La saga Marvel Studios, 6ème partie : Captain America, l'homme hors du temps

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/19/la-saga-marvel-studios-6eme-partie-captain-america-lhomme-hors-du-temps/
Dernière ligne droite avant l’apothéose Avengers, le premier film de la franchise Captain America met une nouvelle fois Marvel Studios face à un challenge délicat : réussir à donner vie sur grand écran à un de ses personnages les plus populaires, mais aussi l’un des plus anachroniques. Le costume étoilé et la morale un peu surannée…

9 « J'aime »

Merci encore une fois pour cet article de QUALITAY !

1 « J'aime »

Cette série d’articles est super sympa et intéressante. Bravo :grinning:

(Par contre quand tu écris « qu’en dehors du MCU, le film présente peu d’intérêt », personnellement je ne suis pas d’accord, je trouve justement que c’est sans doute le film de la franchise qui marche le mieux en standalone, notamment parce que, chronologiquement c’est le premier super-héros.)

Pas besoin de balise spoiler hein. :wink:

Perso, j’ai tout de même du mal à y voir autre chose qu’une loooooongue origin story de 2h (que j’aime beaucoup hein, mais justement parce que je suis fan du MCU). Si tu montres le film à quelqu’un qui n’a jamais vu de film Marvel Studios, je ne suis pas sûr que ce soit fondamentalement inoubliable. Cap’ pour moi devient vraiment intéressant à partir du moment où il sort de la glace (contrairement à Iron Man, par exemple, qui accroche plus facilement d’entrée de jeu, même si c’est aussi une origin story).

C’est le « revers du bouclier » dont je parle dans l’intertitre justement : plus le MCU avance, plus il devient difficile de mater certains de ses films de manière isolée. Moi je kiffe le concept, mais je comprends que le « grand public » (par opposition aux fans du MCU) ne suive pas forcément (ce qui était à la base la raison d’être de cette remarque).

C’est pas tout a fait faux. j’en parlais avec un collègue, et il a rapidement laché l’affaire sur les films du MCU. Il a l’impression que s’il ne matte pas tous les films et les séries, ben, il ne va rien comprendre, donc il n’essaye même pas.

Perso, je ne suis pas d’accord (même si matter les séries sans voir les films pose problème l’inverse n’est pas vrai. Et encore, ce n’est pas le cas pour le moment des series Netflix) mais je peux comprendre que l’on ait cette impression.

1 « J'aime »

Je n’irais certainement pas jusqu’à dire qu’il faut absolument tout mater pour comprendre, les franchises sont relativement bien construites pour pouvoir être vues indépendamment (moyennant certaines ellipses parfois). Même AoS est tout à fait regardable aujourd’hui sans avoir besoin de connaitre le reste du MCU (même si ça doit clairement aider à rentrer dans le trip).

Mais dans le cas du premier Cap’, je comprends parfaitement la critique : c’est vraiment juste un gros setup pour la suite. Encore une fois, moi je kiffe, mais si j’étais tombé sur le film sans rien connaitre du MCU, je suis quasiment certain que je ne m’y serais pas autant investi.

Yep, c’est pas faux.

Tiens, tant que je t’ai sous la main… c’est qui Modock (orth ?)

Holy Shit… je l’avais oublié lui. Vous l’avez choppé où, sa quote ?

Ça vient du très chouette DA “Earth’s Mightiest Heroes”.

Awww c’est « Konquest » dans les D.A :smile:

Ouais (enfin Conquest pour le coup, dans le DA c’est MODOC avec un C, comme dans Iron Man Armored Adventures).

Ah je pensais qu’il y aurait un petit quelque chose sur Agent Carter mais ça réserve peut être un chapitre spécial sur la télé. Ou alors c’est voulu pour ne se concentrer que sur le cinéma.

Je pensais que le procédé “maigrichon” avait été utilisé dans le seigneur des anneaux (avec les différences de taille) mais apparemment c’est une petite astuce supplémentaire.

Le film sur Cap c’est celui qui m’a le plus surpris car faire un film “reussi” sur cette icone c’était pas du tout gagné en effet.Et je trouve qu’ils se sont pas mal démerdé avec le matériaux de base. A contrario de Thor qui pour moi avait plus de chance d’en mettre plein la vue et qui était plutôt gentillet. et puis Cap 2 ensuite …

1 « J'aime »

Alors ce film, c’est probablement un de mes Marvel préférés. Je le mettrais juste derrière Avengers 1 et Iron Man 1, mais au-dessus de tout le reste. Et j’admets que c’est surtout de la nostalgie pour ces nazis version 80s, à la Rocketeer (normal) ou Indiana Jones, le truc vraiment ancré old-school dans la forme et le fond, le film que j’aurais pu mater quand j’avais 8 ans en VHS avec un chocolat chaud durant les vacances de Noël. :smiley:

Je sais que c’est surtout un moyen de placer le perso et surtout ses traits importants (manichéen, va aller au sacrifice, inspire un respect un peu partout chez les gens, mais également outil de propagande, etc) pour la suite comme Avengers, mais j’aime ce genre de perso. Et je suis très content que ce film où il pète du Nazi par paquet de 100 existe, avec Hayley Atwell qui continue cette ambiance en série.

Ah, et il a ceci:

J’adore tout sur cette séquence: le costume, avoir mis le vieux bouclier, le comics, le célèbre punch, les danseuses, la musique que je pourrais chantonner des heures… c’est 3 minutes de bonheur.

3 « J'aime »

Agent Carter, même si le perso est lié à CA:TFA, ça arrive bien plus tard en fait (le one-shot est sorti en même temps que le BR d’Iron Man 3 en 2013, et la série en 2014). Donc on en parlera plus tard. :wink:

Bon article encore une fois. Sur un film que je n’ai pas du tout aimé au cinéma. Je le trouvais cheap, les effets spéciaux en particulier.
Je l’ai revu lors d’un marathon Marvel juste avant Ultron et je l’ai plus apprécié. Comme quoi, y’a que les cons qui changent pas d’avis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

N’empêche, c’est une remarque qu’on se fait souvent quand on reparle des films du MCU. Souvent ont apprécie mieux un film lorsqu’on le revoit une seconde fois, surtout quand on voit comment il se place dans le reste.

1 « J'aime »

Yep, et c’était d’ailleurs le sens de ma conclusion. Le film n’est pas mauvais dans l’absolu, mais il ne devient vraiment intéressant et pertinent que quand on l’intègre dans le reste du MCU.

Merci pour cette article Fask :wink: