La soutenance

Lut les gensses, je prends mon plus beau clavier pour vous faire part d’une situation, où je ne suis pas à mon avantage, loin de là!

A cause de la semestrialisation, appliquée dans mon IUT, je me suis retrouvé avec deux semaines de stages en plus, mais autant de moins pour se préparer à la soutenance. Or, à l’oral, il faut bien l’avouer, je suis une quiche! Mais résumons l’affaire:
Précédement, dans Ma-Vie:

Lors de mon stage j’ai eu à réaliser la structure suivante: une plate-forme circulaire qui envoir des données par infra-rouges si quelqu’un monte dessus. Ces informations arrivent sur les récepteurs de quatre taks miniatures postés autour de la plate-forme, si une présence est détectée, les tanls avancent jusqu’à une certaine distance.

Jusque là, c’est simple! Le hic, c’est que le stage étant trop long, il a été coupé en deux parties, je fais la première, deux autres stagiaires feront la seconde.

D’accord je connais le projet, on pourrait penser que ça rattrape mon trac habituel quand il faut parler à des gens importants dont le cul est calé sur des sièges, en train de me regarder, pour savoir si j’aurai ou non mon DUT (et la note de stage sera über importante pour avoir mon DUT). Et bien ça pourrait, mais en fait, il y a d’autres problèmes à prendre en compte:

1/J’ai pas l’impression d’avoir fait énormément de choses:
-réalisation de la plate-forme et de l’électronique interne, début d’un chassis test pour un tank
-programme initial pour détecter une présence
-calculs d’angle pour les récepteurs et les diodes émettrices pour définir la distance d’arrêt
-et programmes (voir 2/) d’émission et de réception
-désencrassage de moteurs (par 8)
-j’oublie sûrement un point ou deux
Donc comme dit précédement, j’ai pas l’impression d’avoir réellement bossé, genre, j’ai fait que des trucs bidons!

2/Les programmes, parlons en!
Je me suis lancé dans la programmation en tenant pour acquis que les diodes marcahient toutes de la façons suivantes: allumées-éteintes! Et je me suis retrouvé Gros jean comme devant! Et oui car les diodes infra-rouges fonctionnent avec le protocole liaison série RS-232: au lieu de rester allumées pendant une certaine durée, elles envoient un signal à 38KHz pendant cette même durée. Et moi comme un con, je ne le savais pas, donc j’ai programmé sourire au lèvres (la première fois que je programmais un PIC/ de mon plein gré/ sans base préalable en free style ^^).
Et donc, ça ne marchait pas (puis voir 2/)

3/Mon prof tuteur, qui avait eu le projet entre les mains, avait déjà réfléchi à tout ça, et m’a fourni les cartes sur leequelles j’allais travaillée, et aussi avait fait une ébauche des deux programmes. Lesquel ne marcahient pas sur ma structure de plate-forme.
Donc en y incorporant mes lignes de codes, on a pu faire fonctionner le tout.
Mon problème de conscience: je n’ai pas fais le matos, ni le programme (enfin si peu). De plus, sur les trois jurés devant les quels je vais passer, il y aura ma tutrice et mon prof tuteur (qui connaissent le projet sur le bout des doigts), et un prof choisi au pif.
Donc le hic, c’et que j’ai dû mal à savoir comment expliquer un truc à quelqu’un qui le connait déjà sans le prendre pour un con (enfin, c’est ce que laisse penser mes mots apparement).

Alors les problèmes:
-savoir de quoi je vais parler
-comment le formuler devant ceux qui le connaissent déjà
-que dire sur les programmes
-par quoi conclure (et ça, c’est l’inconnue mystère)
-je peu faire des transparents, mais que montrer? le planning (mais vu que j’ai tout fais en parallèle pour mieux réfléchir…:P? une page titre? des bouts de programmes (ou renvoyer à la page du rapport?)?..
-j’ai un putain de trac à l’oral devant les gens importants

En gros, je flippe sec!

Help me, General Kenobi, you are my only hope, comme qui dirait!

Conseil pour ton oral

Ce PDF renseigne pas mal d’info sur ce que dois contenir ton memoire, ta conclusion (qui peut etre facultative), etc…

J’ai deja vu ce pdf quelque part. St Laurent rulez

T’as qu’une solution: balancer ta tentative, dire pourquoi ça a foirer, puis repartir sur le fait d’avoir bosser avec qqun (donc ton prof) et utiliser le « nous » a partir de la pour toutes les parties ou tu as du bosser avec lui (sans indiquer ton implication forte ou faible) pour repartir sur le « je » une fois ces parties faites. Tu peux aussi parler « du programme réalisé » plutot que le « programme que nous avons réalisé » de manière à impersonnalisé le truc. Bref il y a quand même le choix.

Pour ce qui est du matos (les cartes) il faut bien te faire une raison, dans l’industrie si c’est déja fait pourquoi les refaire ? en clair indique juste les caractéristiques des cartes que tu as utilisées. Indique bien que c’est grâce à TES lignes de codes persos à toi que ça à marcher et pas celles que toi et ton prof avez faites. N’oublies pas de préciser que les cartes que tu as utilisées en premier posaient des problèmes avec ton code et que c’est pour cela que tu as demander une aide à ton prof. Faut surtout pas avoir peur, j’ai demander de l’aide à mon tuteur pendant mon stage à l’iut aussi, si tu l’amène bien, ça passe comme une lettre à la poste et ça fait style « je connait mes limites et je sais bosser en équipe ». Bref utilise le fait que tu as été bloqué par une incompatibilité carte/programme.

Bref:
-savoir de quoi je vais parler: de ce que tu as fait ! lol !
-comment le formuler devant ceux qui le connaissent déjà: expliquer au dessus
-que dire sur les programmes: le tien fonctionne mes avec une carte différente de la 1ere utilisée
-par quoi conclure (et ça, c’est l’inconnue mystère): ça marche ? donc conclure sur la relation prog/carte
-je peu faire des transparents, mais que montrer? le planning (mais vu que j’ai tout fais en parallèle pour mieux réfléchir…? une page titre? des bouts de programmes (ou renvoyer à la page du rapport?)?..: OUI ! des transparents il en faut bordel ! toujours ! Schéma de carte, prog, données, tous ce qui passe mieux en visuel qu’a l’oral. En revanche pour le renvoi à la page du rapport fait le oralement (bref prévois bien le coup)
-j’ai un putain de trac à l’oral devant les gens importants: moi aussi mais bon focalise tes yeux sur leurs front ou leur nez (les regards des autres ont tendance à te faire perdre les moyens), au pire imagine les dans une situation humiliante :stuck_out_tongue: , regarde les tous et ne t’attarde pas sur une personne, prévois une baguette pour les transparents (une antenne de radio ça passe très bien) pour indiquer au tableau les point importants et met toi de face ou de profil (ne tourne jamais le dos aux personnes à qui tu parle)

voila j’espère que ça pourra t’aider

Sista:
Merci pour le pdf. Connaissais pas la “règle des sept”, intéressant du moins.

Arsheron:
Oki doki. Ca me fais quand même bizearre d’expliquer à des gens ce qu’ils connaissent déjà ^^.
Donc je pensais faire:
-bonjour les gensses
-présentation de l’entreprise (1)
//environ 3 à 4 minutes

-présentation générale du projet avec schéma graphique des 4 étapes (avancée des tanks, et recul en fontionc de présence détéctée ou non)
//environ 2 à 3 minutes dont transparents des étapes

-puis réalisation de la plate-forme
-explication des calculs d’angles
//environ 6 à 8 minutes, transparent du comment-j’ai-fait -la-plate-forme, des angles, du cache des récepteurs du tank

-la programmation à moi (les trois programmes)
-les rajouts du prof
//environ 5 ou 6 minutes, transparent des programmes (initial+graphique explicatif, émission finale, et réception finale

-conclusion: c’est cool ça marche presque, reste plus qu’à faire…
//environ 1 minute

Et je ne sais pas quand caser ça:
-la création du chassis test
//environ 2 minutes même pas (y’a une planche de bois percée de 2 trous, pour y mettre 2 roues, chacune fixée sur 2 tenants verticaux

(1) Pour info, j’ai bossé dans une école d’Arts à Cergy (ENSAPC) pour une élève, donc je vois pas trop comment en parler (j’ai déjà eu un peu de mal dans mon rapport)

arf, rapido quelques conseils très courts :

1. Sois confiant, c’est le plus important. La confiance se sent. J’irai pas jusqu’à dire que tu peux balancer n’importe quoi en étant confiant (quoique …) mais ca rend ton discours dynamique et appréciable.

