Bon, je dois être un cas assez atypique, mais : j’ai d’abord acheté une DS, à laquelle j’ai pas mal joué et que j’ai vraiment apprécié… jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Et là, dilemme : racheter une DS XL, ou une PSP ? J’ai finalement craqué pour la PSP. Et j’ai trouvé là une de mes consoles préférées (looooongtemps après sa sortie, donc).
Pourquoi ? 2 points :
-
Techniquement, elle enterre la DS (O RLY?), et bien que les graphimses soient clairement secondaires au gameplay (pour moi en tout cas), c’est quand même vachement plus agréable d’avoir un écran plus grand, d’infiniment meilleure qualité, et des jeux nettement plus fins. Et ce même sur les jeux 2D (suffit de comparer Disgaea sur DS et PSP…). Les jeux 3D sont aussi évidemment bien mieux sur PSP, mais ça reste de la 3D « moche » (même si y’a des titres techniquement bluffants, hein, la 3D pixelisée/aliasée je peux pas), et de toute façon c’est pas vraiment le style de jeu que je cherche sur une console portable (genre les God of War et co. sur PSP, y’a les consoles de salon pour ça).
-
Les jeux. Là où tout le monde critique la ludothèque PSP, je l’encense. Pourquoi ? Parce qu’elle comble un manque au niveau de certains styles de jeux qui sont très peu représentés sur les autres plateformes (genre les T-RPG) : Disgaea 1&2, Tactics Ogre, FF Tactics War of the Lions, Persona 3 Portable, MGS Peace Walker, Valkyria Chronicles 2, Jeanne d’Arc, Monster Hunter Freedom Unite, God Eater Burst (demain !), Tales of Eternia, DJ Max Portable 3, Kingdom Hearts: Birth by Sleep, et j’en passe…
Rien que ça, en nombre d’heures cumulées, ça amorti laaaaargement la console. Avec ces jeux on est vraiment loin des 6-8h devenus aujourd’hui la « norme ». Et justement, je trouve que les portables sont parfaitement adaptées à ces formats de jeux : là où j’ai énormément de mal à finir un jeu de plus de 15-20h sur console/PC (hors exceptions et jeux multi), ça me dérange pas de passer 150+ heures sur un Disgaea sur PSP. On pourrait penser que c’est plutôt adapté aux mini-jeux style iPhone qu’on « picore », et c’est pas faux, mais perso je trouve que c’est encore plus adapté à des jeux de longue haleine, auxquels tu peux jouer par petite touche, entre 2 mise en veille de ta console, en reprenant pile poil au même endroit. C’est vraiment agréable, sans t’obliger à rester planté devant une TV, allumer/éteindre ta console/TV/HC, attendre de pouvoir sauvegarder…
Quoi qu’il en soit, on en revient toujours au même point : la force d’une plateforme, c’est avant tout ses jeux. Et je m’aperçois que depuis que je suis passé d’une DS à une PSP, je l’ai pas regretté une seule fois. Ah si, pour un seul jeu : Pokemon ; oui, c’est con, mais ça m’embête vraiment de passer à côté de Black/White. Mais bon, la PSP compense avec les Monster Hunter
(rien à voir, mais pour moi ce sont les deux grosses exclus system seller).
C’est vite vu, je ne joue quasiment plus que sur PC (80%) et PSP (20%), et j’ai tout ce qu’il me faut niveau jeux ; c’est super complémentaire et ça couvre à peu près toute la gamme de styles de jeux qui m’intéresse. Je ne joue plus qu’à SSFIV sur ma PS3, et c’est uniquement parce que la version PC n’est pas encore là.
BRAIFE, tout ça pour en venir au fait : OUI, j’attends grave la PSP2, à condition bien sûr qu’elle propose toujours ces styles de jeux très peu représentés dans les autres ludothèques.
Niveau hardware, c’est une bête, on est d’accord, mais si c’est pour nous sortir que des God of War / Uncharted, là ça m’intéressera pas vraiment. Même si les 2 sticks analogiques (ENFIN !) rendront ces styles de jeux 'achement plus jouables.
La 3DS, au début je me suis dit « OMG fantastique day one rfoijefozf !!1! », et maintenant… j’en ai plus rien à battre. La 3D, l’effet a beau être génial (je l’ai pas vu, mais ça paraît unanime), c’est gadget, et 90% des retours actuels disent que de toute façon on la coupe au bout de 20 minutes, soit parce que ça dégrade la qualité de l’image, soit parce que ça nique la tête / fatigue la vue, soit parce qu’on « décroche » (soit les 3). Et en dehors de la 3D, je trouve la console bien trop proche de la DS. Y’a une augmentation des perfs (mais bon, s’pas fulgurant), des écrans un peu meilleurs, une gestion du réseau revue (heureusement, mais c’est pas encore ça, putain de codes ami…). Et même si je préfère les jeux 2D / oldschool sur portable, sur 3DS la 3D (ingame, pas l’effet stéréoscopique) reste carrément laide, contrairement à la PSP2.
Après ça sera les jeux, comme d’hab. Pour l’instant y’a rien (qui m’intéresse). Si y’a vraiment des tueries, je reviendrais peut-être sur mon avis, mais là RIEN de ce qui est annoncé me ferait acheter une 3DS plus qu’une PSP2.
Alors ouais, j’attends la PSP2, reste qu’à mon avis elle risque encore de faire un semi-four (en tout cas en occident), comme sa grande soeur (qui s’est quand même pas mal vendue, mais en dehors du Japon grâce aux Monster Hunter, c’est pas non plus un succès flamboyant). La 3DS va probablement se vendre comme des petits pains en surfant sur l’aura de la DS, même si elle reproduira peut-être pas le tour de force de cette dernière.
Ou alors tout le monde se plantera et les smarphones, iOS en tête, domineront outrageusement le marché du jeu vidéo portable (à mon avis pour le casual c’est déjà plié). Personnellement ça me dérangerait pas (ça m’arrangerait, même, d’avoir un truc en moins à trimballer), si y’avait des jeux plus profonds. Les Cut the Rope, Infinity Blade & co. c’est sympa mais j’y ai joué 20 minutes, j’ai trouvé ça vachement bien pensé, et je suis passé à autre chose. J’y reviens de temps en temps, mais ça m’accrochera jamais comme un « vrai » jeu (cf la liste que j’ai citée plus haut).
Le gros problème des smartphones, pour moi, reste l’ergonomie. Impossible de jouer à un T-RPG ou un Monster Hunter au touchscreen, je veux mes sticks analogiques et mes boutons. Quand je vois les contrôles de SSFIV sur iPhone, ça me désole un peu…
Désolé pour le pavé, mais y’a tellement de trucs à dire sur le sujet…