La publicité dans les jeux videos

Tiens je n’avais pas entendu parlé de ça, tu peux devellopper un peu plus ? :slight_smile:

[quote=“Kiwi32, post:21, topic: 36435”]Tiens je n’avais pas entendu parlé de ça, tu peux devellopper un peu plus ? :)[/quote]On en avait parlé à l’époque mais l’offre est pas restée en place longtemps.

Ouais, alors quand le jeu est en budget, a 5€ voir meme que le moindre mag de JV l’offre avec le numero du mois de fevrier, bof quand meme.

Par contre, dans un jeu comme NFS, si ca peut rajouter de l’immersion, pourquoi pas, je trouve ca fun de voir des devantures de magasins, ou des restaurant burger king, tout ca a 240 sur la route :slight_smile:

Ca me rapelle aussi Nomad Soul, ou lorsque l’on rentrait dans une pharmacie ou un magasin autre, on avait droit a diverses pub humoristiques, assez decalées, ou alors a BeamBreakers, ou le meme principe etait retenu.

Sauf qu’au final, c’était limité à une période très courte et que ça n’avait donc aucun intérêt. Ça a été une des pires opérations de comm’ jamais faite par Ubi.

[quote=“AnA-l, post:23, topic: 36435”]Ouais, alors quand le jeu est en budget, a 5€ voir meme que le moindre mag de JV l’offre avec le numero du mois de fevrier, bof quand meme.[/quote]bof quand meme ? On t’offre un jeu à télécharger gratuit avec des pubs et tu préfères aller t’acheter la même chose sur un support physique payant ?

ABSOLUMENT
Si faut se taper de la pub à chaque lancement ou à chaque chargement, je préfère payer le jeu même 60€ si il est bon.

Et puis bon le “gratuit avec des pubs” c’est toujours amusant. Quand il y a de la pub ce n’est pas gratuit, parce que si le retour sur investissement était nul, il n’y aurait pas de publicités dans les contenus gratuits.

C’est un échange, en aucun cas une quelconque gratuité. Après on peut se persuader que la pub n’a pas le moindre impact sur nous et que tout cela est vraiment gratuit. On peut… et c’est presque comique.

Ah ? je pige pas tres bien là. Far Cry était en durée limitée ou bien était ce l’apparition des pubs ? Car j’en avais profité pour jouer (et finir) Les lapin crétins 1 grâce à cette opération et ca m’avait vraiment donné envie de jouer au 2 (je sais qu’il est raté desormais :)). Je pensais pas que ce fut un echec, je pensais plutot le contraire. Des précisions ?

La durée de jeu était limitée dans le temps et dans mon souvenir, c’était assez court, genre une dizaine de jours. Après, impossible de continuer à jouer. Le problème principal de cette campagne, donc, c’est que la communication sur cette durée limitée est passée complètement au second plan (aucune mention sur la page principale de l’opération et ça devait probablement être juste écrit en tout petit dans l’EULA au moment de l’installation). Du coup, quand les jeux ont commencé à se désactiver à la fin de la campagne, ça a été la grosse colère du côté des gens qui avaient relayé l’info. Il y a effectivement une grosse différence entre « gratuit » et « gratuit pendant 10 jours », entre un jeu complet sponsorisé par la pub et démo.

Au final, mauvaise presse pour Ubi alors qu’à la base, je pense que sans la durée limitée, l’opération avait vraiment du sens.

On sait pourquoi ils ont arrété l’operation d’ailleurs ?

[quote=“Vandal, post:26, topic: 36435”]Si faut se taper de la pub à chaque lancement ou à chaque chargement, je préfère payer le jeu même 60€ si il est bon.[/quote]T’es pas dans la cible de la clientèle, si t’es prêt à acheter le jeu tu l’auras eu avant qu’il soit disponible gratuitement.[quote=“yavin, post:27, topic: 36435”]C’est un échange, en aucun cas une quelconque gratuité. Après on peut se persuader que la pub n’a pas le moindre impact sur nous et que tout cela est vraiment gratuit. On peut… et c’est presque comique.[/quote]Si on considère qu’on n’a pas besoin d’argent pour faire tourner le jeu alors oui le jeu est gratuit, comme les journaux gratuits (20 minutes, etc.) ou Geekzone.fr. Est-ce que tu payes pour Geekzone.fr ? Pas directement, c’est la pub que tu vois qui finance le site, je suis d’accord avec toi.

Moe : non, ce n’est pas gratuit. Parce que le modèle économique implique que tu ailles donner de la thune aux annonceurs qui achètent de l’espace. Tout ça est évalué à l’avance par la boite qui monte son modèle de “gratuit” et par les annonceurs lorsqu’ils investissent dans ce modèle.

En aucun cas on ne peut parler de gratuité, c’est juste une autre manière de faire payer les gens, indirecte et moins sûre certes, mais c’est exactement pareil quand tu regardes Le Seigneur des Anneaux à la télé un dimanche soir, on ne te l’offre pas, on attend de toi que tu sois dans les jolis % que les chargés d’études vont faire remonter à l’annonceur une fois les spots diffusés.

Je digresse, on va pas débattre là dessus mais je voulais remettre les choses au clair sur ce point parce que la gratuité c’est quand on te donne quelque chose sans rien attendre en retour. Ce qui n’est donc absolument pas le cas ici.

Concept utopique en soit. En tout cas je ne vois pas comment il peux s’appliquer à l’être humain, mais bon là on entre dans le domaine de la philo et ca déborde un peu du sujet.

Je ne comprend pas.

La question était: « On t’offre un jeu à télécharger gratuit avec des pubs et tu préfères aller t’acheter la même chose sur un support physique payant ? »
Y’a pas d’histoire de temps dans cette affaire.
C’est sans doute le fait que j’ai parlé de 60€ qui perturbe. Y’a plein de bons jeux que je n’ai pas eu l’occasion d’acheter car pas le temps d’y jouer aux moments de leurs sorties. Si deux ans plus tard il est dispo contre pub sans frais ou en version « budget », je choisis la seconde option sans hésiter.

My bad, j’aurais du préciser « de matériel » en fait. Les contenus financés par la pub recherchent un profit matériel, direct ou indirect, à court, moyen ou long terme. Que ce soit pour vendre un produit, améliorer l’image de marque ou la repositionner par rapport à certains publics. Et encore je vulgarise complètement :slight_smile:

Savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu’apprendre… :slight_smile: