussi en vrai coûts et non les révisions gratuites ou autres vu leur situation de quasi monopole sur leur marché

De ce que j’ai compris, le start&stop a surtout été déployé massivement pour contourner les tests pollution des thermiques.
Au final, une voiture ne consomme quasiment rien au ralenti ( moins de 0,5L/h ).Avec les S&S, il faut des batteries et un démarreur plus costaud pour redémarrer aussi souvent.

Par contre, l’intérêt est énorme lors des tests de pollution…

edit : c’est en fait moins de 0,5 l/h, et même 0,3 pour un diesel…
Stop and Start : vraiment bénéfique ? (francetvinfo.fr)

3 « J'aime »

Ah oui, vraiment ?
D’un autre côté lors d’un embouteillage il a quand même une vraie utilité.

Trop.
La pizzeria en bas de chez moi a passé ses scooters en électrique. C’est un vrai bonheur entre 18h et 22h.

2 « J'aime »

Exactement mon point de vue depuis que j’ai mon scooter électrique. :smiley:

Y’en a pas. Tu récupères les clés et on te dit: « à dans 4 ans (ou 80.000km) » là où Peugeot continue de faire des entretiens annuels (pour « vidanger le moteur électrique » d’après le commercial :slight_smile: )

C’est le cas en effet avec tous les véhicules électriques. L’avantage de Tesla est leur réseau de superchargeur et l’ordinateur de bord qui va planifier les arrêts en fonction de la consommation et faire chauffer la batterie pour qu’elle soit à la température optimale à l’arrivée dans la station.
Autant j’aurai peur avec d’autres véhicules, autant en Tesla c’est assez tranquille…

C’est ce que je pensais aussi il n’y a pas encore si longtemps… et quand tu compares la concurrence et les packs d’options qu’ils te vendent et dont on parlait plus haut tu arrives vite au même prix.
Après déduction de la prime écologique et de l’éventuelle prime à la casse tu t’en sors (en LOA ou LLD) à des tarifs similaires voire moins cher que chez la concurrence (sur des simulations que j’ai demandées j’étais au même tarif mensuel / 350€ / qu’une Peugeot e208 ou une VW iD3 et moins cher qu’une Honda HRV hybride / 400€).

En plus des points mentionnés par @deneb celui qui me fait passer à la voiture électrique c’est de manière plus pragmatique les économies d’essence. Avec mon kilométrage c’est environ 200€ en moins chaque mois.

1 « J'aime »

Celui de défoncer ton démarreur? Honnêtement, je le désactive dès que je démarre.
Ce S&S est une hérésie sans nom. La batterie est renforcée et coute une fortune, idem pour le démarreur, tout ça pour gagner quelques pouillèmes d’euro par an. Bref, financièrement c’est tout sauf rentable, même en cas de bouchons.

2 « J'aime »

Oui moi aussi je le désactive souvent surtout quand je sais que pendant ce trajet les arrêts seront brefs. Je le désactive aussi quand je sais que je ne reconduirais pas tout de suite pour être sûr d’avoir une batterie pas rincée.

A priori ça n’a jamais été conçu pour ça mais pour émettre moins de CO2.

Ha oui ? À ce point là ?! :slight_smile:

Bon par contre j’avais lu que pour les froissements de tôle c’est la croix et la bannière, et j’imagine que pour les graviers dans le pare-brise c’est la même chose.

Mais effectivement si on n’a pas de soucis, quel confort accru de ne pas aller en révision annuelle.

D’un côté on voit la rente que sont les entretiens annuels qu’on soupçonne d’être toujours surévalué, surtout pour « vidanger le moteur électrique » :sweat_smile:, mais de l’autre c’est la mort des petits garages et être obligé d’aller à l’autre bout de l’agglomération comme pour les voitures japonaises : faut en plus pas tomber en panne dans le Cantal.

C’est là où je disais qu’ils me semblaient en avance et avec quand même des soucis : ce sont les meilleurs dans leur domaine et ils surclassent les autres, mais ça reste quand même aléatoire dès qu’on n’est pas en condition atmosphérique optimale et ou qu’on sort du trajet domicile-travail.

Oui là c’est énorme.

Effectivement on voit qu’on n’est pas dans le dumping commercial, en tout cas de ce point de vue là, de la part de Tesla. Si une Tesla était moins cher à niveau de gamme égale qu’une Peugeot je comprendrais vu leur avance, mais là en face ce n’est pas une 508 mais tu me parles d’une 208 avec une autonomie moindre !! Il y a un souci.

