Article publié sur : La Pause Comics 34 - Geekzone.fr
Comme tous les mois, si vous êtes abonné à notre Patreon, vous pouvez désormais dévorer une nouvelle Pause Comics, notre podcast mensuel dans lequel Arkeon vous propose sa sélection de BD et comics du mois. En spin-off des Clairvoyants, notre podcast dédié au Marvel Cinematic Universe, La Pause Comics s’attache à traiter de l’actu BD, toutes catégories et maisons d’édition…
L’ayant écouté ce matin (“ça fait plaisir !”
), je me permets de relever un point important : la nouvelle collection Glénat des Picsou / Donald / Mickey (les âges d’or donc) fait malheureusement polémique (au point que mon libraire hésite même à ne plus les vendre), car entre la version précédente (que j’ai et qui est très bien, mais malheureusement introuvable, et j’imagine que les vautours se gavent), et la nouvelle.
Il y aurait eu de la censure (les deux derniers chapitres de “La Jeunesse de Picsou” sont purement supprimés je crois, ce qui est complètement con, vu que c’est dans ces deux derniers épisodes qu’il devient enfin le canard le plus riche du monde, et que c’est la fin que Rosa avait souhaitée), sous couvert de “ça ne passerait plus aujourd’hui”…
Le nombre de tomes change également (10 tomes à 20 balles - avec moins de chapitres et potentiellement moins de pages donc pour cette nouvelle édition, contre 7 à 30 balles avant).
Enfin, le changement intervient relativement tôt par rapport à la précédente édition, qui coûtait cher (30 balles le tome je crois), et pour les aficionados, tout acheter, c’était reuch, donc les gens “prenaient leur temps”, comme moi par exemple, je m’en faisais offrir quelques-uns chaque année à Noël.
J’ai fini par réussi à compléter les deux séries Barks / Don Rosa, j’en suis très content, mais je peux comprendre l’agacement, à toujours annoncer “des nouveaux trucs” alors que l’existant était pleinement satisfaisant (même si ça va mal vieillir, la fabrication, notamment avec les couvertures souples, c’est vraiment pas ouf, et le tranche fil s’effiloche vraiment vite - car oui, mes gamins reviennent sans cesse sur cette lecture
).
Si j’ai bien compris ce sont des histoires évidemment éditoriales (pour que tout reparte chez Panini, afin de simplifier les crossover Marvel / Disney je crois)…