L'actualité des jeux vidéo

Et combien de joueurs sur des versions pirates ? Ses chiffres donnent le vertiges.

Minecraft est un veritable phenomene transgenerationel : TOUT les gamins y jouent. C’est un truc de fou. Donc les chiffres ne sont pas si surprenant, quand tu touches un vivier aussi large et qui se renouvelle constamment.

1 « J'aime »

Il s’en était vendu 50M quand Microsoft les a racheté apparemment. Finalement l’investissement (2.5Milliards de $) était peut être rentable.

Pour ma part c’était certain, c’est LE lego numérique. Il y a de fortes chances que dans 50 ans on en parle encore…

Pour ma part, c’est ce jeu qui m’a donné envie de me remettre aux Lego :sweat_smile:

Ah ah, c’est exactement ce que j’ai dit quand j’ai créé le topic dédié :

2 « J'aime »

ha ben c’est de ta faute si je suis dans les 10000 premiers acheteurs, sur tigsource si mes souvenirs sont bons.

C’est possible mais sur la durée tu m’as fait acheter bien plus de trucs :kissing_heart:

Entièrement d’accord.

Début d’un nouveau média JV français : Origami
Y’a une page Patreon pour les soutenir.

Il sont en direct sur Twitch en ce moment pour leur première émission

4 « J'aime »

Endless dungeon me fait de l’oeil

2 « J'aime »

Le traditionnel point annuel sur l’industrie du JV en France :

https://frenchgamesmap.fr/fr/barometre

1 « J'aime »

1257 jeux en cours de production

Woh. C’est énorme. Même en prenant en compte les AAA, AA, les petits indés, les équipes tout juste officielles qui sont en train de se monter, et les studios spécialisés dans les jeux mobiles.

+50% des studios ont embauché en 2022

Je me méfie un peu de ce genre de chiffre. J’ai appris il y a quelques mois que, par exemple, certains studios faisaient des campagnes de recrutement juste pour paraitre en bonne santé et dans une bonne dynamique.

  • 42 jeux intégrant la BLOCKCHAINE
  • 42 jeux intégrant les NFT

Par hasard, ça serait pas les 42 mêmes projets débiles à chaque fois ?

33% des entreprises ont adopté un rythme de télétravail à temps plein

Le pied, cette bande de chanceux.

Nintendo durcit les règles sur la diffusion de vidéos/contenus sur ses produits :

Au début, je croyais que les réels changements concernaient le reupload de leurs bandes-annonces et les " let’s play no commentary " — qui sont désormais interdits.

Mais effectivement cela va bien plus loin. Sont aussi interdits :

  • Toute utilisation qui enfreint les droits de propriété intellectuels détenus par Nintendo (jeux, histoires, éléments visuels, musiques, personnages, etc) ;
  • Tout jeu modifié ou copié illégalement (piratage de jeux bien évidemment, mais roms d’émulateurs aussi) ;
  • De montrer comment utiliser des logiciels et appareils pour contourner les sécurités de leurs produits (jeux comme consoles), sachant que les émulateurs sont spécifiquement nommés ;
  • Tout contenu graphique, explicite, nuisible ou autrement offensant (fini les meme, les rules 34, les fanfics, et autres trucs chelou) ;
  • Tout ce qui implique la tricherie, le piratage, l’accès non autorisé, le contournement de restrictions techniques, la modification non autorisée ou l’utilisation d’appareils, d’outils ou de services permettant une telle tricherie, un tel piratage, un tel accès non autorisé, un tel contournement de restrictions techniques ou une telle modification non autorisée (ça semble large pour pouvoir taper autant sur le cheating que sur l’émulation) ;
  • Montrer un élément d’un jeu (un passage du jeu, un son, un personnage, etc) qui n’est pas accessible lors d’un gameplay normal (les speedrunners qui glitchent en sueur, terminé aussi les vidéos sur des éléments supprimés au cours d’un développement, etc) ;
  • L’extraction de données (notamment des musiques, des models de personnages et leur textures) et le data mining.

Le site NoClip qui permet de visiter les cartes de vos jeux vidéos favoris va donc devenir illégal à cause de son intégration des jeux Nintendo, je vous conseille d’aller le voir avant qu’il les supprime.

ouais enfin, c’est leur regles hein. Ca veut pas dire qu’on est obligé de les suivre.

Ca part exemple :

De montrer comment utiliser des logiciels et appareils pour contourner les sécurités de leurs produits (jeux comme consoles), sachant que les émulateurs sont spécifiquement nommés ;

C’est pas légal, en France au moins. Et probablement dans pleins d’autres pays.

S’ils avaient pu interdire la vente et la pose de puce, ils l’auraient fait depuis longtemps. Sauf que dans plein de pays, dont la France, bin tu fais ce que tu veux avec le matos que tu achètes. C’est parfaitement légal de poser une puce.
Idem pour les émulateurs : tu as parfaitement le droit d’écrire un émulateur. Ce qui est interdit, c’est l’utilisation de code appartement à Nintendo. Les Roms sont illégales, alors que les émulateurs sont légaux :slight_smile: C’est pour ca que la team SXOS s’est fait attrapé : ils ont utilisés du code appartenant à Nintendo. Alors que Atmosphère se porte encore très bien.

Bref, on verra s’ils sont assez con pour essayer de faire fermer des sites comme noclip, et on verra s’ils y arrivent.
Mais c’est pas parce qu’ils l’écrivent que c’est légal (et qu’on y est tenu du coup).

3 « J'aime »

Cela signifie qu’ils se réservent désormais le droit de faire les demandes (ou faire pression) sur les plateformes d’hébergements pour faire retirer du contenu, et d’attaquer juridiquement — que ce soit derrière l’appareil judiciaire japonais, américain, européen ou français plus spécifiquement.

C’est pas légal, en France au moins. Et probablement dans pleins d’autres pays.

Il est question DE MONTRER. Donc vidéos explicatives, tutos écrits, etc.

Le piratage physique n’est pas véritablement visé ici, même s’il est inclus dans les textes. C’est surtout ce qui en découle (émulation, site de roms, etc). Je pense que le but de ces nouvelles directives, c’est d’emmerde la diffusion plutôt que d’entériner la production/reproduction.
Si ton émulateur Nintendo ne risque pas de t’envoyer en prison étant donné la législation du territoire où tu résides, l’hébergeur chez qui tu host le site pour le présenter et le télécharger risque de ne pas être du même avis — il y a fort à parier que hébergeur mette ton site down. Quelle alternative il te reste du coup, Github ? Maintenant détenu par Microsoft… Je doute qu’un géant entame un bras de fer avec un autre géant, surtout qu’ils ont tous deux de grosses parts dans l’industrie du jeu vidéo. On va pas s’entre-froisser, ça nuirait au business.

Ça change strictement rien.

Personne était assez con hors Youtubeur pour le faire. Si demain je veux faire un comparo de tous les émus Nintendo, je peux le faire sur Geekzone avec 0 mention de nintendo / IP nintendo. Et à la fin du papier tu sais tout faire fonctionner.

Ça a toujours été la pire marque pour la gestion de leurs IP / image hein, il suffit de voir de qu’ils bloquent côté esport smash… C’est des gros debs.

Personne, excepté certains. Je note.

je peux le faire sur Geekzone avec 0 mention de nintendo / IP nintendo

Si tu mentionnes le nom de l’émulateur ou du soft, ça leur suffira pour retrouver l’article.

Ça a toujours été la pire marque pour la gestion de leurs IP / image hein

Tu dis ça comme si j’en doutais, ou l’ignorais.
Mon problème, c’est surtout qu’ils font chier les gens qui font vivre leur IP avec ce genre de débilités. Autant les tournois, que le côté soft, que les vidéos qui sont des porte-étendard de leurs licences (il suffit de voir le nombre de vidéos sur YT à propos de personnages supprimés, de secrets de fabrication, etc).

Les seuls trucs que je peux comprendre qu’ils souhaitent bloquer, c’est les rules 34 basées sur leur personnages (ou les fanfic chelou), et les contre-façons de licences. Le reste ça me dépasse.

Ils peuvent absolument rien faire si je titre avec les noms des émus and co, c’est du FUD pur jus.

1 « J'aime »