La SF 100% française !

Les auteurs de Science-Fiction francais étant notoirement absents ( depuis presque toujours ), on remarque tout de suite quand l’un d’entre eux sort du lot.

Je viens donc vous faire part de la série Quantex, en 3 tomes. C’est pas hyper recent, les dates d’edition sont respectivement 2002, 2003 et 2005. L’auteur ( Ludovic ALBAR ) nous sert un Space-opéra moderne et tres bien ficelé.

Je suis très loin d’apprecier les romans traitant de complots et autres intrigues politiques. J’avoue aussi ne pas avoir tout de suite accroché à l’architecture de l’histoire.
L’auteur découpe tout le roman en petits chapitres, introduit chacun par des citations tirées du Quantex ( l’évolution futuriste assez bien imaginée du ninternet). Chaque chapitre tranche avec le précedent, on change de personnage, de planete, de camp.
Il y a vraiment beaucoup de personnages, et le contexte politique du systeme solaire se devoile progressivement. C’est en ça que l’auteur est particulierement doué. On ne se fait pas noyer sous une masse d’informations, on s’impregne au fur et à mesure. Au final, à la fin du premier tome le lecteur se trouve plongé dans un contexte extremement touffu. Du coup, j’ai eu l’impression d’etre devenu hyper intelligent, parce que pour la premiere fois, j’ai presque tout saisi.

Malgré mes reticences naturelles, j’ai quand meme reussi à plonger dans cette oeuvre, et j’en decollais à chaque fois avec difficulté. Je n’ai lu pour l’instant que le premier tome, et j’ai hate d’attaquer le second.
Le style est riche, on est en presence d’un auteur français qui aime sa langue et qui utilise un vocabulaire très très varié. Voilà qui change des habituelles traductions qui sont parfois un peu legere.

Le contexte du roman est celui d’une crise majeure dans le systeme solaire. Entre les mouvements terroristes revolutionnaires , les rebellions des colonies, les ligues d’entreprises, les alliances secretes et les traitrises, on se sent pris au coeur d’un contexte tres réel. L’auteur est aussi tres malin et prend souvent des points d’ancrage de son histoire au sein de notre epoque. Bref, l’univers est d’un realisme assez epoustouflant.
Au milieu des intrigues politiques, on y trouve aussi de l’action et des emotions, savamment distillées, dans les regles du space-opéra moderne ( donc c’est pas non plus un bouquin de bourrin ni un harlequin ).

Un autre point positif est ( pour l’instant , au premier tome ) l’absence presque totale de fantastique. La science-fiction actuelle est souvent tres versée dans le fantastique, et ça ne me plait pas vraiment. J’ai été elevé à la SF de papa ( K.Dick , Asimov , Van Vogt etc… ) qui été pour le coup assez “realiste”. Ca rajoute donc un bon point, meme si le premier tome laisse apparaitre de subtiles touches de surnaturelle, tout ne tourne pas autour.

Bref ,si vous etes en panne de lecture pour l’été, n’hesitez point. C’est de l’or en barre !

Quantex:
Tome 1 : Le songe des Immortels
Tome 2 : La revolte des Ombres
Tome 3 : La coexistence

Bonne lecture !

Ps : Ceci est un copier/coller 100% certifié de ce thread sur Greenade

Edit : Changement du sujet du thread

C’est marrant, le decoupage que tu presentes me fait 100% penser a Dune.
Citations en debut de chapitres, chapitres courts et tres varies, on saute d’un perso a l’autre.
Mais je connais pas Quantex … je le met sur ma liste tiens.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.

Tu fais quoi d’Ayerdhal, Dunyach, Genefort, Bordage, Panchard (bon ok, il est Suisse), Ecken (son dernier recueil est excellentissime), Berthelot, Wagner, … pour ne parler que des plus connus :stuck_out_tongue:

Bon ok ok, c’etait pour faire une phrase qui pete… en fait j’en sais rien du tout, je me base uniquement sur ce que je connais ( donc pas grand chose ).

[quote name=‹ K2R2 › date=’ 17 Aug 2005, 19:43’]Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.

Tu fais quoi d’Ayerdhal, Dunyach, Genefort, Bordage, Panchard (bon ok, il est Suisse), Ecken (son dernier recueil est excellentissime), Berthelot, Wagner, … pour ne parler que des plus connus  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 387006 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Serge Brussolo aussi, pas mal. Juste pour compléter cette intéressante liste.
Bon il n’a pas fait que de la science-fiction/fantastique et maintenant il fait presque uniquement des bouquins pour les mômes, mais ça vaut certainement le coup d’y jeter un oeil.
Pour ceux qui aiment l’absurde.

Sinon je note Quantex, merci du tuyau.

Ouaip ça a l’air plutôt bueno, en tout cas on dirait bien que tu as apprécié, et d’après ce que tu en dis, il y a moyen que j’en fasse de même. Je me note ça et tenterai de le trouver à mon prochain passage chez Mollat.

Merci bien.

[quote name=‘Monsieur_Max’ date=’ 17 Aug 2005, 21:08’]Bon ok ok, c’etait pour faire une phrase qui pete… en fait j’en sais rien du tout, je me base uniquement sur ce que je connais ( donc pas grand chose ).
[right][post=“387023”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas grave, j’espère que ta curiosité te poussera à découvrir ces excellents auteurs francophones.

PS : effectivement, Brussolo c’est pas mal aussi, on peut y rajouter Gérard KLEIN, Michel JEURY, Stefan WUL, Michel DEMUTH (Ah, Les Galaxiales, génial), André RUELLAN, Jean-Pierre ANDREVON, … pour évoquer des auteurs plus anciens.

Personnellement, pour ceux qui voudraient découvrir un peu la SF francophone nouvelle génération, je recommande quelques titres sympas.

  • Laurent GENEFORT. Cycle d’Omale
  • Pierre BORDAGE. Les guerriers du silence (du space op gentillet, le premier tome est bien torché, le reste est accessoire)
  • Ayerdhal. Demain une oasis ou Chroniques d’un rêve enclavé
  • Ayerdhal et Jean-Claude DUNYACH. Etoiles mourantes (probablement le space op français le plus réussi)
  • Jean-Claude DUNYACH. Tous ses recueils de nouvelles, notamment La station de l’Agnelle
  • Claude ECKEN. Le monde, tous droits réservés

Et puis vous pouvez piocher allègrement dans la bibliographie des autres auteurs cités, mais faites une petite recherche sur le net pour trouver une critique. Ce serait dommage de tomber sur un mauvais bouquin et de se dégouter de la SF française.

Allez, pour la bonne cause et pour generaliser un peu je change le titre du thread, c’est pas plus mal de causer de SF francophone.

Il est vrai que j’ai pas reussi à apprecier ce que j’ai pu lire auparavant en SF francophone, et je m’en suis trouvé ( connement ) un peu degouté. En general quand je trouve un auteur que j’apprecie , j’ai tendance à faire toute sa bibliographie pour passer à un autre.
Il n’empeche que je garde precieusement tout ce qui a été donné comme tuyau ici, histoire de decouvrir et de pas se retrouver en panne de lecture ( là c’est l’horreur ! )

Donc n’hesitez pas à faire part de vos decouvertes…

Hmm… c’est pas de la SF mais de la Fantasy… mais comme ils ont tendance à avoir un peu le même public je me permets de parler de Pierre Pevel. Sa trilogie sur la ville de Wielstadt est excellente… je n’ai pas pu attendre que le dernier sorte en poche :stuck_out_tongue:

Toujours en fantasy, y a Mathieu Gaborit… même si mon esprit critique me fait dire qu’il est « incapable » de finir correctement ses histoires.

Sinon, en SF et d’Ayerdhal, j’ai bien aimé son cycle « Cybione »… avec un seul reproche, les livres sont trop fins :stuck_out_tongue:

Dans un style plus « anticipation », je ne peux que recommander chaudement de lire René Barjavel. Des romans à la fois poétiques et violents, scientifiques et humains. Quelques titres qui m’ont marqué :

  • La nuit des temps : belle histoire d’amour sur fond de découverte scientifique en plein pôle nord… ou sud je ne sais plus :stuck_out_tongue:

  • Une rose au paradis : l’arche de Noé à la sauce futuriste…

  • Le grand secret : j’peux pas en parler, c’est un secret. Un p… de roman soit dit en passant!

  • Ravage : qu’est-ce qui se passerait si le phénomène électrique disparaissait?

J’en rajoute un petit dernier dans les auteurs de SF français : Pierre Boulle.
Connu surtout pour la Planète des Singes. Oui oui, c’était un livre à la base.
Et je dois le lire, tiens.

edit : rooooh il a même fait la nouvelle du Pont de la Rivière Kwai. Le fou.

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 19 Aug 2005, 06:55’]Dans un style plus « anticipation », je ne peux que recommander chaudement de lire René Barjavel. Des romans à la fois poétiques et violents, scientifiques et humains. Quelques titres qui m’ont marqué :

  • La nuit des temps : belle histoire d’amour sur fond de découverte scientifique en plein pôle nord… ou sud je ne sais plus  :stuck_out_tongue:

  • Une rose au paradis : l’arche de Noé à la sauce futuriste…

  • Le grand secret : j’peux pas en parler, c’est un secret. Un p… de roman soit dit en passant!

  • Ravage : qu’est-ce qui se passerait si le phénomène électrique disparaissait?
    [right][post=« 387428 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je rajouterais le voyageur imprudent dans la liste, énorme bouquin sur le voyage dans le temps,

“Wang” de Bordage est très prenant, conseillé. Et puis c’est “marrant”, il parle des RTS du futur… ça fait assez froid dans le dos.

J’ai lu beaucoup de Bordage et mon préféré n’est finalement ni Wang ni la trilogie cité plus haut (les guerrier du silence, terra matter, la citadelle hiponeros), mais Absalon et Orchéron
Le premier raconte la fuite d’une planéte, le voyage et l’arrivé sur une autre. Voyage qui dure une génération.
Le second raconte ce qu’est devenu le peuple qui sait installé 400 ans plus tard.
L’interet évident est de lire les deux pour se rendre compte de la dérive qui peut se produire dans une civilisation avec le temps.

J’adore Bordage en général, peut-être faut-il connaitre un peu l’auteur pour apprécier ces deux volumes, je ne me rend pas compte.
Mais je vous conseil ces deux bouquins, c’est de loin ceux dont je garde un trés bon souvenir.
De l’or en barre comme dit l’autre.

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 19 Aug 2005, 09:52’]J’en rajoute un petit dernier dans les auteurs de SF français : Pierre Boulle.
Connu surtout pour la Planète des Singes. Oui oui, c’était un livre à la base.
Et je dois le lire, tiens.

edit : rooooh il a même fait la nouvelle du Pont de la Rivière Kwai. Le fou.
[right][post=“387456”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me rappelle d’un article dans Marianne qui constatait le nombre élevé de livres de ce gars qui ont été adaptés au cinéma dans les années 60.

N’oubliez pas
Pierre Pelot alias “L’ours des voges”

La série Des Hommes sans futur
m’a fait débuter en Sf

et son super Blues pour julie

la compagnie des glaces G-J Arnaud
cycle de l’ordinator Andre Caroff
personne ne pense a la collection “anticipation” malheureusement defunte depuis des annees
je sais y avais pas que des chefs d’oeuvre mais au moins ca avait le merite d’exister

Le dernier que j’ai lu et bien aimé :
Globalia de Jean-Christophe Rufin.
J’hésite un peu, mais je pense que c’est de la science fiction quand même.
Quelqu’un d’autre l’a lu ?

Bien qu’il s’en soit défendu à de nombreuses reprises, Rufin a avoué publiquement lors des Utopiales de Nantes qu’il avait effectivement écrit un bouquin de SF. C’est juste que l’étiquette est tellement péjorative que son éditeur a eu la frousse que les ventes n’en patissent. Marketing quand tu nous tiens.

Il y a 2 ans, j’avais fait un peu de pub pour Structura Maxima ecrit par une de mes connaissances, Olivier Paquet, qui bossent actuellement pour France Inter (je crois) comme chroniqueur Anime/Manga.

Et moi perso, j’ai adore Structura Maxima :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Hop, un peu de copinage, pour une fois que c’est pas Cafeine qui en fait… :stuck_out_tongue: