Oui, l’adolescent qui a codé (pas tout seul, on le sait) le fameux programme DeCSS, permettant de décrypter le contenu codé des DVD afin de permettre de les copier sur le disque dur, mais aussi de pouvoir lire les DVD sur les systèmes libres (Linux …).
Accusé de piratage, il a été le bouc émissaire des sociétés de droit d’auteurs hollywoodiennes, dont la fameuse MPAA (Motion Picture Association of America).
Le tribunal d’Oslo a conclu que Jon Johansen, âgé de 15 ans à l’époque des faits, n’avait enfreint aucune loi en décryptant le code de protection des DVD et en faisant circuler, notamment sur Internet, un logiciel qui permet d’en faire des copies.
Un nouveau coup dur pour les sociétés de droits d’auteurs, une victoire pour les libertés du consommateur.
Sinon, là je suis pété de rire … Comme quoi, parfois, il y a quand même une justice en ce bas monde (non pas que je considère que le procès intenté était injustifié, mais ça nous venge de toutes les autres conneries qu’ils nous sortent à tours de bras … eux et les copains de la RIAA etc …)
Enfin est reconnu le droit aux particuliers d’utiliser comme bon leur semble leurs achats (en l’occurence des DVDs). Bon, ce n’est pas tout à fait gagné, mais quand j’ai appris la nouvelle ce matin sur France Info j’étais content :jesors:.