Le site Boycott-RIAA dont il est inutile, je pense, de vous préciser la mission, vient de mettre en ligne un rapport plutôt bien foutu, qui oppose les déclarations du consortium des majors à l’état général du marché économique.
La conclusion est sans appel, et confirme tout ce qu’on pensait déjà des assertions de la RIAA (selon lesquelles leur manque à gagner serait essentiellement lié à la prolifération du piratage et de la copie domestique) : la baisse générale observée dans la vente de disques s’accorde sur la situation économique globale. En d’autres termes, la baisse de vente de CDs s’inscrit dans une diminution plus générale des profits de certains secteurs de l’économie.
L’auteur de cette analyse, un étudiant de l’Université de Duke, conclut en ces termes :“I would assert, however that it does make the case in cold, hard numbers that the RIAA’s claim of digital piracy ravaging their sales must be taken with a rather large grain of salt. The CEOs of Eastman-Kodak are in a nearly identical economic situation as the RIAA, yet do not have the luxury of blaiming digital piracy. But perhaps they should try. It’d be interesting…”.
L’analyse complète (en anglais) est disponible ici, et mérite bien entendu une lecture attentive.
Est ce que le fait de leur foutre le nez dans leur propre merde suffira à les faire changer de politique ?
Je crois difficilement qu’ils avoueront publiquement ou non leurs erreurs [et elles sont nombreuses], vu qu’il sera toujours plus facile de tirer à boulet rouges sur le présumé coupable le plus voyants possible.
Et puis les statistiques [sic] le prouvent, il se vend autant de Cd-r que de Cd-a, si ça ce n’est pas une preuve… [re-sic].
C’est que ces pauvres gens sont à la tête d’entreprises monstrueuses mais pas rentables. Alors faut bien trouver des bouc-émissaires plutôt que de reconnaître que les stratégies marketing ou artistiques employées sont inefficaces.
Je viens de voir des statistiques des 5 grandes majors (Universal, Warner, EMI, Sony, BMG), et bien que les chiffres d’affaires soient gros (minimum 2,7 milliards d’euros), aucune ne dépasse les 500 millions de résultat net. Bigre que font-ils de leur argent?
Enron es-tu là? Ce message a été édité par JeeP le 25/05/2003
Je m’attends à voir le pendant cinéma de la RIAA attaquer les constructeurs de cg qui équipent celles ci de sorties TV.
Ils sont directement responsable de la baisse de la fréquentation des salles de cinéma.
Pardon, la qualité des films expliquerait cette désafection, non non pas du tout, c’est les vilains pirates du divx.