La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

J’ai fait un aller retour Aix en Provence - Nancy (≈700KM) pour les fêtes. Mon premier vrai long trajet avec la MG4L.

Départ chargé à 100% de la maison, trois charges sur la route: aucun soucis si ce n’est une borne Total qui se déconnectait toutes les 5 minutes (bien relou!) et 5 minutes d’attentes pour qu’une place se libère à une station.

Retour, jour de gros départs: (Je m’étais chargé à 80% la veille chez Tesla). Premier arrêt à l’air de Langres (grosse station Ionity 18 bornes: complètement bouchée avec des mecs qui font la circulation et qui m’annoncent qu’il y a 50 voitures en attente >__<. La station précédente était saturée aussi (message sur l’autoroute).Heureusement que j’avais un peu de marge: go station Tesla en sortie d’autoroute: 35 bornes, 6 voitures qui attendent mais ça va super vite. Il n’y a rien a faire donc les gens ne trainent pas :smile:
Deux autres charges et retour à la maison.

Conclusion:
Il faut impérativement une carte de recharge (Chargemap dans mon cas) et l’appli Tesla. Sur 6 stations, une seule était compatible CB.
ABRP ne sert au final pas à grand chose sur autoroute. Quand on arrive à 40%, il faut simplement regarder les panneaux des stations d’autoroutes pour voir si on peut aller plus loin.

Au final ça se fait bien, les charges sont rapides (café ou repas, pipi et la charge est déjà bien avancée (la recharge à 140KW, c’est bien))
Par contre il faut vraiment faire gaffe les jours de grosse affluence car c’est vite le bordel et on perd pas mal de temps.

3 « J'aime »

En allant à Paris je n’ai perdu que 30 minutes d’attente + 30 minutes de charges et les gens qui attendaient de charger étaient décontractés et aimables dans cette station service de 6 -1 bornes.

Peut-être que j’aurais du faire comme l’année dernière à la même époque : aller me cailler dans une aire d’autoroute avant celle-ci où l’année dernière on n’était que 2 pour 6. Ou aller comme toi hors autoroute ce que j’ai failli faire car à 20 minutes. Mais bon 30 minutes d’attente en période d’affluence ça va.

J’étais étonné au retour de monter à 135 kW, le max pour ma voiture, alors qu’il faisait 3 degrés (préchauffage)

Au bout du compte pendant ce petit périple les bornes Ionity étaient bien plus fiable que celles d’Electra (coupure de charge en cours sans pouvoir recommencer).

Donc au final, ça change assez peu d’une station essence ? Le souci, c’est pas tant la techno ou la voiture la, mais tout les gens qui conduisent des voitures et partent tous en même temps.

Oui et non.
Il y avait une queue monstre aux pompes à essence et surement pas mal d’attente, mais je pense que ça aurait été moins long pour le coup. une cinquantaire de voiture en attente pour 18 bornes, 30min de charge en moyenne par voiture, ça commence à faire long!

Tiens, une vidéo qui tombe à pic:

4 « J'aime »

J’ai vu la video et suis entièrement raccord; les jours de départs les gens sont tellement centro centré sur leur “moyenne” qu’ils refusent de faire le moindre petit détour pour éviter les aires d’autoroutes bondés. Du coup c’est effectivement un bordel sans nom (surtout aux heures de pose repas) et pas que aux bornes de recharge.

L’inconvénient des stations Tesla est aussi leur avantage dans ces cas là, elles sont très souvent à 5 min de l’autoroute et du coup assez rarement bondées. Certains d’ailleur ne s’y sont pas trompé; lors de nos dernière vacances d’été, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’autres marques que Tesla sur les supercharger.

Ce qui est assez marrant c’est que c’était la même chose avant la généralisation des autoroutes (fin 1970, j’y était, oui), les routes des départs étaient les grandes nationales, et les gens faisaient exactement la même chose qu’aujourd’hui ( stations essences et restaux bondés; bouchons de l’enfer sur les routes).

