Lut les gensses, je prends mon plus beau clavier pour vous faire part d’une situation, où je ne suis pas à mon avantage, loin de là!
A cause de la semestrialisation, appliquée dans mon IUT, je me suis retrouvé avec deux semaines de stages en plus, mais autant de moins pour se préparer à la soutenance. Or, à l’oral, il faut bien l’avouer, je suis une quiche! Mais résumons l’affaire:
Précédement, dans Ma-Vie:
Lors de mon stage j’ai eu à réaliser la structure suivante: une plate-forme circulaire qui envoir des données par infra-rouges si quelqu’un monte dessus. Ces informations arrivent sur les récepteurs de quatre taks miniatures postés autour de la plate-forme, si une présence est détectée, les tanls avancent jusqu’à une certaine distance.
Jusque là, c’est simple! Le hic, c’est que le stage étant trop long, il a été coupé en deux parties, je fais la première, deux autres stagiaires feront la seconde.
D’accord je connais le projet, on pourrait penser que ça rattrape mon trac habituel quand il faut parler à des gens importants dont le cul est calé sur des sièges, en train de me regarder, pour savoir si j’aurai ou non mon DUT (et la note de stage sera über importante pour avoir mon DUT). Et bien ça pourrait, mais en fait, il y a d’autres problèmes à prendre en compte:
1/J’ai pas l’impression d’avoir fait énormément de choses:
-réalisation de la plate-forme et de l’électronique interne, début d’un chassis test pour un tank
-programme initial pour détecter une présence
-calculs d’angle pour les récepteurs et les diodes émettrices pour définir la distance d’arrêt
-et programmes (voir 2/) d’émission et de réception
-désencrassage de moteurs (par 8)
-j’oublie sûrement un point ou deux
Donc comme dit précédement, j’ai pas l’impression d’avoir réellement bossé, genre, j’ai fait que des trucs bidons!
2/Les programmes, parlons en!
Je me suis lancé dans la programmation en tenant pour acquis que les diodes marcahient toutes de la façons suivantes: allumées-éteintes! Et je me suis retrouvé Gros jean comme devant! Et oui car les diodes infra-rouges fonctionnent avec le protocole liaison série RS-232: au lieu de rester allumées pendant une certaine durée, elles envoient un signal à 38KHz pendant cette même durée. Et moi comme un con, je ne le savais pas, donc j’ai programmé sourire au lèvres (la première fois que je programmais un PIC/ de mon plein gré/ sans base préalable en free style ^^).
Et donc, ça ne marchait pas (puis voir 2/)
3/Mon prof tuteur, qui avait eu le projet entre les mains, avait déjà réfléchi à tout ça, et m’a fourni les cartes sur leequelles j’allais travaillée, et aussi avait fait une ébauche des deux programmes. Lesquel ne marcahient pas sur ma structure de plate-forme.
Donc en y incorporant mes lignes de codes, on a pu faire fonctionner le tout.
Mon problème de conscience: je n’ai pas fais le matos, ni le programme (enfin si peu). De plus, sur les trois jurés devant les quels je vais passer, il y aura ma tutrice et mon prof tuteur (qui connaissent le projet sur le bout des doigts), et un prof choisi au pif.
Donc le hic, c’et que j’ai dû mal à savoir comment expliquer un truc à quelqu’un qui le connait déjà sans le prendre pour un con (enfin, c’est ce que laisse penser mes mots apparement).
Alors les problèmes:
-savoir de quoi je vais parler
-comment le formuler devant ceux qui le connaissent déjà
-que dire sur les programmes
-par quoi conclure (et ça, c’est l’inconnue mystère)
-je peu faire des transparents, mais que montrer? le planning (mais vu que j’ai tout fais en parallèle pour mieux réfléchir…:P? une page titre? des bouts de programmes (ou renvoyer à la page du rapport?)?..
-j’ai un putain de trac à l’oral devant les gens importants
En gros, je flippe sec!
Help me, General Kenobi, you are my only hope, comme qui dirait!