2. Sois franc, si t’as merdé quelque part, n’attend pas qu’ils s’en rendent comptent, prend les devants, ca te permettra de présenter tes erreurs sous un bien meilleur jour.

3. Intègre ce que tu veux dire dans ton cerveau, bien au fond. Après oublie, prépare des points de passage, comme des checks points sur un circuit de voitures, et zou t’es parti. Ton discours sera plus fluide, plus vivant, et surtout tu peux réagir aux imprévus de manière naturelle.

4. last but none the least, respire ! Evite les ceintures trop sérrées ! Ca paraît tout con, mais du mouvement de ton diaphragme nait ta capacité à gérer ta parole, ta présence et tes mouvements. Je m’explique : tu es occidental (ou pas) , et ca te dessert. Dans nos sociétés, il est de bon ton d’avoir le ventre plat et les abdos saillants. Ce fait provient de la société dans laquelle on vit, et notamment du fait que la force est synonyme de muscle pour les occidentaux. C’est une erreur. Sors ton ventre, creuse les reins, détend toi et respire, calmement. Tu verras que tu géreras ta présentation beaucoup, beaucoup mieux.

my 2 cents et bon courage.

C’est quand ta soutenance, et elle doit durer combien de temps? Le rapport est déjà fait ?

Dans l’ordre:
Vendredi (ça va me faire louper du bon post ça ^^)
20 minutes de parlote plu s10 minutes de questions/délibération
Yep, bouclé rendu en deux exmplaires!

Bon, surtout ne pas contredire ce que tu as dit dans le rapport.
Edit : enfin sauf si tu vois que tu as écrit une bourde et que tu souhaite rectifier. → l’erreur est humaine, faut pas oublier.

Ensuite avouer que tu ne connais pas tout ne peut te nuire. Si un prof te raconte qu’il connait tout, c’est un sacré menteur (ou une très grosse tête :stuck_out_tongue: ).
Pour conclure, il faudrait, amha, que tu leur dises comment tu envisages la suite du projet pour les étudiants suivants, ce qu’ils devraient faire, ce à quoi ils doivent prendre garde, etc.

Merci pour l’aide.
Pour les programmes, je pense que je vais montrer les algorythmes sur lesquels j’avais planché (et oui, j’ai structuré mon taf ^^), puis les rediriger sur le rapport. Avec dans l’ordre: l’initial (avec transparent, car il est court, et démonstratif), puis émision et réception juste raconter et rediriger rapport.
Auniveau des transparents, j’ai fait les 4 étapes basiques, l’esxplication du condensateur (1), la vue de haut pour expliquer les angles et le cache des récepteurs, et enfin le programme initial et un graphe des périodes des différentes fréquences pour expliquer le fonctionnement.

(1) En fait, la plate-forme est un condesateur de 60cm de diamètre. Elle est constituée de deux plaques de tôle, séparées par de l’essui main à bas prix (récup’ à l’IUT). En sortie de ce condo, j’ai mis une horloge (une résistance et un trigger de Schmitt), et dès que quelqu’un arrive sur la plate-forme, l’épaisseur de diélectrique change, donc la fréquence aussi. Pour l’expliquer, j’ai un schéma (avec un bonhomme baton, via paint) de la plate forme de profil avec et sans cobaye, avec une épaisseur donc plus ou moins large, avec ceci j’ai, le sformules de la valeur d’un condensateur, et de la relation RC pour la fréquence, et la conclusion de la relation épaisseur/fréquence.

Petit up pour une question opportune:
Faut il remercier, qui (les gens d’être là? la tutrice? les principaux aides au stages?) et quand?
Bon j’ai la structure de mon blabla, y’a plus qu’à la tester sur des cobayes… reviens le chat ^^

D’après ce qu’on m’as apris, à la fin, tu remercies les gens qui sont là.
Genre typiquement:
« Je vous remercie de m’avoir écouté et je suis prêt a répondre à vos questions »
Les remerciements pour ceux qui t’ont aidés je crois pas que c’est obligatoire à l’oral, normalement tu le met dans le rapport.
Mais bon, si ils sont là, tu peux toujours placer une petite phrase de remerciement quand tu parle du points ou ils t’on rendus services, ça fait tjrs plaisir et ça mange pas de pain. (et ça peut te faire gagner 1 ou 2 points si t’es limite) :stuck_out_tongue:

Et oui, c’est là l’iune des difficultés majeure: je suis limte ^^
(Merci au passage)

Et au début?
« Je suis ici pour vous parler de mon stage »?
« J’aimerais vous parler du déroulement de mon stage »?
« Aujourd’hui, les enfants, nous allons voir comment un jeune homme propre sur lui va foirer sa soutenance parce qu’il balise comme un porc! » ;p ?

Ok, bon, j’ai le milieu (approximativement, j’ai la fin (tout aussi approximativement), me reste plus que le début, calibrer le tout pour du 20 minutes d’antenne, faire flipper toute la maison parce que je vais parler tout seul pendant qeulques heures (le temps de trouver la formule idéale)…

EDIT: hereusmeent que j’ai pensé à remrcier le forum Cafzone pour l’aide fourni ^^)

[quote=« Le-Captain, post:8, topic: 28374 »]Dans l’ordre:
Vendredi (ça va me faire louper du bon post ça ^^)
20 minutes de parlote plu s10 minutes de questions/délibération
Yep, bouclé rendu en deux exmplaires![/quote]

C’est évident mais ça va mieux en le disant :
Si tu as 20 minutes de présentation, fais en sorte que ça dure 20 minutes et pas 16 ou 24. J’ai assisté à la soutenance de DUT d’un stagiaire de mon ancien boulot et il a pris 15 min au lieu de 10 (c’est court !). Ca n’a pas mis le jury dans de bonnes dispositions pour les questions (mais le type a eu son DUT malgré tout).

edit : hop, presque 4 ans pour écrire 100 messages :stuck_out_tongue:

[quote=“Le-Captain, post:13, topic: 28374”]calibrer le tout pour du 20 minutes d’antenne,[/quote] Essayes de savoir combien va durer chaque chaque partie de ton plan de soutenance.

Cela aura l’avantage de savoir à l’avance comment étalonner chaque partie, mais aussi durant ta soutenance de pouvoir, grâce à ces notes de temps, te recaler.

ptete un peu tard pour te repondre mais bon on sait jamais:

pour ton timing généralement il faut prévoir une minute trente par transparents. Cela permets une certaine dynamique et de pouvoir qd meme develloper un minimum.
Pour l’introduction, tu peux lancer un:
"tout d’abord je tenais à vous remercier d’assister a cette soutenance. "
Cela n’empeche en rien de les re-remercier de t’avoir écouter en conclusion ^^

Sinon pour les situations de pseudo-echec auxquelles tu as du faire face (allumage des diodes), n’hesite pas a en parler, il est toujours important pour un jury de voir comment un stagiaire reagit et fait face a ce genre de situations.
Et puis n’oublie pas surtout, du sommeil, et du calme tout va bien se passer (oui c’est facile a dire je sais…)

Jamais trop tard pour apprendre!
J’ai pu me chronométré: deux fois en parties séparée, et deux fois en total impro, et je tourne entre 17 minutes (assemblé, je parle vite + bafouille) et 21 minutes (reprises de respiration, tranquille pèpère…).
J’essayerais de les remercier d’être là (ma tutrice à quand même du poser un jour de congés!)

En effet, ça a l’air T_T

Ah oui, pendant que j’y pense et 2 cents de plus: si tu peux, filme toi et mets toi devant un public.

Bon alors, c’est fait: je suis claqué! Dormi 4 heures cette nuit (de 3 à 7 heures du mat’), arrivé une heure plus tôt (en fait plus, car les profs ont accumulé du retard).
Donc, comment ça c’est passé: un prof, mon prof tuteur, ma tutrice (élève d’école d’arts), et un industriel tuteur d’un autre stagiaire.
Donc blabla avec put… de stress inside, j’ai l’impression d’avoir tracé des parties, et avoir ralenti sur d’autres, je ne sais pas si j’ai fait le temps escompté, mais apparement aps de remarques sur la longueur.
De ce que m’a dit mon prof tuteur après: très bon début, mais j’ai pas assez parlé de mon travail personnel (genre calibrage de la batteries par rapport aux moteurs employés), et confusion entre le protocole RC5 et la liaison série (la loose!).
Maisencore d’après le prof tuteur, j’aurasi mon DUT (ca va se discuter entre eux, mais ça devrait être bon)

Weeeeeeesh ! :stuck_out_tongue:
Tiens nous au courant dès les résultats (on fera une teuf Banga Pépito sur le forum :stuck_out_tongue: )