Alors voilà le topo: cette aprem, un fusible saute, on le ré-arme et ensuite on rallume le NAS (un HP Proliant G7 N54L sous FreeNAS) et…rien ! Aucune LED ne s’allume. Je vérifie l’électricité, teste sur une autre prise, rien à faire, la grosse brique noire ne répond plus.
Je sors le NAS de son emplacement pour l’ouvrir, et petite odeur de brulé au niveau de l’alim…
Pour moi les symptomes ne peuvent tromper: l’alim a pris un coup, et il faut la changer. Je jette un oeil rapidement sur Amazon/eBay: un alim de remplacement chiffre autour de 60 à 80€
Sauf que: j’avais prévu de me débarasser de ce NAS dans les semaines à venir. Donc j’avais commencé à basculer le contenu sur un mixte de HDD et Cloud mais je n’avais pas fini.
J’ai donc besoin d’accéder au contenu des 4 HDD (WD 2x2To et 2x3To) qui sont en ZFS mais j’aimerai autant éviter de balancer 70€ pour un boitier qui va partir à la poubelle (ou sera vendu le tiers de ce prix).
J’ai donc ressorti une alim ATX standard de rechange et je pensais connecter celle-ci à la CM du HP Proliant G7 N54L. Là encore nouvelle obstacle: l’alim que j’ai ressorti (une Dell) ne comporte pas de prise molex: il n’y a que du SATA. Vous l’avez compris, je ne baisse pas les bras comme ca: j’ai donc pensé à connecter les HDD du FreeNAS directement sur les prise molex de ma grosse Alim 750W de mon PC desktop (en ajoutant quelques cables nécessaires).
Mais avant de faire sauter l’électricité de tout le quartier (en plein confinement), je voudrais m’assurer que ce plan totalement bancal ne présentait aucun risque.
J’en appelle donc au plus expert d’entre vous: pensez-vous que je puisse utiliser cette alim Dell HU275AM de 275W pour remplacer (temporairement) l’alim d’origine HP (270-300W mais le serveur tourne en réalité autour de 60W réelle) en complétant avec des prises molex branchée sur mon alimentation Corsair HX750W.
Ouais, je sais occuper mes dimanche, n’est-ce pas ?
PS: l’alternative étant d’accéder à mes volumes ZFS depuis un autre ordi, mais je pense pas que ce soit possible puisque si j’ai bien compris, ce système de fichier est lié à l’OS par un chiffrement, non ?