Je cherchais le thread sur SpaceX, et je ne l’ai pas trouvé. Pourtant je sais qu’il y a ici beaucoup de gens intéressés voire passionnés par ce qui s’annonce au-dessus de nos têtes.
On connait donc tous Space X, en ce moment en train de chercher pourquoi sa dernière fusée a explosé mais qui a à son actif d’avoir déjà ravitaillé l’ISS, d’avoir posé un lanceur (mais qui n’avait pas atteint l’espace), et qui cherche à mettre au point un système d’éjection pour sauver les astronautes en cas d’explosion du lanceur au décollage (alias "le coup de pied au cul du coup de pied au cul, more boosters sur la capsule pour obtenir une grosse accélération de la partie habitée en cas de défaillance de ce qui se trouve en-dessous). Ouf. Mine de rien, en l’écrivant je me rends compte qu’ils font feu de tout bois.
Aujourd’hui je découvre Blue Origin, la société de Jeff Bezos, qui vient de réussir là où Space X a échoué, et a posé un lanceur après qu’il a fait un petit tour dans ce qui est tout juste l’espace (100,5 km, sachant que la limite de l’espace est à 100 km - la ligne de Kármán). L’engin est petit (15 mètres train déployé), sans charge utile ou presque (la capsule vide destinée à accueillir 6 passagers), mais son atterrissage est vraiment élégant, il parait moins hésitant que ceux de Space X.
La vidéo de cette nouvelle étape:
Et enfin, je lis sur Numerama qu’il existe un projet Arianespace pour ramener la partie d’un lanceur qui a de la valeur (les moteurs et l’avionique). Ici on abandonne le réservoir, on colle des ailes sur les moteurs, on les fait redescendre en planant, et on pose le tout à l’horizontale sur une piste classique, avec l’aide de petites hélices si besoin. Ca fait clairement moins 3ème millénaire que les posés verticaux, mais ça me semble plus rationnel, puisqu’il n’y a plus besoin consommer du carburant pour mettre un gros coup de frein à la descente ; carburant qui lui même nécessite du carburant pour propulser et freiner le poids supplémentaire. Bref, la solution a la classe. Et d’après ce qu’on voit sur la vidéo ci-dessous, ils ont déjà des prototypes. Leur force, c’est que leur concept pourrait être adaptable à toutes tailles de fusées.
http://bit.ly/1HA1yrn
J’invite ceux qui ont plein de choses à dire sur le sujet à partager chaque nouvelle étape des avancées des différentes sociétés et agences spatiales, et à critiquer ou enrichir ce petit post d’introduction!
PS: oui, la dernière phrase est beaucoup trop lourde pour aller dans l’espace. Je sais.