Land of the Dead

L’armé des mort et 28 jours plus tard etait des chalengeurs sérieux, mais Land of the dead évite la confrontation pour renouveler le concept tous en revenant aux sources.

Attention, Land of the dead n’est pas seulement un film de zombie, cet un film Post apocalypse de Zombies. On y vois donc une communauté humaine survivant après la catastrophe.
Ce qui est souvent intéressant avec les films post apocalypse, c’est de voir comment une communauté peut évoluer dans un univers totalement bouleverser. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler, mais moi cette univers me plais bien, a tel point qu’on ne peut s’empêcher d’espérer que des livres, jdr, jeux vidéo ect… fleurisses en reprenant exactement cette licence (pas juste le concept de zombis, tous l’univers développer autour dans ce film).

L’aventure des héros est peut être un poil entendus, on s’en désintéresse d’ailleurs rapidement pour l’histoire des vrais héros du film: les zombis.

Encore sans vouloir spoiler, le concept de “ils s’organisent” est très bien emmener. Romeo réussis le tour de force de donner une personnalité aux zombis sans qu’ils perdent leurs horreurs et leurs inhumanité.

Bref, très bon film pour moi, mérite un 4 sur 5.

Il loupe le 5 sur 5 à cause de l’histoire des héros humains, qui est plutôt au niveau d’un épisode moyen d’une série.

Dommage que plusieurs personnages sois sous-exploiter.

(Chercher pas, j’avais envis de mettre une image de la potiche de service).

euh ca va pas apporté grand chose mais j’ime bie l’extrait ou l’on voit un zombie apprendre a se servir d’une steyr aug (viser…tirer ).

Je lui donne… 4/5

Un très bon film de Zombie, avec un contexte original et des zombies, pour une fois, pas si “con” que ça.

De plus, Romero en profite pour coller une critique sociale bien grosse (qui prend beaucoup de place dans le film), et dépasse donc le cadre du pure film horreur/gore (qui, après un peu de recul, n’est pas si gore et effrayant que ça)

Je lui préfère “Shauwn of the Dead”, même s’il faut avouer que les deux films ne jouent pas dans la même catégorie.

A conseiller aux amateurs du genre !

j’ai adoré mais je reproche un rythme un peu moins haletant que les vieux Romero et le camion blindé, déjà vu dans l’Armée des morts

sinon de très bonnes idées et des moments plutôt cocasses comme j’aime dans ce genre de films :stuck_out_tongue:

J’en sors, c’était sympa, assez gore aussi. Y’a pas mal de scènes “flippantes” (ce que je trouve assez rare ces temps ci), les persos sont assez caricaturaux mais ça a son charme.
Bref, bon petit film, mais comme griim je lui préfère “shaun of the dead”.

Vu hier…
Dans l’ensemble, bien aimé.

Plein de sentiments différents :

  • de la frayeur, presque pas. Sauf quand les “walkers” prennent les armes.
  • de l’étonnement, quand Dennis Hopper (plutôt bon en dirigeant) dit le mot “zombie”.
  • de la joie quand les humains sont entre la clôture et les zomb’, les feux d’artifice pètent… et ils S’EN BRANLENT. “We’re fucked” comme dirait l’autre.
  • de la déception, avec le fait que ça finisse “bien” (j’aurais tué tout le monde) et le fait que j’ai pas trouvé Simon Pegg, la star de “Shaun of the Dead” (il a gagné son caméo avec ce dernier). Je rajoute aussi la pétasse en bas nylons inutile (et qui fume 3 paquets de Gitanes en VO).
  • et du rire (plein) à chaque éviscération rigolote. Le militaire qui se fait couper le bras avec la grenade pour exploser dessus, le zombie planté dans le parasol… J’adore aussi le faux Koubiak armé vers la fin.

Bref, bon divertissement. Fonds politique très peu subtil.
4/5

Moi je vais dessendre un peu le film, j’ai pas autant accroché que vous, j’ai largement préfèrer 28 jours plus tard.

A vrai dire, je ne m’attendai pas vraiment à ce genre de film, y’a pas mal de carricature et du coup, pour moi c’est beaucopu moins effrayant, quand on voit par exemple le plan où on s’attarde sur le pieds sans le reste du corps, moi ça me fait plutot sourire que peur, ou qu’un zombi arrache la tête et que la colonne verticale vient avec, franchement, j’ai du mal à comprendre comment un zombi qui n’arrive pas à se déplacer à plus de 50cm toute les secondes arriverait à avoir la force de faire ça.

Maintenant, de bonnes idées comme la ville qui resiste, l’hotel aménagé pour les riches, mais pas du tout exploité.

Pour moi c’est un bon film de série B rien de plus. Quand aux acteurs, je les ai tous trouvé bof sauf peut-être le simple d’esprit, pour moi c’est le seul personne qui fait vrai alors que c’est surement le plus difficile.

Euh, je suis un peu noob dans la catégorie “films de zombis”, je n’ai vu que 28 jours plus tard.
So, the question:
Y’a-t’il un rapport land of the dead, shaun of dead, et la trilogie de roméro (y’en a bien trois? car j’ai vu le début d’un y’a fort longtemps: un jeune qui amène sa copine dans une base militaire ave essai de zombification, le zombi se réveille et voie la fille par un soupirail… j’avais du arrêter là, sniff)
So, le rapport? Y’en a-t’il des meilleurs, certains a voir avant les autres?

[quote name=‘Le-Captain’ date=’ 14 Aug 2005, 17:05’]Y’a-t’il un rapport land of the dead, shaun of dead, et la trilogie de roméro (y’en a bien trois? So, le rapport? Y’en a-t’il des meilleurs, certains a voir avant les autres?
[right][post=“385938”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est une saga les aventures zombiesque de Romero je crois. Donc Land Of The Dead est la suite de Dawn Of The Dead, film dans lequel le virus qui zombifie commence à se répandre à grande échelle. On en voit les conséquences dans LOTD. Shawn Of The Dead n’a pas de rapport je crois, à part le fait bien sur que ça soit là aussi des zombies. Donc bon, y’a pas vraiment d’ordre à suivre obligatoirement parce qu’on ne retrouve pas les mêmes personnages dans chacun des films (en tout cas pour DOTD et LOTD).

J’ai trouvé LOTD mauvais, enfin ça m’a fait sourire de temps en temps, quand le militaire se fait trancher la main avec la grenade pour exploser dessus ou quand le riche konnard se casse avec le fric dans deux sacs et abat, très froidement, un mec qui vient lui demander ce qu’il se passe et ce qui se cache dans ces sacs. (“oh mon dieu derrière vous, regardez!” rofl). A part ça rien.

J’avais pas vu ses autres films, juste le remake de DOTD l’année dernière (que j’ai trouvé 100 fois mieux). Là, j’ai rien ressenti, pas de peur, pas d’angoisse, pas de suspense, j’ai été géné par certaines scènes très mal venues, super banales, des répliques sans saveurs et comme le dit Neomatt le problème social est mal traité, bref mauvais. La happy end m’a beaucoup déçu.

Il faut que je me loue DOTD. Le remake.

[quote name=‘Le-Captain’ date=’ 14 Aug 2005, 17:05’]So, le rapport? Y’en a-t’il des meilleurs, certains a voir avant les autres?
[right][post=“385938”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
si tu veux voir les films de Roméro dans l’ordre, c’est :

  • la nuit des morts vivants (en noir et blanc)
  • Zombies (beaucoup de similitudes avec l’armée des morts)
  • le jour des morts vivants (ou on voit un début de zombis qui utilisent leur cervelle)
  • land of the dead

Maintenant, d’après l’avis d’un pote qui collectionne les films de zombis, 28 jour plus tard est une sorte de best (très bien fait) of de tout ce qui s’est fait en matière de film de zombis.

Land of the Dead était sympathique, mais j’avoue avoir des problèmes avec des zombies qui essaient de réflechir… Je sais pas, ça colle pas. La gestuelle des zombies instaurée par Roméro était plus ou moins faite pour montrer que les zombies sont des corps sans vie, sans âme, qui se contentent d’errer jusqu’au prochain bout de chair fraiche qui croise leur chemin… et donc, les voir, avec le même type de gestuelle, faire des trucs « malins », ça fait un décalage qui me gêne un peu. Surtout que certains zombies sont assez caricaturaux (par exemple, l’excellent orchestre zombie tout au début :stuck_out_tongue: ).
Je trouvais que le « genre zombie » était intéressant car il plaçait des gens « moyens » dans une situation les forçant à découvrir ce dont ils sont capables. C’était pratiquement du film catastrophe - le danger étant relativement impersonel. En donnant un semblant d’intelligence aux zombies, on commence à basculer dans un genre qui fait plus « les méchants contre les gentils »… Je sais pas… Enfin peut-être aussi que y’avait pas grand chose à dire non plus, et qu’il fallait faire évoluer le genre. On verra.

un truc sympa que j’ai pas capté et que mon pote à vue pendant le film :

un des zombis (je sais plus son nom précis mais je sais qu’il a joué “sex machine” dans “une nuit en enfer”) dans le film et un des pilleurs du 2ème film de la saga de Roméro, à la fin du 2 il se fait bouffer, et là on le revoit en train de découper de l’humain joyeusement

bon ça apporte rien au film, ça fait pas avancer le schmilblick, c’est juste une annecdote pourrie qui m’a fait marrer

Tom Savinni, LE monsieur FX de Roméro (et du cinéma d’horreur des années 80 en général). Si les zombies ressemblent à ça, c’est grace à lui…

Sinon, j’irais en fin de semaine, mais je ne pense pas ne pas lui coller un 5/5, étant Fan du genre et du monsieur (et qui dit fan dit aveugle et totalement pas objectif)

Sinon, Wild, je suis actuellement en train de devellopper un JDR papier sur la quadralogie de Roméron et les films ratachées au genre… Ca devrait etre dispo en DL when it’s done…

Et Le-capitain, Shawn of the dead, c’est une comédie sentimentale avec des zombies (a se faire pipi dessus de rire) qui n’a de similitudes avec les films de zombies que le fait qu’il y ait des zombies au casting… Et Dawn of the dead 2004, c’est une relecture de Zombie, aussi connu sous le nom de Dawn of the living-dead, second film de la trilogie originelle commencée par Night of et finie par Day of, et qui est maintenant cloturée par Land of the dead.

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 15 Aug 2005, 20:15’]Tom Savinni, LE monsieur FX de Roméro (et du cinéma d’horreur des années 80 en général). Si les zombies ressemblent à ça, c’est grace à lui…
[right][post=“386232”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ahh putain mais j’avais jamais fait le rapprochement, je connaissais que de nom mais en regardant la jaquette de mon dividi j’ai pas pércuté!

Bon franchement j’ai pas trop aimé le film, au départ je ne savais pas trop ce qui m’embêtait, mais après avoir lu le post de Lordabdul, je vois que c’est l’intelligence des zombies qui m’a géné. Et je suis bien d’accord avec lui là dessus.
C’est un peu comme ci on faisait un film où des vampires peuvent se ballader en plein jour, ça enlève une partie de ce qui rend le mechant menaçant.

Et le chef Zombie limite en train de pleuré quand ces potes se font tuer… euh ouais bof quoi :stuck_out_tongue:

Par contre les zombies sont vraiment bien fait je trouve en étant un peut plus squelettique ils font plus flipper Même s’il font un peut trop animatronique par moment.

J’aurais bien vu des mutations autre que celle de l’intelligence.

[quote name=‘Le-Captain’ date=’ 14 Aug 2005, 17:05’]Euh, je suis un peu noob dans la catégorie “films de zombis”, je n’ai vu que 28 jours plus tard.
So, the question:
Y’a-t’il un rapport land of the dead, shaun of dead, et la trilogie de roméro (y’en a bien trois? car j’ai vu le début d’un y’a fort longtemps: un jeune qui amène sa copine dans une base militaire ave essai de zombification, le zombi se réveille et voie la fille par un soupirail… j’avais du arrêter là, sniff)
So, le rapport? Y’en a-t’il des meilleurs, certains a voir avant les autres?
[right][post=“385938”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le début de film que tu as vu est sans doute “le retour des morts vivants 3” de Brian Yuzna, rien à voir avec la saga de Romero (si ce n’est une ou deux petites références à Romero dans le premier “Retour…”).
Sinon, moi j’ai vraiment bien aimé le dernier opus, mais j’aurai apprécié que les personnages principaux soient un poil plus développés, histoire qu’on s’interresse un peu plus à eux. Mais selon Romero, une versions allongée de quelques minutes (pour la sortie DVD) devrait regler le problème. Je le trouve tout de même supérieur au Jour des Morts-Vivants (mais un poil moins réussi que Zombie).

Bon je viens d’aller voir ce film, et donc avant de poster mon avis j’ai d’abord parcouru le thread.

