La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Un bon article qui détaille tout les types d’hybride.

2 « J'aime »

Il commence à y avoir davantage de diversité, je suis surpris :slight_smile: (21 exemples de voitures électriques) , même si ça reste très cher pour la plupart.

(Non je ne suis pas prêt de craquer.)

c’est bien la norme WLTP qui fait foi pour les voitures électriques vendues sur le sol français.

C’est donc cette valeur que nous prendrons en compte pour ce classement des meilleures autonomies du marché

Pouf, l’article m’a deja perdu

Ouep, autant l’écart entre la conso réelle sur le thermique était pas trop chiant au quotidien , autant en électrique, avec les temps de recharge, ça peut être vraiment reloud.

Craquage pour une modèle 3. J’aurais mis plus de deux ans à convaincre madame. Livraison le 26 juin. En attendant je suis comme un gosse à Noel…

Par contre, autant je suis convaincu par le produit, autant l’aspect commercial laisse rêveur. Lors de mon essai, pas de briefing pas d’explication. On te file une carte et roulez jeunesse. Rendez-vous dans 30 minutes. Et pour connaître un ami qui a craqué aussi, la livraison c’est un peu la même. On te dit gentiment qu’il y a du monde et que si tu pouvais pas trop traîner… Quand tu as lâcher 50.000€, tu aimes bien un peu plus de câlins thérapie. Mon essai chez Ford pour une mach-E a été juste l’expérience inverse : on te reçoit on discute, on t’explique et après tu as le droit de faire ton petit tour. Tu es traité comme un client et ça fait une belle différence.

5 « J'aime »

Ambiance web 2.0 pour Tesla contre relation commerciale digne d’un VRP pour le constructeur historique…quelque part, c’est pas vraiment surprenant (maintenant, ça tient peut-être au « concessionnaire » ? vous l’avez acheté au même endroit ?)

Tiens, le reveilleur vient de faire une super video sur les voitures electriques. Très interessant :

Quelle est sa thèse ?
(1h17 c’est long)

Pour la livraison tu n’as que deux lieu en France… mais ce n’est pas la concession que j’ai vu.je pense sincèrement que Tesla se sent tellement en confiance que la partie « relation client » est finalement annexe. Dur de trouver aussi compétitif que la modèle 3 en rapport qualité prix. Et Tesla n’est plus une société sortie de nulle part et commence à avoir une vraie legitimité en tant que constructeur auto.
Ça se vent comme des petits pains, pourquoi se faire suer.

La preuve que pas tant que ça ^^

2 « J'aime »

Bah non justement, tu paies pas pour un commercial gominé qui est juste là pour te refourguer des options, financements et assurances.
C’est pas pour rien que tesla est beaucoup moins cher que la concurrence à perf équivalente, en faisant plus de marge.
Perso ça me va bien.

Alors, le sujet est complexe, c’est pour ca que ca dure 1h17. D’ailleurs la vidéo est decoupé (tu as des timestamp sur les differentes zones).

Mais en gros, la voiture electrique est meilleurs pour les emissions de CO2 que le voiture thermique, en incluant tout les facteurs (production du vehicule, recyclage, production de l’electricité / production de l’essence) d’un facteur 1,5 si ton electricité est fortement carboné, à un facteur 4 sinon.

Mais regardez la video, c’est vraiment hyper bien expliqué.

J’ai rajouté le timestamp sur la conclusion electrique / thermique :

4 « J'aime »

Question de point de vue car regarde le retour de Niko sur la réception de la sienne.

Tu verrais comment j’ai été traité pour récupérer mon Kangoo…

En même temps, un kangoo quoi. :ninja:

7 « J'aime »

Je veux bien un retour, autant pour la partie commercial, j’ai le même son de cloche autours de moi… autant pour la supériorité technique… j’ai plusieurs collègues qui râlent sur la fiabilité de l’indicateur d’autonomie (on serait plus proche de 400Km que 600) et surtout la « jauge » ne semble pas super linéaire.

C’est marrant, on voit plutôt le contraire, avec tesla qui semble le meilleur sur la prédiction de parcours.
Par contre, sur l’autonomie, si tu fais de l’autoroute à 130, on tombe facilement à 300 km pour un SR+ (voir en dessous)

1 « J'aime »

Je vois que beaucoup de propriétaires de Tesla sont élogieux sur le système embarqué, ca parle de Spotify, Netflix, le GPS qui est top.

Mais qu’en est-il des apps tierces ? Genre Waze ou Coyote pour les bouchons/radars?
Podcast Addict ou Pocket Cast pour les podcast ?
La musique en local (carte SD ou clé USB) ?
Mon smartphone me sert de centre multimedia quand je suis en dehors de la maison, et ca fait quelques années que j’ai le réflexe de lancer Android Auto et de ne plus utiliser le système interne sauf pour la radio (et maintenant régler cette foutue clim et désactiver le start/stop).

Passe possibilité de passer par android auto ou apple CarPlay. mais tu peux passer ta musique sur le système audio depuis ton tel, qui est considéré comme une clé usb, à l’ancienne).

Concernant la gestion de ta voituree tu peux TOUT faire depuis ton tel : gestion d’itinéraire, la clim, ouverture des portes…

Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, toutes les voitures du marché modifient l’autonomie à la volée, tout simplement parce que les conditions de calculs sont standards et que fait 100km avec une moyenne à 110 ou 130 bah ca ne pompe pas le jus de la même façon. Idem pour les conditions extérieures : entres la températures (l’électrique n’aime pas les températures extrêmes, la climatisation ca pompe de l’énergie), l’inclinaison de la route et ton style de conduite, il y a tellement de variables…

1 « J'aime »

De temps en temps depuis peu on voit des articles sur Hopium une voiture de luxe française, un prototype vendable, qui roule à l’hydrogène.

Je n’ai pas les compétences en énergie, mais tout les articles ou commentaires, qui ne se contentent pas de recopier la dépêche AFP ni les articles marketing de la marque, disent que c’est beau sur le papier, de l’eau comme échappement, mais avec un bilan énergétique (*) finalement désastreux à cause de la production de l’hydrogène.

(J’ai toujours été dubitatif dans ce domaine des nouvelles technologies automobiles du pourquoi on n’avait le choix pour les prototypes ou quasi prototypes souvent qu’entre des design et puissances à la Zoé ou des voitures à l’autre bout du spectre surpuissantes inconduisibles par monsieur tout le monde.)

édit : (*) = remplacement « bilan carbone » → « bilan énergétique »

De toute façon, il faut se rendre à l’évidence: il n’y aura jamais de voiture propre. Il faudrait surtout réfléchir posément, sans passions, sans lobby à ce qui serait le moins néfaste à long terme: CO₂? Batteries?