L'ADSL à la campagne...c'est dur !

Hello les geeks,

Bon j’en ai ma claque du modem 56k ! Heureusement depuis fin juin l’ADSL étendu est dispo dans ma région. Faut pas rêver c’est du 512k…Mais c’est toujours mieux que rien.

Donc il y a environ 6 semaines : abonnement à Free. Aujourd’hui la ligne est ouverte mais la Freebox tarde à arriver. Problèmes d’approvisionnement qu’ils disent ! :stuck_out_tongue:

Donc en attendant, on me prête un magnifique modem usb sagem f@st 800. Youpi je vais pouvoir installer la connection :stuck_out_tongue: ! La nuit dernière je télécharge le kit de connection free (25Mo avec le 56k…gasp :stuck_out_tongue: ) et ce matin je lance l’installe…tout se passe bien, même madame Michu peut le faire.

Sauf que j’ai vendu la peau du geek avant de l’avoir fraggé ! Lors de la synchronisation (savez la petite flèche rouge puis jaune puis normalement verte…ce qui n’arrive jamais chez moi) il me met un zoli message d’erreur : « Other applications currently occupy the USB bandwidth. Please close all other applications, then remove other USB devices. Click OK to continue »…bon OK : je suis étonné, j’ai un SP2 avec les bons ports USB2 qui vont bien, je déconnecte tout le bastringue quand même : scanner, imprimante i tutti cuanti (sauf le mulot parce que c’est un peu utile quand même). Je ferme les applications correspondantes. Et pourtant toujours pareil ! J’ai même essayé tous les ports USB sans trop y croire.

Mon frère m’a indiqué qu’en faisant alt-D sur la fenêtre de diagnostic du sagem, on a accès à l’admin du modem. Donc je regarde dans l’onglet « Config », je vous rapporte ce que j’y lis :

ATM Channel :
VPI 8
VCI 35

Encapsulation type : PPPoA VCMUX

USB :
ISO (coché)
Bulk (décoché)
Bulk / ISO (décoché)

Voilà toutes les infos, quelqu’un a une piste ? please HEEELLPPPP (comment j’ai honte d’être une bille à ce point :stuck_out_tongue: )

Et en mettant BULK/ISO ? Ca change quelque chose ?
J’ai le même modem et il me semble que c’est ce que j’ai en config…je suis pas sûr ceci dit.

[quote name=‹ Ismar › date=’ 10 Aug 2005, 11:59’]Et en mettant BULK/ISO ? Ca change quelque chose ?
J’ai le même modem  et il me semble que c’est ce que j’ai en config…je suis pas sûr ceci dit.
[right][post=« 384705 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan marche pas…j’ai plus le message d’erreur mais il synchronise pas pour autant. :stuck_out_tongue:

Qui t’a prêté le modem ? Free ? Il est compatible Re-ADSL ?

Tu es sûr que ta ligne est connectée sur le dsllam?

Bon il paraît que c’est assez dur, long et cher (comme le mariage paraît-il), mais tu peux toujours contacter la hotline de free pour savoir s’il y a un problème.

[quote name=‹ Moe › date=’ 10 Aug 2005, 12:15’]Qui t’a prêté le modem ? Free ? Il est compatible Re-ADSL ?
[right][post=« 384711 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le modem m’a été prêté par mon frère. Après renseignement il vien d’un pack « Extense haut débit ADSL de Wanadoo ». Je ne sais pas si il est compatible Re-ADSL. J’espère que le fait qu’il vienne d’un pack Wanadoo n’est pas l’explication logique de la galère :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ismar › date=’ 10 Aug 2005, 12:19’]Tu es sûr que ta ligne est connectée sur le dsllam?
Normalement oui.

Bon il paraît que c’est assez dur, long et cher (comme le mariage paraît-il), mais tu peux toujours contacter la hotline de free pour savoir s’il y a un problème.
Dur, long et cher. Je les ai déjà trop appelé pour cette m…de freebox qui arrive pas.

[right][post=« 384713 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai eu ce probleme avec le Sagem lorsqu’il avait du mal à se synchro ou garder la synchro avec ce putain de condensateur dans ma prise téléponique.

En fait le message sur les ports USB qui font mal leur boulot est dû uniquement à une espece de bug qui arrive au bout d’un certain temps lorsque le modem n’arrive pas à trouver la synchro.

Maintenant je ne sais pas si le ReADSL chez Free est en ligne dégroupée ou pas. Si oui il te faut mettre 8,36 et evt PPOE

D’après ce communiqué : [quote]La souscription à cette offre Re-ADSL nécessite l’acquisition d’un modem Ethernet spécifique " 512k étendu " vendu 79EUR TTC.[/quote]Donc chez Wanadoo, le Re-ADSL nécessite un modem particulier. Mais bon, ils certifient aussi que le DébitMax ne fonctionne pas avec un modem USB, alors que ça marche … Bref, le modem que tu as actuellement n’est pas censé faire de Re-ADSL. Mais c’est pas sûr.

Je te recommande d’être patient et d’attendre la Freebox. :stuck_out_tongue:

Le ReADSL concerne des lignes un peu “pourries” à l’atténuation élevée, par conséquent ils vendent je pense certains modem badgés “ReADSL” parce qu’ils sont capables d’avoir une synchro stable avec des caractéristiques de ligne détériorées .

C’est un problème récurent de ce modem, il consome plus que ce que les ports USB peuvent fournir, donc sur certaines CM ça passe, sur d’autre ça passe pas, c’est un modem de merde !
Moi il tourne sur ma blle ASRock k7s8x sans problème pourtant :P.

Non non pour avoir eu l’expérience, ca n’a rien à voir avec la CM (ou alors uniquement du temps des KT133 et 266)

Il peut tres bien fonctionner et des que la ligne est en dérangement, un temps de recherche de synchro ammène invariablement ce message de soucis USB…
Ca le fait même avec des chipset Intel , c’est dire…

Moi je l’ai attendu pendant plus d’un mois et demi mon modem free (c’était il y a deux ans), et à cause d’une erreur dans l’adresse (corrigé 3 fois grâce à la hotline, je ne vous raconte pas le montant de la facture FT :stuck_out_tongue: ), mon modem n’est jamais arrivé, merci Free au revoir, bonjour Tele2 ! :stuck_out_tongue:

Visiblement ce n’est pas un problème de CM puisque mon frère se connectait avec cette même config en ADSL 8 mégas à Paris…par contre l’histoire de l’ADSL étendu qui ne serait pas compatible me semble assez plausible.

Je vais quand même tenter le réglage fourni par Fallen_Angel sans grande conviction.

Jétais vraiment pas au courant de cette histoire de modems compatibles ReADSL. Je vais voir si c’est compatible quand même.

Viens voir papa Freebox, viens…

Merci à tous pour vos réponses. :stuck_out_tongue:

si pas de synchro, tu peux appeller le 1013 de france telecom, c’est leur boulot de modifier une ligne pour y faire passer l’adsl. si tu contacte ton FAI, ils iront voir avec FT, donc tu peux sauter une étape, ça ira plus vite.

tu les appelles :

  • bonjour, ma ligne adsl est censée être ouverte depuis telle date, mais j’ai toujours pas de synchro. hum ?
  • bah oui c’est bien fait depuis telle date, c’est marqué sur mon écran, je vais tester ça de suite pour voir si j’ai la synchro chez moi. hum, ça a pas l’air, vous raccrochez, je refais un test et je vous rappelle.

  • bon, bah, effectivement ça marche pas, j’envoie quelqu’un vérifier ça, sous 48H
  • merci

et hop
(je l’ai fait y’a 2 jours :stuck_out_tongue: )

bon, évidemment, ils peuvent te dire que si, la synchro marche, auquel cas ça viendrait de chez toi (modem, ligne intérieure pourrie, etc). mais au moins tu seras sûr.

Les réglages de fallen angel ne fonctionneront que si la ligne est de type dégroupé; il faut savoir quelles sont les caractéristiques du readsl

Merci messieurs dames ! La freebox est finalement arrivée hier (voilà qu’elle arrive alors que je suis en train de m’escrimer à faire fonctionner le sagem ! ). Il faut croire que Free a enfin entendu mes suppliques.

J’ai branché, et…ça marche !!! MAIS autre problème bizarre : mes parents ont une tour qui fait pas rigoler, qui fait le bruit d’un Airbus à l’atterrissage avec une grosse alim et un processeur qui chauffe à mort. Le truc dégage tellement d’ondes qu’il arrive à faire des interférences dans toute la baraque à tel point que ça en arrive à totalement perturber la petite radio située à l’autre bout de la maison (en fait on entend carrément plus rien).

Et bien croyez le ou pas mais dés que cet engin du diable est allumé et même si la freebox est connectée sur l’un de nos portables et loin de la tour en question, et bien ça la désynchronise immédiatement…pinaise !

Donc Freebox yes mais pas avec le fixe allumé dans le secteur ! Va falloir trouver une solution… :stuck_out_tongue:

installe ta freebox dans un boitier en plomb?

Sinon les soucis de synchro de son modem USB étaient ptet du à ces interférences du gros PC…
en totu cas ca sent l’alim de merde non homologuée pour émettre autant!

[quote name=‘Sherlock51’ date=’ 12 Aug 2005, 09:38’]J’ai branché, et…ça marche !!!  MAIS autre problème bizarre : mes parents ont une tour qui fait pas rigoler, qui fait le bruit d’un Airbus à l’atterrissage avec une grosse alim et un processeur qui chauffe à mort. Le truc dégage tellement d’ondes qu’il arrive à faire des interférences dans toute la baraque à tel point que ça en arrive à totalement perturber la petite radio située à l’autre bout de la maison (en fait on entend carrément plus rien).

[right][post=“385359”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Question débile : la tour est fermée ? Métalique ? branchée à la terre ?

[quote name=‘Tzim’ date=’ 12 Aug 2005, 13:49’]Question débile : la tour est fermée ? Métalique ? branchée à la terre ?
[right][post=“385443”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est un triple “Oui”…je vais tester une isolation de la tour par rapport au sol. Mais là je suis pas à domicile, je ne peux pas essayer.

Bon ben pour clore le problème :

Je reviens de week end prolongé et, très intrigué par ce problème d’ondes, j’ai tenté de déconnecter un par un tous les périphériques du PC familial. Je viens de trouver où se situe le blème :

HP scanjet 3970. C’est le scanner de la maison. Dés qu’il est débranché, plus de désynchro intempestive…va comprendre Charles ! Peut être l’alim…en tout cas ça sera pas super ergonomique de devoir se déconnecter pour pouvoir scanner de la paperasse. :stuck_out_tongue: bon c’est toujours mieux que si c’était la tour.

Merci encore pour votre aide. La Cafzone, on fait pas mieux pour l’entraide entre geeks :stuck_out_tongue:

Maintenant j’attends avec impatience de pouvoir coller le Wifi sur la freebox et de faire tâter ses ondes à mon powerbook ! A moi le surf dans les chio… et dans mon lit :stuck_out_tongue:

Pinaise ça fait tout bizarre de rentrer dans le 21è siècle quand même.