La Télé US

J’étais en train de matter les programmes de The CW pour l’an prochain, quand je me suis rendu compte qu’en fait je ne captais rien à la manière dont la TV marche aux USA.
J’ai googlé un max mais j’ai pas trop compris et ça m’énerve. Vous pourriez m’aider à voir plus clair ?

Arrêtez moi si je me gourre donc :

  • les networks (CW, ABC, CBS, FOX) ne sont pas vraiment des chaines de TV comme on le comprend en France. Elles revendent du flux à des antennes locales au nom barbare (WLVI-TV 56 par ex). Souvent, leur programmation ne dure que quelques heures dans la journée (de 20h à 22h du lundi au vendredi, et de 19h à 22h le dimanche pour CW), l’affiliate comblant le reste avec des programmes locaux ou la programmation d’autres networks de journée si j’ai bien compris (daily WB). (et le samedi y’a personne devant la TV, tout le monde est au ciné ? :stuck_out_tongue: )

  • les affiliates diffusent donc le programme des networks directement, tous à la même heure. Les horaires sont donnés sous la forme Wednesdays 7/8c, ce qui veut dire que le machin est diffusé tous les mercredis à 19h à NY, 20h à Chicago (quid de Los Angeles? 22h?).

C’est marrant comment Internet reste un peu sans réponse sur ça. Ca doit parraître tellement évident que personne ne s’est emmerdé à faire une page récapitulative :stuck_out_tongue:

Le samedi (ou vendredi?) soir à ce que j’ai compris tout le monde est effectivement au ciné/au bar/dehors quoi. Ce qui a cause la ruine de chouettes séries idiotement programmées le samedi (vendredi?) soir… comme Boomtown

Je crois que ça dépend pas mal de la manière dont tu accèdes à la TV : suivant que tu as le satellite, le cable ou le hertzien, t’as pas les mêmes chaines, c’est un peu le foutoir tout ça.
Enfin tout ce que je sais c’est ce que j’ai vu sur place et sur certaines chaines on a des trucs bizarres : le même film qui est rediffusé tous les soirs pendant 3 soirs par exemple.
Pour compenser le décalage horaire cote est/cote ouest : une émission qui passe à 8h à New York tu peux la voir à 8h aussi en Californie. Y’a pas de truc technologicomagique, ils rediffusent les émissions à 3 heures d’intervalle. Enfin sur certaines chaines… y’a aucune règle il me semble.

Enfin j’ai jamais vraiment compris comment tout ça est organisé, c’est peut être pour ça que je zappais autant :stuck_out_tongue:

Non c’est pas complique. Les affiliates locaux passent les emissions des gros network, sauf a certaines heures de la journee, pour les news ou quoi. C’est comme France 3 mais a l’echelle US quoi et avec le decalage horaire en plus :stuck_out_tongue: Il y a un horaire de diffusion cote est, genre 24 ca y passe a 20h heure locale, un cote ouest, 24 passe aussi a 20h heure locale, et au milieu, ils se demerdent selon ou ils sont.

En tout cas, j’envie aux Américains le déploiement du HD chez eux. Quand on sait que chez nous, ça commence tout juste à arriver, on rigole doucement (d’autant qu’il me semble avoir lu que la HD deviendrait la “norme” aux US d’ici 2009 ; 2015 ou 2020 pour la France, d’après vous ?).

Perso le HD, je vois plus ca comme un argument marketing qu’autre chose. Avec le dvd, on voit la différence sur un écran normal et ca profite à tout le monde ou presque. Mais pour profiter du HD (et voir une différence avec le dvd) il faut un écran plus grand, et ça, ça n’est pas à la portée de tout le monde. Alors oui le prix des « grand » écrans va surement baisser très vite, mais je doute que la taille des salons change si vite. (je me vois mal avec une tv de plus d’1m de large dans mon salon, pourtant le canapé est quand même à 4m de l’écran)

euh moi le HD, dans mon 20 m² ca risquerait de faire drole.

sinon, merci pour ces menues explications sur la télé aux iouesses, si je vais bosser la bas ca me fera quelques renseignements en moins a demander :stuck_out_tongue:

Heu, non, pour moi la difference est super flagrante, meme sur un ecran pas geant. Et pour pouvoir voir des trucs en DVD encore faut il que ca soit sorti en DVD… Toutes les series sont diffusees en HD en live et la, si tu vois pas la difference avec la tele normale, faut consulter un ophtalmo. Les emitions, les news, etc, aussi. Tu mattes pas ca en DVD. C’est tellement beau en HD que je me suis deja retrouve a metter des emitions alacon que j’aurais zappe en deux secondes en SD. D’ailleurs j’ai vraiment a mort du mal avec un signal SD maintenant, c’est irregardable tellement y a trois pixels aux couleurs baveuses. Le sport en SD… margh… plus jamais.

Meme avec le DVD a partir de 42" on voit vraiment la difference (et meme plus petit ca se voit, c’est juste pas aussi flagrant-« in your face »-wow-c’est-joli). Encore faut il que la source soit de qualitee, pas un demultiplexeur FNAC x 1000 avec une source en bois que le mec te dit « si si c’est du HD, mais bien sur mon bon monsieur, toute source est haute definition sur une tele HD ready » (entendu pour de vrai). En plus sachant que les ecrans sont 16:9, les diagonales sont plus longues pour des dimentions qui dans le salon sont moins imposantes que si l’ecran etait 4:3.

Enfin pour moi y a pas photo, le HD, c’est tout sauf du marketting: c’est le SD qu’est devenu l’exception dans ce que je regarde, de tres tres loin et ca me fait mal aux gnieux quand je le regarde.

Yep, idem. Et moi je vis en France.
J’ai une Philips LCD Full HD 37", et souvent quand je regarde la télé (pourtant numéricable, c’est un peu mieux que du hertzien de base pourri) ça fait souvent mal aux yeux quand la compression est vraiment trop à chier. Et encore, la télé fait un boulot terrible pour rendre ça regardable.
Mais à côté quand je regarde un film en HD via mon Tvix, là, c’est beau. Souvent un grosse claque. Et sur des films que j’ai à la fois en DVD et en HD (la plupart du temps en 1080i), je peux vous dire que la différence est flagrante.
J’attends avec impatience de pouvoir déménager (hélas début août, trop tard pour la coupe du monde de foot) pour pouvoir me prendre un abo satellite pour avoir la HD (certainement parabole double-tête pour avoir d’un côté TPS HD, et de l’autre Canal+ HD)
Enfin en résumé, comme dit GloP, la HD c’est pas du marketing, c’est vraiment mille fois plus beau

D un autre cote la HD pour la Star AC et toute les merdes de la tele francaise, y a pas d urgence…

Ca je suis bien d’accord. Mais j’aimerais bien la F1 en HD, le sport en général en fait, et les (vrais) films (les séries françaises clones genre femme de loi / le juge est une femme / machine gendarmette et idem avec commissaire bidule / non c’est commissaire machin / ou les séries à l’eau de rose pour mamies de l’été, tout ça ce n’est pas la peine)

Vi, c’est la cause principale qui a fait que Boomtown a été arrété très (trop) tôt. C’est logique en même temps, passer une série au moment de la semaine où il y a le moins de monde possible devant la télé, c’est clair que l’audience va pas être follichonne.
Il y avait aussi le fait de la narration différente de la plupart des séries. C’était pas ultra innovant non plus, lire le livre de Gil-Scott Heron « le vautour » pour exemple, mais c’était rafraichissant.

Mais c’est pas grave, l’intégrale elle roxxe sa maman. En plus il y a un bonus avec « je sais plus qui » qui explique pas mal ces histoires de systèmes de programmation aux Etats-Unis pour faire comprendre les erreurs de prog de Boomtown à la télé. Très intéressant.

Tout dépend du ratio hauteur d’écran/distance de l’écran. En dessous de 6 fois la hauteur, tu vois la différence. Au dessus, pas vraiment.

[quote=« GloP, post:8, topic: 29079 »]faut consulter un ophtalmo. Les emitions
[/quote]
Toi aussi faut que tu consultes…

C’est d’autant plus flagrant que le NTSC tel que broadcasté en SD, c’est le mal absolu.

Vu le faible pourcentage de programmes broadcastés en HD au Havre, ca fait un choc quand on passe d’un 24 ou l’on peut compter les poils du nez de Jack Bauer (non, il n’en a pas) en 720p à un signal PAL même ultra top moumoutte par le sat avec un débit de la mort qui tue. Y’a un temps d’adaptation pour les yeux, mais on s’y fait. Faut bien.

A titre d’exemple, France 4 rapporté à presque du 720p : http://www.cwizou.net/france4nonhd.jpg
Du 1080i en h264 : http://www.cwizou.net/cdm2006.jpg

Bref, le HD c’est tout sauf de la branlette, cherchez ailleurs les causes du bambou de Gloppy.

[quote=“Ldoud, post:7, topic: 29079”]euh moi le HD, dans mon 20 m² ca risquerait de faire drole.

sinon, merci pour ces menues explications sur la télé aux iouesses, si je vais bosser la bas ca me fera quelques renseignements en moins a demander :P[/quote]

N’importe quel écran d’ordinateur doit au moins pouvoir faire du 720p… Si t’en es un peu près comme moi quand je regarde un DVD dans mon studio, ça devrait quand même se voir un minimum.

[quote=« C_Wizard, post:14, topic: 29079 »]A titre d’exemple, France 4 rapporté à presque du 720p : http://www.cwizou.net/france4nonhd.jpg
Du 1080i en h264 : http://www.cwizou.net/cdm2006.jpg[/quote]

Euh il faudrai 2 fois la même image. Parce qu’un gros plan tout flou d’un côté et un stade de foot de l’autre, c’est pas vraiment comparable :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui on jamais vu de hd, il y a le court métrage « Elephant Dream » disponible gratuitement sur le net. C’est de l’animation mais ca rend tres bien.

.torrent ci-joint :stuck_out_tongue:

edit: Chez moi l’archive est bonne. Je vous file un lien direct vers le torrent quand meme: Elephants Dream - MPEG4 (mp42) / AC3 5.1 Surround / HD 1920x1080 (830 mo pour 11 min). Le site officiel est ici.

[quote=« pr7, post:17, topic: 29079 »]Pour ceux qui on jamais vu de hd, il y a le court métrage « Elephant Dream » disponible gratuitement sur le net. C’est de l’animation mais ca rend tres bien.

.torrent ci-joint :P[/quote]

archive corrompue chez moi :confused: et ça m’interesse fortement :stuck_out_tongue:

Ah ok. Mais y’a quoi en journée sur les canaux d’UPN et WB par exemple? (je compte 13 heures de programmes par semaine).

PS: les TV HD c’est le mal (:P), ca fait mal aux yeux quand on passe à un signal normal (je me rappelle de ton match de foot, Cold :P)

Y a toujours plein de show et de machin du network, exemple aujourd’hui (tout ce qui est marque network, c’est … le network):

http://komotv.com/schedule/1_e60522.htm