La question du noob pour linuxiens

Bien, voila, c’est décidé, je vais tester Linux. Bon c’est cool me direz-vous, pourquoi poster ça ici ?
Eh bien tout simplement parce que je ne sais pas où aller. Je voudrais simplement tester cet OS sur une autre partition, pas de CD bootable, deja testé, et j’ai pas trouvé ça trop pratique…
Donc, je ne sais pas vers quelle distribution me tourner, sachant que ce sera en gros pour Internet, et du taf trèèèès léger (texte et compagnie). Ah aussi, pour l’install, j’imagine qu’il doit y avoir 2,546,589 sites pour ça, alors si vous pouviez m’en donner l’adresse de quelques un (bons) je prend.

Commentaires et suggestions bienvenues :stuck_out_tongue:

Merci à vous :stuck_out_tongue:

Je te conseillerai Ubuntu, qui est celle que je préfère et que j’utilise tout le temps. Je te conseille celle-là parceque si tu n’as jamais utilisé linux il existe une très grosse documentation pour cette distrib et qu’elle t’aidera énormément. La communauté aussi te permet d’avoir beaucoup de réponses donc au final les problèmes et questions sont résolues très rapidement.
Le lien que j’ai mis est celui du wiki Fr qui a tout pour t’aider à l’installation, au paramétrage du système et des applications. Les téléchargements se font sur cette page.
Sinon tu peux aller faire un tour sur le forum fr pour trouver des infos intéressantes (ce forum est très réactif, limite hyperactif).

Après pour le choix de la distrubution, çà reste très personnel parceque tu peut tout tester pour voir celle qui te botte le plus ou en tester une seule qui sera la bonne pour toi. A toi de voir.

Sinon pour découvrir linux et avoir quelque chose de pas trop mal au crane, regarde Mandriva.

Merci pour cette réponse :stuck_out_tongue:
J’ai néamoins une question pour cette distrib et Linux en général, comment se fait la configuration Wifi (ou Ethernet), simple ?

edit : en fait j’ai deux questions :stuck_out_tongue: l’interface graphique (KDE ou Gnome), ça change juste l’interface ou autre chose ? quelle est la plus pratique (selon vous) ?

J’ai débuté il y a peu, +1 avec poozat pour Ubuntu/kubuntu. Pour l’interface la plus pratique il m’a semblé (aprés avoir testé les deux) que Kde etait un peu plus simple pour commencer, peut être de part son style Win-like (a peu prés hein).

Pour l’instant j’ai trouvé quasi toutes mes réponses et solutions sur Ubuntu.fr, vraiment un super site.

[quote=« Snorfly, post:3, topic: 28744 »]Merci pour cette réponse :stuck_out_tongue:
J’ai néamoins une question pour cette distrib et Linux en général, comment se fait la configuration Wifi (ou Ethernet), simple ?[/quote]

Là dessus je ne peux parler que sur Ubuntu parceque je l’utilise depuis l’année dernière et comme je n’ai une connexion internet que depuis l’année dernière je n’ai vu que la configuration Ubuntu même si j’ai fais plusieurs distribs avant.
Donc pour Ubuntu, normalement çà se passe bien. Pour info, une livebox çà se configure facilement même sans drivers linux grace à ndiswrapper (qui te permet d’utiliser les drivers windows).

Pour le wifi sous Ubuntu, c’est içi par exemple, après tu as différents cas particuliers (livebox par exemple).En fait tout dépends de la reconnaissance de ton matos par l’OS, si tout est reconnu dès l’installation et que tu peux configurer ta connexion dès l’installation tu n’auras aucun soucis. Et même si c’est le cas tu passes cette étape d’installation et tu vois comment le paramétrer uns fois l’install terminée.
Par contre c’est bien d’avoir accés à internet sur un autre pc pour avoir accés aux infos de la doc.

Comme le dit MordOrion, choisir Kubuntu est peut-être le choix le plus intéressant pour découvrir et être moins perdu. J’ai tendance à parler d’Ubuntu en général pour désigner toute les versions. Après de toute façon on peux switcher entre Gnome, KDE, XFCE et consorts après l’installation en installants les paquets qui vont bien, c’est très simple à faire.
Pour le choix KDE/Gnome/XFCE ou autre, bah c’est à toi de choisir en fonction de ton utilisation. J’utilise Gnome pour l’instant parceque j’ai tendance à préférer sa construction et son utilisation.
Alors chope peut-être plus Kubuntu qui a un style un peu plus proche de windows, tu seras surement moins dépaysé.

Et pour comprendre la doc fr a pensé a toi:

Dans tout les cas, garde à l’esprit que ces choix ne sont pas figés et que même un fois l’install terminé et que tu as une connexion internet tu peux TOUT changer comme tu le souhaites, ne pas hésiter à persévérer et être prêt à mettre les mains dans le cambouis pour obtenir ce que tu veux.

Merci pour les réponses :stuck_out_tongue:

Je vais quand même encore faire mon lourd, parce que la je vais partitionner mon HD, mais une question me turlupine : en quel format vaut-il mieux formater cte partition pour Ubuntu ? Fat32, NTFS ?

Pour tester Linux et plusieurs distribution, il existe un moyen extremement simple et pourtant trop peu utilisé: la virtualisation. Si t’es étudiant tu peux avoir gratuitement virtual PC 2004. Sinon il y a aussi Virtual PC 2005 R2 de gratuit je croi (mais je sais pas si il faut un Windows 2003 Server R2). Sinon tu peux toujours taper dans le VMWare (la version player est gratuite).
Personnellement j’utilise Vpc 2004 et il me convient parfaitement. J’ai pas tésté les autres produit que j’ai cité mais ils ont l’air tres bien également. J’ai installé plusieurs distribution linux sur mon notebook et ca marche tres bien. Biensur c’est plus lent qu’en natif mais ca reste correcte pour tester ou en faire une utilisation simple.
Sinon je conseil egalement Ubuntu. D’ailleur sur mon vpc ca donne ca:

[quote=« Snorfly, post:6, topic: 28744 »]Merci pour les réponses :stuck_out_tongue:

Je vais quand même encore faire mon lourd, parce que la je vais partitionner mon HD, mais une question me turlupine : en quel format vaut-il mieux formater cte partition pour Ubuntu ? Fat32, NTFS ?[/quote]

Alors une gestion des partitions qui est pas mal à utiliser:

  • une partition principale pour le système avec le point de montage /
  • une petite partition pour le swap
  • une partion avec le point de montage /home

Le fait de monter ton home dans une partition à part de permet de garder tes données persos et les fichiers que tu y mettra dans le cas où tu veux réinstaller ou si tu veux changer de distrib.
Pour le système de fichiers:

  • le NTFS est un système Microsoft qui n’est supporté qu’en lecture sous linux, l’écriture est possible mais expérimentale et vraiment pas recommandée
  • le fat32 est utile si tu veux une partition qui te servent de partition d’échange entre windows et linux
  • le swap n’a pas besoin d’un système de fichiers particuliers, lors de l’installation tu as juste à dire que tu veux une partition d’échange
  • l’EXT3 est un (très) bon choix pour faire tes partitions / et /home

Pour comprendre les différents systèmes qui existent et choisir:içi

Lors de l’installation tu peux aussi gérer le multiboot Windows/Ubuntu dans le cas où tu veux avoir les deux systèmes présents.

Bon, alors je me suis créé une partoche de 13 go pour Linux, et je suis en train d’essayer d’installer Ubuntu dessus, c’est bon, le programme d’install la reconnait, 13 go, c’est bon, je choisis ReiserFS comme système de fichier au reformatage quand là, il me sort que je n’ai pas choisi de système de fichier pour la racine (ou un truc comme ça).

Que pasa ?

Tiens, un nouveau message au démarrage (sans le CD) :
« Boot Failure
Insert BOOT diskette in A:
Press any key when ready »

Joie :stuck_out_tongue:

Arg… des idées ?

Oué, t’as niqué ton mbr. Faut que tu le reinstalles. Je sais pas ce que t’as fait pour que ça fasse ça, en principe Grub aurait du s’installer. Essaie de voir si ça resoud ton probleme : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win

Ca tombe bien j’ai pas de lecteur disquette…
Si je reformate et que je réinstalle Win, ça marche ?

Bah au point ou j’en suis je vais reformater et installer Ubuntu…

Tu as quoi comme partition sur ton disque?
Le formatage et l’installation de la partition reiserFS tu l’est a bien fait en passant par l’install d’Ubuntu et est-qu’il t’indiquait bien / dans le point de montage de cette partition?
Tu est passé par le partitionnement automatique ou le personnalisé?
Parceque sinon le mieux c’est de rebooter sur le cd pour refaire l’opération.

Euh, au début j’en avais qu’une, puis j’en ai créé une autre, en NTFS, puis reformaté en Reiser via l’interface d’install du cd… j’ai fait exactement comme tu me dis et j’étais en partitionnement personnalisé.

Bizarre, normalement Grub se met sans aucun problème et détecte très bien les autres OS.
Essaye déjà de récupérer ton install windows avec la commande fixmbr dans la console de récupération (tu as toujours windows d’installé là?).
Si j’ai bien compris tu as une partition avec windows et une seconde pour Ubuntu, c’est çà,?
Donc récupère ton installe windows et ensuite tu reboote l’install d’Ubuntu et dans le partitionnement personnalisé tu écrase la partition que tu as crée pour en refaire une proprement en vérifiant bien le point de montage.
Est-ce que au cours de l’installation tu as eu a désigné où devais s’installer Grub?

Mouais, non, formaté, mais rien de dramatique, je venais de le réinstaller.

Ok, donc fait juste une partition pour windows, réinstalle le.
Ensuite boot sur le cd Ubuntu, création des partitions en vérifiant que le point de montage et le système de fichiers est bien renseigné mais dans le cas où tu fais une seule partition pour tout Ubuntu, fais-le en automatique.
Plutôt que de le dire je te mets le lien qui va bien.

sinon, dans le cas où tu pense réinstaller windows par la suite, tu peux suivre cette méthode.

Dites, j’ai une question… j’ai entendu parler de formatage bas-niveau… vous pouvez m’expliquer comment on fait ça ?

Les fabricants de DD proposent souvent des utilitaires pour le faire mais il me semble qu’il faut pour tous le mettre sur une disquettes et booter dessus.
Par contre, çà tombe bien dans le joystick C_wiz parle justement d’un utilitaire qui écrase bien les infos ( par souci de sécurité), DBAN.
Par contre je suis pas persuadé de l’utilité de ces outils en dehors du soucis de sécurité.

Pour réparer le boot de Windows, pas besoin de formater, utilise la console de réparation (boot sur le cd de windows) et tape fixmbr.

Hum, ouais ben trop tard (merci quand meme xD)

Je la sens bien moi, la soirée réinstall…

:stuck_out_tongue: