L'actualité des jeux vidéo

Le Monde a sorti un dossier en 6 volets sur Ubisoft, de la genèse jusqu'à maintenant. C'est assez intéressant, même si certains aspects sont un peu survolés et auraient mérité d'être plus détaillés.

1. La genèse d’Ubisoft et la revanche des « ploucs » du jeu vidéo : de la campagne du Morbihan aux JO de Paris 2024
  2. En 1988, pour servir la légende Ubisoft, un vieux château breton, des ordinateurs et de la bière à volonté
  3. Avec « Rayman », Ubisoft change de dimension et met « une vraie claque » à la concurrence
  4. Avec « Assassin’s Creed », le saut de l’ange réussi d’Ubisoft dans un monde ouvert
  5. En 2018, les frères Guillemot d’Ubisoft contre les « Bolloré boys » de Vivendi
  6. En 2020, la dégringolade d’Ubisoft après des années d’euphorie

Correction

Dommage que ce soit derrière un Paywall. :confused:

https://archive.is/qmBUk

3 « J'aime »

(je réintègre la très juste correction de @M_le_maudit)

Pas comparable du tout, attention. Le jeu vidéo est une industrie établie. Les "boîtes IA" sont:

• Sur un segment qui n'a pour l'instant aucune légitimité business dans sa forme et ses modèles actuels (personne n'a prouvé que ça pouvait être rentable comme business), parce qu'il est trop jeune; ils essaient de créer ce segment et d'en faire une industrie pérenne,
  • Considérées comme une industrie légitime pour des raisons qui tiennent peu ou prou:
    • aux paris complètement incensés d'une poignée de Tech Bros camés à leur propre Koolaid, placés sur l'avenir hypothétique d'un modèle économique qui repose sur:
      • des infrastructures inexistantes,
      • une demande artificiellement gonflée pour une valeur encore non-concrétisée
    • aux valorisations fumées du cul d'une bulle d'investissements circulaires qui reposent essentiellement sur:
      • Les obligations d'un OpenAI déjà dépassé sur le développement de produits qui reposent sur une technologie fondamentale qui ne leur appartient pas, donc sur laquelle les avantages concurrentiels se mesurent à la marge pour tous ses acteurs, de Anthropic à Deepseek (i.e. un modèle économique de merde aux marges inexistantes)
      • La dette issue de ces obligations que Oracle et d'autres boîtes ont pris sur elles comme des imbéciles en pensant qu'ils allaient devenir des propriétaires richissimes en faisant payer les locataires de leurs infrastructures (OpenAI principalement, or donc), lesquelles sont construites à la va-vite de la pire des manières pour l'environnement et contre l'opinion publique non seulement des communautés qui en font les frais, mais de plus en plus de celles qui n'en sont pas les premières victimes, partout dans le monde
      • Du hardware de nVidia qui ne peut matériellement pas durer, parce que y'a rien de moins pérenne que du silicone qui devra être remplacé par mieux tous les deux ou trois ans (ce qui pour le coup ne les empêchent pas de se goinfrer à refourguer du Blackwell en attendant que le chateau de cartes s'écroule), et qui en réalité se fait déjà dépasser par des architectures beaucoup plus adaptées ET moins énergivores qui n'ont en gros qu'à scaler pour rattraper (coucou Apple Silicon)
    • À l'incompréhension générale (et surprenante, si on part du principe que ce ne sont pas des escrocs mais juste des gens qui ont oublié de réfléchir) des investisseurs et des corpos de ce qui est en train de se passer, comme une pure hallucination collective bâtie sur le socle économique méga branlant qui soutient tout le merdier
    • À la situation économique des US dont les chiffres survivent la politique économique inepte de Trump et de ses crétins comme Lutnick et Bessant UNIQUEMENT à cause du segment de l'IA qui compense illusoirement un GDP qu'on verrait autrement comme un signe clair de l'effondrement économique d'une nation entière; i.e. sans l'IA pour faire illusion, c'est la catastrophe sur les marchés du monde entier.

Vous vous souvenez de l'expression "le Grand Capital"? C'est ça l'industrie de l'IA aujourd'hui; la dernière tocade du Grand Capital, qu'il est seul à pousser à la fois dans nos économies et l'inconscient collectif.

13 « J'aime »

Annonce de Stage Tour, le nouveau "Guitar Hero" fait par d'anciens développeurs venant de Red Octane et d'Harmonix :

Sortie prévue pour le 10 décembre 2026. Jeu vendu seul ou avec des accessoires :

45 titres ont déjà été dévoilés (il y en aura plus de 90) :

Et les développeurs annoncent vouloir rendre le jeu compatible avec le maximum d'anciens instruments venant des jeux Guitar Hero ou Rock Band (et autres) :

Je suis super chaud :fire:

4 « J'aime »

Je vais enfin pouvoir dépoussiérer ma batterie de guitar hero !

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : GTA VI , on en parle?

La réconciliation ? :crossed_fingers:

Attends... Attends @Tomma j'ai mon palpitant qui va s'arrêter, mais il faut voir la Sainte parole de @Cafeine je ne comprends plus (rien) trop.

Retro Games Ltd. ce ne sont pas eux qui ont fait le (mon) C=64 Maxi ?

Oui, c'est eux :

Tous leurs produits ici :

Mais il y a des soucis avec la marque Amiga : qui a quoi, non ? Je crois que @Cafeine avait même donné un lien genre blahblah.com/nostalgia :grin:

Ça serait réglé ?

Control Resonant sort dans 2 semaines et 1/ parfaite track pour le trailer 2/ 100% plus "hype" que pour GTA6 rofl

3 « J'aime »

Ça m'a l'air sympa ! Je n'ai fait que le 1, qui avait de très bonnes idées mais il m'est tombé des mains à un moment donné.

Je me le note :slightly_smiling_face:

C’est la suite du 1er :slight_smile:

Hello

J'ai vu ça à l'instant :

Tu peux avoir l'avis de @Cafeine dans Torré :smiley:

1 « J'aime »

ah mais oui... mais j'ai du retard (enfin surtout les journées ne font que 24 heures. et c'était les wacances :innocent:)

1 « J'aime »

:heart_eyes:

2 « J'aime »

On en est très très très très loin (même pas la moitié d'un million) :

https://www.kickstarter.com/projects/doublefine/amnesia-fortnight-2026-indie-reboot

Je préférerais qu'ils créent un kickstarter dédié uniquement à Brütal Legend 2.