La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Nan mais t’as des doutes maintenant, dans 6 mois t’en auras plus.

Regarde moi. J’ai fini par acheter un model S :roll_eyes: :laughing:

Dédicace à Axa and co :

1 « J'aime »

https://www.lesnumeriques.com/voiture/mercedes-benz-et-rivian-s-associent-pour-la-production-de-fourgons-electriques-n191329.html

A voir à quel point la techno de Rivian sera diluée là dedans, mais les constructeurs européens n’ont peut être pas dit leur dernier mot.

Que Mercedes s’associe à une filiale d’Amazon startup pour concevoir et fabriquer son premier fourgon électrique, c’est censé être rassurant sur l’etat des fabricants européen ?

Pour moi, c’est plutôt signé qu’il ne savent plus par où s’y prendre et se ratrappe à n’importe quel branche.

Le seul gagnant là dedans, c’est Amazon qui va avoir ses propres fourgons Mercedes pour un prix dérisoires.

Le problème des constructeurs historiques c’est qu’ils veulent absolument adapter des modèles existant à l’EV au lieu de partir d’une page blanche. Et ça fonctionne pas, à vouloir absolument conserver l’image de leurs modèles les plus célèbres, ils pondent des EV médiocres.

Rivian n’est pas une filiale. Amazon a mis des sous, via son fond d’investissement, dans la boite au même titre que Ford lors de nombreux tours de table. Rivian a ensuite fait une introduction en bourse à $130 l’action (au lieu des $70 prévus)
Sur tous les rapports que je lis, le statut est « exited » ce qui veux dire qu’ils ont probablement récupéré leur mise et vendus leurs parts.
Aujourd’hui l’action est autour des $35… ils ont bien fait.

5 « J'aime »

Au temps pour moi, j’avais regarder en diagonale.

Je ne trouve pas les memes infos concernant la participation d’Amazon: d’apres les sites boursiers, Amazon reste le principale actionnaires a raison de 17,7% (soit 5,8Mds, malgré la chute de 80% depuis ses plus hauts lors de l’introduction)

Intéressant… Je suis preneur d’infos si tu as.
Moi j’étais resté sur: Climate Pledge Fund - Investments, Portfolio & Company Exits où le seul « Exit » pour le moment est justement Rivian.
CNN ne liste lui pas non plus Amazon ou son fond dans la liste des actionnaires: https://money.cnn.com/quote/shareholders/shareholders.html?symb=RIVN&subView=institutional

1 « J'aime »

Comment le dire sans faire un pavé ? Les gros constructeurs sont des monstres tenus par des comptables et des actionnaires. Ils ont quasi tous fait le choix de laisser émerger des Tesla pour ensuite signer un chèque au lieu de foncer seul possiblement dans la mauvaise direction.

VAG l’a fait en bradant Bugatti à Rimac, une startup Croate.

La frilosité des acheteurs, leur fidélité, la lenteur des gouvernements, tout ça les a confortés dans leur choix. Ils arrêtent d’investir dans le thermique, ils vont rejetter Euro6 et faire un chèque à qui leur ouvrira leur banque d’organe. On le voit bien tant l’offre est à la traîne quasi partout, ça occupe mollement l’espace avec des trucs mollement au niveau de Tesla il y a 10 ans.

Finalement c’est ce qu’ils faisaient déjà avec les équipementiers sur le thermique depuis 30 ou 40 ans, juste que cela se voyait moins. Je n’ai pas souvenir d’une seule avancée sur le thermique européens ces 30 dernières années qui soit sortie de la R&D interne à part la DSG chez VAG.

3 « J'aime »

Et bien Volkswagen semble faire le forcing avec l’ID. Buzz. Ce matin dans le centre de Bruxelles ils les sortaient d’un camion venu directement de la maison mère, sûrement pour un événement promotionnel.

2 « J'aime »

Alors l’import de Model S, c’est une vraie galère et deception.

Sur la petite dizaine vues, seules 5 semblaient raisonnables, et au final aucune n’était honnête
Le dernier vendeur a même rajouté 1000 euros de pneus sur le bon de commande sans m’avertir.

Donc, à regret, vu le marché actuel, j’ai abandonné l’idée.

Et après une discussion avec madame qui finalement se moque bien de ce qui l’a transporté en vacances du moment que ça a 4 roues :

Et ça sera plus simple comme ça, avec la reprise assurée de ma voiture.

10 « J'aime »

Belle acquisition :clap:.
En plus le Model Y Performance noir vient de la Giga Berlin. J’ai eu l’occasion de l’essayer avant de commander ma model 3, c’est vraiment très très bien (et accessoirement ça pousse très très fort :sunglasses:)

1 « J'aime »

Oui, j’en ai essayé un vendredi à chambourcy (au culot, j’avais rendez vous pour faire réparer les conneries de mes enfants (ce qui a été fait gratuitement et avec le sourire)) et c’est … vraiment bien.

C’est en fait pile ce que je cherche : un peu plus de place sans (trop) d’embonpoint de la voiture (le Model X est délirant comme je l’ai déjà dit) et aussi un peu de fun vu que là pour le coup la prochaine est pas prévue tout de suite.

Et aussi la reprise sécurisée de la Model 3, c’est quand même plus raisonnable. Cela dit si quelqu’un veut me la racheter c’est toujours possible jusqu’à fin novembre je pense.

1 « J'aime »

Enfin des compact relativement accessibles!
Par contre, quid de la qualité des véhicules de cette marque et de la qualité du suivi et du SAV?

1 « J'aime »

Le rapport qualité prix est assez correct avec un réseau de concessions assez développé ( voir ici)

Les avis utilisateurs sur automobile propre sont pas trop mauvais.

2 bémols :

  • Efficience moyenne, grande batterie et pompe à chaleur obligatoires (donc finition luxury) sous peine de grosse désillusion
  • Revisions annuelles … Mouais.

Donc essai obligatoire avant l’achat.

Dans tous les cas c’est une évidence.

1 « J'aime »

La pompe a chaleur est elle obligatoire ? qu’est ce que ça va changer ? Je me dis que 22K ca devient dans mon budget « ZFE ».

En hiver ça change sensiblement la consommation de la voiture. De l’ordre de 10% pour une petite voiture (encore plus dans le cas du Model X)

Donc sur une voiture déjà moyennement efficiente et avec une batterie de taille limitée, ça compte.

Et encore plus en ville (+4 kwh au 100 à basse vitesse, ouch !!)

Non. :blush:
Je n’essaye jamais les véhicules que j’achète. :sweat_smile:

Tu as pris le FSD ?