[LAN jeu à 2] Quel jeu rapide pour un débutant ?

Avec @Plopeuh on a fait testé Portal 2 (un bonheur, commencez par ça, c’est juste LA meilleure expérience vidéoludique de tous les temps selon moi :smiley: ), Forced (sympa) et Magicka (potentiellement sympa mais moins facile à prendre en main que les précédents, quoique ça peut amener de bonnes crises de fou rire à base de Team Kill. Prévoir la manette cependant).
Borderlands 2 très sympa aussi, mais c’est plus un shooter RPG qu’un jeu d’aventure.

Dans le style défouloir, un petit Diablo est pas mal également.

Et impossible de faire une LAN sans la petite game de Starcraft au milieu ! (bon là on s’éloigne vraiment du jeu d’aventure …)

Sur PC je rajoute NeuroVoider, très sympathique et simple à prendre en main. C’est encore une beta mais aucun problème de stabilité sur ma machine, les environnements sont déjà variés, du challenge en perspective. Sinon, tu peux aussi installer un émulateur (genre Dolphin), pas mal de jeux multis à (re)découvrir.

1 « J'aime »

Ah ? tu es sûr que ça marche ça ? Ce serait génial mais ça me parait trop simple ! (tu es sur Steam avec le même compte sur les deux PCs, et tu en mets un en Hors Ligne ?).

@Ylrahc : Starcraft ? Huhu soyons sérieux. Mais des petites parties de Forged Alliance (best str ever) sont prévues oui :wink:

Aucun problème avec le hors ligne stream en mode LAN
Testé et approuvé depuis très longtemps

Faut juste pas des jeux qui demande de passer obligatoirement par un service online

1 « J'aime »

Bonne nouvelle alors ! Est-ce que Portal 2 est jouable en LAN ainsi ?
Si oui je le prends également !

Certain, déjà fait plusieurs fois :slight_smile: Par contre effectivement comme le souligne Rivellon, il faut que ça soit un vrai mode LAN, et pas que ça passe par un compte lié à la clé. Portal 2 est bien jouable comme ça, je l’ai fait avec ma soeur !

Ah oui, j’oubliais Viscera Cleanup Detail. A plusieurs ce jeu est vraiment bien marrant :smiley:

HellDivers est très bien aussi mais j’ignore s’il y a une option LAN.

Il peut être joué sur le même écran, mais tous les joueurs ont le même profil et donc les mêmes objets et armes. Pour avoir des progressions séparés, il faut avoir deux jeux et deux PC.

Bon après consultation avec mon ami, ça sera Portal 2 et Magicka 2.

Je vous tiens au jus pour Portal 2 avec la manip’ à faire en espérant que ça fonctionne.

Merci de votre aide en tout cas ! :slight_smile:

Effectivement Portal 2 est absolument excellent. C’est vraiment LE jeu coopératif, en plus à l’époque complétement novateur. Le mieux est d’y jouer quelques niveaux en solo avant d’y jouer en coopératif pour bien appréhender les possibilités.

Une fois le jeu fini, on peut trouver des maps coopératives sur steam ou ailleurs, mais elles sont de qualités très inégales. Dommage qu’il n’y en ait pas plus.

Puisqu’on parle de Portal 2, ben j’ai effectivement un soucis : je ne parviens pas à créer un jeu coop avec les 2 PCs.

Vous m’aviez bien dit qu’on pouvait jouer en LAN à ce jeu à condition de mettre un Steam en offline ?
Voilà ce que je fais :

  • sur PC1 je mets Steam en mode online (normal donc)
  • sur PC2 je le mets en mode offline (mais c’est le même compte on est bien d’accord).
  • sur PC1 je lance le jeu, et vais dans le mode « jeu en coop » puis « coop standard ».
    Là il me fait « recherche d’amis », mais n’en trouve pas et s’arrête là.
  • sur PC2 je lance le jeu aussi (est-ce qu’il faut le « streamer » ou le « lancer » d’ailleurs ?) je fais aussi « jeu en coop » puis « coop standard », mais là il me dit qu’il ne peut pas rechercher des amis puisqu’il est offline…

Et voilà.
Du coup comment je fais pour jouer en LAN ?

