Les constructeurs garantissent généralement les batteries sur une durée de 8 ans, lorsque celles-ci atteignent une autonomie inférieure à 70 %
Les batteries de voitures électriques sont considérées comme hors d’usage pour une voiture électrique lorsque son autonomie est inférieure à 70 %. Mais elle est alors loin d’être épuisée.
Autrement dit c’est le niveau à partir duquel les constructeurs peuvent suggérer de la remplacer mais il n’y aucune obligation autre que celle de ne pas accepter une autonomie un peu plus faible.
Comme si toutes les batteries de matos ou d’appareils électroménagers ou de smartphones ou d’ordinateurs refusaient de fonctionner en dessous de 70%. Ça n’a pas de sens à mon avis.
Question de modèle industriel en Europe, on est mauvais sur l’électrique: à la fois chers et à la bourre sur les technologies de batterie et de recharge (alors qu’en fait c’est les 3 critères majeurs que j’avais par exemple) !
Parce que faire peur aux gens et/ou aller dans leur sens a toujours été plus profitable aux medias que de promouvoir quelque chose de nouveau qui fonctionne.
La tendance semble changer sur les chaines non/peu orientées politiquement, pour les autres …
Alors que nous étions littéralement des pionniers dans ce domaine :
Mais les américains (encore eux, hélas) ont décidés que le pétrole serait une meilleure source d’énergie et le monde est parti sur 120 ans de destruction de son atmosphère.
Ouais alors faut peut être pas tout rapporter aux américains. A l’époque le marché était loin d’être mondialisé. On est arrivé au même point en Europe parce que le pétrole ne coûtait pas cher et permettait une autonomie largement supérieure. On en était pas encore aux batteries à état solide et si tu voulais faire ne serait ce qu’un Paris Orléans, c’était pas en électrique que tu allais y arriver ! Après, c’est sûr que si on avait poursuivi les recherches sur les deux technologies en parallèle, l’électrique serait certainement bien plus avancée maintenant et surtout on aurait construit nos habitudes de vie autour.
J’ai une question totalement débile. Mon système disjoncte quand je charge la voiture et que j’ai d’autres appareils en fonctionnement (le chauffage électrique, qui habituellement ne sert pas parce qu’il est dans les chambres d’amis, mais à l’occasion, j’en ai besoin).
Mon abonnement est en 9 kVA.
Je voudrais le passer en 12 kVA.
C’est ici qu’arrive la question débile : ce qui gère la puissance disponible selon l’abonnement, c’est le Linky.
Ce qui disjoncte, c’est le disjoncteur général.
Ce sont deux appareils différents. Si je passe mon abonnement en 12 kVA, ce que l’opérateur peut faire à distance, mon disjoncteur va continuer à sauter quand je vais tirer plus de 9000 watts, non ? Donc ça ne va pas résoudre mon problème, je me trompe ?
Comment je résous le problème dans ce cas ? Le disjoncteur affiche 45, je suppose 45 ampères, je peux / j’ai le droit de modifier ça moi-même ?
NB : j’ai eu un module de détestage. Il a fondu. Depuis j’ai Linky, mais il n’est pas connecté au chargeur de voiture. En règle général ça se passe très bien, sauf quand je dois chauffer les chambres d’amis.
Tu fais appel à EDF pour te modifier ton abonnement. La modif ne se fait pas toute seule, il y a une partie à distance (le linky) et une partie local (ton tableau d’arrivée) qu’un technicien viendra mettre à 60A. Et non, tu n’as pas le droit de le faire toi même, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a un plomb sur l’ouverture.
Pour info, la puissance max admise dépend de la tension reçue par ton habitation, chez moi je suis plutôt à 230V, ce qui me fait pour 9kVa : P=UxI, donc 230*45 = 10,35kW . A cela s’ajoute une tolérance avant que ton compteur disjoncte. Je montais très fréquemment à 11kW sans soucis.
Je suis quand même passé à 12kVa par souci de tranquillité .
Le compteur me dit puissance max 8538 VA, souscrite 9 kVA, “puissance coup” 9000.
Hier j’avais la voiture limitée à 30 A, ce qui laissait 2400 W pour deux ou trois radiateurs grille-pain (dont un qui a une puissance max de 3000 W ; les autres je ne sais pas), deux chauffe-eau, et le lave-vaisselle.
J’ai ensuite limité la voiture à 20 W, là ça a tenu sans problème.
Je pense que je vais passer à 12 pour la tranquillité aussi. Je me rends compte que certains appareils peuvent tirer très fort sans qu’on le soupçonne. J’ai mis un wattmètre sur l’imprimante 3D, ça consomme moins que ce que je pensais quand ça imprime. Et il y a quelques jours, je lui ai demandé de monter la température du plateau à 50° pour aider à décoller une impression, la consommation a flambé à 1000 watts. Donc je me dis que si je suis souvent ric-rac en particulier pendant les heures creuses, je peux faire sauter sur un truc tout bête.
A prendre aussi en considération: es-tu en monophasé ou triphasé? Si l’équilibrage n’est pas optimal tu peux aussi saturer une phase en triphasé sans forcément dépasser la puissance totale mais pour le même résultat…
A titre de comparaison, j’ai un chargeur 11KW, chauffage tout électrique et avec un abo à 18KVa en triphasé pas trop mal équiibré sur le tableau, parfois le module de délestage me met la charge en attente quand ça caille sévère…
Sur l’autre topic tu disais avoir un particularisme ne permettant pas d’utiliser le TIC ?
Après le principe du TIC ne marche que pour un appareil sinon ça fait effet ping-pong.
Avec le TIC chez moi ça ne saute jamais. Je suis à 9kva. Une fois c’était limite et donc quand je peux je démarre l’autre source de puissance (non « TICable »avant quand l’autre source est grosse (chauffage, cuisson)
C’est tout le truc oui, tu as une phase par ligne sur lesquelles il faut répartir les éléments le mieux possible (dans mon cas en 18KVa, chaque phase supporte 6 KVa) et certains appareils qui se branchent sur les 3 phases, comme les chargeurs pour VE ou les plaques à induction.
Bah oui, quand j’ai installé le chargeur, je n’avais pas de Linky !
A posteriori je regrette de ne pas avoir attendu quelques mois avant de faire installer le chargeur, comme ça le Linky aurait été posé d’abord, le chargeur aurait été connecté dessus, et je n’aurais pas eu besoin du délesteur.
Là, j’ai fait installer le chargeur et un délesteur sur un vieux compteur, puis le Linky a été installé et non relié au chargeur puisqu’il y avait déjà un délesteur, puis le délesteur a fondu et l’électricien me l’a viré en me disant que si je gérais ma consommation, il ne serait pas nécessaire (le chargeur + un chauffe-eau + un lave-vaisselle).
Ce qui est vrai, mais ma gestion n’est pas au point et ne le sera pas vu qu’il m’arrive, à l’occasion, d’utiliser plus d’appareils que ceux qu’il avait pris en compte.