C’est pas vrai: tout dépend du niveau de l’école que tu vises. Si tu HEC ou polytechnique, même si t’es bon, tu vas devoir bossé dur dur…
Après si tu vises une école bonne mais pas top un travail régulier (mais dur quand même, pas comme la term) devrait suffire…
Mais bon mon conseil c’est que tu t’accroches autant que tu peux et que tu ais le meilleur truc possible…
Haha Xentyr ouai je suis d’accord avec toi Moi exactement pareil … si on me l’avait dit que l’ENSIMAG c’etait la meilleure ecole d’informatique de l’univers j’y serais alle au lieu de la refuser en premier appel pour aller a l’ENSEEIHT
Mouahaha.
Les prepas c’est la voie royale pour avoir un boulot sympa dans l’informatique, ouai on peut y arriver autrement et c’est meme super courant mais le mieux c’est par la. Et c’est pas la mort. Le message de Bubulle est parfait a ce sujet.
Donc si tu peux integrer une prepa, fonce de toute facon c’est pas perdu que ca soit pour les equivalence (suffit d’etre admissible aux ENSI en general) ou pour le niveau de tueur que tu recupere par rapport a ceux (certains, pas tous) qui se la coulent douce a la FAC…
[quote]Tu oublies un élément très important: le niveau de ton lycée…
Perso je suis en prépa HEC et c’est vrai que c’est méchant.
Je ne sais pas si c’est vraiment la mort ou pas mais en toutc as soit prêt à la mort![/quote]Les prepas HEC sont quand même différentes des prepas scientifiques… Apres mon bac, je devais aller en prepa HEC… Quand j’ai vu la liste de ce que je devais préparer pendant les vacances (en gros une pile d’un metre (au sens propre, pas figuré) de bouquins à lire), j’ai laissé tomber. Faut dire qu’à cette époque j’avais franchement pas envie de bosser et surtout ça me faisait chier que mes potes rentrent en octobre à la fac et moi en septembre
D’après ce que je sais, les prepas scientifiquent demandent un travail un peu régulier et c’est tout, alors qu’en HEC il faut bucher à mort…
[quote]et puis petit coup de geule: FUCK LES MATH!!! y’en a marre, sa sers à quedalle. putain faudrais qu’il comprennent a la fin… C’est aussi ce que je pensais avant d’arriver en école d’ing, mais détrompe toi : ça sert, et bcp même. Tout ce que tu vois en math jusqu’à BAC+2/3, tu t’en sers après dans d’autres domaines. Et si tu veux intégrer une école d’ing, je te conseille de bien bosser les maths.
Je donne mon exemple : j’ai fais un bac ES puis un DUT et une licence Info. Les maths, je m’en tappais raoyalement. Résultat, j’arrive en école d’ingé Telecom avec le pire niveau de la promo et je suis obligé de bucher comme un porc pour rattraper mes lacunes. Deuxième année, je me dis ouf, plus de math… Erreur ! Plein de matières utilisent les notions mathématiques vue les années précédentes, et c’est là que tu te rends compte que TOUT ce que tu a vu depuis la plus tendre enfance est important, TOUT ! Même l’algèbre
En France on a un système scolaire qui n’est pas si mal que ça et on ne nous enseigne pas des matières pour rien…
[quote][quote]une autre piste interressante: tu t’inscrit en prepa
la rentrée est debut septembre (comme les lycée ) et si tu vois que c de la grosse merde bah tu te casse en fac a la mi octobre (rentré de pas mal d’univ)[/quote]
hum, hum, je suis en fac de sciences et j’ai repris exactement le même jour que les prepas… Donc méfiance.
[quote]un pote a commencé prepa math et maintenant il est en MIAS, pourquoi?, il m’a dit que l’ambiance prepa sa pu du cul…
c’est peut etre pas le cas pour toute les prepas mais en tout cas la prepa saint etienne aparament ya une ambiance compète qui pu…[/quote]
Il est en première année ton pote ? Sinon, tu parles bien de la prépa Fauriel ? [/quote]non en deuxieme année, l’année derniere il ma dit sa…
[quote]une autre piste interressante: tu t’inscrit en prepa
la rentrée est debut septembre (comme les lycée ) et si tu vois que c de la grosse merde bah tu te casse en fac a la mi octobre (rentré de pas mal d’univ)[/quote]
hum, hum, je suis en fac de sciences et j’ai repris exactement le même jour que les prepas… Donc méfiance.