3 « J'aime »

J’hallucinais dans la vidéo quand ils parlent des employés Total qui proposent aux gens d’aller à la station juste en dehors de l’autoroute pour ne pas attendre et qui du coup s’énervent :person_facepalming:

Je la connais celle là (Val de Meuse) à côté d’un hôtel sans resto au milieu de nul part avec juste un préfabriqué pour les chiottes. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je regarde sur l’appli: Supercharger de Arc-sur-Tille (à Couternon) à priori.
Mais oui, un algéco avec des chiottes, un distributeur de café/cochonneries et c’est tout!

Je viens d’être contacté par mon concessionnaire Skoda. Mais je pense que le reste de mon message est valable pour tout les constructeurs.

Il pensait que ma LLD se terminait dans un an alors que je n’ai pas acheté par LLD ni LOA.

Il vend beaucoup par LLD et peu au comptant. Il m’a confirmé que les montants de reprise ne sont pas élevés en particulier pour les VE (1), et que les concessionnaires préfèrent les LLD car ça fait porter le coût de la déperdition de valeur à VW / Skoda, propriétaire du véhicule, plutôt qu’au concessionnaire le temps de la revente.

Il me présentait une attente de fabrication de 6 mois comme courte (pour moi c’est en fait une date minimale qui peut augmenter) alors que je préfère sur stock (2) et que je garde en général mes véhicules 10 ans (sauf les Puretech).

(1): cf évolutions technologiques fréquentes pour les VE + promos de Tesla dont on parlait plus haut
(2): ou en occasion récente garantie

Ouais, alors on a commandé la notre (Elroq) en décembre et la date de livraison est prévue en juin.

Pour la recharge sur autoroute, y’a moyen de péter un câble pendant la transhumance du ski (j’y suis allé à Noël, pourtant moins chargé que février, et c’était bien la merde). Je me demande s’il n’y a pas aussi le problème des voitures de fonction qui limitent au réseau (genre Total). La notre sera sur le réseau Bump, qui est assez étendu (inclus ionity, powedot).. mais pas Tesla.

Enfin bon, ça demande un peu de préparation mais c’est pas insurmontable pour un voyage que tu fais un fois par an.

1 « J'aime »

Je suis nouveau possesseur de VE avec carte total de boulot, je peux confirmer.

Tu peux globalement chargé partout même IONITY quand ça marche. J’ai fait deux bornes sur A11 pas ouf la maintenance, je suis sorti de l’autoroute pour charger dans Chartes pas que ça a foutre. J’envisage de créer un compte tesla pour l’été et augmenter mes possibilités.

Mais oui l’effet voiture de société risque de se faire ressentir cette été si il n’y a pas plus d’offre.

Ouais c’est une bonne chose.
Leurs stations sont grandes, efficaces et bien placées

Une question pour laquelle il ne semble pas y avoir de réponse absolue : PAC ou pas PAC ?

Mon contexte :

• Je dois changer de véhicule de société, mon choix se porte sur le 5008 électrique pour les 7 places, c’est le seul modèle que je puisse entrer dans le budget, les autres 7 places dépassent tous allègrement les 60k€. La PAC n’est pas de série. Je devrais pouvoir prendre le modèle grande autonomie avec la batterie 97kwh.
  • Niveau budget, je ne fais évidemment pas ce que je veux et je n’ai pas la possibilité de dépasser et payer moi même, sauf à faire après la livraison, par exemple le crochet d’attelage. Il me faut faire quelques arbitrages sur les équipements.
  • Je vis dans l’Hérault, hivers doux, on ne va pas à la montagne en hiver.
  • Le trajet du quotidien pour le boulot c’est une 25/30 km / 30aine de minutes x 2.
  • Les grands trajets c’est en général au printemps ou en été.

De ma compréhension la PAC est plus efficace que le chauffage normal quand elle a atteint sa courbe d’efficacité (ça prend un peu de temps) et elle consomme plus le temps de chauffer.

C’est aussi est un poids en plus donc si peu utilisé on grève la consommation inutilement.

Du coup j’hésite ! Si des personnes ont un avis éclairé ça m’intéresse.

La PAC n’est pas nécessaire pour le préchauffage de la batterie ?

Non, le poid n’a que très peu d’influence sur l’efficience en électrique.

Pas forcement, c’est un plus pour le chauffage de l’habitacle et le bon fonctionnement de la batterie dans des conditions extrêmes (très chaud ou très froid). Pour la recharge rapide en courant continu, il a été démontré que l’écart de temps à la recharge quand on a une batterie pas préparée après avoir roulé quand il fait froid n’est pas fou. En revanche une bonne gestion thermique de la batterie contribue à allonger sa durée de vie.

Je vois que Peugeot l’a ajouté de série à tous les 3008/5008 à partir de septembre 2025 et aucune information qui conditionne à la présence de la PAC.

La PAC n’est pas nécessaire pour le préchauffage de la batterie. Je n’ai pas de PAC et j’ai un pré chauffage de batterie.

Par rapport à l’article de l’AP le préchauffage manuel de la batterie change énormément pour recharger l’hiver, il faut simplement du temps pour atteindre une puissance optimale de recharge : par exemple de mémoire il m’annonçait à 3 degrés de température extérieure entre 30 et 45 minutes pour atteindre 90 kW et au moment de la recharge il atteint très rapidement mon max de puissance à 135 kW.

Le préchauffage diminue l’autonomie de la batterie et sans doute que la PAC compense un peu cette consommation ainsi que celle du chauffage, mais en tenant compte du fait que la PAC n’est optimale qu’au bout d’un certain temps de trajet (que j’ignore comme je n’en ai pas).

Pour moi le préchauffage manuel est indispensable, en tout cas pour les voitures où il est utilisable efficacement autrement dit pas les constructeurs où l’AP a démontré que ça ne changeait rien (Kia / Hyundai) mais pour VW / Skoda ça fait une différence. Pour Renault je l’ignore.

Et la PAC, que je n’ai pas eu car commande sur stock, d’après ce que j’ai lu ça n’a finalement de l’intérêt que pour des longs voyages, et il faut en faire souvent pour que ça soit intéressant. (Il me semble avoir lu sur l’AP ou ailleurs que ça pouvait rajouter un élément de faiblesse dans la maintenance du véhicule, à vérifier.)

Édit :

Ça dépend des constructeurs : sans PAC et avec préchauffage j’ai une vraie différence. Si ce que tu appelle « préparée » correspond à préchauffage batterie.

En revanche si ce que tu appelles « préparée » c’est indiquer à la voiture qu’on part à telle heure effectivement ça n’a aucun impact. J’ai lu plusieurs articles ou commentaires disant que les pseudos préparations de voitures ou autres chauffages de l’habitacle programmés avant le départ n’avaient aucun impact sur la recharge batterie et l’efficacité de la batterie.

Ce qui se rapprocherait le plus d’un peu d’amélioration à ce sujet ça serait surtout que la voiture ne dorme pas dehors: les 10 ou 16 degrés d’un garage sont plus élevés que 0 de dehors mais ça reste une batterie froide si on en croit l’article, mais ça fait moins à monter en température.

J’ai trouvé ce retour utilisateur qui me semble assez pertinent en rapport a ton véhicule prévu. https://www.speakev.com/threads/non-heat-pump-car-vs-heat-pump-power-usage-comparison.165506/

Pour lui , utilisateur EV de plusieurs véhicules avec PAC, c’est un EV6 sans PAC, mais ça semble confirmer que, oui tu va y gagner quelques kilomètres, mais pas au point d’être vitale.

Plus ta batterie / autonomie est grande, et moins cela aura d’importance.

2 « J'aime »

Elon a annoncé qu’a partir du 14 février le FSD ne serait plus disponible qu’en tant qu’abonnement et plus en option “pérenne”… pour le moment aucune indication sur le prix de l’abonnement.

Cela ne va sans doute pas changer grand chose pour nous puisque le FSD est loin d’être homologué.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce changement de paradigme, si ce n’est que je vomis l’économie par abonnement. Est-ce un signal que la boite a besoin d’entrée régulière d’argent?