La quête du PC ultime

merci Ravine. c’est très gentil de ta part.

d’une part tu me renseignes et en plus c’est de la bonne info comme on les aime.

edit : comme çà, je sais que j’ai plus qu’à attendre quelques semaines. ca répond PILE à ma question posée plus haut. j’aurai ma config pour Noel ^^

par contre, le Unless it’s a farm, j’ai pas compris. :slight_smile:
edit : ok !

Un PC ultime, ou bien même un PC de guerre, pour l’instant ça démarre par un gros boitier, qui soit pratique à l’usage (on continue tous à bidouiller les tripes de notre PC pendant sa durée de vie), et surtout a.é.r.é.

Mon choix sur ma nouvelle machine:

Antec Twelve Hundred (acheté 120€ de mémoire / sans alimentation / le grand frère du P182?)

Il est gros, il fait du bruit (les ventilos), il est lourd. Voilà pour les défauts.

Sinon, il permet de caser pleins de cochonneries, l’air circule magnifiquement bien (donc les composants restent au frais) et il est même prévu pour le watercooling.

Quelques températures relevées en jeu.

HDs > 25 à 29°
CPU (qx9650@3.6 Ghz) > 47°
4870x2 > 70° en charge.

Bon sinon, en vraie machine ultime, un bon vieux Macbook Pro des familles, ça reste quand même top, ça s’emmène au bout du monde, ça permet de jouer à plein de choses, et ça torche les taches mesquines qu’on lui demande.

Ah, mince, va falloir attendre le refresh Mac, alors :slight_smile:

Pour pas laisser ce post inutile, j’ai une question : comment passer un portable en passif/WC ? Parce que justement, les ventilos pourris qui font du bruit et qui sont propriétaires (merci, Packard Bell), c’est relou quand ils se dégradent.

Mouais. Je t’invite à lire le test de HFR.

Je vois pas en quoi ça serait un mauvais choix dans l’optique de coller son HDD Systeme / Jeux / Applis. Bien au contraire du coup. Sachant que la demande a la base c’est perf et silence, ce test me conforte dans cette idée (tu noteras aussi le 500go Seagate a coté pour le gros stockage)

[quote=“Ravine, post:25, topic: 48461”](tu noteras aussi le 500go Seagate a coté pour le gros stockage)[/quote]Du coup ça t’oblige à un peu de gymnastique pour séparer les données lues souvent et rarement ? Si tu accèdes à ton disque dur mécanique toutes les 5 minutes, il n’arrêtera pas de tourner et tu n’auras aucun gain de silence. Tu l’as réglé pour qu’il se mettre en veille après combien de minutes d’inactivité ?

Moe, je ne crois pas que ce soit le but de la manœuvre.
Le seagate 500Go est déjà quasiment inaudible, c’est pas ça le problème. L’intérêt des SSd c’est de remplacer les Raptor habituellement utilisés pour le système, qui eux gueulent comme des porcs.

Bien sûr cela dépend du profil d’utilisation, si les écritures aléatoires sont courantes ou non. Je suppose que pour les jeux, c’est surtout de la lecture. Pour le système et les applis en revanche, moins. Mais il faudrait voir par soi-même.

Je notre un truc intéressant côté SSD : des variations de prix de MALADES sans réellement d’explications. Y’a des gens capables d’expliquer ça ?

Explications a 2 balles: quantite possible du nombre d’ecritures possibles qui depend d’un modele a l’autre et qui est amha le nerf de la guerre ?

Au niveau des ssd il faut se méfier. Il y en a qui sont tout pourri (cf les problèmes rencontrés avec certains netbook aux ssd TRES lents)

Surement ca et les perfs aussi, parce que faire du SSD, c’est pas si dur, faire du SSD valable, qui dure, avec des vrais perfs, c’est autre chose. Groumpf, resister, gniii SSD !

Perso le SSD, je commencerai à y jeter un vrai œil dans deux ou trois ans minimum (le recul sur la fiabilité etc…).

Par contre je me demandai si des vrais RAM Disks (physiques) existaient.

En deux mots :
capacité 16 à 64 Go. Basé sur des RAM DDR1 ou DDR2 (le moins cher possible sera parfait).