J’ai déjà vu une tesla dans mon petit garage, dans l’atelier, donc ça doit être possible. C’était peut-être juste pour une crevaison, je n’ai pas demandé.

Tesla fait pas de dumping. Ils sont même à 30% de marge sur les Model 3 et quasi 15% au global : Le secteur auto est en crise mais Tesla se porte très bien, merci pour elle - Numerama

Chez Tesla pas de pub pas de concessionnaire, pas de négociation à l’achat, tu payes le prix indiqué sur ta commande sur internet et c’est tout.

Ce sont les autres qui essaient d’appliquer leur recette industrielle thermique à l’électrique et ce n’est pas adapté.

Ils ont un déficit de savoir faire, point.

Je conduis ma Model 3 par 0 degré depuis 2 semaines et t’inquiètes la batterie ne perd rien en une nuit dehors et aucun souci de fiabilité sur l’autonomie pour le moment.

Si j’ai le temps je ferai un tableau récapitulatif de la SR+ en face des autres VE de la même gamme de prix. Ça interroge … et ça inquiète quand même un peu :-/

8 « J'aime »

C’est quoi ton kilometrage si c’est pas indiscret?

On va quand même éviter de s’emballer, je pense qu’il est trop tôt pour avoir un avis solide sur la manière dont les VE produits aujourd’hui tiendront sur le long terme, et en particulier sur la batterie. Cela vaut aussi pour Tesla. Quand on voit comment finissent certaines model S de 2013, je pense qu’il faut faire preuve de retenue, même si comme Aedeser l’avait signalé il y a beaucoup moins de problèmes de qualité chez Tesla avec les voitures sorties de la Gigafactory de Shanghai - qui approvisionne l’Europe jusqu’à ce que celle de Berlin ouvre.

Pour ce qui est des VE non-Tesla, clairement les constructeurs historiques américains et européens sont à la ramasse - mais les constructeurs chinois montent très vite et offrent beaucoup (trop?) d’alternatives presque crédibles face à Tesla, et remplissent tous les segments où Tesla n’a pas encore d’offre. Pour l’instant tout cela reste concentré sur le marché domestique, mais on voit déjà Nio pointer son nez en Norvège, on verra comment tout cela va évoluer dans les années à venir.

Quant aux petits garages, c’est clair que le coeur de métier « entretien et problème moteur thermique » va en prendre un gros coup, mais à terme il y aura toujours de la tôle froissée et des pneus crevés - du moins jusqu’à l’arrivée des pneus airless - mais c’est pas pour demain. Quand aux réparations Tesla, c’est juste une honte au niveau des prix. Autant sur un chassis Alu de Model S où tout est ajusté à la main de manière artisanale aux US on peut s’attendre à des coûts de main d’oeuvre très hauts à la moindre intervention, autant sur des modèles grand pubic genre model 3 il va falloir que des lois passent pour forcer le droit à la réparation « indépendante » sur certaines parties de la voiture. Cette vidéo donne un bon exemple du problème, et je pense qu’on verra vite des garages fournir des réparations meilleur marché sur les Tesla dont la fin de garantie approche.

Au final, pour le moment, et vu la vitesse avec laquelle le marché des VE évolue, Telsa est sans aucun conteste le meilleur choix de loin, mais si c’est une possibilité il vaudrait mieux y aller en leasing plutôt qu’acheter.

2 « J'aime »

Bon, j’envisage de troquer notre C3 contre une Dacia Spring.

La C3 à 12 ans et 100 000km, je me dis que la revendre maintenant tant qu’elle vaut quelque chose et passer sur une élec pourrait être un bon mouv.

J’ai estimé qu’en carburant les voitures me coûteraient :

  • C3 : un plein de 40l * 1.5€ / 800km → 0.075€ le km,
  • Spring : un plein de 27.4kwh * 0.16€ / 200km → 0.023€ le km.

C’est un voiture utilisée pour aller au taf (30km AR) et au sport (20km AR), qui dormirait au garage à coté d’une prise.

Pour les vacances, on a notre camion thermique aménagé.

Donc au vu des économies de carburants potentielles, et du plus faible entretien théorique, j’ai l’impression que plus tôt on fera le switch, plus il sera rentable.

