La nuit Alien au Max Linder

ok, du coup, je comprends pourquoi tu aimes le 3 et pas le 2.

Moi c’est l’inverse : je vois la saga Alien comme décrivant un univers, plus qu’un esprit ou une manière de traiter un film.
Du coup, je trouve le 2 super intéressant dans l’univers d’Alien, car il apporte plein de nouveau élément, en élargissant considérablement les enjeux et la zone d’impact de l’existance d’une race extraterrestre. En ce sens, il ne pouvait pas respecter l’esprit du premier, qui était un huit clos oppressant et intimiste.

De la même facon, je vois le 3 comme une redite du 1, puisqu’il reprends les mêmes codes que le 1 sans apporter grand chose à l’univers. Il apporte effectivement une conclusion magnifique à l’histoire de Ripley, un confirmation de l’intérêt mercantile de la corporation, mais pas d’élément nouveau sur l’impact des aliens sur l’univers .
Du coup j’ai été vachement déçu par cet opus. Mais je comprends qu’il t’ait plus, vu qu’il s’inscrit carrément dans les traces du premier, avec de nouveau un huit clos intimiste.

Voilà, pour moi, Alien c’est surtout une ambiance. Le background je m’en cogne et à la limite, moins j’en ai, mieux c’est, puisque ça entretient cette part de mystère qui fait toute la saveur du premier… Le côté complètement aléatoire et gratuit de la frénésie meurtrière de l’Alien est, en ce qui me concerne, un des éléments clés des deux films (le 1 et le 3).

My 2 cts, mais je suis à la fois d’accord avec la perception de Ben, Aliens est vraiment intéressant du point de vue du développement de l’histoire et ses conséquences globales. Mais je suis aussi tout à fait d’accord avec la vision de Faskil sur le 3 qui avait été d’ailleurs très décrié à sa sortie. Je trouve effectivement que malgré les contraintes Fincher a réussi à faire un beau boulot, à la fin de celui-ci il n’était vraiment pas nécessaire de “ressuciter” Ripley pour faire cette horreur qu’est le 4 (non mais l’hybride à la fin, un de mes plus gros lol dans une salle de cinéma, comédies comprises)