Merci d’avance !

PS : bon le mode en écran splitté fonctionne mais bon, chacun un écran ça serait mieux :slight_smile:

http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=1855538

Donc a priori si l’on en croit ce thread, faut etre offline sur les deux pc et taper deux trois trucs dans la console :slight_smile:

Edit: l’integration du forum steam est toute cassee

Edit 2: et pour pas se faire chier a chaque fois, y’a moyen de mettre un script qui rajoute une entree au menu du jeu
Il faut localiser extra.txt dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\portal 2\portal2\scripts et ajouter ca sur les deux pc

[code]« lan »
{
« title » « Start LAN »
« subtitle » « sv_lan 1 »
« pic » « vgui/extras/attract01 »
« command » « sv_lan 1 »
}

« lan »
{
« title » « Connect »
« subtitle » « 192.168.1.1 »
« pic » « vgui/extras/attract01 »
« command » « connect 192.168.1.1 »
}

« lobby »
{
« title » « Start Coop Lobby »
« subtitle » « Kind of pointless… »
« pic » « vgui/extras/attract01 »
« command » « map mp_coop_lobby_2 »
}[/code]

et adapter l’ip dans le script of course, pour mettre celle d’un des deux pc, qu’on appelera Hote.
Ensuite sur le pc Hote il suffira de cliquer sur Start LAN dans le menu.
Puis Connect dans le menu sur l’autre PC.
Et enfin Start Coop Lobby

Sinon d’une manière générale, on a surtout dit que si le jeu propose un mode LAN, alors ca marche sans problème
Concernant portal 2 en particulier, je ne sais pas
A l’époque j’y ai bien joué en coop, mais via steam et Internet sans me poser la question d’un mode LAN ou non

A priori @canard a la solution pour Portal, c’est cool

Merci Canard, mais là ça va vite me gonfler de faire comme ça. Pas envie de me prendre la tête à faire des manip’.

C’est dommage parce que d’après Laloutr3 c’était hyper simple et sans manip’ (enfin c’est ce qu’il disait quoi).
Visiblement c’est pas le cas du coup tant pis.

On y jouera en écran splitté, ça ira très bien !

Ben justement, je t’ai mis le script pour te rajouter les entrées dans le menu et avoir le minimum de manip à faire.

Bon ok j’ai fait l’effort :slight_smile:

J’ai trouvé le machin « extra.txt ». J’ai copié ton script dedans.
Pour l’IP je mets laquelle : quand je regarde la config’ de mon PC, j’ai « adresse IPV4 », et j’ai aussi 4 IP dans « Serveur DNS IPV4 ». (j’ai 192.168.1.1 deux fois).

Cool, j’étais en train de te faire un pavé détaillé :smiley:

adresse IPV4 , ça devrait être la bonne.

Bah je me souviens pas d’avoir fait de manip justement oO J’y avais joué avec ma petite sœur sans soucis particulier dans mes souvenirs.

Apres, taper une commande ne me rebute pas, donc j’ai peut être fait abstraction. En tout cas, sur la plupart des jeux qui ont un mode lan intégré, y’a pas de manip.

Bon comme prévu je laisse tomber : j’ai fait ce que tu as dit Canard. Donc, très exactement :

  • copier ton script dans le fichier « extra.txt ».
  • mettre l’adresse IP du PC hôte dans le script (qui est celui que j’utilise là).
  • lancer Portal 2

Mais dans le menu Extras du jeu, je vois pas de « Start LAN » ou quoi que ce soit de plus.

J’ai essayé en changeant les adresses IP du script (j’ai essayé les 3 différentes qu’il y a quand je regarde la config réseau) ; j’ai essayé en mettant Steam en hors ligne, puis en ligne, et rien ; j’ai aussi regardé dans tous les menus du jeu, mais rien non plus.

Doit y avoir un truc que je capte pas, tant pis, je viens de perdre 15 minutes de The Witcher 3, mais j’arrête là. On y jouera en splitté et voilà. Donc j’ai pas pris le jeu pour rien, pas de regret à avoir.

Merci de tes efforts en tout cas Canard :slight_smile: