Bon je viens d’aller voir ce film, et donc avant de poster mon avis j’ai d’abord parcouru le thread.
Mais gniiiiii, en tant que fan de Romero, je peux pas m’empécher de tilter sur un paquet de choses qui a été dite : Je rappelle que Land of the dead est la suite de ce qui a été initié dans Night of the living dead, Dawn of the living dead et Day of the dead (je suis plus très sur du placement des « living »), et que donc il faut savoir plusieurs choses qui sont expliquées dans ces premiers films : CE NE SONT PAS DES ZOMBIES. Voila c’est dit, romero n’emploit pas le terme zombie dans ses films (juste Kaufmann qui le dit, mais c’était volontaire et tourné dans le sens critique), il n’y a pas de virus, et ca ne se transmet pas par la morsure !!! Tout ca, c’est ce qu’on a découvert dans les films qui ont suivit le style, et qui ont tenté de donner une explication, mais à la base, tout ce que l’on sait, c’est que les morts (quelque soit la mort) se réveillent pour bouffer du vivant, jusqu’à ce qu’on leur détruise le cerveau. Voila désolé mais je ne peux m’empécher de raler quand on emploit ces termes en parlant de Romero. Et la morsure ne fait qu’accélérer la mort de la personne et son retour, rien d’autre.
PS : Dawn of the dead le remake, n’a RIEN à voir avec romero, comme ca c’est dit aussi.
Après il faut savoir qu’outre faire des films géniaux, Romero y mets également une critique sociale énorme à chaque fois, et carrément pas subtil. Il en profite également pour faire évoluer SES « choses », qu’il a créé et qu’il faconne à son image. Tout au long des 3 premiers films on voit les « choses » (non je dirais pas zombie ) se développer et s’améliorer. Certe ca choque de voir des « choses » réfléchir, il va loin, très loin, mais moi c’est ca que j’aime, il choque, il dépasse les limites, mais c’est ca qui fait son génie (pensez vous à l’époque, 1968 pour le premier, tirer sur des morts, chose tellement sacrée).
Bon pour parler du film en lui meme : j’ai pas aimé la happy end ( j’aurais préféré que ca coupe après le rockettage, les survivants qui sortent, j’ai trouvé ca abusé ), les acteurs moyens sauf le simplet que j’ai adoré (quand il lèche son fusil troooop bien), le reste c’est du romero qui dépote, de l’horreur un peu plus « grand public », avec des zombies qui font sursauter au lieu de jouer avec les nerfs (un peu dommage), mais faut bien ca pour plaire. Pour résumer je dirais 4/5, parce que romero c’est bien, mais c’est mieux quand il cherche pas à plaire et qu’il se fait plaisir qu’à lui. Pour l’intelligence des « choses », c’est sur que ca change des films de zombies habituels, mais c’est pas grave, puisque c’est pas des zombies Depuis le début Romero les a montré comme des humains, utilisant bien moins leur cerveau cependant. Encore une fois on ne peut saisir tout le génie de Romero si on a pas vu les premiers, et l’évolution des « choses » qui peu à peu redeviennent humaines. D’ailleurs il s’est pas géné pour dire tout ca à voix haute dans son film (« they fake living, like us »).
Voila voila, quand on touche à Romero sans connaitre, je m’énerve