L'alim du NAS qui crame

Alors voilà le topo: cette aprem, un fusible saute, on le ré-arme et ensuite on rallume le NAS (un HP Proliant G7 N54L sous FreeNAS) et…rien ! Aucune LED ne s’allume. Je vérifie l’électricité, teste sur une autre prise, rien à faire, la grosse brique noire ne répond plus.

Je sors le NAS de son emplacement pour l’ouvrir, et petite odeur de brulé au niveau de l’alim…

Pour moi les symptomes ne peuvent tromper: l’alim a pris un coup, et il faut la changer. Je jette un oeil rapidement sur Amazon/eBay: un alim de remplacement chiffre autour de 60 à 80€

Sauf que: j’avais prévu de me débarasser de ce NAS dans les semaines à venir. Donc j’avais commencé à basculer le contenu sur un mixte de HDD et Cloud mais je n’avais pas fini.

J’ai donc besoin d’accéder au contenu des 4 HDD (WD 2x2To et 2x3To) qui sont en ZFS mais j’aimerai autant éviter de balancer 70€ pour un boitier qui va partir à la poubelle (ou sera vendu le tiers de ce prix).

J’ai donc ressorti une alim ATX standard de rechange et je pensais connecter celle-ci à la CM du HP Proliant G7 N54L. Là encore nouvelle obstacle: l’alim que j’ai ressorti (une Dell) ne comporte pas de prise molex: il n’y a que du SATA. Vous l’avez compris, je ne baisse pas les bras comme ca: j’ai donc pensé à connecter les HDD du FreeNAS directement sur les prise molex de ma grosse Alim 750W de mon PC desktop (en ajoutant quelques cables nécessaires).

Mais avant de faire sauter l’électricité de tout le quartier (en plein confinement), je voudrais m’assurer que ce plan totalement bancal ne présentait aucun risque.

J’en appelle donc au plus expert d’entre vous: pensez-vous que je puisse utiliser cette alim Dell HU275AM de 275W pour remplacer (temporairement) l’alim d’origine HP (270-300W mais le serveur tourne en réalité autour de 60W réelle) en complétant avec des prises molex branchée sur mon alimentation Corsair HX750W.

Ouais, je sais occuper mes dimanche, n’est-ce pas ?

PS: l’alternative étant d’accéder à mes volumes ZFS depuis un autre ordi, mais je pense pas que ce soit possible puisque si j’ai bien compris, ce système de fichier est lié à l’OS par un chiffrement, non ?

A priori je dirais qu’il n’y a pas trop de risques hors problèmes de masse et d’ordre d’allumage. Essaye à minima de t’assurer que les deux alims en question soient reliées à la même terre…

Mais je comprends pas trop, tes disques dur sont pas en SATA ou tu n’as pas assez de connecteurs SATA sur ton alim Dell ?

Bien vu pour la masse.

Les DD sont bien en SATA…mais ils sont dans des racks, donc la prise alim est innaccessible sauf à sortir les 4DD. Et l’alim des racks est prises depuis du molex.

Et la carte mère ne comporte pas de prise SATA directement. Les prises SATA des racks se connectent ensuite à la CM par une sorte de prise propriétaire (le renfort en métal est brandé « FOXCOM » et l’inscription sur la CM est « MINISAS ») donc impossible de connecter les DD sans les mettre dans les racks et impossible d’alimenter le racks ou les DD en SATA directement…

Paf:

Alors sur cette image on voit à la fois les slots avec leurs prises SATA (data et alim) dans le fond, sur le haut les connectique molex qui alimentent les racks et entre mes doigts boudinés, la prises que je suspecte propriétaire HP, qui relie les connectique SATA « données » à la carte mère (la prise métallique juste en dessous de celle que je tiens) et à l’arrière plan, un superbe coussin à carreaux qui tenait à être sur la photo.

Ah ouich je comprends mieux…

Si tu veux être absolument safe vis à vis des masses , le mieux est d’utiliser l’alim de ton PC principal.

Mais avant si tu branches l’alim Dell sur le HP, il boote ?

Effectivement, je peux déjà tenter ça…

Edit: oui, après une petite frayeur pour cause de power button non connecté :slight_smile: , je te confirme qu’il boote bien avec l’alim atx 275w Dell

Ça fait un moment que je n’ai pas utilisé FreeNAS et ZFS mais je ne vois pas pourquoi le FS serait lié à l’OS. Si pour une raison x ou y ton OS part aux fraises, ça voudrait dire que tu perds ton/tes pool(s) ZFS ? Je n’y crois pas.

Pourquoi tu ne ne bootes pas un FreeNAS avec tes disques sur un autre ordi et tente un zpool list / zpool import ? Si ton FS est chiffré, tu dois avoir moyen de spécifier la passphrase que tu as renseigné lors de la création.
Encore plus simple, tu pourrais même booter le FreeNAS de ton Proliant sur ton autre ordi comme ça tu n’aurais rien à reconfigurer.

