La SF 100% française !

Ecrivain très très prometteur que j’ai découvert essentiellement grâce à la revue Galaxies (en même temps, c’est là qu’il a publié presque toutes ses nouvelles).

[quote name=‹ K2R2 › date=’ 6 Oct 2005, 17:51’]Ecrivain très très prometteur que j’ai découvert essentiellement grâce à la revue Galaxies (en même temps, c’est là qu’il a publié presque toutes ses nouvelles).
[right][post=« 405103 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sans hésiter : « La Compagnie des Glaces », « Les Chroniques Glaciaires » et « La Compagnie des Glaces Nouvelle Epoque » de Georges-Jean Arnaud …

Plus de 30000 pages format poche à lire : un délice !

Je suis prêt à vous répondre !

La première série existe aussi en BD

:stuck_out_tongue:

Je sais pas si on peut classer ca dans la science fiction (peut etre plus fantasy), mais voila un bouquin que j’ai adoré: la Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

Je ne dévoilerais rien du scénario mais si vous voulez en savoir plus direction le site officiel

A noter que le bouquin est accompagné d’une BO assez sympa, le concept est interessant.

Il y a tout un imaginaire sur le vent qui est développé, c’est vraiment magnifique. :stuck_out_tongue:
L’un des meilleurs bouquins que j’ai pu lire.

J’ai pas beaucoup d’auteurs français de SF dans ma bibliothèque à part ceux que vous avez cité.

Mais je conseille fortement “la grande anthologie de la SF française”, chez J’ai Lu. Il y a 5 ou 6 tomes, chacun reprenant les nouvelles “cultes” dans une certaine période de temps.
Le dernier vient de sortir (“les passeurs de millénaires”) et ça permet d’avoir un aperçu assez sympa de tous ces auteurs.

Tout ceux cités précédemment y sont, plus d’autres.

Pierre Boule plusieurs romans vraiment excellent,

La planète des singes:
Pour ceux qui ont vus la série ou le film, dites vous juste que l’ambiance est franchement mieux réussie et l’intrigue mieux menée.

Les Jeux de l’ Esprit:
Je ne sais pas si ce roman a été adapté sur grand écran (à part une influence certaine sur « Le prix du danger » ) mais il reste pour moi le plus aboutis de l’auteur. A lire avec délectation!

Résumé:
Après avoir créé un Gouvernement Scientifique Mondial, ayant pour but le bonheur et la santé de tous, les savants se heurtent à une triste réalité: une épidémie de suicides causée par la mélancolie et l’ennui ravage la planète. Ils seront donc amenés à promouvoir les JEUX. Des divertissements toujours plus cruels et barbares… L’analyse de la nature humaine est étonnante de justesse, surtout si on étudie avec lucidité les dérives de notre société actuelle.

Les oreilles de la jungle:
Pas de la SF à proprement parler, mais j’ai vraiment bien aimé.

Sinon j’ai en mémoire un excellent roman SF de Gérard Klein (monsieur Intro/Anthologies): « Les seigneurs de la guerre »

Excellent bouquin, un style vraiment magnifique et une technique d’écriture assez poussée, quelques passages à vide, mais franchement tout le reste vaut le détour. Sauf la fin.

[quote=« jeckos150, post:10, topic: 24442 »]Dans un style plus « anticipation », je ne peux que recommander chaudement de lire René Barjavel. Des romans à la fois poétiques et violents, scientifiques et humains. Quelques titres qui m’ont marqué :

  • La nuit des temps : belle histoire d’amour sur fond de découverte scientifique en plein pôle nord… ou sud je ne sais plus :stuck_out_tongue:

  • Une rose au paradis : l’arche de Noé à la sauce futuriste…

  • Le grand secret : j’peux pas en parler, c’est un secret. Un p… de roman soit dit en passant!

  • Ravage : qu’est-ce qui se passerait si le phénomène électrique disparaissait?[/quote]

A noter que Barjavel est de ces auteurs à la Asimov, ses bouquins étant parus dans les années 40-60’s, ses aventures futuristes se passant en 1980 et à pendant que le mari monte dans un vaisseau spacial, sa femme est en train de moudre du café à la main. Etonnant, mais magnifique.
+1 papa