La physique du souffle d'une explosion (bombe)

Edit done :

Comme j’ l’avais dit, pas de quoi crier à l’horreur concernant ton post hein :D, mais l’amalgame oedeme/inflammation me choquait vraiment (et j’ai beau relire, j’ai l’impression que tu définissait l’un à partir de l’autre, sans doute en allant vite), alors que ce sont deux phénomènes de cause et de mécanisme différent : en gros inflammation = chimie et oedeme = physique)

Et puis ma réponse n’est pas exempte d’inexactitudes non plus, mais après, je vous invite tous en conf le jeudi soir de 21 à 23h30 pour réviser l’internat.

PS : je link ceci (j’espère ne rien avoir dit de contradictoire avec eux, j’ai lu la page en travers) http://www.urgence-pratique.com/2articles/medic/Blast.htm, c’est trop résumé, et cela doit faire l’impasse sur plein de choses étant donné la longueur du document, mais c’est une bonne synthèse pour la partie médicale, au delà il faut vraiment se plonger dans la physio et l’anat.

Merci pour l’invit sur l’internat (il me semble avoir été reçu en 93) mais j’ai surement des choses à réviser^^.
Je ne voulais pas aller aussi loin que toi dans la physiologie et je pense que nos 2 post se complètent.

Oups du coup je me sens con, et un poil irrespectueux : gagné :D, et désolé

Plus sérieusement, il n’y avait aucune prétention dans ma façon de poster, et puis j’aimerai être à ta place, les journées sont bien longues pour le moment (même si je sais qu’elle seront aussi longues après) et nul doute que j’en aurais oublié les 3/4 dans 2 ans.

[quote=« Frenchouille, post:23, topic: 50751 »]Oups du coup je me sens con, et un poil irrespectueux : gagné :smiley: , et désolé

Plus sérieusement, il n’y avait aucune prétention dans ma façon de poster, et puis j’aimerai être à ta place, les journées sont bien longues pour le moment (même si je sais qu’elle seront aussi longues après) et nul doute que j’en aurais oublié les 3/4 dans 2 ans.[/quote]

Aucun souci, je ne me suis à aucun moment senti gêné par ta réponse qui au contraire tire le post vers le haut. Je te souhaites du courage et de la réussite pour le grand jour. Tout ce que tu apprends maintenant te serviras vraiment!!

Il me semblait que dans le cerveau le blast induisait le même mécanisme que ce qu’on voit dans les accidents de voiture: le cerveau étant mobile dans la boite crânienne, lorsque celle-ci recule brutalement sous l’effet du blast, elle vient buter contre la partie de cerveau qui lui fait face; celui-ci entre alors en mouvement, et quand le mouvement de recul de la boite crânienne cesse, c’est l’autre coté du cerveau qui vient s’écraser sur l’arrière du crâne. Lésions directes, plus de multiples lésions de cisaillement dues au mouvement en lui-même qui se traduisent par des hémorragies disséminées. Puis �?dème cérébral qui se charge de détruire ce qui reste.

A plus grande échelle : on remplace cerveau par corps humain et boîte crânienne par habitacle. D’où les ceintures.

A plus petite échelle : le blanc et le jaune d’�?uf ; c’est comme ça qu’on peut reconnaître si un �?uf est dur ou non.

[quote=« GloP, post:10, topic: 50751 »]Et a chaque fois que quelqu’un dit « la nature fait X » ou « la nature a horreur de Y », Dieu tue un chaton. Et moi j’ai des envies de meurtre.

Alors arretez.[/quote]

M’en fout j’aime pas les chats :smiley:

Merci, c’est tout à fait vrai, je voulais pas faire dans le pompeux, et non je ne parlerai pas de l’effet tunnel. :smiley: