La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Alors pour moi, c’est ABRP seul. L’OBD n’a jamais fonctionné correctement.

Mais à mesure qu’on apprend à maîtriser la consommation, on arrive à estimer assez précisément la portée qu’on a en fonction des conditions (de froid et de conduite).

Par exemple avec ma MG4 le calcul est simple: batterie de 50kWh et conso à 20kWh/100km. Donc 20% de batterie représentent 50km. Si je fais des cycles 80->10% ça me fait une allonge de 175km. (Et pendant le trajet, je m’assure que la distances restantes sur le GPS est cohérente avec les % de batterie restant avec la petite conversion de 1% = 2,5km ou 4% = 10km)

Et donc, sachant qu’on suit un trajet précis, il ne reste plus qu’à chercher les options de recharge le long de ce trajet à la distance correspondant à cette allonge (en général, je fais ça pendant la recharge)

Sur des trajets autoroutiers, où les bornes sont légions (et ça va croissant) et les alternatives peu viables, ça fonctionne assez bien et on peut partir « au pied levé » comme avec un bon vieux thermique.

Sur des diagonales plus exotiques, il vaut quand même mieux étudier les points de chutes avant.

Je cherche à comprendre ce que tu entends par là,mais j’ai du mal à comprendre la question.

Les tablettes chinoise se caractérisent surtout par l’absence de suivi logiciel, mais c’est pas directement lié à leur écran (et ça ne s’applique pas vraiment a l’infotainment d’une voiture, encore que).

Donc si tu parles de la qualité de l’écran en lui-meme, j’imagine qu’il doit être comparable a celui d’une tablette low cost, mais la grosse différence, c’est que je regarde pas de film sur l’écran de ma voiture ? C’est juste une UI, donc osef de la qualité d’affichage. C’est lisible, c’est à peu près réactif (c’est pas au top, mais c’est suffisant).

Peux-tu préciser ce que tu aimerais savoir si cet aspect?

C’est nickel. Faire savoir que c’est quand même relativement maîtrisé depuis pas mal d’année grâce aux différents systèmes d’antipatinages. Et la MG4 ne fait pas exception.

On peut souligner qu’elle dispose d’un mode « Snow » qui fait très bien son travail. (J’habite à la montagne, je l’ai conduit sur la neige) On reste toujours en maîtrise du véhicule, c’est très agréable. (J’ai connu des tractions moins efficaces que ça)

1 « J'aime »

Ouais ça tourne très bien OBD + ABRP, je te filerai la ref de mon boitier, il marche nickel. En revanche c’est geek-level, on peut tout à fait s’en passer :smiley:

L’écran est effectivement pas super réactif mais quand tu le sais, tu gères. Sous CarPlay ça se passe bien, l’OS de base reste oldschool, mais je l’ignore sans prob. :smiley:

1 « J'aime »

La suite du salon de Shanghai…

1 « J'aime »

YT me spam de video de voiture électrique…

Y a des boutons sur la nouvelle MG et un planificateur…

3 « J'aime »

C’est un peu des crevards, Renault, du moins pour ma Twingo : les fonctionnalités dans l’appli permettant de voir le niveau de charge (et je suppose la notif quand c’est full chargé), l’historique des recharges ou pour programmer la charge (et clim si on a) est en abonnement payant.
Je suis arrivé au bout des 3 ans gratuits, maintenant si je veux continuer à utiliser ces fonctionnalités, c’est 20€ l’année.
Je crois que ça comprend aussi les mises à jour du système, faut que je recherche, pour voir.

C’est partout pareil. Après 3 ans c’est 149€/an chez Volkswagen pour le système de navigation naze et l’app pour klaxonner à distance et mettre la clim.

Gratuit a « vie » chez MG pour la MG4.
Bon, on oublie la navigation, les mises à jours et la planification car c’est de la merde, mais toute ce qui est planification de charge, lancement à distance du chauffage (la meilleure invention du monde) etc, c’est gratuit =)

3 « J'aime »

Ça bosse et ça reste abordable.

(Il roule en MG4 à titre perso, il connait bien la marque :smiley: )

Et je relance de :

1 « J'aime »

:scream:

2 « J'aime »

Et bien … depuis ce mardi, je conduis un Renault Scenic e-tech version Iconic (avec la grosse batterie de 87kw).

Etant donné que je venais d’un vieux Diesel de 14 ans d’âge, le voyage dans le temps a été assez impressionnant. Néanmoins, avec mon ex, nous avons eu une Zoé donc je n’étais pas dans l’inconnu total concernant la conduite électrique.

Je ferais un retour plus complet mais je dois avouer que j’ai été TRES surpris de la qualité et l’habitabilité de l’intérieur du véhicule. Et pourtant je suis très loin d’être un « client » historique de Renault.

Hâte de rouler plus avec mais pour l’instant je peux juste dire que le système d’info-divertissement comme on dit est très bon, que le toit panoramique Solarbay qui peut s’opacifier fait son effet « wahou », que les sièges sont TRES confortables, que les places à l’arrière sont spacieuses et les assises vraiment bonnes, et que les premières sensations sur la route sont plutôt bonnes sans que l’on ressente trop le poids du véhicule.

Bref, en 1ère review, je n’ai pas grand chose de négatif. A voir « à l’usure ».

6 « J'aime »

Et le onepedal arrive de ce que j’ai compris :slight_smile:

Et pour continuer dans la « trend » Renault, les 1ères reviews tombent sur la Renault 4 :

Et double poste pour répondre à ça. Nos amis de la Chaine EV ont fait une vidéo sur le sujet :

Visiblement ça va arriver pour mon Scenic, et globalement pour toutes les Renault qui ont des palettes pour la régénération et Android Automotive.

Bienvenue au club Scenic :smiley:

1 « J'aime »

Toujours un peu déçu qu’ils aient fait de la 4L un SUV, mais elle a l’air pas mal à part ça.

Comme le dit la conclusion de la vidéo, Renault commence à avoir un beau line-up de véhicules électriques.

1 « J'aime »

Finalement la cible de 2035 est atteignable.

Pour qui veut s’en donner les moyens, je n’en ai jamais douté.
N’est-ce pas Stellantis ?

6 « J'aime »

On va pouvoir ouvrir un topic. Mégane réservée :slight_smile:

7 « J'aime »

Elle est très jolie, félicitations !

Maintenant, vous plonger dans les cartes de recharge et comparer les tarifs de vos futures bornes favorites en fonction des cartes.

@SkullyFM c’est celle là qui a la cote en ce moment ?