La playstation 3 n'existera pas

… sous ce nom-là. C’est en tout cas ce que voudrait vous faire croire Slashdot. Malheureusement (et encore une fois) ce site démontre son incompétence journalistique en reprenant un article d’un site douteux et en le publiant sans vérifier ses sources. A l’origine de l’histoire, le nom « Playstation » serait en fait détenu a la fois par Nintendo et Sony pour un produit développé conjointement par les deux compagnies, puis abandonné.
Pourquoi cette news est bidon ? Plusieurs raisons:

  1. Sony est une société cotée en bourse. Les règles de transparences boursières Américaines obligent Sony à informer ses actionnaires de tout procès intenté contre la société. On serait déjà au courant.

  2. La news a déjà disparu du site « source » de l’information (ConsoleTalk).

  3. ConsoleTalk lui même est déjà connu pour avoir publié a plusieurs reprises des informations fausses ou déformées.

La morale de l’histoire : ne croyez pas tout ce que vous lisez sur des sites de gens qui ne font que répéter ce qu’ils entendent sans en vérifier l’authenticité. Ca inclut Cafzone… :wink:

Je tiens a preciser que je n’ai rien contre la ligne editoriale de slashdot et leur positions sur les sujets qui y sont souvent traites. On choisit ses sites en fonction de son opinion, ou bien on y va en connaissance de cause, peu importe. On a le droit a une opinion et a l’exprimer. Ce n’est donc pas une attaque contre le site parceque “je l’aime pas”. Certaines personnes qui connaissent certaines choses sur moi pourraient etre amenee a penser que c’est pour ca que je les attaque dans ma news.

Non il s’agit tout simplement d’un petit coup de gueule contre les sites qui preferent le sensationalisme a la verite.

Certains, dont Faskil, me font remarquer que Slashdot n’est pas un site journalistique mais un site “communautaire” et que donc ils ne seraient pas tenus aux meme standards qu’un site de journalisme.

Je ne suis pas d’accord. Pour deux raisons. Slashdot a une audience enorme, beaucoup trop de gens prennent ce qu’ils y lisent pour argent comptant et la news se retrouve sur 320497 sites sur le web en 30 secondes. Ils ont donc une obligation morale de verifier leur dires d’autant plus forte que la taille et l’influence du site est grande. Pour /. c’est assez enorme. En tout cas beaucoup plus grand que ce qu’ils demontrent chaque semaine, mois ou anee. Malheureusement.

Ensuite deuxieme raison, Slashdot n’est pas un site de benevoles. Les personnes qui gerent le sites (pas ceux qui envoie les nouvelles je vous l’accorde) sont des professionel dont le metier est de gerer et s’occuper de Slashdot. On n’a pas affaire a des amateurs. Une partie de leur metier est de filtrer et choisir les news. Si c’est mal fait, ces gens la ne font pas bien leur metier.

Ca me rappelle un truc ça… hum… euh… Geforce ? :smiley:

“A l’origine de l’histoire, le nom “Playstation” serait en fait détenu a la fois par Nintendo et Sony pour un produit développé conjointement par les deux compagnies, puis abandonné.”

C’est pourtant connu l’association Sony-Nintendo à l’époque de la SNES.

http://www.emulationzone.org/consoles/snes/cdrom.htm

Si PlayStation était une marque qui n’appartenait pas à Sony ça se saurait depuis bientôt 8 ans… M’enfin.

Slashdot est effectivement journalistiquement incompétent, pour la seule et bonne raison que ca n’est pas un site d’information. C’est un site d’expression. Les news sont postés par n’importe qui. D’ailleurs la FAQ le précise bien :

How do you verify the accuracy of Slashdot stories?
We don’t. You do. :smiley: If something seems outrageous, we might look for some corroboration, but as a rule, we regard this as the responsibility of the submitter and the audience. This is why it’s important to read comments. You might find something that refutes, or supports, the story in the main.
Answered by: CmdrTaco
Last Modified: 10/28/00

La conclusion de Glop reste donc valable :smiley:

http://www.bbspot.com/toys/slashtitle/index.html

Casseur de bloc !

en fait il y avait phillips aussi dans la course , il a jouer d’ailleur si je me souviens bien un role majeur , car ils ont travaillé main dans la main pour élaborer le lecteur cd et plus encore peut étre , au départ la playstation été un “ad-on” pour la super nes venant se gréffer sous cette derniére , le projet feu abandonné pour la snes et revendu (si je me trompe toujour pas : ) a sony , nintendo s’en mordera les doigts plus tard…mais il y a pas trop eu association nintendo/sony plutot gros bizness puisque sony c’est pas du tout géné au court d’une interview pour un magasine d’écrasé le reigne 16 bit et nintendo