Land of the Dead

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 24 Aug 2005, 10:41’]2nd, c’est bien la morsure qui transmet l’infection, j’en veux pour preuve les épisodes 2 (Dawn of …) et 3 (Day of …). L’infection, personne ne sait vraiment comment elle se déclenche (il n’y a qu’une théorie véhiculée par ce film : Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre), mais on sait rapidement comment elle se transmet.
Dans le 2, le blond du SWAT qui se fait mordre en démarrant le camion met 1 bonne semaine a décéder, et c’est bien des suites d’une infection incontrolable puisqu’ils le blindent d’antibiotiques et de médicaments en tout genre. Dans le 3, le chicanos déprimé qui se fait mordre le bras après une mauvaise manipulation de “sujet d’expérimentation”, malgré le fait que l’on lui coupe, sent la maladie le ronger peu à peu. Et cette infection est toujours incontrolable puisque les médicaments ne font rien.[/quote]

C’est drole moi j’ai vu tout le contraire de ca. Le truc c’est que dans le tout premier ils savent vraiment pas comment ca se transmet, et à plusieurs reprises on voit ou on entends parler de morts qui se relèvent (malgré le fait qu’ils n’ont pas été mordu). La chose qui est connue par la suite par contre c’est que la morsure cause la mort irrémédiable, mais à aucun moment ce n’est confirmé/infirmé. C’est sur que dans Lotd Romero a tout axé sur la peur de la morsure, et ca m’a un peu étonné au début vu les souvenirs que j’avais des premiers. En plus au tout tout tout début de lotd, quand ils font des flashback des premiers films, on réentends justement ces théories qui disent que les morts se relèvent ("ma mère est morte d’une crise cardiaque et elle est revenue juste après). Bref j’avoue que jsuis pas vraiment convaincu, ni d’un coté ni de l’autre, faudrait que je me refasse les premiers…

PS : en y repensant, le remake du premier m’avait sembler etre plus axé sur le coté pas de virus justement ( le tout premier zombie du cimetière, quand il perd ses fringues on voit ce qui semble etre les cicatrices d’une autopsie, je pense qu’il est mort de mort naturelle, sans morsures particulière, et je crois me souvenir que c’est pas le seul cas ). C’est bien vague tout ca, jvais aller voir M. Romero moi.

Je pense que toute personne morte devient systématiquement un zombie (à moins de lui éclater la cervelle), peu importe sa “mort” (par exemple, la petite fille malade dans “Night…”), mais une morsure de zombie doit accélérer le processus. C’est comme ça que je le comprend. Mais c’est vrai que c’est pas bien clair tout ça !

Sinon je rejoint AthenA714 quand il dit qu’il vaut mieux connaitre les opus précédants pour comprendre l’évolutions des morts-vivants de Romero. Je comprend mieux ce que t’as voulu dire.

[quote name=‘peter watts’ date=’ 24 Aug 2005, 11:33’]Je pense que toute personne morte devient systématiquement un zombie (à moins de lui éclater la cervelle), peu importe sa “mort” (par exemple, la petite fille malade dans “Night…”), mais une morsure de zombie doit accélérer le processus. C’est comme ça que je le comprend. Mais c’est vrai que c’est pas bien clair tout ça !
Sinon je rejoint AthenA714 quand il dit qu’il vaut mieux connaitre les opus précédants pour comprendre l’évolutions des morts-vivants de Romero. Je comprend mieux ce que t’as voulu dire.
[right][post=“388914”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans mes souvenirs la petite s’était fait mordre (d’ou la “maladie”), par contre encore une fois dans le remake le black qui s’enferme dans la cave blessé par balle ne se fait pas mordre (tout du moins on ne le voit pas) mais il devient quand meme zombie à la fin. Le mystère reste donc entier, il a une adresse mail tonton Romero ? Je googliserais tout ca ce soir, si quelqu’un à les dvd avec des com’ ou des bonus c’est ptetre dedans aussi.

Bon allez, moi j’y vais de mon 5/5, simplement parce que j’me suis bien poilé tout le film et que ça m’a foutu la patate. Et aussi parce que j’ai vu Furtif juste après, et que le film devrait être à l’image de son nom : furtif. Oui oui c’est mauvais, très même, mais qu’est ce qu’on se marre aussi (on a un peu pourri la séance je pense avec mes potes :P). Bon hop pas grave, ciné à 4€, c’était fun, on recentre le débat hop hop.

Alors ce Land of the Dead, que dire ? Ben j’sais pas, ça m’a foutu la pêche de bout en bout, la zik, les acteurs, les scènes over marrantes tout du long ou presque ( genre le chef walker qui plonge dans l’eau et tous les autres qui mattent connement :stuck_out_tongue: ), certains plans bien fun (le chicanos qui dézingue le gus qui tourne en rond avec son caddy et qu’on voit sur l’écran de vision nocturne), certaines répliques (A Samoa, y’a 50 000 voitures mais 50 000 voitures volées :] )…Et la fin ne m’a pas perturbée, enfin pas trop.

Hummm, ça serait cool qu’il annonce une nouvelle trilogie tiens (après celles constituait de : Night of the Living Dead, Dawn of the Dead, Day of the Dead mais on en a parlé).
Allez m’ssieur Romero, s’il vous plaît ! En plus si j’pouvais avoir un p’tit rôle de zombie moi j’serai preneur :P.

bah moi pas d’avis.

J’ai regardé 2mn.
Et j’ai tellement flippé dans la première scène que j’ai coupé qd la fille va dans la salle de bain. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Euuuh ya pas de salle de bain au début, tu confondrais pas avec L’armée des morts ? (remake de Dawn of the dead pour tout situer correctement)

PS : de plus LOTD vient de sortir au ciné, alors pour le voir chez soi, comment dire, à part l’illégal :P"

1/5, obligée, j’ai pas trouvé le 0. Déçue, déçue…

Je ne sais pas trop ce que j’attendais de ce film, ne connaissant Romero que de nom. Mais je n’en ai rien retiré de bon, acteurs minables, scénario inexistant, zombies pas très crédibles - le black meneur des zombies, là, il a pas l’air tellement mort, il a quand même le regard bien conquérant et la démarche plutôt assurée, en plus son maquillage ça fait plus peintures de guerre que rides de décrépitudes…

ça ne m’a fait ni rire ni flipper, mais je me demande encore quel était l’effet recherché. Je vais peut-être dire une atrocité mais j’ai préféré Resident Evil. (Eh bah oui, hein, je me suis vraiment enquiquinée pendant Land of the Dead)

Sinon, j’ai du mal à comprendre la comparaison avec 28 jours plus tard… Dans 28 jours, ce ne sont pas les zombies qui font flipper mais le côté psychologique, les zombies sont plus un prétexte.

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 28 Aug 2005, 14:37’]Sinon, j’ai du mal à comprendre la comparaison avec 28 jours plus tard… Dans 28 jours, ce ne sont pas les zombies qui font flipper mais le côté psychologique, les zombies sont plus un prétexte.
[right][post=“390452”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas vraiment une comparaison, c’est juste que 28 jours plus tard avait changé le film de zombie justement par le coté psychologique (pas zombies d’ailleurs, contaminés, les auteurs ont bien insisté sur le fait que ce n’était pas un film de zombie, que ca n’avait rien à voir ni dans la construction ni dans le style), et qu’on risquait sans doute de voir une ribambelle de clones dans ce style en oubliant totalement les racines du film de zombie, mais Romero ne s’est pas laissé influencer par ce nouveau film et est resté campé sur ses positions. En bien ou en mal, ca c’est une autre question, j’ai personnellement A-DO-RE (mi, je sais, elle était facile) 28 jours plus tard, à tout les points de vue, c’est un ptit chef d’oeuvre pour moi, mais étant un grand fan de Romero également je ne regrette pas que ces deux films aient pris deux directions différentes.

J’ai pas lu la totalité du topic, mais je dois avoué que j’ai trouvé que ceci est un “petit” Roméro. Ni vraiment drôle, ni vraiment effrayant, ni vraiment gore excépté cette petite scene d’arrachage de Piercing, ni vraiment intense …

Je suis donc globalement déçu (surtout que j’ai passé la totalité du film à me demander qui pouvait bien être ce portoricain que j’avais déjà vu sa t^te dans un autre film …)

Que neni, dans Night of the living dead, aussi bien l’original de 1968 que son remake, le black qui s’enferme dans la cave ne se fait pas mordre et ne deviens a aucun moment un zombi. Il sort au petit matin de la cave, et se fait bètement tuer par une sorte de redneck qui l’ajuste à longue distance avec son fusil à lunette. La morale de l’histoire c’est qu’en temps de crise, il ne vaux mieux pas rester seul, ni etre sale et black si tu ne veux pas subir le sort que reserve la plebe à celui qui est différent (re-regarde bien le film, les chasseurs sont TOUS blancs, et nous sommes en 1968 aux Etats-Unis)

Mais sinon, Land of the dead, je comprends pourquoi certains n’ont pas appréciés. En sortant du ciné, j’ai entendu les conversations d’un groupe devant moi « et on comprends pas pourquoi y’a des zombis partout, et comment ils savent qu’il faut tirer dans la tête… » C’est sur que si on prend le train Living dead en route, sans connaitre les films précédents (la Génèse), ben on ne peut absolument pas apprécier.

Un peu comme si vous arriviez à une projection de Matrix Revolution sans avoir vu Reloaded. Je ne suis pas sur que vous comprendrez les interractions entre les factions et les personnages.

Maintenant, une autre chose, Romero a un style très particulier qui peut faire passer ses productions pour d’infames nanards M6, mais c’est aussi un choix de sa part (budget faible, acteurs inconus, pas trop de compromission vis à vis des grands studios), donc les fans sont au courant, les autres subissent le choc.

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 29 Aug 2005, 08:28’]Que neni, dans Night of the living dead, aussi bien l’original de 1968 que son remake, le black qui s’enferme dans la cave ne se fait pas mordre et ne deviens a aucun moment un zombi. Il sort au petit matin de la cave, et se fait bètement tuer par une sorte de redneck qui l’ajuste à longue distance avec son fusil à lunette. La morale de l’histoire c’est qu’en temps de crise, il ne vaux mieux pas rester seul, ni etre sale et black si tu ne veux pas subir le sort que reserve la plebe à celui qui est différent (re-regarde bien le film, les chasseurs sont TOUS blancs, et nous sommes en 1968 aux Etats-Unis)
[right][post=“390716”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben mince, je suis pourtant sur que dans le remake de Savini, Tony Todd réapparait au petit matin, avec des yeux bien vitreux, mais que cette fois ci c’est l’homme d’affaires planqué dans le grenier, qui se prenait une bastos (par l’héroine en plus !).

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 29 Aug 2005, 09:28’]Mais sinon, Land of the dead, je comprends pourquoi certains n’ont pas appréciés. En sortant du ciné, j’ai entendu les conversations d’un groupe devant moi « et on comprends pas pourquoi y’a des zombis partout, et comment ils savent qu’il faut tirer dans la tête… » C’est sur que si on prend le train Living dead en route, sans connaitre les films précédents (la Génèse), ben on ne peut absolument pas apprécier.

Un peu comme si vous arriviez à une projection de Matrix Revolution sans avoir vu Reloaded. Je ne suis pas sur que vous comprendrez les interractions entre les factions et les personnages.

Maintenant, une autre chose, Romero a un style très particulier qui peut faire passer ses productions pour d’infames nanards M6, mais c’est aussi un choix de sa part (budget faible, acteurs inconus, pas trop de compromission vis à vis des grands studios), donc les fans sont au courant, les autres subissent le choc.
[right][post=« 390716 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis farpaitement d’accord. Si tu connais pas les autres, ben heu humm ça peut être space. Mais dans le cas contraire, qu’est ce que c’est miam de mon point de vue. Non on flippe pas vraiment, (voire du tout, m’enfin un film de zombis flippant aussi, j’en connais pas, pourtant qu’est qu’on en matte ^^) mais qu’est ce qu’on se marre ^^.
Bref, sérieux, faut matter les autres avant, on voit l’évolution, on s’y attache à nos p’tits zombis, aux morts à la con & co. Dans Dawn, j’reste tout de même archi fan de la séance de shoot sur les toits. No Remorse les mecs, après tout dans un monde qu’on sent bien condamné, pourquoi on aurait pas le droit de s’amuser en dégommant qui bon nous semble ?
Et dans Day, faut avouer que le traitement reservé aux p’tits walkers n’est guère folichon. On sait pas ce qu’ils sont, juste à priori qu’ils sont cons, on sait surtout qui ils ne sont plus : des hommes. Alors après tout, pourquoi les considérer « humainement » ? Du coup, toutes les tortures sont bonnes et amusantes. Tu foutrais des humains au sens classique du terme, tout le monde serait choqué des scènes vues dans le fim (cible zombis & co). Mais là on suppose tous qu’ils ne le sont pas, donc OSEF. Pourtant on a jamais la réponse, on en sait rien, le black prouve bien qu’ils peuvent avoir un sentiment proche de la colère (douleur j’en sais rien) et une envie de « vivre ». Mine de rien, ils posent quelques questions ce p’tit film je trouve, en plus d’être assez jubilatoire :stuck_out_tongue:

[quote name=‘peter watts’ date=’ 29 Aug 2005, 09:54’]Ben mince, je suis pourtant sur que dans le remake de Savini, Tony Todd réapparait au petit matin, avec des yeux bien vitreux, mais que cette fois ci c’est l’homme d’affaires planqué dans le grenier, qui se prenait une bastos (par l’héroine en plus !).
[right][post=“390719”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui oui j’ai vérifié, dans le remake il devient zombie ( et c’est effectivement le planqué qui se fait shooter par l’héroine).

Ps : spoilez un peu vos messages barra et peter watts, au cas ou certains veulent se matter les premiers.

Je suis un peu a la masse la … Je croyais avoir vu Night of the living dead, mais apparement c’est un remake ? C’est celui ou la nana retourne chercher son pote le black a la fin mais c’est deja un zombie, alors elle tue le connard de service qui etait planqué dans le grenier… C’est pas de romero ca ???

Sinon y a quoi a voir avant de voir Land of the dead ? J’l’ai toujours pas vu mais ca me tente bien.

[quote name=‘Spike’ date=’ 29 Aug 2005, 20:54’]Je suis un peu a la masse la … Je croyais avoir vu Night of the living dead, mais apparement c’est un remake ? C’est celui ou la nana retourne chercher son pote le black a la fin mais c’est deja un zombie, alors elle tue le connard de service qui etait planqué dans le grenier… C’est pas de romero ca ???
Sinon y a quoi a voir avant de voir Land of the dead ? J’l’ai toujours pas vu mais ca me tente bien.
[right][post=“391107”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avant il y a :

  • La Nuit des morts-vivants (version noir et blanc de 1968)
  • Zombie (Dawn of the dead)
  • Le jour des morts-vivants (Day of the dead)

En effet la version de “Night…” de 1989 est un remake produit et écrit par Romero, mais réalisé par Tom Savini.

[quote name=‹ Spike › date=’ 29 Aug 2005, 21:54’]Je suis un peu a la masse la … Je croyais avoir vu Night of the living dead, mais apparement c’est un remake ? C’est celui ou la nana retourne chercher son pote le black a la fin mais c’est deja un zombie, alors elle tue le connard de service qui etait planqué dans le grenier… C’est pas de romero ca ???
Sinon y a quoi a voir avant de voir Land of the dead ? J’l’ai toujours pas vu mais ca me tente bien.
[right][post=« 391107 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon alors avant de voir LOTD, comme dis peter watts le mieux c’est de se les faire dans l’ordre. Night (en version noir et blanc), Dawn (pas le remake de 2004, rien à voir pour la continuation), et Day.
Pour que mon post soit pas du pur copier coller jvais ajouter quelques petites choses : Dawn est certainement le moins important au niveau de la continuité, mais c’est, à mon sens, le meilleur des 3 (4 maintenant), meme en comptant les remake. Night en version original est indispensable à voir, puisque c’est dans ce film qu’ils expliquent le concept des morts qui reviennent bouffer, taper à la tete etc… (le remake met carrément moins l’accent dessus, parce que dans les années 90 les zombies c’est uber-connu et surutilisé, donc plus besoin de s’attarder sur des explications, c’est pour cela que je l’aime un poil moins, meme si il reste excellement bien réalisé). Day étant le dernier opus et le plus proche chronologiquement de LOTD, c’est important de le voir pour la transition, c’est à partir de cet épisode que les zombies commencent à réfléchir.
En gros Dawn tu peux le zapper (si tu es a court de temps), mais ca reste un excellent film (un chef d’oeuvre à mes yeux) à voir. Night tu peux le zapper aussi si tu n’aimes pas les vieux films en noir et blanc et/ou si tu es bien familier avec le concept des morts vivants (ce dont je ne doute pas si tu as lu quelques messages de barra, peter watts et moi-meme) version Romero. Ca reste tout de meme un très bon film, qui a encore beaucoup de charme meme 40 ans après. Day est par contre à mon avis l’indispensable si tu veux regarder LOTD. L’histoire est construite de telle facon qu’on nous résume rapidement ce qu’il s’est passé avant (pas difficile à deviner de toutes facons), et ca regroupe tout les éléments de Romero : huit clos, critique sociale (soldats VS scientist), et premières réflexions de la part des morts vivants. Par contre c’est celui que j’ai le moins aimé comme épisode, alors attention ca peut décevoir, et c’est bien dommage parce que c’est quand meme un épisode clé pour que Land ne soit pas trop brutal.

Donc si tu manques de temps et que tu veux voir absolument Land au ciné (moi il part de l’affiche la semaine prochaine chez moi :stuck_out_tongue: ), procure toi avant tout Day. Mais si tu as le temps et que tu veux pas absolument voir Land au ciné, fais toi la trilogie en partant du début, Night, Dawn, Day, ca vaut le coup de toutes facons ya pas de navet la dedans.