La reconnaissance vocale dans les Jeux Vidéo ?

Suite à une idée que j’ai lancé dans ce ce topic, j’aimerai m’intéresser aux jeux vidéo qui utilisent la voix du joueur, histoire de voir ce qui a été déjà fait dans ce domaine. Je cherche donc des jeux pc ou consoles, commerciaux ou expérimentaux qui introduisent ce concept.

Personnellement, je peux parler de mon expérience avec Mario Party 6. Le jeu est fourni avec un micro. Certains mini-jeux et/ou mode de jeu font appel à la reconnaissance vocale. De simples mots sont utilisés pour accomplir des actions. Un exemple :

  • Le joueur désigné contrôle un énorme vaisseau à la voix. Le vaisseau se déplace aléatoirement. les autres joueurs dirigent leur navette de manière classique (manette). A l’aide de quelques mots comme “Bombe”, “Lance-flammes”, “Laser”, etc, le joueur peut déclencher des attaques.
    Des jeux comme Wario Ware DS et Another Code utilisent le souffle pour déplacer des objets, faire de la buée, etc.

Je pense que la reconnaissance vocale peut apporter du neuf au jeu vidéo, qu’elle peut être utilisée pour explorer de nouvelles manières de jouer. Je pense notamment qu’elle peut substituer/compléter en partie ou totalement la souris, le clavier ou encore la manette de jeu (selon les types de jeu) et ainsi étendre l’interactivité. Je cherche aussi des articles traitant du sujet, notamment sur les avancées de la reconnaissance vocale.

Oh, ça me rappelle la démo PS3 où l’on donnait des ordres à deux agentes spéciales qui ont toute les chances de se faire repérer vu leur plastique. Ca avait l’air… exitant ^^.

Dans Manhunt version console, il devait y avoir une option permettant d’utiliser la voix pour attirer les hunters (… option bizarrement absente de la version PC, dommage). En gros, ça devait permettre de se rendre volontairement audible par les hunters pour ensuite leur tendre de sanglants guet-apens, niark, niark, niark.

UT2004 propose de controller les bots par la voix. Ca reste assez basique : chaque bot a un nom (alpha, beta, …) et on a une liste d’ordre simple comme attack, defend, follow. C’est de l’ordre du gadget puisque UT2004 est essentiellement online mais ça fonctionne plutôt pas mal :stuck_out_tongue:

ben tout simplement nintendogs

le chien fait une action, tu as un petit icone qui apparait, tu clique dessus, tu dit absolument ce que tu veu, genre, "fait la fénéasse " quand il se couche.
et apres 3/4 essai du meme genre, quand tu dira ca pendant que le chien t’écoute (apres l’avoir appelé avec le nom que tu aura toit meme choisi par exemple) si le chien est docile, il s’éxécutera.
Ca marche tres tres bien.
C’est le principal attrait de nintendogs.

Donc fait des recherche sur nintendogs, je doute qu’on puisse faire mieux que ca en jeux video mais bon on m’aurait parlé de ces fonctionnalités ya deux ans j’aurai rit au nez de la personne :stuck_out_tongue:

Tu as aussi sur PS2 “Socom US Navy Seals” où tu peux donner des ordres à tes coéquipiers gérés par la console suivant une arboressence genre :
nom du groupe > verbe (action) > complément
De ce que je me rappelle c’était bien tripant.

Oula, la reconnaissance vocale dans les jeux… C’est vieux… Mais ça n’a jamais décoller. L’un des premiers jeux à disposer de la reconnaissance vocale, si je me souviens bien, c’était Echelon… Non pas le machin russe sorti il n’y a pas trop longtemps, mais c’était un jeu Commodore 64 ou Amiga. Là encore c’était assez basique, et ça réagissait par mot. Un pseudo simulateur de vol ou d’action dans lequel on pilote un zavion, et ‹ Fire › et bien entendu, ça sortait le train d’atterrissage :stuck_out_tongue: (je rigole hein).
C’est quelque chose, qui, étrangement, n’a jamais vraiment marché.
Bon, le principal problème, à l’époque, c’est un quidam qui dit « gâteau » ne ressemble pas à un autre qui dit « gâteau », enfin ces intonnations. Donc il faut concevoir des algorithmes capables d’interpréter Mr. Ashdanir (resortissant indien) comme Mr. Dupont (resortissant français), à la condition que tous les deux parlent anglais. Aujourd’hui… Des chercheurs ont dû trouver quelque chose, mais ce n’est pas encore véritablement exploitable pour les jeux vidéos.

Le truc geek qui marche le mieux à la reconnaissance vocale que j’ai vu pour l’instant, c’est un jouet Hasbro qui est en fait une copie, mais en plus petit du droïde astromécano de Star Wars, R2-D2. Il reconnait des phrases sorti de la boîte. Mais il n’apprend pas. Et ce n’est pas parfait, mais ça a le mérite d’exister et de marcher.

D’un autre côté, Microsoft avec son feu (paix à son âme) GameVoice, avait implémenté un système de reconnaissance vocale dans sa suite GameVoice, il y avait bien entendu la partie messenger, mais il y avait aussi une partie reconnaissance vocale qui pouvait assigner des phonèmes à des touches ou à des macros.

[quote name=‘PetitPrince’ date=’ 7 Sep 2005, 15:47’]Oh, ça me rappelle la démo PS3 où l’on donnait des ordres à deux agentes spéciales qui ont toute les chances de se faire repérer vu leur plastique. Ca avait l’air… exitant ^^.
[right][post=“394616”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce n’est pas qu’une simple démo, mais un véritable projet qui verra le jour. Et effectivement ce jeu est extremement interessant.

Concernant les jeux a reconnaissance vocale, je citerais sans aucune hésitation les 2 SOCOM sur ps2, ça marche de façon excellente et c’est assez jouissif de rajouter 2 ou 3 mots après : “Alpha lancez une grenade bandes de couillons !” “oui chef !” hahahaha !
Aucun calibrage est nécessaire et ça marche au poil avec n’importe qui, et en français.

“dangerous water” utilise les commandes vocales pour donner des ordres aux autres poste.

mais perso, je ne les utilise pas.

un petit peu « hors sujet » mais qui servira de retour d’expérience sur la reconnaissance vocale.
J’ai la chance d’avoir un kit main libre bluetooth (Peiker) dans ma voiture, avec reconnaissance vocale.
Je me suis « amusé » à enregistrer mes contacts dedans, et en alignant les numéros chiffre par chiffre. Un peu galère à paramètrer.
Idem quand j’énnonce les noms… pour les prénoms composés, faut oublier.
Bref, il faut articuler, parler clairement, et un peu fort.

Pour revenir aux jeux vidéos, je trouverai ça assez gênant quand on veut jouer tard le soir sans réveiller personne :stuck_out_tongue: Déja qu’à Battlefield 2, le voice chat, c’est pas ultra discret avec un casque micro…

Merci à vous tous :stuck_out_tongue:

J’avais oublié que j’avais acheté le GameVoice de Microsoft. Il doit prendre la poussière quelque part dans un placard. Ce qui m’avait rebuté c’est l’encombrement des fils et du boitier de commande.

Je pense que je me prendrai Nintendogs dès sa sortie en France. J’espère que d’autres jeux utilisant exclusivement la voix sortiront sur DS. Je me demande si la manette de la Revolution…

Sinon est-ce que quelqu’un dans l’assemblée aurait déjà utilisé les API Microsoft pour la reconnaissance vocale (Speech API) ?

seaman sur dreamcast

y’a aussi subcommand qui permet de donner les ordres en tant que capitaine de soum nucleaire…par la voix…;

par contre je ne sais pas si ca a ete garde pour la sequelle « dangerous water »…

edit : ah ben si botac a dit que oui :stuck_out_tongue:

Salut,

Enfin des gens interresses par la reconnaissance vocale dans les jeux video!!!
J’ai deja abordé ce sujet mais ca n’a jamais emballé quelqu’un…

Personnellement je m’interesse à ce domaine depuis 1ans1/2, j’ai pu recolter quelques informations depuis.

Si ca vous tente j’ai réalisé un petit projet la dessus à l’url suivante http://jean.francois.rey.free.fr/mrvoix (bon c’est pas a jour mais ca le sera bientot)

On peut y retrouver les differentes possibilitées d’utilisation de la reco vocale dans les jeux video mais aussi des jeux video qui utilisent la reco vocale.

Mais si vous voulez une reference d’un jeux qui integre completement la reconnaissance vocale ( c.a.d. jouer sans la souris ni le clavier juste au micro) il faut citer “Will of Still”. C’est un jeux ressent mais a mon avis c’est le plus aboutie.

Pour info GameVoice c’est cool mais il y a beaucoup mieux. Essayer GameCommander ou Buddyvoice.

Ausinon si vous recherchez des jeux video avec reconnaissance vocale aller voir sur le site de scansoft http://www.scansoft.com/speechworks/vocon/games/ .

Si quelqu’un à d’autre lien je suis preneur!

Il y a un jeu de simulation navale qui s’appelle « Enigma : Rising tide » (ou un truc du style) qui permet d’utiliser la voix pour donner des ordres basiques. (Mais je n’ai jamais utilisé cette fonction).

Voilà voilà.

Pymtis :stuck_out_tongue: