La nouvelle exploration spatiale

“la mission sera un échec” ils y font fort quand même.

Voilà le résumé de la conférence de presse sur le status de Exomars:

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Schiaparelli_descent_data_decoding_underway

En gros la descente s’est passé comme prévu, mais le heatshield s’est détaché trop tôt et les boosters pour le soft landing se sont arrêtées également trop tôt. Ce qu a engendré on “not so soft” landing …

Selon la fin de l’article, le but était de tester les technologies d’aterrssage européennes et ils ont receuilli toutes les données et peuvent donc apprendre de ce tes en vue du rover qui arrivera sur mars en 2020.

Pendant ce temps, à la NASA, un test de robot mineur pour faire de l’ISRU:

1 « J'aime »

J’ai été dans les tréfonds du web pour vous trouver ce lien:

https://mpdhd_snappytv-vh.akamaihd.net/i/importasset/575716/clip/,928000,1528000,3128000,.mp4.csmil/index_2_av.m3u8?null=0

C’est le premier épisode (première partie?) de la série docufiction “Mars” de National Geographics, à paraître chez nous le 30 novembre. Ça a été publié sur le twitter de NatGeo, mais retiré depuis…

5 « J'aime »

Cassini continue de bosser
Beaucoup de sérénité dans ces images…


3 « J'aime »

C’est étonnant cet hexagone au pôle sur la deuxième.

Y’a une explication à ça ?

C’est le site de construction du Canon Atomiseur anti-terriens, qui devrait être achevé en 2019 :ninja:

2 « J'aime »

Me suis fait la même réflection. En me disant qu’il s’agissait d’une déformation de lentille mais sans conviction/ explication …

Dixit Wikipedia ( oui oh bon je sais mais sur ce genre de topic c’est quand même vachement bien wikipedia justement ) !

L’hexagone de Saturne a été découvert par l’une des sondes du programme Voyager en 1981-827, il a été étudié à nouveau par la mission Cassini-Huygens en 20068. Jusqu’en janvier 2009, cette dernière n’a pu prendre que des photos dans l’infrarouge, mais l’hexagone est devenu par la suite observable en lumière visible9. En avril 2013, la sonde Cassini a aussi pris une vidéo du motif météorologique de l’hexagone, car elle a maintenu un point fixe vis-à-vis la planète, pouvant donc enregistrer les déplacements dans l’hexagone seul

Une hypothèse, développée par le Département de physique de l’Université d’Oxford, est que les formes hexagonales se développent là où il existe un gradient latitudinal dans la vitesse des vents atmosphériques de l’atmosphère de Saturne11.Des formes régulières similaires ont été créées en laboratoire en mettant en rotation un réservoir circulaire de liquide à des vitesses différentes en son centre et sa périphérie. La forme la plus commune était à six faces, mais des formes de deux à huit côtés ont également été produites, cependant, les reproductions en laboratoire sont au moins incomplètes voire erronées. En effet, elles comportent des vortex stabilisant les bords des hexagones alors que celui de Saturne est bel et bien indépendant de tout vortex stabilisateur.

3 « J'aime »

Des formes de deux côtés ?
faut pas trois côtés minimum pour faire une forme concrètes? Enfin, si on parle de côtés bien droits. Je suis tout perplexe là.

owned…

Ou pas ?

Et il n’y a pas que la geometrie euclidienne hein :slight_smile:

Apres, si vous voulez que des cotés droits aussi hein, c’est plus compliqué. On peut pas tout avoir :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’en rajoute une couche (qui n’est pas citée dans wikipedia):

2 « J'aime »

Nan, mais, sérieusement, c’est un trait.
A ce train là, je t’en fait par paquet de dix : tiens, un quadrilatère croisé écrasé par exemple.

J’espère qu’on a pas filé la médaille Fields au pécore qui a pondu ça :unamused:

2 lignes sur un globe : un parallèle et une courbe qui traverse le parallèle en 2 endroits.
C’est comme ça qu’on peut avoir des triangles avec 2 angles droits :slight_smile:
Vive la 3D !

Effectivement l’exemple d’ @AnA-l est pas forcément très naturel, mais comme dit @piaz il suffit de faire deux droites sur un plan courbe pour qu’elle puissent se croiser et faire une “forme”.

Je suis pire que Marty McFly, je n’arrive toujours pas à raisonner en trois dimensions.

Les mathématiques, c’est joyeux. Rajoute voir une 4ième dimension spatiale, pour rigoler. En fait, tu peux même avoir une infinité de dimensions spatiales, les mathématiques fonctionnent toujours, même si le cerveau humain a du mal à l’appréhender.

L’univers, lui même, peut être représenté par une membrane en trois dimensions spatiales sur une hypersphère.

Avec mes super skillz paint :smiley:
Vu de dessus et de côté :

La croix c’est un repère.
Les « courbes » rouge et verte sont en fait des droites mais elles sont sur un espace courbe (la sphère) donc elles forment une espèce d’arc de cercle et peuvent « faire une forme » (un genre d’œil).

Bref si y’a des gens avec plus de skillz en 3D peut-être…

Ben pas Owned en fait …

BOUYAH !