La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

La certification des pneus ? Sur mon ancienne voiture de 160ch (VMax annoncée 208km/h) je devais monter obligatoirement des pneus certifiés V ou W minimum (donc certifiés 240 km/h ou 270 km/h). Je ne sais plus de tête quel certif c'était mais dans tous les cas laaaargement au dessus de la vitesse que tu pouvais atteindre avec le véhicule.

Et globalement, je ne pense pas qu'une voiture moderne soit montée avec un pneu à l'indice de vitesse inférieur à Q (soit 160km/h). Vous pouvez vérifier sur vos voitures, même les petites (la Dacia Spring de madame équipée d'un moteur de perceuse electroportative demande du T au minimum, soit 190km/h)

Non rien à voir avec les pneus apparemment. Internet me dit que c'est simplement lié à la surchauffe du moteur/batterie et à l'autonomie qui fondrait si on roulait à 180 km/h. A cette vitesse le moteur doit tourner à environ 13 000 t/min :melting_face: Ça pourrait se résoudre avec une boite de vitesses, mais qui pourrait elle aussi faire baisser l'autonomie.

C'est aussi pour ça que ça me fait sourire quand je vois des articles annonçant que telle ou telle VE explose le record du Nürburgring, alors que bon nombre d'entre elles terminent le tour avec la batterie en surchauffe et seraient incapables d'en enchaîner un second :smiling_face_with_tear:

Il y a quelques modèles de VE avec 2 rapports, principalement pour augmenter la vitesse de pointe (Taycan, E-tron GT) mais plus récemment Mercedes a aussi ajouté ça sur ses CLA mais cette fois-ci pour augmenter l'autonomie en optimisant les courbes de puissance.

Les anglais semblent avoir adopté les VE

Après, probablement un effet guerre de l'agent orange.

Y'a quand même un entre 2...Là l'ioniq3 c'est le 0-100 en 9s et presque 10s avec la grosse batterie.
Cherchez pas, y'a rien qui va sur cette voiture... et j'ai tendance à dire chez Kia en général. Les mecs se prennent pour des allemands à tout mettre en option pour un prix au final très cher par rapport à ce qui existe ailleurs.

5 « J'aime »

La vache ce poumon :laughing:

L'A2 revient en électrique. Fabriquée en Allemagne, grosse autonomie et tarifs Audi.

Batteries de voitures électriques : voici le classement des modèles qui vieillissent le mieux

Les batteries Zoe et Leaf sortent des mêmes usines ? (mêmes résultats de merde, loin derrière le reste)

Edit: surpris de retrouver Tesla plutot dans le bas de classement. Eux qui dans les études s'en sortent généralement bien sur la qualité de leur batteries.

Je viens de voir que Mazda avait une berline électrique à hayon, la 6e. Magnifique voiture. Moins de 40k aveleur bonus actuel. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle est chouette !

2 « J'aime »

Je l'ai essayée au moment de changer ma voiture pour une électrique étant grand fan de Mazda. Elle est superbe, l'intérieur est fou également. Par contre c'est un "simple" restylage d'une voiture chinoise mouaisbof-tier et ça se sent sur la conduite. On est loin de la précision légendaire des autres modèles du constructeur, elle est pas hyper dynamique même en mode sport (qui fait sortir l'aileron arrière et colore l'intérieur en rouge, c'est beau mais inutile vu qu'on se traine), et y a des trucs incompréhensibles : Tu veux plus d'autonomie, la version avec la plus grosse batterie est plus chère, moins performante (!) et charge moins vite (!!)

Ah et l'infotainment est apparemment pas au niveau (des lenteurs et des traductions manquantes), j'avoue que je n'y ai pas particulièrement fait attention lors de l'essai (en décembre dernier, donc ça a pu être corrigé depuis aussi)

1 « J'aime »

C'est ce que j'ai vu dans le test. A priori en 2027 ils ont prévu de changer la batterie pour plus d'autonomie et réduire le temps de chargement. Mais oui j'ai aussi vu que c'était chinois finalement, déçu parce que Mazda est une super marque.

1 « J'aime »

Ça change effectivement une belle berline.

C'est un peu dommage que ça soit une sorte recarrossage de voiture lambda si j'en crois SaKx3.

Bon en revanche : 4m90 !!

Ça rentre à peine dans un garage-box et pour se garer dans la rue ça doit être compliqué.

Faut dire même la Mazda 3 est pas petite...

A voir ce que ça donnera avec une nouvelle batterie parce que pour le moment il n'y a rien qui va de ce côté là:

Venant d'une marque dont le PDG a toujours refusé de faire du VE (et qui s'est fait viré pour ça il me semble) et qui a pris un retard monstrueux, ce n'est vraiment pas étonnant.

Dites. Voulant remplacer la Mégane avant la barre symbolique des 100kkm, je me demande qu’est ce qui a changé en deux ans ?

Pourquoi vouloir changer à 100000km?

La facilité de revente.

Dans la tete des gens, ils ont tjs le ration des thermiques.

Donc cela ne changera pas grande chose.

Le probleme qu'on va avoir c'est les voitures avec de gros chargeur integré , mais les stations de recharges pas à jour niveau puissance :wink: