La quête du PC ultime

En plus il domine Chuck Norris

Alors utilise pas Niais. Utilise Candide, ou Naif, qui se prete plus a ce que tu sembles vouloir dire (vu que tu precises que c’est pas une insulte.
Parce que Niais, c’est insultant :

NIAIS, -AISE adj. XIIIe siècle, (espervier) nies. Issu du latin populaire *nidax, -acis, « pris au nid (en parlant d’un faucon) », lui-même dérivé de nidus, « nid ». 1. FAUCONNERIE. Faucon niais (par opposition à Faucon hagard), se dit d’un oiseau pris au nid, qui ne sait pas encore voler et s’apprivoise facilement. 2. En parlant d’une personne. Qui est naïf et gauche, dont la mine et les façons décèlent la sottise, l’embarras. C’est un garçon bien niais. Par méton. Il a un air niais. Un rire niais. Des propos niais. Par ext. Une chanson niaise. Subst. Ce n’est qu’un niais. Jouer les niais.

Candide
adj. XVe siècle, au sens de « éclatant » ; XVIe siècle, au sens actuel. Emprunté du latin candidus, « éclatant (en parlant de la lumière des astres) », d’où « bon, sincère ». 1. Qui a, qui montre de la candeur, de la naïveté. Un cœur, une âme candide. 2. Qui exprime la candeur. Un air, une figure candide. Des yeux candides.

C’est deja plus sympa :slight_smile:

Ouais mais Ana-I il est méchant :slight_smile:

Sinon, personne parle de Shuttle ? Alors ils sont peut etre un peu plus cher - pas tant que ça si on fait la config à partir d’un boitier seul - mais ils sont bien beaux ces petits boitiers.


Un barebone HTPC

Ouais, c’est beau. Dommage qu’on puisse rien mettre dedans.

Hé hé, pas mal, celle-là.

EDIT : Allez, je critique constructif après ma vanne débile. Disons que, à mes yeux, les boîtiers HTPC n’incarnent pas le PC ultime. Simplement parce que les possibilités d’extension sont faibles (bien que certains ne manquent pas d’imagination, il faut le reconnaître). Après, si c’est pour mettre dans un salon, c’est sûr que c’est plus classe que le HAF 932. Sauf si la déco est industrielle aussi.

EDIT2 : Je viens d’aller faire un tour sur le site du contructeur du Reactor. Une configuration aussi proche que possible de celle que je propose dans le poste précédent revient à $6000 environ, pour l’unité seule et avec « seulement » deux Samsung 1 To en RAID0. Environ 4600 € au cours actuel, c’est donc un peu super cher vu que dans ce que je propose, l’UC seule est à moitié prix… C’est clair que le système proposé déchire esthétiquement parlant, mais quand même, c’est vraiment trop reuch.

EDIT3 : cben76 et Ana-I, vous êtes complètement HS les mecs. Si vous voulez vous incendier, y a les MP. Nous n’aurons pas la chance d’en profiter, mais Caf’ n"aura pas non plus à supprimer vos posts (si tu le fais, je supprime aussi ce paragraphe, bien entendu). Ou alors, il a labrute.fr (j’ai créé vos persos pour l’occasion, MP moi si vous voulez les mots de passe). Pas de bol, la morale n’est pas sauve : c’est Ana-I qui gagne ce fight :slight_smile:

Shuttle comme PC ultime ?

ah non, mille fois non. Pourquoi ?

j’en ai un (sn25p) et je trouve vraiment pas çà ultime du tout. En effet :

  • petit (impossible de mettre une grosse CG donc) ;
  • ventirad propriétaire pas top à la longue ;
  • ventilos riquiqui qui font donc du bruit
  • alim minuscule (à l’heure actuelle, ils font je crois que 400W) et un peu bruyante (cf. un thread précédent)
  • beaucoup trop cher (450 € à l’époque pour un boitier et une carte mère. avec le ventirad processeur)

donc non, Shuttle, c’est bien pour se monter une petite machine sans prétention pour regarder un dvd ou faire du traitement de texte. pour jouer comme il faut, passer votre chemin si vous etes pas bricoleur.

heu je sais pas ou tu vois quelqu’un qui incendie quelqu’un d’autre … J’ai fais cette remarque a Ana-l de maniere tres amicale. Et d’ailleurs je n’ai pas l’impression qu’il l’ait mal pris …
Par contre, tu as raison sur un point : on est hors sujet. Arretons donc la.

[quote=« Ldoud, post:45, topic: 48461 »]Shuttle comme PC ultime ?

ah non, mille fois non. Pourquoi ?

j’en ai un (sn25p) et je trouve vraiment pas çà ultime du tout. En effet :

  • petit (impossible de mettre une grosse CG donc) ;
  • ventirad propriétaire pas top à la longue ;
  • ventilos riquiqui qui font donc du bruit
  • alim minuscule (à l’heure actuelle, ils font je crois que 400W) et un peu bruyante (cf. un thread précédent)
  • beaucoup trop cher (450 € à l’époque pour un boitier et une carte mère. avec le ventirad processeur)

donc non, Shuttle, c’est bien pour se monter une petite machine sans prétention pour regarder un dvd ou faire du traitement de texte. pour jouer comme il faut, passer votre chemin si vous etes pas bricoleur.[/quote]

Ha mais non, mais je proteste, tes arguments ne sont en grande partie plus recevables :slight_smile:

D’abord, la question posée n’est pas d’avoir un PC Ultime mais plutôt:

Ensuite le boitier en photo est bien un boitier HTPC mais il existe aussi, comme tu le sais, des boitiers pour le jeu pas degueux du tout (à base de X38, X48, bientot X58). Voir même un HTPC avec ecran tactile, mais ceci est une autre histoire.

Et on peut mettre des cartes graphiques plus que correctes pour le jeu. Sur ses derniers boitiers, Shuttle annonce une compatibilité avec les HD4850, HD4870, 8800GTX, 8800GTS. Ca c’est la theorie et dans la pratique, on peut y mettre des GTX260, GTX280 voire meme pour les aventuriers de la vie un coldfire de 4870. Hé ouais carrement (et en prime tu fais cuire tes oeufs aux bacons dessus)

Les alims dispos sont maintenant des 450W certifiés 80plus qui ont l’air de bien tenir la charge.

Reste le points noir ou plutot gris:

  • le bruit. Les avis sont divergents mais il est vrai que ce point revient souvent. Et si j’ai bonne mémoire, tu avais dit que les shuttle ont tendance a mal vieillir, donc bon à voir.

Je ne considere pas le surcout de prix comme un element redhibitoire, sachant que tout est inclu. A comparer avec un beau boitier qui depote (100€), une alim silencieuse qui depote (100€), une carte mere (100€), un ventirad qui depote 30/50€. Tu n’es pas très loin du compte des 450€ pour le plus cher des shuttle. Et en prime tu as une machine cosy et d’un encombrement réduit.

Nan vraiment, faut pas etre si categorique sur les shuttle :crying:

Han, merde, c’était ça la question ?! Ah la vache, je me suis un peu éloigné du sujet, je sais pas pourquoi, j’avais compris qu’on avait carte blanche niveau budget.

Bon, du coup ça change pas mal :

  • Boîtier : Antec Three Hundred (~50 €)
  • Alim : Corsair HX-520W (~90 €)
  • Carte-mère : Gigabyte GA-EP35-DS3R (~110 €)
  • CPU : Intel Core 2 Quad Q6600 (~170 €)
  • Ventilo : Noctua NH-U12P (~55 €)
  • RAM : G.Skill PC6400 PK, kit de 2 barettes de 2 Go (~ 65 €)
  • GPU : Gainward HD4850 512 Mo GS (~170 €)
  • Audio : Creative X-Fi Xtreme Audio PCI-E OEM (~35 €)
  • Skedurs : 2x Seagate 1 To en RAID0 (~ 230 €)
  • Graveur : NEC AD-7200S (~ 25 €)
  • Façade : Lecteur de cartes Icy Box 3,5" + adaptateur 3,5" vers 5,25" (~ 35 €)
  • Moniteur : Iiyama ProLite B2403WS-B1 (~ 340 €)
  • Enceintes : Hercules XPS 2.1 40 (~35 €)
  • OS : XP Home 32 bits (~85 €)