[quote]un pote a commencé prepa math et maintenant il est en MIAS, pourquoi?, il m’a dit que l’ambiance prepa sa pu du cul…
c’est peut etre pas le cas pour toute les prepas mais en tout cas la prepa saint etienne aparament ya une ambiance compète qui pu…[/quote]
Il est en première année ton pote ? Sinon, tu parles bien de la prépa Fauriel ?
en conclusion…
putain sa pue les études, vivement que j’ai un boulot a temps plein moi…
et puis petit coup de geule: FUCK LES MATH!!! y’en a marre, sa sers à quedalle. putain faudrais qu’il comprennent a la fin…
Mouais, moi aussi ça m’a fait un peu rigoler, l’ENSIMAG meilleure école ahahaha. Merde, si j’avais su, je l’aurais pas refusé au premier appel ! Oups !!! Et Télécom Paris, ça te dit rien ? l’ENS non plus ??? Aïe aïe aïe, mais bon, comme je disais, koubiak, il ne faut pas généraliser.
La prépa c’est aussi bien que la fac, ça ne destine pas aux mêmes choses, c’est tout. Mais il faut se dire qu’il y a toujours moyen de prendre les nombreuses passerelles ensuite. En France, on a vraiment la chance de pouvoir se réorienter quand on le veut (si on a les résultats scolaires qui suivent, hein). Donc fais comme tu le sens, et surtout n’imagine pas qu’on se tourne les pouces dans aucun des deux cas…
Sinon, pour te répondre sur la créativité, regarde donc l’oeuvre d’un sous produit d’une prépa en pleine préparation de fin de session au Canada :
Tu vois, la créativité existe aussi pour les ex-taupins, hein !!!
/me se dit qu’il devrait quand même ralentir au niveau « créativité », des fois qu’on mette en doute sa bonne foi (en parlant de foie, si jamais vous en avez un en trop, vous savez qui mailer…).
[Edit]
Rhhaaa, faut que j’arrête de poster saoul
[Edité le 25/11/2002 par xentyr]
Ben, solution intermédiaire…
J’ai eu mon BTS avec super plein de moyenne et j’ai intégré une prépa ATS en un ans pour intégré une école d’ingé…
Moralité, j’ai perdu un an mais au cas ou ça n’aurait pas marché, j’avais toujours mon BTS…
Et ça marche aussi avec un DUT, How Wonderfull !
Pour la petite histoire je suis en troisième année d’ingé !
/me va faire des gateaux, je sort un moule et je vais sortir un chaine de d’ ingénieur informaticiens, y a truc qu’ i y a à la fac qu’ il n’ y a pas en prépa c’ est la liberté de créativité !!!
Quelle est le con qu’ a dit quant sortant de prépa il était le roi en math que je lui bottes le cul débiles, Oué surper tes a l’ ENSIMAG petes la toi bien je suis a l ENS Ulm ca te dis quelques chose ou pas ??? pfff !!! et je suis un pauvre prouduit de la fac un merde en somme
tu vois Xentyr c’ est defois ce genre d’ esprit que j’ aime pas
Les classes 1 2 et 3 c’est des conneries ca existe pas.
Si tu veux de la statistiques va sur www.nouveleco.com ou un truc comme ca en tout cas c’est le site du mag papier le nouvel economiste.
Ces classements sont basés sur les entrées dans les écoles (commerce/scientifique) que le nouvel eco juge très bonne. C’est donc un jugement avec des paramètres certes un peu contestable (« pourquoi ils ont mis l’école X et pas l’école Y c’est n’importe quoi!!! ») mais ca reflete bien la réalité. Ce classement donne une idée an gros car à part quelques classiques toujours excellents ou toujours pourris, il change 2 à 4 places près chaque année.
[quote]e reprécise que la prépa, c’est comme le lycée[/quote]C’est vrai que sur la forme c’est pareil: tu vas au bahut 35 heures par semaine avec ton petit sac, tu fais ton travail à la maison…
Mais pour le reste: pression/travail/niveau rien à voir, sauf peut-être dans les mauvaises (désolé de lacher le mot, mais mauvaises est pas péjoratif ici, c’est juste un fait) prépas ou on glande comme en term.
Et si tu hésites n’oublie pas que beaucoup de gens regrettent très longtemps de ne pas avoir passer un concours par une peur débile alors qu’ils auraient eu un job 100x meilleur
Et par rapport au truc de fous, si des milleirs de personnes normales font ça chaque année, ca doit pas être completement dingue…
Par contre si tu es perfectionniste et que tu veux tout faire à fond parfaitement t’avancer en tout, tu vas devoir changer de mentalité pour ne pas craquer
Niveau ambiance tout dépend de la prépa (à intégrale super ambiance en tout cas), mais faut pas écouter les vieilles légendes (ils ont cloué les couilles de quelqu’un sur la porte de la bibliothèque pour pas qu’il monte de 0.8 points la moyenne de la classe! si si c’est vrai!!!).
Enfin si tu veux intégrer une grande grande école, inscrit dans une des 15/20 premières écoles du classement (même si c’est loin d’être une garantie) autrement c’est très mal barré, et elles sont presque toute sur Paris. Alors il y en aura qui diront « oui mais j’ai un pote il a intégré alors qu’il était à Pétarouchnik ». Oui ils y en a, mais pas des masses.
Et n’oublie pas que si tu foires la prépa, tu peux toujours aller en fac, t’auras perdu 1/2 ans (peut-être même 0 avec les équivalences) mais t’auras tenté et plus de regrets.
[quote]Je vais te dire qu’une prepa n’est pas forcement plus dure que la fac[/quote]Si il y a 350 places à HEC, crois moi c’est plus dur d’y rentrer qu’à Nanterre. APrès tu peux toujours faire une prépa pour pas faire une grande école mais c’est un peu tordu…
Bon aller éco demain il reste plein de taf j’y vais moi!
[Edité le 24/11/2002 par Fenix]
Tu auras un autre bout de réponse ici :
http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…thread&tid=2979
Bon ça a un peu gueulé mais tout est rentré dans l’ordre après
[Edit]
Je reprécise que la prépa, c’est comme le lycée, en plus dur. Donc tu as des classes, lycées qui puent du cul, et d’autres non. C’est comme tout, ni plus, ni moins. Bref va faire des portes ouvertes, renseigne-toi à fond, et puis tente-la, au pire en octobre effectivement, t’embrayes sur un MIAS
[Edité le 24/11/2002 par xentyr]
prepa c’est peut etre pas la mort, mais la en IUT j’en glande pas une et je me tape 13 de moyenne. ya qu’a voir, je suis tout le temps connecté a cafzone…
et comme c’est par alternance, j’ai plus de chance d’etre pris en ecole d’ingenieur par alternance (vu que j’ai deja la boite)
un pote a commencé prepa math et maintenant il est en MIAS, pourquoi?, il m’a dit que l’ambiance prepa sa pu du cul…
c’est peut etre pas le cas pour toute les prepas mais en tout cas la prepa saint etienne aparament ya une ambiance compète qui pu…
Ca aussi c’est un mythe. J’étais dans une prépa « dite de zone 1 », et il n’y avait aucune compétition. De toute façon la seule sanction c’est les concours à la fin de l’année, donc personne ne peut voir d’inconvénient à t’aider. Le problème c’est plutôt que le niveau est très élevé, ce qui est un peu démoralisant quand toi tu rames…
une autre piste interressante: tu t’inscrit en prepa
la rentrée est debut septembre (comme les lycée ) et si tu vois que c de la grosse merde bah tu te casse en fac a la mi octobre (rentré de pas mal d’univ)
En fait, la fac est très très facile. Mais elle devient difficile quand tu te prends dans l’engrenage du sechage de cours. C’est tellement facile de ne rien glander en fac, qu’il en devient d’autant plus facile de se planter. Mais sinon, le niveau est vraiment cool.
Pour l’encadrement dans les prépas, il y a un revers. Je ne sais pas dans les autres écoles d’ingé, mais je sais que dans la mienne, bcp de prépas ont du mal car d’un côté le système se rapproche de celui de la fac : on n’a pas de taff à faire en dehors des cours, mais il faut quand même bosser, sinon c’est plantage assuré aux exams.
Oublies tout ce qu’ils te disent: ceux qui disent que la prépas c la mort c qu’ils n’y sont jamais allé!!!
