[LAN jeu à 2] Quel jeu rapide pour un débutant ?

Salut les Geeks !

La semaine prochaine, un pote vient passer une semaine à la maison. Et on se dit que c’est l’occasion de faire comme quand on était jeune (c’est à dire il y a longtemps) : un bon jeu en LAN sur PC ou PS3.

Pour info on a déjà joué à Commandos 2, Castle Crashers, Soul Blade, et d’autres.
Mais là ça fait très longtemps que mon pote n’a pas joué, et du coup je me demandais quel jeu prendre.
J’ai déjà quelques jeux qui se joueraient en LAN, mais on veut en commencer un tous les deux, afin que je ne connaisse pas non plus et qu’on parte de 0 tous les 2.

On cherche plutôt un jeu d’aventure, genre Legend of Grimrock mais à 2 quoi. Un jeu où on aurait chacun nos persos, qui vivent une aventure ensemble (si The Witcher 3 se jouait à 2, ce serait l’idéal).

Mais on est ouvert à tout, l’important étant que ça nous fasse la semaine.

Pour le moment je pense à :

  • Don’t Starve Together
  • Portal 2

Bref : est-ce que vous avez des idées de jeux ?

Autre question : comment ça marche techniquementt avec Steam ?
Avant c’était simple, j’avais le jeu en boite, je l’installais sur les 2 PCs, et bim c’était parti.
Si je peux avoir le jeu en boite ok, mais on passera probablement par Steam. Je l’ai sur mes 2 PCs, mais avec un seul compte.

Faut-il un compte de plus ? Est-ce que certains jeux offres des clés s’ils sont prévus pour le réseau ? (j’ai vu que Don’t Starve Together le faisait par exemple).

Mes 2 PCs sont sous Windows 10.

Bref : comment on fait concrètement ?

Merci à vous pour vos réponses ! (mon ami arrive mardi, donc y a un peu de temps pour prévoir :slight_smile: ).

Forcément sur 2 PC différents ?
Car en local je peux te conseiller :
Trine (qui est pas mal),
Tomb Raider and The Guardian of Light (pas testé encore mais bon retour)
Divinity : Original Sin (aussi en LAN),
Broforce (sympatoche, mais très court)
Borderlands 2 (le meilleur selon moi, en LAN aussi)

J’espère que ca t’aidera (la liste n’étant pas exhaustive) :slight_smile:

Je vois bien Divinity: Original Sin

Faut que chacun possède le jeu… ou jouer sur 1 seul PC en écran splitté

J’aimerai bien t’aider pour trouver un jeu avec ton ami mais je n’ai pas d’idée en jeu d’aventure comme ça. J’avais pensé à Castle Crasher mais tu l’as déjà fait du coup tant pis. En jeu rigolo a deux par contre tu as Speedrunners ( jouable à deux sur 1 seul PC ) , Tu as Awesomenauts un moba 2D jouable aussi à deux sur PC, Sinon niveau aventure j’ai pas désolé !!

Par contre pour jouer avec Steam à deux sur deux PC différent ça va être compliqué avec un seul compte, lorsque tu te connectes sur steam tu peux être sur le launcher que sur un seul a la fois je pense. En tout cas pour jouer c’est sur tu ne pourras pas prendre ton compte sur deux PC simultanément… Il faudrait que ton ami possède le jeu sur son compte Steam à lui. Ou sinon privilégier les jeux jouables en local sur un PC à deux!

Je sais pas si tu peux avoir des clés cadeaux en achetant un jeu pour un ami. Par contre par exemple pour Borderlands 2 sur Steam tu peux acheter un pack de plusieurs jeux, 2 ou 4 je sais plus. Ca permet de les distribuer a tes amis mais faut payer plus chers que si tu achetes le jeu tout seul !

Après, tu peux avoir 2 Steams avec un seul compte, mais il faut qu’il y en ait un qui ne soit pas au courant de ce qui se passe sur Internet… Par contre, c’est pas vraiment dans les conditions légales d’utilisation.

Pareil si tu utilises l’option de partage familial, tu ne peux jouer à un jeu d’un pote que s’il ne joue à aucun jeu.

Bref, le plus simple c’est bien sur d’avoir chacun son jeu. Rien que pour Portal2, ça vaut le coup !

En écran splitté, il y a Rocket League (jamais testé dans ce mode). Un exemplaire du jeu suffit donc !

Il y a aussi Nidhogg jouable à deux sur un écran (dispo dans le dernier Humble Bundle pour 1 euro minimum)

On m’en a dit du bien aussi pour le coop.

Ah oui, Magicka bien sûr ! (fous rires garantis)

Bon choix.
Il y a le nouveau Gauntlet aussi qui est pas mal

Merci pour vos première réponses.
On peut aussi jouer sur un seul PC, pas de soucis la dessus ! (ça m’arrangerait d’ailleurs parce que ça serait plus simple). Reste à voir la question des contrôleur dans ce cas. L’un au clavier l’autre à la manette ?

Je vais voir Tomb Raider, c’est le genre que je cherche.
Ah oui Magicka j’en ai entendu parler.
Gauntlet ça me parle. C’est le même que le très très vieux ? (je me rappelle y avoir joué sur Atari ST donc ça ne nous rajeunit pas).
Divinity Original Sin c’est un jdr non ? Je pense que ça serait un peu long et lent (lire les textes, tout ça…).

Je plussoie Trine et Trine2, ca se joue super bien, même pour un débutant.

De la bonne coop, un peu de puzzle, un peu d’action, une bonne entente et zou.
Pour le débutant je recommande de lui laisser jouer le magicien à la souris.

Ca doit se trouver vraiment pas cher, et normalement, avec les humble bundle, tout le monde doit en avoir 2 ou 3 en stock :slight_smile:

Je vais juste plussoyer mes camarades :
_ Divinity Original Sin : RPG. Très sympa. Chaque joueur contrôle les membres de l’équipe. Par contre il peut être cher encore
_ Tomb Raider en Coop : action/réflexion. je n’ai pas joué au dernier mais l’ancien était très bien
_ Magicka, Trine (pas testé le 3). Pour le côté action directe
_ Splinter Cell pour les Mission Coop mais j’en sais pas si c’est faisable en lan par contre

Trine 3 , en 3D, c’est trop différent et raté. D’ailleurs , le temps d’un week end, ils auront deja un peu de mal à finir le 1 et surtout le 2.

Oui, c’est le “reboot"

Pour les controleur je pense tu peux en brancher autant que tu as de port USB, si tu as deux manette tu branches les deux et sa fonctionnera je pense. Apres si l’un prefere la manette et l’autre le clavier sa fonctionne aussi ^^

Je plussoie fortement Speedrunners, très fun. Et vous devriez en plus pouvoir accueillir des joueurs du net vu que ça se joue jusqu’à 4. Par contre vaut mieux y jouer à la manette. Sinon Brawlhalla, un clone de Smash Bros ? (mais faut accrocher à la DA façon jeu flash)

En coop sur 1 seul PC, aventure réflexion action
Trine 1 et 2(oublie le 3)
The Cave

Dans un autre genre : Rayman ! les 2 derniers se jouent tres bien sur une meme machine
Ca peut vous faire des courtes sessions un plus intense niveau action, au moins sur certains niveaux

Heroes of might and magic ? coop ou pas, sur une machine ou pas

Trackmania ?

+1 pour portal et Divinity origin Sin biensur !
Borderlands aussi

Si vous voulez un truc plus calme, les points and clic en concertation, mème si un personnage unique, ca se passe bien

Merci à tous encore une fois pour vos pistes !

Bon je viens de vérifier : via MotioninJoy, mes 2 pads PS3 fonctionnent sur le PC en même temps, tout va bien !
Du coup je n’ai plus de limitation.

Je pense me tourner vers (par ordre de préférence) :

  • Lara Croft Guardian of Light
  • Trine 2
  • Magicka

Vous confirmez que ces 3 jeux sont jouables sur le même PC ?

Pour le savoir dans Steam, il faut vérifier qu’il y a le tag “Ecran partagé”. Exemple avec Magicka : http://store.steampowered.com/app/42910/

Du coup, tu peux aussi voir tous les jeux qui ont ce tag : http://store.steampowered.com/search/?category2=24

Trine 2 ouip, je suis actuellement dessus avec ma douce.
Quant aux deux autres, il est indiqué « Ecran partagé » sur leur page Steam, donc je suppose que oui :slight_smile: (d’ailleurs pour Magicka, j’ai préféré le 1er au 2ème personnellement, si ca peut te faire choisir)

Amusez vous bien o/ !

Merci bien ! (3eme fois mais décidément je vous dois beaucoup !).

Avec deux PC, il y a une solution avec Steam, il faut juste que le jeu propose un mode LAN comme par exemple Borderlands :

Tu te connectes sur les deux PCs, tu installes le jeu sur chaque (éventuellement par backup sur disque externe pour pas télécharger deux fois), puis tu passes un des steam en mode “Hors Ligne” et c’est gagné ! Tu peux lancer le jeu sur les deux PC en même temps, plus qu’à aller dans le mode LAN.