Le boîtier est bien aéré ; il fait un peu tuning : on aime, ou pas. Il est bien pensé, spacieux, et les connecteurs en façade sont en haut de la tour : bien vu. L’alim est largement suffisante pour la configuration, qui ne devrait pas tirer plus de 300 W en full.
Dépassé, le Q6600 ? Je ne dirais pas ça : avec la carte mère proposée, il s’overclockera facilement à 3,2 GHz, sans trop chauffer grâce au Noctua. A la rigueur, si la vitesse brute prime, préférez un Core 2 Duo E8400 : 20 € moins cher, il s’overclocke facilement à 3,6 GHz, 4 GHz si vous avez du bol. De mon point de vue, le Quad Core est préférable, vu que les jeux devraient rapidement tirer parti de plus de 2 coeurs…
En augmentant les tensions à 2.0/2.1 V et en lâchant un peu de lest sur les latences (5-5-5-15), la RAM s’envolera facilement vers 900 MHz, 950 avec une patte de lapin.
La Gainward HD4850 GS déchire, elle roxxe / elle poutre, et en plus elle a encore 9-10% de marge sous le capot pour le overclockers.
Une carte son dédiée permet de découvrir que les chips HD, c’est de la deurm. Sérieux.
Pour le stockage, RAID0 de Seagate 1 To pour les données. Pourquoi Seagate ? Pour la garantie, principalement. Et aussi parce que mon expérience personnelle m’incline à penser que Seagate produit généralement de bons disques (avec quelques exceptions hallucinantes, comme ces 7200.7 qui grattent comme des malades). A priori confirmé par Hardware.fr, au passage.
Le stockage optique reste sur du DVD : le graveur HD le moins cher (LG GGW-H20L) vaut quand même 140 € de plus… Autant attendre que ça se démocratise… Le lecteur de cartes est un petit plus : c’est quand même rudement pratique, et évite de mobiliser un port USB pour un lecteur externe. Seul problème : il est au format 3,5", et le boîtier ne propose pas d’emplacement à ce format. Le prix mentionné tient compte des 5 € supplémentaires pour un adaptateur approprié.
Le moniteur ? Un 24" en 1920x1200 : juste trop bien, quoi. Pour les budgets un peu plus larges (+ 100 €), la version 26" est top, mais moins ergonomique (pas de mode pivot, notamment).
Pour le prix, les enceintes sont très bonnes (je les ai chez moi : le son est très correct, et y a de la marge question volume sonore). Évidemment, si on a du pognon, y a mieux, mais c’est vraiment plus cher. Seul défaut : la diode bleue d’alimentation est éblouissante (ça c’est du défaut, nan ?).

Bilan des courses : une bonne grosse brutasse pour 1500 € chez Materiel.net, donc 15% de moins si vous pouvez passer à Montgallet, et 15% de plus si vous n’avez accès qu’à un assembleur de province…

[quote=“doumdoum, post:47, topic: 48461”]A comparer avec un beau boitier qui depote (100€), une alim silencieuse qui depote (100€), une carte mere (100€), un ventirad qui depote 30/50€. Tu n’es pas très loin du compte des 450€ pour le plus cher des shuttle. Et en prime tu as une machine cosy et d’un encombrement réduit.

Nan vraiment, faut pas etre si categorique sur les shuttle :)[/quote]
Euh, t’as un lien pour corroborer tes affirmations ? Parce que j’ai pas trouvé les boîtiers “nus” sur le site de Shuttle… ?!

EDIT : OK, c’est bon. Par contre, c’est la misère pour comparer les différents produits sur le site.
EDIT2 : Ah non tiens, y a cette page qu’est pas trop mal
EDIT3 : Le SP35P2 a l’air plutôt bien, à 382 € d’après la feuille de tarifs. Bon, il ne sera pas possible d’y mettre la carte audio (pas de port PCI-E libre), ni le lecteur de cartes. Par contre, c’est toujours 80 € de plus que la base que je propose : raisonnable, mais avec les petits défauts mentionnés… disons qu’il faut vraiment avoir envie d’un bel objet. Surtout que tout rentrer dedans, ça va être long (j’ai déjà dû extraire un HD d’un chassis Shuttle : bonjour galère !).