Utilisation :
Tout se qui peut se permettre d’être temporaire, swap systeme, scratch disque pour photoshop, copie d’un jeu avec toutes ses ressources avant de le lancer, copie de la bibliothèque video / son d’un media center pour supprimer tout accès mécanique, on peut imaginer des milliers d’applications.

Edit: je m’auto-réponds Il y a des pistes.

dans les PC ultimes pour gens fortunés (" la crise ? quelle crise ? c’est les soldes, le CAC 40 est à moitié prix… " ), il y a aussi les Alienware.

Un article récent dans Canard PC, m’a rappelé à leur bon souvenir. L’Area 51 ALX, à partir de 3699 € en impose.

Au menu pour ce prix là :

[ul]
[li]Intel® Core™ 2 Extreme QX9650[/li][li]Alim 1000 W[/li][li]NVIDIA® GeForce® GTX 280 - 1 Go[/li][li]2 Go DDR3 SDRAM bicanal à 1600 MHz[/li][li]1 To SATA 3 Go/s 7 200 tr/mn (2 x 500 Go)[/li][li]Audio Performance Haute Définition 7.1[/li][/ul]

Sans écran et sans système pour une isolation phonique améliorée. donc il faut compter 1500 € pour un écran de 30" et 100 € pour l’isolation.

Ca fait donc du 5300€ pour une machine qui tue tout, surtout le portefeuille. (livraison non inclue, voyons…)

Hope this helps ! :slight_smile:

edit : avec tous les accessoires, clavier, souris, écran, enceintes, deux Tera de stockage, 4 giga de RAM et le dernier quad à la mode et tutti quanti, j’arrive à 7,000 €

Ca vaut clairement pas son prix :confused: C’est horriblement cher pour ce que c’est, meme pour du alienware.

Mais clair pour le prix je la trouve pas géante cette config oO on peut faire carrement plus costaud à la main

bah c’est un peu comme le reactor du premier post de Caf’. c’est des machines hors normes, pour personnes hors norme.

nous, les geeks non fortunés, on se contentera d’une machine à 1,000 €.

Simplement, certains ne s’en contenteront pas. tu sais, avoir un Dell - meme à 2000€ - alors qu’on roule en Bentley, c’est un peu la lose.

edit : j’ai aucune idée de si c’est cher pour ce que c’est car généralement, je ne regarde pas le prix des configs de la morkitu. sauf, là car j’ai tilté sur l’article du PC Alienware. c’est vrai, 7,000€ ca fait cher. 7 fois le prix de ma future machine pour etre exact. :slight_smile:

Sauf si c’est un XPS One.
Posé dans la Bentley.

Bah, le reactor que compte acheter caf est quand meme 4-5 crans au dessus, alors qu’il est quoi, 30% plus cher. Le rapport qualité/perf/prix est bien different je trouve.
Sinon, je comptais pas que tu le prennes comme une insulte (ca n’en etait pas une du tout), mais des fois tu donnes l’impression d’etre tres niais. Tu aurais juste pu taper ‹ core i7 › ou ‹ date core i7 › sur google, et fouiner, aller, 15s pour avoir des reponses.

Sinon, le top actuel, c’est d’attendre un peu comme le dit cwiz je penses, soit pour se faire une config de la mort (du compte en banque), soit pour profiter de la baisse des prix.
(Mais globalement, un ptit q9550/9650, avec une 4870/gtx 280, 4go, une p5q haut de gamme, avec alim et boitier qui vont biens, ca coute plus tres tres cher)

Concernant le prix des SSD, les différences s’expliquent principalement par le type des puces utilisées (et la quantité de celles-ci, of course). En gros, SLC = pas cher (mais pas top), MLC = bonnes performances (mais plus chères).

A l’heure actuelle, j’ai le sentiment que les X25-M de chez Intel sont de très bons SSD. Mais le prix au Go est juste prohibitif… Il existe un problème de taille, même avec les X25-M, qui est une grosse latence aléatoire. En pratique, les perfs du disque s’effondrent ; Presence-PC semble avoir mis le doigt sur la cause (dernière page du test en lien ci-dessous), et indique que l’utilitaire de formatage Intel devrait résoudre le problème. Mhh, ouais : « devrait ». En pratique, ça reste donc à voir.
La fiabilité sur le long terme est également un point à suivre : avec SuperFetch activé, Vista passe son temps à faire des lectures / écritures, diminuant d’autant la durée de vie du disque.