Mais gniiiiii, en tant que fan de Romero, je peux pas m’empécher de tilter sur un paquet de choses qui a été dite : Je rappelle que Land of the dead est la suite de ce qui a été initié dans Night of the living dead, Dawn of the living dead et Day of the dead (je suis plus très sur du placement des « living »), et que donc il faut savoir plusieurs choses qui sont expliquées dans ces premiers films : CE NE SONT PAS DES ZOMBIES. Voila c’est dit, romero n’emploit pas le terme zombie dans ses films (juste Kaufmann qui le dit, mais c’était volontaire et tourné dans le sens critique), il n’y a pas de virus, et ca ne se transmet pas par la morsure !!! Tout ca, c’est ce qu’on a découvert dans les films qui ont suivit le style, et qui ont tenté de donner une explication, mais à la base, tout ce que l’on sait, c’est que les morts (quelque soit la mort) se réveillent pour bouffer du vivant, jusqu’à ce qu’on leur détruise le cerveau. Voila désolé mais je ne peux m’empécher de raler quand on emploit ces termes en parlant de Romero. Et la morsure ne fait qu’accélérer la mort de la personne et son retour, rien d’autre.
PS : Dawn of the dead le remake, n’a RIEN à voir avec romero, comme ca c’est dit aussi.

Après il faut savoir qu’outre faire des films géniaux, Romero y mets également une critique sociale énorme à chaque fois, et carrément pas subtil. Il en profite également pour faire évoluer SES « choses », qu’il a créé et qu’il faconne à son image. Tout au long des 3 premiers films on voit les « choses » (non je dirais pas zombie :stuck_out_tongue: ) se développer et s’améliorer. Certe ca choque de voir des « choses » réfléchir, il va loin, très loin, mais moi c’est ca que j’aime, il choque, il dépasse les limites, mais c’est ca qui fait son génie (pensez vous à l’époque, 1968 pour le premier, tirer sur des morts, chose tellement sacrée).

Bon pour parler du film en lui meme : j’ai pas aimé la happy end ( j’aurais préféré que ca coupe après le rockettage, les survivants qui sortent, j’ai trouvé ca abusé ), les acteurs moyens sauf le simplet que j’ai adoré (quand il lèche son fusil troooop bien), le reste c’est du romero qui dépote, de l’horreur un peu plus « grand public », avec des zombies qui font sursauter au lieu de jouer avec les nerfs (un peu dommage), mais faut bien ca pour plaire. Pour résumer je dirais 4/5, parce que romero c’est bien, mais c’est mieux quand il cherche pas à plaire et qu’il se fait plaisir qu’à lui. Pour l’intelligence des « choses », c’est sur que ca change des films de zombies habituels, mais c’est pas grave, puisque c’est pas des zombies :stuck_out_tongue: Depuis le début Romero les a montré comme des humains, utilisant bien moins leur cerveau cependant. Encore une fois on ne peut saisir tout le génie de Romero si on a pas vu les premiers, et l’évolution des « choses » qui peu à peu redeviennent humaines. D’ailleurs il s’est pas géné pour dire tout ca à voix haute dans son film (« they fake living, like us »).

Voila voila, quand on touche à Romero sans connaitre, je m’énerve :stuck_out_tongue:

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 23 Aug 2005, 21:58’]le reste c’est du romero qui dépote, de l’horreur un peu plus “grand public”, avec des zombies qui font sursauter au lieu de jouer avec les nerfs
[right][post=“388791”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour ce qui est de la notion de zombie, je pense que pour tout le monde (moi compris) c’est juste un terme générique pour dire non-mort ou mort-vivant. Ca n’inclue pas forcément l’idée d’un virus qui se transmettrait par la salive… C’est comme utiliser un terme abrégé.

Puis si vraiment il fallait jouer sur les mots, je me dois de souligner que le titre italien et français de “dawn of the dead” (“Zombi” ou “Zombie”, rappelons que la version italienne est supervisée par Dario Argento, ami de Big George et co-scenariste du film) prète à confusion ! En plus toi même tu t’y perd à un moment (voir la reprise de ton texte ci-dessus).

Enfin, c’était juste pour dire que quand quelqu’un me parle de zombies pour parler d’un Romero, moi ça me choque pas. Au moins, pendant ce temps là, il parle pas de “The Island”.