Après vient la question, achat ou LLD, la LLD c’est 2500€ + 82€ par mois sur 4 ans. Soit 6.5k sur 4 ans, pour une voiture qui en vaut 12000 et qui serait théoriquement sujette à peu d’entretien, pas certain que la LLD soit si rentable. Le véhicule va peu rouler, et donc ne pas faire tant de cycles de charge. Mais ça, l’état de la batterie 4 ans après, c’est un peu l’inconnu :/.

Si je garde le véhicule 8 ans en LLD, il me coute aussi cher que l’achat. Reste a savoir, en cas d’achat la valeur résiduelle du véhicule au bout de 8 ans, qui sera fortement impacté par l’état des batteries.

En bref, je suis en plein calcul, mais ça me semble pas déconnant. Je pense qu’on va aller faire un essai déjà, pour voir si ça convient.

A la fin de ta LDD, tu te retrouves sans rien et sans apport pour une nouvelle voiture. C’est un sacré défaut si tu n’as pas forcement les moyens de sortir plusieurs milliers d’euros pour un nouvel achat ou une autre LDD. Perso, c’est pour ça que ne ne fait plus que de l’achat.

1 « J'aime »

450km par semaine environ à 7L/100km soit 31.5L d’E10 soit 50€/semaine

Les 2500€ viennent d’où? Parceque l’apport est généralement du montant du bonus écologique que le concessionnaire va récupérer directement. (27% de la valeur neuve plafonnée à 6000€ - donc 4500€ environ pour la Dacia)
Pour la LOA et LLD il faut partir du principe que tu ne gardes pas le véhicule à la fin des 4 ans mais que tu recommences le cycle avec un autre. Sur la LLD c’est de la location pure, tu peux racheter le véhicule à la fin mais le montant dépendra de sa cote. En LOA le montant est défini à l’avance ce qui peut permettre de faire une affaire comme mon HRV de 4 ans qui vaut 15k€ mais que je peux racheter pour seulement 11k€ (on est sur un marché bizarre en ce moment où les cotes d’occasion sont remontées à cause de la pénurie)
Dernière option: le prêt. Regarde chez ta banque tu as probablement un prêt « vert » à 1% ou moins pour l’achat d’un véhicule électrique.

Parfait pour ce type de trajet… La Nissan Leaf, plus chère, peut être un bon plan éventuellement. Les concessionnaires faisaient une offre: reprise + 8000€ mais elle a peut-être expirée… à voir.
Chez Peugeot il font « reprise + 1500€ » et chez VW « reprise + 1060€ » en ce moment.

1 « J'aime »

Si tu pars sur un achat, ne compte pas trop pouvoir la revendre à bon prix dans 4 ans - le marché des VE aura beaucoup changé d’ici là, il y aura beaucoup mieux pour moins cher.
Si c’est pas une Tesla, pars du principe que ça décotera comme une BMW i3 :slight_smile:
Par contre c’est parfait pour ton besoin, et même si la batterie perd un peu en efficacité après quelques années ça devrait continuer de couvrir tes besoins pour une conso electrique très très raisonnable du moment que les besoins ne changent pas. Du coup si tu comptes l’user jusqu’à la corde, l’achat pourquoi pas. Mais si tu penses changer dans 4 ans… prends la LLD ou croise très fort les doigts pour que la pénurie de puces continue et maintienne les prix de l’occasion très haut.

1 « J'aime »

Tiens, un détail que j’ai zappé dans mon message précédent: demande une simulation sur 2 ans… ca revient généralement moins cher mensuellement en LLD (surtout si l’apport c’est pas tes sous mais le bonus eco)

1 « J'aime »

Il existe des études de cas :

Sur ce Model X qui a 650 000 km, la première batterie a été changée vers 500 000 km et la seconde qui a 160 000 km a un taux de perte à 10%.

Tendance qui se confirme sur des plus grosses séries :

Honnêtement faire 200 000 km semble réalisable avec un VE neuf. C’est pas la batterie le plus inquiétant je pense, c’est le reste (suspensions par exemple qui fuyaient au bout de 2 ans sur les Model 3 2019 et que Tesla changeaient sans discuter etc …).

De moi, qui me suis embrouillé avec le simulateur du site de Dacia qui par défaut met l’apport à 2500€ en plus du bonus :
image

C’est ce qui me fait peur avec l’achat, on est clairement au début des VE et ça risque de bouger très vite.

1 « J'aime »

En tous cas pour ton usage je pense pas que tu puisses trouver mieux en effet. Elle a l’air très bien cette petite VE :

2 « J'aime »