N’est-ce pas uniquement un travestissement de la pression sociale ?
Non, effectivement, et pour répondre sur le même registre on pourrait affirmer que rien ne dit qu’ils ne se débrancheront pas non plus…
Mais avec une reflexion un peu plus poussée, on peut estimer qu’une certain nombre se débranchera effectivement, ce qui de facto soulagera déjà les stations.
Le fond de mon propos n’était pas tant d’énoncer la solution adéquate à ce problème, mais plutôt de questionner l’inaction des responsables face à la responsabilisation qu’on fait porter à l’individu (mais c’est devenu tellement habituel que c’est maintenant un automatisme).
Je pense que par taxer il veut dire appliquer une pénalité financière par l’opérateur, pas demander à l’état de prélever la « contrepartie monétaire d’un service rendu par une personne publique ».
Et oui, je trouve ça stupide aussi, dans la continuité de ce que je disais au-dessus : à cause de l’incivisme de quelques-uns, on punit tout le monde.
J’ai eu une fois le besoin de recharger à quasi 100% sur une borne publique. Ça m’aurait bien fait chier d’avoir été pénalisé pour ça.
Le cas était particulier : j’étais à 90-95% de batterie de chez moi, je faisais une pause repas. Me limiter à 80% m’aurait imposé un autre arrêt, certes court. Et arrêter la charge à 80% m’aurait forcé à sortir du resto en cours de repas, ce qui est un peu chiant aussi. Sachant qu’il y avait peu de bornes occupées.
Bref, le besoin est rare, mais il existe.
Sur la même idée, vu hier sur la seule piste traversante d’Ariège (et en fait la seule que je connaisse, tout court). Il y avait 2 bornes classiques libres sur la même station, et 10 bornes Tesla à 50 mètres.
Quoi elles ont meme le droit à un attelage les electriques ^^
Quand les camions seront electriques , ceux avec remorques prendront la place.
Mais prévoir juste pour ceux avec des remorques pour uniquement les vacances 'été ou l’hiver, cela fait un peu too much ou pour l’exception .
Quand tu prends une electrique et que tu as un cheval un cochon, tu sais que tu va galerer , tu prends en connaissance de cause …
Quand on sera au paufinage de l’electrique avec 90% de la population ok.
Déjà qu’il n"y a pas assez de place et que les Recharges à 300kw des voitures debarquent avec des chargeurs à 400kw …
Car de toute facon, dans 15 ans, on sera tous en quadricoptere electrique, et on se posera la question on mon velo comment je fais pour me garer avec ! (ref)
Quelques fois j’ai eu besoin de plus de 80% et ou flemme de courrir: je trouve cela normal que je paye ce surcoût pour cela, surtout si ça permet en moyenne de fluidifier.
Ça me parait indispensable de surfacturer au delà de 80% pour les endroits à fort trafic ou tout au moins au minimum quand l’embolie de la station est détectée.
Surtout en plus si ces embolies peuvent être un frein aux VE pour les potentiels nouveaux acquéreurs de VE.
On veut plus que nécessaire en moyenne : on paye, en tout cas lorsque la station est pleine.
En plus en ce qui me concerne ça m’oblige à me bouger si j’étais presque prêt.
Créons des obstacles à l’adoption, et quand ça ne marchera pas, demandons-nous « qui aurait pu prévoir ».
C’est dans une zone rurale près d’un grand axe de transit. Beaucoup de véhicules avec des remorques, matériel de deltaplane, kayak… Et bien sûr les vans à bestiaux.
Pour relativiser le gaspillage d’espace public, une photo de la zone, qui a poussé comme un champignon il y a 4 ou 5 ans.
En rouge la piste traversante.
En orange la surface de la station Tesla.
En vert une cellule commerciale toujours inoccupée.