Par contre, pour revenir au titre italien, tu connais l’histoire du “Zombi 2” (“l’enfer des zombies” pour la France): suite au succès de “Zombi” en Italie, Lucio Fulci avait titré abusivement son film “Zombi 2”. Du coup Dario Argento avait menacé de faire un procès. Du coup, Lucio aurait envoyé une lettre à Dario énumérant tous les films de non-morts réalisés avant Zombi et Night of the Living Dead. A la fin, il aurait écrit “les zombies n’appartiennent pas à M.Romero, ni à M.Argento. Ils n’appartiennent à personne”. Un truc de ce goût là, quoi. J’aimerai bien mettre la main sur le texte intégral.

Sinon, dans les Romero, j’aime beaucoup “The Crazies”. Il parait qu’un remake est en cours…ils sont lourds avec leurs remakes.

Oui je suis pas contre l’utilisation du mot zombie, seulement souvent ceux qui l’utilisent ne font pas la part entre les zombies de romero et les zombies plus « classique » avec l’histoire de la morsure etc (dans ce meme thread le coup du virus est cité, c’est surtout ca qui m’a fait tilter).

Et puis je voulais revenir aux sources de romero pour pouvoir donner un sens à l’évolution des zombies, parce que aujourd’hui ca a choqué beaucoup de ceux que je connais qui ont vu le film, mais la plupart ne connaissait pas les premiers, et je pense que c’est déjà plus digeste si on connait toute l’histoire derrière.

Quand à l’histoire de dawn of the dead qui est titré Zombie en francais, je sais pas si c’est vraiment Argento qui l’a décidé, généralement c’est du coté de traduction que ca se décide (et la c’est sur que ca prète à confusion, 2-3 fois dans lotd, quand ils parlent « d’eux » en disant « they » ou « these things » ca a été sous titré zombie). Je comprends que yait toute une confusion autour de tout ca, mais ca me fait mal quand quelqu’un sort de lotd et dis « ouais c’est juste un film de zombie, en plus ils ont repompé le camion blindé sur l’armée des morts ».

C’est sur que après 20 ans sans films de zombies, Romero a voulu se mettre au gout du jour et a un peu gaché certaines choses (les zombies qui me font sursauter, ca me fait rien, mais le zombie qu’on voit au loin qui descend la colline pour venir nous bouffer inexorablement, ca ca me fait de l’effet). Je trouve qu’on a un peu perdu le coté de ce que j’adorais chez romero : le huit clos avec l’omniprésence des zombies, et des zombies qui surgissent pas de nulle part, mais qu’on a le temps de voir arriver. Heureusement dans Lotd il y a tout de meme quelques petites choses génialissimes, certains plans ou on ne sait pas vraiment si ce sont des zombies ou pas ( cholo à la fin dans le parking, quand il tombe puis qu’il se relève ), et l’évolution des zombies qui deviennent de plus en plus humain, et reste cependant dans la lignée de Day of the dead. AMHA Romero va continuer sur la lancée de la fin ( « ils cherchent un refuge tout comme nous » ) en commencant une bataille rangée entre les humains et les zombies, mais d’égal à égal, je vois bien plus tard les zombies capturer des humains et et les stocker pour les bouffer etc…

Bref vivement la suite :stuck_out_tongue:

PS : They’re coming to get you Barbara…

Envrac et comme ça vient

1st, et comme le dit Peter Watts, zombi est le terme “latin” pour parler des morts-vivants, et pour associer la chose à un brin de folklore vaudou. Ok, le terme est mal choisi, mais il est acceptable.

2nd, c’est bien la morsure qui transmet l’infection, j’en veux pour preuve les épisodes 2 (Dawn of …) et 3 (Day of …). L’infection, personne ne sait vraiment comment elle se déclenche (il n’y a qu’une théorie véhiculée par ce film : Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre), mais on sait rapidement comment elle se transmet.
Dans le 2, le blond du SWAT qui se fait mordre en démarrant le camion met 1 bonne semaine a décéder, et c’est bien des suites d’une infection incontrolable puisqu’ils le blindent d’antibiotiques et de médicaments en tout genre. Dans le 3, le chicanos déprimé qui se fait mordre le bras après une mauvaise manipulation de “sujet d’expérimentation”, malgré le fait que l’on lui coupe, sent la maladie le ronger peu à peu. Et cette infection est toujours incontrolable puisque les médicaments ne font rien.

J’ai aimé le film, même si je trouve que la fin est juste à l’opposé de ce à quoi Romero nous a habitué jusqu’ici. Donc 4.5/5 pour moi, à cause de la trop happy end à mon gout.