Quelques références :

De mon côté, je vise un RAID0 à base de SSD au moins aussi perfs que les X25-M. Mais vu le prix actuel, je vais attendre, disons… deux ans, à vue de pif. Quand un disque sera facturé 150 €, je pense que je craquerai pour un RAID0. Et si ça tombe à 100 €, vive le RAID 5 :crying:

A l’heure actuelle, je conseillerais plutôt le Velociraptor : c’est une tuerie, il n’est pas bruyant, et possède des propriétés hallucinantes. Le prix au Go est élevé, mais un petit RAID0 de Velociraptor 150 Go, ouch… ! Un détail qui me chiffonne quand même : sur le site de Materiel.net, la fiche du 150 Go indique DEUX plateaux (donc, une densité deux fois moindre que celle du 300 Go). J’ai pas pu confirmer l’info sur le site de WD (le nombre de plateaux n’apparaît pas), mais vu que les références produit sont différentes (WD1500HLFS pour le 150 Go, WD3000GLFS pour le 300 Go), il semble y avoir anguille sous roche.
Il faut aussi considérer les 1.5 To de chez Seagate : leurs plateaux ont la plus haute densité actuelle (375 Go / plateau, contre 320 ailleurs), donc a priori une bonne vitesse générale, et une garantie de 5 ans… Pour un prix un poil plus élevé que les 2 Velociraptor 150 Go mentionnés ci-dessus, deux Seagate 1.5 To en RAID0, c’est juste 2.7 To de stockage (dix fois plus, quoi). C’est moins rapide, mais bon, en RAID0, pas sûr que l’utilisateur s’en rende vraiment compte. Reste un petit problème : sur quoi faire le backup ? :slight_smile:

De mon côté, j’ai tranché : 2 Velociraptor 150 Go en RAID0 pour le système est les applis, et un RAID5 avec 3 Seagate 1.5 To pour les données. Bon, ça coûte juste 900 € pour le tout, mais quand on aime…

Pour le reste du boîtier : pourquoi s’emmerder avec du water-cooling quand nos bons vieux ventirads s’en sortent à merveille ?!

EDIT : A propos des références bizarres des Velociraptor, il semble que les GLFS ont une disposition des connecteurs SATA non standard, et consomment un poil plus. Les connecteurs des HLFS sont conformes, et les HLFS sont déclinés dans plusieurs capacités. La version 150 Go possède bien un seul plateau, contre 2 pour la version 300 Go : les performances restent donc strictement identiques, pour un coût inférieur (mais un prix au Go plus élevé - de mon côté, m’en fous : 300 Go pour le système, c’est presque deux fois trop, donc ça va).

EDIT2 : Bon, je me suis laissé prendre au jeu, du coup je bave partout sur mon clavier, c’est dégueu :

  • Boîtier : Cooler Master HAF 932 (le design « industriel » me fait tripper, et il est très silencieux avec les ventilos à 5V)
  • Alimentation : Corsair HX620W
  • Carte mère : Gigabyte GA-EP45-DS5 (10 ports S-ATA2 !!)
  • CPU : Intel Core 2 Quad Q9550
  • Refroidissement CPU : Noctua NH-U12P
  • RAM : 2 x 2 Go G.Skill PC8500 PK
  • GPU : GTX280 (le modèle N280GTX-T2D1G Super OC de MSI paraît bon, garantie 3 ans)
  • Son : Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Champion
  • Skedurs : 2 x Velociraptor 150 Go + 3 x Seagate 1.5 To
  • Graveur : LG GGW-H20L
  • Façade : Zalman ZM-MFC2
  • Façade : Lecteur de cartes Icy Box 3,5"
  • Moniteur : Iiyama ProLite E2607WS-1
  • Enceintes : Logitech Z-5500
  • OS : euh… Là, c’est chaud. Pour partir, je dirais XP Home 32 bits. Au moins jusqu’à Windows 7.

Pour une douloureuse de… euh… 3400 € environ (sur Materiel.net). Ah ouais, quand même, ça loche. Pour ce prix-là, on prend ses petits doigts, on fait le montage et on installe tout le bordel à sa place (le plus tendu, ça doit être les enceintes, quand on n’a pas l’habitude :cry:.
M’enfin pour ce prix-là, on ne boudera pas son plaisir :stuck_out_tongue: