La PlayStation 5, l'heure du choix (jeux, consoles, services...)

En 2020 par contre je ne comprends toujours pas comment l’achat de la version physique ne donne pas accès à la full digitale …

Et @MasterLudo même pas en plus pour les jeux day one. Tu peux déjà faire des économies en ciblant des fournisseurs type Leclerc ou Amazon parfois, qui peuvent être vraiment compétitifs.

3 « J'aime »

C’est à dire ? (je n’ai pas tout suivi)

Sinon, un facteur à prendre en compte, c’est le prix des jeux AAA neufs : 80 euros ! Du coup, pour les avoir moins chers, il vaut mieux privilégier le physique.

Parce que revente.

1 « J'aime »

Ne pas avoir besoin de mettre le disque même avec l’édition physique !

2 « J'aime »

Version physique, quelque part en 2021
On verra quel jeu me fera franchir le pas
Mais je veux pouvoir prendre une bonne affaire en physique n’importe ou ailleurs que sur le PStore bien trop cher
Je n’achète quasiment jamais un jeu a 70 balles; ca sera encore moins le cas a 80
Et je peux les revendre; prêter, échanger ou donner par la suite
J’ai quasi plus aucun de mes jeux PS4; ils sont tous trouvé preneur d’une façon ou d’un autre une fois que je l’avais finit.

1 « J'aime »

Digital Edition pour moi, je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour les versions physiques de trucs dématérialisés. :man_shrugging: Ce n’est même pas une question de prix, je pense que je prendrais la Digital Edition même si elle était 100 € plus chère. :sweat_smile:

Pas à la sortie par contre, je vais attendre un peu.

Par rapport a d’éventuels problématiques sur les premières versions ou bien simplement pour pas t’emmerder avec les histoires de stocks etc ?

Je pensais plus à la dispo « tout de suite », c’est un avantage de la version digitale que tu peux « précharger » (avec la dernière version) et qui sera activable à la minute prévue du lancement du jeu. La version physique il faut la chercher / se la faire livrer, l’installer, charger un gros patch pour avoir la dernière version, etc. C’est frivole mais dans une société où les fans font la queue dans la rue pour un smartphone ou des séances de cinéma, ou certains posent un jour de congé le jour de sortie d’un jeu, pourquoi pas ? Ou les streamers débutants qui n’ont pas les versions presse ?

Ceux qui vont se prêter le compte dans la famille, ont plusieurs consoles (salon, chambre des enfants), vont souvent chez un pote qui a votre compte en secondaire sur la console, les gens qui ont une maison de campagne (#Probleme2Riche et paie ta fibre pour la montagne de MAJ si tu allumes la console tous les 3 mois…).

Ou ceux qui prêtent leurs jeux physiques et ne les revoient pas.

Et la version numérique te permets d’installer le jeu sur PC aussi, je ne sais pas si ça marche avec la version physique. Là je voyais que la moitié du line-up qui nous a été envoyé avec les nouvelles Xbox sont déjà visibles et installables depuis le store MS sur PC (je n’ai pas regardé les détails et de toute façon on est encore sous NDA mais le fait d’avoir le jeu sur les deux supports c’est cool).

Mais oui l’aspect pécuniaire avec des jeux moins cher à acheter et la possibilité de revendre, tout ça plaide en faveur des versions physiques.

Quelqu’un a mis aussi le plaisir de passer d’un jeu à l’autre sans aller changer le disque, c’est con mais perso je trouve ça pratique aussi :sunglasses:

Sur ce point, en commandant à la fnac en ligne et en faisant livrer en magasin, j’ai toujours le jeu en J-1.

La veille donc ? En effet du coup la version dématérialisée, elle, sera plus rigide sur les horaires :smiley:

Après est ce que ça ne fait pas partie un peu du charme aussi d’attendre son jeu comme à la belle époque et d’enlever le blister pour ouvrir la petite boîte ? :wink:

Au delà de la nostalgie je suis complétement d’accord avec toi sur tous les points.
La digitale est plus « pratique » et plus « efficace » en terme de dispo, switch entre les jeux etc …
Cependant ça nécessite des pré-requis un peu plus contraignant : prix des jeux, connexion fiable et rapide.

Sans parler des stocks, j’évite généralement d’acheter les premières versions des consoles. Pour un matériel qui ne bougera pas de chez moi pendant plusieurs années, je préfère attendre que les early adopters essuient les plâtres à ma place. :sweat_smile: Mais surtout, il n’y a pas vraiment de gros déclencheur pour le moment, j’ai encore largement de quoi m’occuper avec ma PS4. (Ça pourrait arriver assez vite par contre, genre un multi de TLOU2. :eyes:)

1 « J'aime »

Après qui joue encore à des jeux solos en boite sans faire la mise à jour ? Un Days Gone par exemple c’était 21,4 Gb à la sortie. Les jeux multis n’en parlons pas.

La connexion internet le problème se pose de toute façon support physique ou version dématérialisé car les jeux se mettent souvent salement à jour au début, ceux se rechargeant totalement ne sont pas rares sur consoles.

Espérons que vu la taille des jeux « next gen » ils arrivent un peu mieux à patcher.
(c’est un problème auquel je suis confronté comme jamais étant passé de la fibre 1gb à de l’adsl 8mb avec le lancement PS5/Xbox Serie, ma connexion tire la langue depuis 15 jours même si en h24 tout finit par charger)

1 « J'aime »

La dualsense me trigger pas mal personnellement ! Les copains des numériques en ont dis pas mal de bien dernièrement.
Ca a l’air vraiment intéressant.

C’est sûr.

J’espère aussi qu’on verra des avancées sur la compression. Parce que bon des jeux à plus de 200Go ça commence à plus faire trop rire…

Si j’ai bien suivi le gros de la taille des jeux modernes ce sont les textures hautes def et elles sont déjà plutôt compressées donc la tendance ne va pas aller à diminuer sauf à sortir des jeux avec des looks radicalement différents.

Je prendrai une classic aussi mais pas tout de suite (faut que je prévois un agrandissement du salon avant :ninja: :trolleybus:)
j’avais déjà fait l’impasse sur la PS4 faudra que je rattrape les 2/3 jeux qui m’intéressaient dessus.

Check la ps+ collection pour ça. Y’a quelques titres sympa mine de rien.
Ceci dit je ne sais pas combien de temps ce sera dispo. Ils le présentent comme dispo à la sortie de la console sur le ps+ mais pas de date de péremption. Si ça se trouve ça aura disparu avant que les gens sans preco (:wave:) puissent mettre la main sur la bête.

Vu la bibliothèque grandissante de rétrocompatibilité xbox 1 puis 360 et les jeux One qui ont l’air tous compatibles Serie S/X je me demande si tous les gros hits exclusifs Sony ne vont pas finir dans le PS+ à moyen terme. Depuis la PS1 ils ont un beau catalogue pour les nostalgiques.

Tous les anciens gros titres tu veux dire ?

Il y aurait un gros taf à faire sur les titres en question probablement pour les opti mais ce serait intéressant.

Après je pense que s’ils prennent ce virage la ça se fera dans de PS now (leur abo de « location ») et pas dans le PS + (abo pour le online et avec les deux jeux gratuits par moi).
Et ça commencera à ressembler au game pass quelque part.

1 « J'aime »