Chiffrement…et non, pas de passphrase (quand on chiffre une partition android par exemple, on ajoute pas de passphrase).

Parce que je crains que le changement de matos ne permettent pas à mon installation actuelle de booter (je boote depuis une clef USB) et qu’une fresh install de freeNAS m’oblige à beaucoup de config pour ne meme pas me laisser accéder à mes données (cf au dessus).

Mais c’est peut-être parce que je comprends mal le fonctionnement de FreeNAS

J’avais compris. Cependant, je ne pense pas que tu puisse comparer un device android (où le stockage n’est pas fait pour être portable) à un ordinateur. Que ca soit avec BitLocker sous Windows, LUKS sous Linux, ou VeraCryp/TrueCrypt, tous te demandent une passphrase ou un fichier de clef. Cela permet de pouvoir lire le FS chiffré sur une autre installation. Après recherche rapide, il semble que ZFS n’échappe pas à cette règle.

Sauf si tu as ajouté des modules spécifiques, un FreeBSD (dont FreeNAS est dérivé) contient tous les drivers dans le kernel, donc ton FreeNAS devrait booter sans difficulté sur un autre ordi. La numérotation ou l’ordre des disques n’a aucune importance pour ZFS, les metadata lui permettront de retrouver ses petits. Attention cependant à la quantité de RAM qui peut être un problème pour ZFS (si même capacité mémoire ou plus sur l’ordi « receveur », cela ne devrait pas poser de problème).

Bitlocker si tu ne te créé pas une clé de récup tu peux être dans la merde si ton hw crame ou en cas de reinstall. y’a des outils de chiffrement qui par exemple s’appuient sur des modules tpm…

Merci pour ces précisions qui m’éclairent effectivement. Du coup, il devient tentant de coller la clef USB et les 4 HDD dans mon autre PC desktop (le Dell dont provient l’alim de secours :slight_smile: ) ce qui permettrait de garder disponible mon ordi principal.

Car c’est aussi pour ça que je n’ai pas voulu les connecter dans mon PC principal: je souhaite l’utiliser pour organiser le transfert des données: je n’ai pas vraiment de devoir me cogner le tri en ligne de commande sous FreeNAS …

Bon, ceci étant dit, mon bricolage à deux balles a fonctionné: l’alim Dell fourni du jus pour la CM et les disques durs sont connectés sur l’alim de mon PC principal: le serveur tourne et j’ai récupéré l’accès à toutes mes données !

Bon, on peut pas vraiment dire que ce soit une situation d’avenir puisque je suis contraint de laisser mon PC allumé sans mise en veille pour éviter toute coupure d’alimentation vers les HDD du NAS.

Mais le temps de mettre mes données à l’abri, ça fera le job.

1 « J'aime »

Bon, victoire de courte durée: la mise en veille du PC à provoqué une erreur sur le NAS qui m’a alors indiqué « Periph destroyed » pour mes 4 disques…donc là j’ai un peu paniqué.

Après un reboot, les disques sont bien détéctés par le BIOS, mais dans l’interface de FreeNAS: les disques n’apparaissent plus !

Et là ou ça devient vraiment bizarre: c’est que si j’ouvre un shell…je peux voir mes données dans /mnt/mon_volume/ !

Si quelqu’un s’y connait en FreeBSD…je suis un peu paumé là…

Pourtant le Zpool status est ONLINE et 0 errors.

Et un « egrep » me renvoie bien mes 4 disques sans erreurs…

Je pige rien…

Si tu peux lister tes données via le shell c’est que le FS est « mounted ». Tu peux le vérifier en tapant la commande mount.
Après le reste peut venir de plusieurs problèmes. Tu devais plutôt t’orienter vers le support communautaire de FreeNAS.
Si tu as accès à tes données via le partage windows, récupère tes données par là. Si non, tu peux utiliser FileZilla ou WinSCP pour récupérer tes données par SFTP (je présume que le service SSH est actif te donnant un accès remote au shell).

1 « J'aime »

Oui oui, après vérification, via le shell, tous les disques sont montés et les volumes existent…
Mais les partages windows ne fonctionnent plus et dans l’interface web les disques et volumes ne s’affichent plus.

Je suis en train de fouiller les sites en parallèle pour voir d’où peut provenir le soucis.

Merci du conseil. J’ai fini par me rabattre sur cette option craignant que ce soit plus lent que d’autres solutions (trop de mauvaise experience avec le FTP) et finalement c’est largement aussi rapide, donc ça fera bien l’affaire.

1 « J'aime »

Si le partage Windows ne fonctionne plus c’est peut-être parce qu’il ne reconnait pas tes utilisateurs?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.