L'acteur Alec Baldwin auteur d'un tir mortel sur le tournage d'un western

« Serious Lack of safety »

no shit, Sherlock…

On utilise parfois de vraies armes chargées à blanc, notamment quand c’est historique (plus facile de fake un pistolet, moins un revolver). Pour les raisons citées ailleurs : coût, réalisme, disponibilité, compétences des armuriers sur les types de flingues…

Ce n’est pas une raison pour incriminer le producteur sur ce choix. Il demeure responsable in fine, comme tout employeur pour les actes de ses salariés.

Comme dit plus haut, « à blanc » ce n’est effectivement pas « pétard », il y a toujours des débris. Ça reste potentiellement létal à très courte distance (-2m) et dangereux de manière générale.

C’est même moins dangereux de prendre une vraie arme qu’une maquette qui pourrait exploser par la charge pyrotechnique. Charge qui est parfois exagérée pour augmenter les effets visuels. C’est un accessoire dangereux, à manier avec précaution, comme tous les autres accessoires dangereux.

Il y a eu aussi des morts par voiture sur des tournages (il y en a bien plus) et on n’a pas arrêter de tourner des films avec des voitures.

C’est une piqure de rappel, tout le monde fera hyper gaffe pendant 5 ans.

Un article intéressant sur le métier d’armurier au cinéma (en France) : https://www.lavoixdunord.fr/1088510/article/2021-10-22/alec-baldwin-tue-une-femme-par-accident-quelles-sont-les-regles-en-tournage

Woah ça devient complexe avec les histoires de mouvement social au sein de l’équipe du film…

1 « J'aime »

Si l’acteur Alec Baldwin est très certainement hors de cause, en tant que producteur c’est moins sûr. Tout dépend s’il est producteur exécutif ou non.

je viens d’entendre sur F2, qu’il y avait eu quelques jours/semaines avant 2 incidents sur le tournage avec des balles réelles …

oui c’est ce que dit aussi l’article relayé par Faskil juste au-dessus.

Un thread twitter par quelqu’un dont c’est le boulot aux USA. Pas mal de détails sur ce qui est utilisé comme armes et comment il encadre. Et pas mal d’incompréhension sur comment ça peut arriver en suivant les procédures habituelles.

1 « J'aime »

Ce qui est top c’est que pour tous ces gens super talentueux qui sont virologistes, experts sécurité informatique, économistes macro et micro ont enfin une opportunité de nous éclairer sur deux autres de leurs talents cachés: les effets spéciaux au cinema et les armes!

J’exagère c’est normal qu’on parle des news… mais c’est bien une situation pourrie et y a beaucoup de jugements sans vraiment savoir. Baldwin est le moins coupable de toute cette histoire a mon avis et pourtant ca parle que de lui pour raisons… on sait pas trop ou et qui a merdé et la chaine de couilles qui a amené a l’accident (y a rarement un seul facteur dans ce genre de cata). Je trouve surtout ca tres triste pour Halyna Hutchins dont on parle au final tres peu…

15 « J'aime »

« [Baldwin] had no right to rely upon some alleged statement by the Assistant Director that it was a ‹ cold gun. › Mr. Baldwin cannot hide behind the Assistant Director to attempt to excuse the fact that he did not check the gun himself. »

Ça me rassure d’une certaine façon ce paragraphe sur les normes de sécurité, les USA c’est un peu un pays de cowboys, avait un attrait pour les armes bien connu, mais j’étais quand même étonné qu’on ne revérifie pas soi même l’arme, c’est presque du bon sens il me semble.

Un peu comme un documentaire sur des pompiers faisant de l’alpinisme disant une phrase de mémoire « la confiance n’implique pas de ne pas revérifier ».

(Après je n’ai aucun avis sur la culpabilité ou non de l’acteur).

En escalade on dit « la confiance n’exclue pas le contrôle » quand on vérifie mutuellement notre équipement avant de grimper, je ne sais pas si c’est cette expression que tu as entendu

Si, si, c’est ça que j’avais entendu, je n’arrivais pas à retrouver l’expression.

J’avais trouvé que cette expression résumait très bien les notions de base de la sécurité, et pas seulement dans l’alpinisme.

C’est aussi ce que disent les N+1 voulant camoufler du harcélement professionnel :expressionless:

2 « J'aime »

La version anglaise : « Trust, but verify ». Je l’utilise assez souvent au boulot…

Edit après lecture de la fiche Wikipédia : Elle a une origine russe, mais sa popularisation vient de la langue anglaise, d’où le fait que je la connaisse sous cette forme. Par contre, je ne connaissais pas sa traduction française, je la note.