Je sors de prépa (MPSI), et je suis maintenant en première année d’école d’ingé, alors je pense que je peux dire des trucs un peu plus près de la réalité…
Premièrement, 13 en TS, c’est suffisant. Tu n’iras sans doute pas dans de grandes écoles prépas (c quoi cette histoire de zones???) mais dans un sens, c pas plus mal… Tu t’y ferais vraiment trop chier pasque LA tu aurais un boulot monstre… Pour tout te dire, j’avais 13 de moyene en maths en TS (spé maths), je me suis ramassé un 17 au bac ( ce qui aide pas mal pour la mention), j’ai eu la mention Bien au bac et je me suis barré dans une prépa sympa à Bordeaux (Camille Julian - tout comme Broq qui est aussi un geek de la Cafzone) et je m’en suis très bien sorti… La plupart des gars n’avaient pas de mention.
C pas une prépa de compétition, elle ne fait pas parti de l’élite, mais on y bosse pas mal, et pour peu qu’on y mette du sien on peut aller dans de très bonnes écoles d’ingé. J’en veux pour preuve que certains d’entre nous sont allé à l’ENSIMAG (l’une des, sinon la, meilleures écoles en info).
Par ailleurs, il est vrai que t’as tjrs des profs qui te font chier avec leurs DS, DM, colles et autres exos en permanence. Mais c’est surement le meilleur moyen de progresser. Comme le disait si justement Majinboo, le programme (en maths) est le même en prépa et à la fac (enfin presque). Sauf qu’à la fac on ne t’insitera pas à bosser et au final tu ne foutras rien et tu te planteras… Donc sans hésiter => Prépa!
Par ailleur, on dit tjrs qu’en prépa c l’esprit de compétition, qu’il y a une mauvaise ambience etc… Ca, c seulement si tu vas dans les grandes écoles prépa (je te le déconseille) Dans une prépa normale, l’ambience est super et on s’entraide, koi qu’on en dise…
Une dernière chose: l’école d’ingé après, c’est pas les super vacances… On a tendance à le dire partout, mais c’est pas totalement vrai. (ou alors je me suis trompé d’école!) En fait c’est les vacances par rapport à la prépa. Ce qui est qd même assez différant! Mais c’est super cool qd même: on fait plein de sport, des projects de partout, les séminaires d’intégration, les soirées à Nantes etc…
Ce qui te fait une autre raison pour aller en prépa…
Et puis si tu te plais pas en prépa, tu peux tjrs retourner à la fac (tu as ton équivalence la plupart du temps) et en plus tu seras le roi (stt en maths)
Il y a aussi la solution d’aller dans les écoles d’ingé qui recrutent dès la première année (les ‘petites’ mines) => ca te permet d’éviter la deuxième année si ne t’en sens pas capable…
franchement fo pas en faire des pacquets avec la prepa. je connais pas mal de monde en prepa (comme tout le monde ) et je regrette de ne pas avoir tenter d’en integrer une parceque la fac… c pas facile non plus voir tres vicieux surtout pour les eleves comme moi
en prepa au moins on il y a un encadrement alors qu’en fac ona toujours tendance a reporter a demain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui
resultat un boulot vraiement monstre 2x3semaines par ans(voir une 3eme fois en septembre…)
bref la prepa c surement pas pire que la fac mais c different c le lycée en plus dur…
bonne chance a tous
[quote]enfin bon dit toi aussi qu aprés 2 ou 3 ans de taupinage ; en école d’ingé c’est la glande assuré…et meme en niveau 3 , tu pourras aller en école d ingé…[Edité le 24/11/2002 par placeboy][/quote]Hola malheureux ! C’est dangereux de dire des choses comme ça ! C’est FAUX, archi FAUX.
D’une, tout dépend du type d’école d’ing qu’il fait. Pour un école “d’informatique pure”, son babage scientifique ne lui servira pas à grand chose… Et même dans les écoles d’ingé plus scientifique (genre Telecom), tu souffrira encore la première année. Les années suivantes deviennent plus peperes, mais c’est pour tout le monde pareil.
En école d’ingé, les prepas cartonnent en math/physique, mais pas en info ou en élec. De l’autre côté, les DUT ont un bagage technique bien plus fourni mais ont un moins bon niveau en math. Quoi qu’il arrivent, ils en chient en première année (il faut s’accrocher).
Mon bahut c’est Blaise Pascal à Clermont Ferrand, y’a aussi une prépa, vous savez comment elle est cotée?