La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Justement, il doit y avoir pas mal d’électronique qui aide sur la neige.

Et voici une quote d’un autre forum :

Ce que je peut dire, c’est ayant actuellement une hybride qui démarre donc en électrique, en rentrant mardi soir du boulot sur route entièrement enneigé, j’arrivais à prendre ma vitesse plus vite que les thermique en accélérant tout doucement. La montée en vitesse se faisait donc très progressivement et sans creux car pas de changement de vitesse là ou les thermique patinais au démarrage.

J’ai un pote qui va avoir la Zoe pendant une semaine mais malheureusement il n’y a pas encore de neige par ici.

C’est chaud quand même lorsque tu fais des trajets de 1200m de dénivelé par jour, sans 4x4 en plein hiver.

…le nombre de fois que je me suis trouvé derrière des clowns en pneus d’été et/ou en pneus d’hiver mais sans 4x4 et sans les chaînes.

Je pense que c’est plus simple la neige pour une électrique. Il y a un couple de fou si et seulement on appuie à fond sur la pédale. Par contre, l’électrique donne du couple à 0tr. Alorss qu’il faut une rotation mini sur une thermique et encore, il y a toujours un couple mini (d’où le dosage reloud avec l’embrayage…). Et puis, l’esp fait des miracles sur la neige !

1 « J'aime »

Oui et c’est beaucoup plus facile d’envoyer la puissance qu’a une seule roue sans différentiel (voire a 4 complètement indep sans utiliser aucun artifice mécanique et juste de l’électronique). Les voitures électrique marchent trop mieux sur la neige.

ok bon à savoir :slight_smile:

Roi de l’hybride, Toyota mise sur le coup d’après en essayant de doubler Tesla et sa techno de voitures électrique. Son atout ? La pile à combustible carburant à l’hydrogène.

Le froid extrême et les voitures électriques vu du Québec.

Un retour d’expérience sur une Zoe

Je suis pro PAC de toute façon

L’autonomie de la Lucid Air, que je ne connaissais pas, a l’air vraiment intéressante.

Bon par contre 1080 ch c’est un peu n’importe quoi. L’autonomie annoncée est fonction des vitesses autorisées.

2 « J'aime »

Battery Day dans 2 jours, il parait que Elon Musk doit annoncer du lourd à cette occasion !

Du lourd = ça va faire mal avec la taxe sur le poids :joy:

J’ai acheté la Zoé y’a quelques jours. J’habite en montagne, on verra bien. En tout cas c’est top à conduire !

2 « J'aime »

Dis donc ils ont fait des progrès… en moto électrique !

Tiens j’en profite, j’ai un problème un peu chiant : j’ai une bagnole diesel de 2010 (un qashqai), qu’en théorie je pourrai plus utiliser ou j’habite dans un an (fin des critair 3 en juin 2022).

Elle consomme pas grand chose (5 à 6 litres au 100), j’en ai un usage très limité, principalement pour les périples en province (600 bornes aller) tous les 3/4 mois, plus les vacances. Je l’utilise assez peu le reste du temps. Je dois faire 15 000 bornes par an max.

Une électrique correspondrait pas à mon usage (à part une tesla, mais j’ai pas envie de mettre 60k dans une bagnole), les bagnoles essences récentes sont toutes downsizées avec des petits moteurs qui consomment à mort sur l’autoroute. Je lis des conso réelles proches de 10l/100 et des fiabilités douteuses, surtout que je vise des occasions récentes.

Franchement, je vois pas quoi faire, à part attendre que la limite critair soit repoussée au plus loin, le temps que le marché propose des offres intéressantes.

C’est quand même débile de forcer à changer de caisse pour aller vers une bagnole qui émet pas loin de 2x le CO2 (bon, moins de particules aussi j’imagine).

Pour info, j’ai une kia ceed essence, modèle de base, et je dois plutôt taper 7L/100 sur autoroute.

36k actuellement en France avec le bonus éco.

Je suis un peu dans le même cas (fiesta de 2010) et même 36k pour mon utilisation, c’est bien trop. Si elle sort une fois toute les trois semaines (velotaff et sinon on fait tout à pied)… et même si elle marche bien… avec la fin du diesel en ville…

Le schéma qui se dessine, c’est de m’en séparer et de passer sur de la location, mais c’est un cap que j’ai pas encore passé.

Je connais pas les critères mais si c’est sur NOx et particules, pourquoi pas faire du retrofit avec un SCR (injection d’urée dans l’échappement) et un filtre à particules?

Sinon j’ai à peu près le même usage et le même problème et je pense passer sur de la location ponctuelle. La différence c’est que j’ai besoin de 4x4 pour faire de la piste et c’est assez coûteux en maintenance. Je rentre dans mes frais en 1.5 ans avec l’économie de ne pas me taper les CT et l’entretien…

À Paris je peux comprendre, mais ailleurs j’ai besoin de me balader à la campagne chaque week-end.

De toute façon qu’une voiture soit électrique ou au pétrole le problème reste le même : est-ce que la location répond, d’une part à un besoin instantané de la prendre, d’autre part d’être disponible au moment des pics d’utilisation. Sauf peut-être en région parisienne.

Et une hybride ne pourrait pas trouver sa place en tant que compromis? Mon ex-beau père roule en Toyota (une Prius de mémoire). C’était vraiment une voiture confortable, pour des déplacements courts, en ville, comme long, autoroute/route (il se fait Barcelone-Murcia par exemple).

(ou les hybrides ne sont pas acceptées dans le thread des électriques?)
(j’ai pas suivi hein, je fais que passer)

Est-ce que ce sont comme des prototypes roulant que les garagistes du coin ne peuvent pas réparer et pas fiables, ou au contraire elles ont fait leurs preuves et elles se font oublier ?
Si on fait des trajets courts elles consomment peu et rejettent peu d’échappement, mais pour les trajets long le côté essence n’est-il pas sous dimensionnés et donc relativement polluant ? Si je me souviens bien ça ne pollue pas trop tant qu’on est en mode hybride mais au bout de combien de km on passe à 100% essence.
Est-ce que les hybrides seront autorisés au delà de l’interdiction des voitures à pétrole (qui me paraît peu réaliste pour l’instant)?

Pour ces raisons je suis encore dubitatif pour les hybrides, surtout que j’habite à la campagne à 10 ou 15 km de la zone péri urbaine mais elles ont l’énorme avantage, si les réponses à mes questions me rassurent, de résoudre les soucis d’autonomie.

Ou alors on squatte le sujet de @LoneWolf qui vient d’en acheter une ?