La téléphonie Mobile au Japon

Ou les aventures d’un français avec un joli portable compatible 3G/HSDPA.

Mes chefs doivent partir d’ici à la fin du mois de mars au Japon, et me posent plein de questions, auxquelles j’avoue avoir un peu de mal à répondre.

Nous disposons d’un forfait Orange World, avec le roaming activé, mais ça coute un bras d’émettre/recevoir un appel (et je parle pas de la data). Du coup on se pose la question de prendre l’équivalent d’une mobicarte sur un réseau japonais. Et là, c’est un peu le drame :). Je sais que nos amis japonais n’utilisent pas le réseau GSM, mais le CSDM ou un truc équivalent, par contre, pour la data/3G, pas de problème, c’est un standard mondial.

Sauf que justement, ça marche comment si on met une carte SIM japonaise dans un GSM/3G-3G+ français ?

Merci à tous les geekzoniens nippophiles qui auraient eu à vivre ce genre de situation de bien vouloir me relater leur expérience :crying:

Il n’y a pas de carte SIM au japon il me semble (à prendre avec des pincettes je ne sais plus où j’ai entendu ça, si vous pouvez confirmer :))

J’y suis aller mais … je me rappel plus.
Par contre fait gaffe pour la 3G parce que c’est pas un standard mondial … US/Japon tourne pas forcement en UMTS puisqu’ils avaient déjà un réseau 3G avec CDmachin2000 d’après mes notes de début de doctorat :slight_smile:

Bon, il semblerait que j’ai dit une bêtise plus grosse que moi !

Après quelques recherche, il semblerait (oui toujours !) qu’il faut passer par un partenaire directement au japon

Tu trouveras plus d’information sur le site de NTT DoCoMo et plus particulièrement ici pour la liste des opérateurs compatible et les services qui vont bien

En espérant t’avoir aidé.

[édit : ortho]

Nan t’as raison pas de cartes sim. Les telephones prepaid au Japon ca coute un peu un bras aussi (enfin ca depend la durée d’appel et le temps qu’on reste mais ca va vite), faut voir ou ils peuvent s’y retrouver en fait. De toute façon impossible de prendre un abo au Japon quand on y est pas resident donc ce sera soit prepaid soit via leur fournisseur (donc ca coutera cher de toute façon)

Le Japon, c’est un peu spécial, donc effectivement, si ce sont des frais pro, essaie de te renseigner sur les sites de ce genre : http://www.jcrcorp.com/mobile/japan_cell_p…mobile_menu.htm