Bon, Caf’, j’ai une mauvaise nouvelle : tout le monde s’en fout, de ta quête, là. Allez va, sois pas dégoûté : achète-toi un Mac, comme tout le monde (argh).

[quote=“Ldoud, post:45, topic: 48461”]Shuttle comme PC ultime ?

ah non, mille fois non. Pourquoi ?

j’en ai un (sn25p) et je trouve vraiment pas çà ultime du tout. En effet :

  • petit (impossible de mettre une grosse CG donc) ;
  • ventirad propriétaire pas top à la longue ;
  • ventilos riquiqui qui font donc du bruit
  • alim minuscule (à l’heure actuelle, ils font je crois que 400W) et un peu bruyante (cf. un thread précédent)
  • beaucoup trop cher (450 € à l’époque pour un boitier et une carte mère. avec le ventirad processeur)

donc non, Shuttle, c’est bien pour se monter une petite machine sans prétention pour regarder un dvd ou faire du traitement de texte. pour jouer comme il faut, passer votre chemin si vous etes pas bricoleur.[/quote]

Le shuttle c’est effectivement un peu petit, mais je suis un grand fan de l’aspire x-qpack 2. Petit, leger, tres simple a monter (avec son plateau pour CM), spacieux (on rentre une GTX280 dedans), bien ventilé avec son 120mm dans le fond. Seul petit inconvenient, c’est l’obligation de prendre du µATX. Et niveau taille, c’est largement comparable a un shuttle.

Bah nan, justement. En prenant le SP35P2 comme référence, le X-QPack dépasse de 5 cm en longueur (+15%), 6 cm en largeur (+29 %), 2 cm en hauteur (+9%) ; pour un volume total de 24,5 l pour le le X-QPack, contre 15 l pour le Shuttle. Ouais, t’as bien lu, le X-QPack est 63% plus gros que le Shuttle.
Donc non, le X-QPack (et les boîtiers dans ce format en général) n’est pas aussi petit qu’un Shuttle. En revanche, c’est un vrai boîtier PC, dans lequel on peut faire rentrer plein de trucs (girafes, hippopotames, tout ça), et ça c’est chouette. Dommage que question look, ce soit pas encore ça :confused:

Mais c’est assez généralisable : en tant qu’assembleur, je déplore souvent que les boîtiers dispos ne sont pas aussi sexy que ceux de certains constructeurs, ou alors à des prix hallucinants (Acer et HP font des choses vraiment sympa, pour un prix qui est probablement dérisoire vu le prix moyen de leurs configurations). Alors bon, on fait avec (ou plutôt sans), en attendant qu’un constructeur de boîtiers finisse par remarquer que les boîtiers des intégrateurs sont suffisamment jolis pour être source d’inspiration.

comme boitier, je pense me tourner vers le Mini P180. Silencieux, robuste, classe.

comme le nom le laisse supposer c’est un Antec et c’est basé sur leur P180. là aussi il faut du Micro ATX. mais bon, ca accepte 3 lecteurs optiques et 5 disques durs. ca laisse largement de quoi voir venir.

bon, par contre c’est plus le meme format que les Shuttle : 210 x 435 x 435 mm. mais bon, au moins on est sur d’etre tranquille.

Faut arrêtez de fantasmer sur les modos :slight_smile:

Arf, mea culpa, crossfire, bordel, crossfire :slight_smile:

hahahaha
voyons voyons

Bon sinon, j’ai monté la prochaine machine de caf sous Windows Server 2008:

Je comprends pas ton screenshot: tu as mis 2 Go de ram, et… ?

tuuuut mauvaise réponse, c’est des MO l’unité. :slight_smile: (oui donc 2To de ram, ce qui est un peu plus réaliste étant donné le nombre de procs/cores).

Ca fait combien de barettes de ram tout ca ?

Tout plein.
T’es vraiment nul en math… :slight_smile: